J'AI BESOIN DE L'AIDE d'UN PRO POUR CHERCHER DES LIVRES DE C

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

J'AI BESOIN DE L'AIDE d'UN PRO POUR CHERCHER DES LIVRES DE C

par Anonyme » 18 Nov 2005, 17:30

Bonjour à tous.
j'ai besoin de l'aide d'un expert pour m'aider à trouver des livres pour bien preparer les concours de maths. je ne veux pas un truc de spé car chui encore en premiere année MPSI.
en fait, notre prof puise les DS des sujets de concours des années passées (par ex: concours Mines sup, CCPTA , E3, centrales....) qu'un eleves de sup peut aborder. Je trouve que la plupart des DS qu'on a passé demande d'avoir la capacité de suivre le fil directeur du prbleme et que chaque qustion se déduit de la précédente. malheureusement, peu sont les élèves qui possèdent cette qulalité requise par les concours et notamment par les DS.car la plupart des eleves s'entrainent sur des exos directe ou parfois des petits exo genre Jean MAris MOnier et H prepa. C'est mon cas aussi,et je trouve que c'est con de se contenter de faire des exos de "j'integre" "les precis" "H prepa" et de pretendre qu'on est pret pour passer un DS.mieux Vaut apprendre et de maitriser son cours et s'entrainer à faire SUJETS DE CONCOURS. c'est plus benefiques.Qu'en pensez vous.??
MAis le probleme c'est que je ne connais pas de livre qui publie les sujets de concours abordables par un eleve de sup. (d'ailleurs je ne sais pas COMMENT fait notre prof pour en TROUVER,mrde).
EN tout cas si vous connaissez des bouquins de sujets de concours ayez SVP la gentiellese de m'en faire part.

ET MERCI POUR VOUS TOUS.
en fait on a passé aujourd'hui un DS de math en 4h et c'était vraiment la galère. je n'y rien pigé car c'etait un sujets de concours CCP sur les courbes en polaires malgré que j'ai bien bossé mon cours et que j'ai fait presque tt les exos de HPREPA ET MONIER et les a tous compris.
POUVEZ VOUS M'aider pour sortir de cette galere car je me m'épuise beaucoup sans résultat......



MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 18 Nov 2005, 19:26

Hmmm...
Les annales de concours ne sont pas fait pour les élèves de Sup, ce que fait ton prof, c'est selectionner des parties, et peut-etre les aménager un peu, pour que vous puissiez les faire.
S'acharner a faire tout le Monier ou le Hprépa, c'est peut etre pas tres utile. Mais en meme, tu as pas trop le temps de faire des problemes, les DM ne te suffisent pas?
Il faut apprendre à etre confronté à un probleme, car chaque probleme est différent. Tu peux faire toute les annales que tu veux, au concours tu auras qqlechose que tu ne connais pas...
Donc fais peut-etre moins d'exos, si ca peut te permettre d'avoir plus de discernement le jour du DS.
Il faut aussi bien comprendre que l'objectif de ton travail, ce sont les Concours, et non les DS, j'ai l'impression, dans ton message, que c'est un peu l'inverse...

Bon courage pour la suite.

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 18 Nov 2005, 20:27

Prends des vieux Hprépa ils sont mieux et normalement c'est suffisant (enfin moi ca m'a suffi) , quand tu voudras passer à l'étape supérieure prend les oraux X-ENS. Il y a aussi les interros des prépas, si c'est un problème de technique et non de niveau pour toi.

Anonyme

par Anonyme » 18 Nov 2005, 21:12

tout a fait d'accord avec toi Moomoobloo. le but n'est pas le DS mais le concours amis quand meme mon pot, si on réussi parfaitement les DS on n'aura pas de prob pour reussir les concours apres un an d'acharnement.
Selon vous, comment vous faites pour se préparer à un DS ou soit disant à un concours (c'est à dire est ce que vous vous confrontez à des problems et à des sujets detaillé...car moi j'ai une vrai Pénurie là-dessus...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 18 Nov 2005, 21:50

Perso, je ne fais jamais de "problemes", juste les exos que j'ai le temps de faire. Je trouve pas ca rentable, du point de vue temps passé/utilité.

Anonyme

par Anonyme » 18 Nov 2005, 22:04

c'est vrai ça MooMoobloo!!! tu n'as jamais fait de probleme par exemeple un ou deux pendant les week end!!! comment tu fait alors pour affronter les sujets du DS!! car pour s'habituer à résoudre des peoblemes il faut bien t'entrainer.
ets ce que tu te débrouilles bien alors dans les DS en se contentant seulement de s'entrainer sur des exos ...moi j'y arriverais jamais!!

Anonyme

par Anonyme » 18 Nov 2005, 22:17

règle 1 : un problème est un enchaînement raisonné d'exercices
règle 2 : un problème est un enchaînement raisonné d'exercices
.....

donc mieux vaut faire 15 exos couvrant un thème qu'un problème de 10 exos sur un sujet

et en spé, quand tu as un sujet dont tu ne peux faire que le 1/4 ou la 1/2 dans le temps imparti, parce que le prof a arrangé 2 ou trois épreuves pour te permettre de voir jusqu'où tu peux aller en temps limité, je ne vois pascomment passer 12h un week-end pour faire 3 problèmes ...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 18 Nov 2005, 23:21

taupin a écrit:règle 1 : un problème est un enchaînement raisonné d'exercices
règle 2 : un problème est un enchaînement raisonné d'exercices


Comme c'est bien dit... :++: les maths, c'est vant tou chercher des liens entre les choses, pas bourriner comme une bete...

Perso, les DM me suffisent... Tu peux aussi t'entrainer à les faire en temps limité.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite