Bifurcation en fin de prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Bifurcation en fin de prépa MPSI

par Anonyme » 18 Mar 2006, 18:22

Bonjour, je suis un étudiant étranger (un an de fac de Maths à Bucarest) qui intégrera une prépa s'il le peut l'année prochaine car démenagement.

J'aimerais rentrer a l'ENS mais j'ai des doutes sérieux sur mes capacités pour y arriver. J'aime beaucoup les maths et je veux faire de la recherche, ou du moins je veux tenter d'en faire pour savoir si j'en suis capable.
J'aimerais connaître votre avis sur la situation qui suit.

Suite à la fin de MPSI je ne réussis pas a intégrer une ENS

1) Laisse tomber pour la recherche, les véritables bons chercheurs sont formés à l'ENS, les autres ont une vie difficile et ne sont pas bien encadrés pour l'agrégation ou le doctorat. Si t'as pas réussi à intégrer c'est que t'as pas le niveau.
2) Intègre la fac, si tu travailles tu pourras avoir toutes tes chances.
3) Il est possible bien que très dur de suivre à la fois les cours de l'Ecole d'Ingenieurs que tu as intégrée et ceux de la fac de maths: munis toi d'une alternative au cas où la recherche ne te plairait pas.

Je sais qu'il y a parfois des petites disputes entre les universités et les grandes écoles ou les prépas. Mon intention n'est pas du tout de tourner le couteau dans la plaie, mais d'écouter vos avis car avec la distance il m'est difficile d'évaluer la veracité des propos tenus dans mon entourage (qui rejoignent plutôt l'option 1)).

Merci beaucoup!



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Mar 2006, 19:40

Bonjour,
déjà les concours c'est à la fin de MP(*) et pas MPSI, si tu n'as pas le concours des ENS après MPSI ce n'est pas bien inquiétant... :happy2: