Besoin d'avis

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
nikau

besoin d'avis

par nikau » 21 Nov 2007, 15:14

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur. En parallèle je donne des cours de maths (organisme privé) et je suis animateur en centre de loisirs. Je suis face à un gros problème:mon avenir :mur: ...J'ai toujours aimé les maths, mais depuis que je donne des cours, j'ai pris goût à l'enseignement et aux relations avec les enfants.
Alors je ne sais pas quoi faire, prof de maths/ingénieur :mur: ?? Il y a plusieurs problèmes, le premier le salaire :hum: (qui est beaucoup plus important pour un ingé), la "renommé", le plaisir, et le confort de vie...Alors je me tâte a ne pas choisir, faire les deux. Etre diploné ingénieur, puis pendant une dixaine d'année être prof de maths en continuant les colos et les cours particuliers. Puis, vers 30 ans, partir vers l'entreprise en tant qu'ingénieur.
Mais je me pose plusieurs questions part rapport à ma stragégie. Déja est-ce possible? Comment dois-je faire? Est-ce quelqu'un à un parcours relativement similaire?...

Merci beaucoup.

bruce.ml
Membre Rationnel

par bruce.ml » 21 Nov 2007, 22:44

Salut Nikau,

je n'aurai qu'un seul conseil à te conner : surtout, fais ce qui te plait.
Si tes motivations pour devenir ingénieur ne sont que l'argent et la renomée, et qu'enseigner t'apporte du bonheur, alors surtout n'hésites pas : va enseigner.

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 21 Nov 2007, 23:01

Salut Nikau,

ça vaut peut-être aussi le coup de commencer en tant qu'ingénieur, pour voir ce qu'est vraiment ce métier. Je ne sais pas si, dans l'Ecole dans laquelle tu es, on a travaillé à te montrer en quoi pouvait consister ton métier, si tu en as une idée assez précise ou pas (en quelle année es-tu?). Personnellement, je suis en première année d'école d'ingé, et je me rends déjà compte que ce métier est sensiblement différent de ce que j'avais imaginé, et ça me plaît. Notamment le côté relations humaines et travail d'équipe.

Cordialement

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 22 Nov 2007, 04:30

Alpha a écrit:ça vaut peut-être aussi le coup de commencer en tant qu'ingénieur, pour voir ce qu'est vraiment ce métier

Salut,

je pense pour ma part qu'il est difficile de s'extraire d'une carrière d'ingénieur. On est très vite pris dans la machine (de ce que j'ai pu voir des ingénieurs que je connais et de ce que je vis dans mon école d'ingé) et il est difficile de faire marche arrière. Comme l'a dit bruce, si tu te rends compte que tu veux enseigner, renseignes toi sur les masters que proposent ton école, regarde s'il est possible de bifurquer vers un master en maths et/ou un CAPES (ce dernier étant rarement proposé en écolé d'ingé).

Flex

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 22 Nov 2007, 17:34

Bonjour,
l'école d'ingénieur ne te ferme pas la porte de l'enseignement. Je sais qu'il est possible de passer l'agrégation après une écoles d'ingé. C'est une des trois façons. Tu peux aussi la passer après un master 1 ou après le Capes.
Le problème, c'est que l'agrèg de maths est vraiment un concours difficile. Le capes est, lui, plus accessible. D'autre part, c'est que je sais pas si ton école d'ingé. te prépare efficacement à ces concours. Les maths occupent-elles une place importante ?
Un autre problème est que ces deux concours, le capes et l'agrèg, te lient à l'enseignement pendant je sais plus trop combien d'année ( au minimum 5 ans je crois pour le capes et un peu + pour l'agrèg ). Si tu veux quitter l'éducation nationale, passée ces cinq années, ton diplôme d'ingé. sera-t-il encore valable ?
Les connaissances dans ces domaines évoluent assez vite...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 22 Nov 2007, 17:54

Bonjour,
axiome a écrit:Un autre problème est que ces deux concours, le capes et l'agrèg, te lient à l'enseignement pendant je sais plus trop combien d'année ( au minimum 5 ans je crois pour le capes et un peu + pour l'agrèg ).

Pas d'après http://www.edm.snes.edu/brochure/stgiufm01_02/stgiufm62.html

nikau

par nikau » 26 Nov 2007, 21:29

Bonjour,
Merci à tous pour ces réponses, désolé de ne pas avoir pu répondre avant.
Alors je vais essayer de répondre un peu à tout le monde en même temps.
Alors je suis en quatrième année à l'ISEN Lille. Cette année nous n'étudions plus de maths pure, c'est plutôt des applications en physique quantique, mais surtout en traitement du signal et en télécom.
Je sais très bien qu'il faut faire ce qu'il nous plait, mais le salaire est aussi une source de motivation, il ne faut pas se mentir. De plus, je me dis que le métier d'ingénieur est tellement large que je vais forcément trouver quelquechose qui me plait...mais j'ai toujours pas trouvé :happy2:

Concernant les masters, mon école n'en propose pas en math, c'est plutot en informatique, électronique, télécom,etc...mais je vais essayer de me renseigner pour savoir si cela ne serait pas possible d'en faire un en math (même si j'en doute!!)
De plus j'aimerais bien pouvoir continuer les colo et centre aéré tant que je ne suis pas trop vieux et moche... :ptdr:

Voila, je ne sais toujours pas trop quoi faire. Je continue à faire confiance au temps...

Si jamais des personnes on fait le parcour prof puis ingé, je suis très preneur de témoignages!!

Merci.

Retourner vers ➳ Orientation