Biblicité

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
kiemsa

biblicité

par kiemsa » 11 Juil 2005, 11:41

bonjour. je suis nouveau sur le site et j'ai quelques questions de rat de bibliothèque...

quels bouquins me conseillez vous :

_ pour faire la transition entre la terminale et la MP: en effet l'organisation de mes cours étant pour le moins "sommaire" j'aimerai arriver là-bas sans que l'on me prenne pour un touriste, mon dossier n'étant déja pas fameux en ce qui concerne l'organisation de mon travail.

_ pour comprendre les correlation entre philosophie et mathématiques, les deux matières me paraissant etroitement liées... ( pour s'en rendre compte il suffit de lire l'Ethique de Spinoza...)

_ pour connaître un peu, sans grande prétentions ni démonstrations auxquelles je resterai imperméable, l'histoire des mathématiques.

_ enfin pour structurer ma pensée et lire spinoza dans le texte, apprendre le latin.

merci.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 11 Juil 2005, 12:42

Salut,

il existe des livres dédiés à la transition entre la terminale et la MPSI, notamment dans la collection H-Prépa, mais, même si ces derniers sont plutôt bien faits, je te conseille plutôt de commencer par le Dunod Tout-en-un de mathématiques, qui possède toute une partie très claire portant sur les notions de base en mathématique (logique, raisonnement, ensembles, fonctions...), par ailleurs ce livre contient aussi tout le programme de MPSI, donc il te servira toute l'année.

En ce qui concerne l'organisation de ton travail, je pense que son amélioration ne dépend que de ta volonté :) .

Je suis aussi de l'avis qu'il est intéressant de s'instruire sur l'histoire des maths, et ses liens avec la philosophie. Il doit certainement exister en librairie des livres dédiés à chacun de ces sujets, mais tu peux aussi lire Descartes ou Poincaré, car ce sont deux mathématiciens qui ont aussi écrit des ouvrages à caractères philosophiques, Descartes étant bien sûr plus philosophe que mathéméticien, et Poincaré plus mathématicien que philosophe (voir La Science et l'hypothèse, de Poincaré).

Un autre philosophe a, il me semble, assez longuement traité des mathématiques, c'est Kant. Il a réfléchi sur les sciences en général, et en particulier sur les mathématiques, et c'est certainement un des philosophes dont la réflexion est la plus intéressante à ce sujet. Il me semble que c'est dans Critique de la raison pure que l'on trouve cela.

;)

Retourner vers ➳ Orientation