Bifurcation en fin de prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Bifurcation en fin de prépa MPSI

par Anonyme » 18 Mar 2006, 18:22

Bonjour, je suis un étudiant étranger (un an de fac de Maths à Bucarest) qui intégrera une prépa s'il le peut l'année prochaine car démenagement.

J'aimerais rentrer a l'ENS mais j'ai des doutes sérieux sur mes capacités pour y arriver. J'aime beaucoup les maths et je veux faire de la recherche, ou du moins je veux tenter d'en faire pour savoir si j'en suis capable.
J'aimerais connaître votre avis sur la situation qui suit.

Suite à la fin de MPSI je ne réussis pas a intégrer une ENS

1) Laisse tomber pour la recherche, les véritables bons chercheurs sont formés à l'ENS, les autres ont une vie difficile et ne sont pas bien encadrés pour l'agrégation ou le doctorat. Si t'as pas réussi à intégrer c'est que t'as pas le niveau.
2) Intègre la fac, si tu travailles tu pourras avoir toutes tes chances.
3) Il est possible bien que très dur de suivre à la fois les cours de l'Ecole d'Ingenieurs que tu as intégrée et ceux de la fac de maths: munis toi d'une alternative au cas où la recherche ne te plairait pas.

Je sais qu'il y a parfois des petites disputes entre les universités et les grandes écoles ou les prépas. Mon intention n'est pas du tout de tourner le couteau dans la plaie, mais d'écouter vos avis car avec la distance il m'est difficile d'évaluer la veracité des propos tenus dans mon entourage (qui rejoignent plutôt l'option 1)).

Merci beaucoup!



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Mar 2006, 19:40

Bonjour,
déjà les concours c'est à la fin de MP(*) et pas MPSI, si tu n'as pas le concours des ENS après MPSI ce n'est pas bien inquiétant... :happy2:
Si tu veux faire de la recherche et que tu n'es pas du tout intéressé par le métier d'ingénieur je pense que la meilleure solution en cas d'échec aux ENS est de faire 5/2, puis si re-échec partir dans un magistère de maths, soit un magistère d'une ENS si tu avais déjà un bon niveau en prépa, soit dans une université (celui d'Orsay est le plus réputé après les ENS je pense). Tu peux tenter le concours pour entrer à l'ENS Cachan en 3e année après le M1. On peut très bien réussir à faire de la recherche en allant à la fac, mais en ce moment il y a quand même peu de postes de maîtres de conférences et au CNRS (enfin, ça dépend des domaines), même les normaliens galèrent parfois, et pas mal de gens passent l'agrégation pour avoir un poste de prof s'ils ne trouvent pas dans la recherche. S'il n'y a que la recherche qui te motive il faut tenter quand même, en sachant que si ça ne va pas on ne peut pas faire grand-chose d'autre que prof, à moins de se réorienter totalement.
Faire la fac et école d'ingé en même temps ça peut être une autre solution, mais il faut essayer de choisir une école avec des cours qui t'intéressent, s'il y a beaucoup de méca et presque pas de maths ça risque de ne pas aller... C'est peut-être possible de faire des maths appliquées en venant de certaines écoles d'ingé, mais il faudrait se renseigner là-dessus et il faut que ce soit ce qui t'intéresse.
Au sujet du 1), c'est vrai que dans une ENS il y a plus d'encadrement qu'à la fac (comme il y a moins d'élèves c'est plus facile), mais dans les magistères les effectifs sont réduits, et dans les M2 et prépas agrég aussi, donc je suppose que c'est mieux encadré qu'en licence normale. L'encadrement pour le doctorat ça dépend surtout du directeur de thèse, non ? Ensuite, dire que tous les bons chercheurs sont formés par les ENS, c'est faux (sauf si tu considères qu'il faut avoir une médaille Fields pour être un bon chercheur, mais c'est un peu trop limitatif à mon avis, en fait je ne sais pas trop comment on pourrait définir un « bon chercheur »), tu peux très bien rater les ENS et être un bon chercheur¹ (par exemple si tu mets plus de temps pour assimiler les choses, si t'as raté le concours parce que t'es tombé sur un truc que t'aimais pas et que t'avais pas trop compris alors qu'avec un autre sujet tu aurais pu le réussir (comme dit bdupont dans un autre fil, « le succès à un concours, quel qu'il soit, relève beaucoup de la chance »), si t'es bon en maths mais pas en physique ni en info).
Enfin pour l'instant il faut déjà aller en prépa et passer le concours et voir ce que ça donne avant de décider quoi faire ensuite. :happy3:

¹ ou au moins être capable de faire de la recherche, puisque je viens de dire que je ne savais pas ce qu'était un « bon chercheur »

Anonyme

par Anonyme » 18 Mar 2006, 19:54

J'ai une question au sujet de 5/2 que j'ai déjà postée dans un autre forum pour les Grandes Écoles en général, mais que j'aimerais préciser ici:
J'ai perdu un an en fac de maths, si je fesais 5/2 j'aurais investi 4 ans pour en faire deux. Je me demande si:

1) Ça stigmatise beaucoup pour trouver du travail
2) Ça donne un grand malus pour rentrer à l'ENS.

Merci beaucoup de ta réponse.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Mar 2006, 20:56

Pour les ENS il n'y a pas de points de bonus pour les 3/2 donc ça ne change rien pour le concours. Pour trouver du travail je n'en sais rien, pour entrer au CNRS ça désavantage car il y a des âges limites pour candidater, après dans la recherche je ne pense pas que l'âge soit le plus important pour avoir un poste (certains font leur thèse en 3 ans voire moins, d'autres mettent 5 ou 6 ans...).

Anonyme

par Anonyme » 20 Mar 2006, 20:07

Merci beaucoup!

Une dernière question: sais tu si les comissions des prépas regardent beaucoup les résultats de la fac, ou si elles se concentrent plus sur ceux du Lycée ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite