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Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 14 Aoû 2015, 16:37

PSEUDA a écrit:Mais tu peux trouver un compromis entre : obtenir un poste de chercheur après avoir passé une thèse (ce que tu voudrais atteindre si j'ai bien compris) et ton M2 R actuel ?

Sinon tu peux te rabattre sur la musique ou sur tout autre chose, où l'on voit des gens qui réussissent à tout âge.

Il y a aussi des gens (j'en connais un) qui mettent leur ambition à réussir l'agrég à 60 ans (tu vois, tu as le temps...). Pour te dire, que tout dépend de là où on place son ambition.

Personnellement, je pense que c'est difficile de travailler à temps plein, et de faire des études de maths en parallèle le soir en rentrant chez soi.



Pour l'instant, je vis chez mes parents, de mes aides et d'une partie de la retraite de mon père.

J'ai fait et j'ai eu le luxe de faire au moins 13 ans de cursus universitaires, sans jamais avoir eu à travailler.

Mais si je deviens prof dans le secondaire, j'aurai beaucoup de temps libre pour faire autre chose.



Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 14 Aoû 2015, 19:01

Guillaume De Normandie a écrit:(...)
Mais si je deviens prof dans le secondaire, j'aurai beaucoup de temps libre pour faire autre chose.

Tu veux rire ??? Demande un peu à ceux qui sont en poste, il vont te raconter la vraie vie :++:

Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 14 Aoû 2015, 22:42

Guillaume De Normandie a écrit:Pour l'instant, je vis chez mes parents, de mes aides et d'une partie de la retraite de mon père.

J'ai fait et j'ai eu le luxe de faire au moins 13 ans de cursus universitaires, sans jamais avoir eu à travailler.

Allez Tanguy, sors de ce post ! :ptdr: :++:

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Sake
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par Sake » 14 Aoû 2015, 23:15

beagle a écrit:Camarade Sake,reprends toi, je pense que tu veux dire que ce sont de grands serviteurs de l'état, investis d'une mission!

Hihihi tu me fais rire, Bigre !

Pseuda
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par Pseuda » 16 Aoû 2015, 11:09

Une autre possibilité qui n'a pas encore été évoquée, il me semble : l'admission parallèle aux grandes écoles (X, Centrale, Mines...) pour des élèves ayant un Bac + 2 ou plus (+ expérience professionnelle ?).

Concernant prof dans le secondaire, on n'a au début pratiquement aucun temps libre, samedi et dimanche compris... Après je ne peux pas témoigner, je suis retournée travailler dans le privé.

Astro52
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par Astro52 » 16 Aoû 2015, 11:31

Guillaume De Normandie a écrit:Mais si je deviens prof dans le secondaire, j'aurai beaucoup de temps libre pour faire autre chose.


Ca c'est comme le théorème de machin... plus facile à dire qu'à démontrer. :mur:

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 16 Aoû 2015, 13:53

Cauchy2010 a écrit:Allez Tanguy, sors de ce post ! :ptdr: :++:


Tanguy vit chez ses parents, mais lui travaille.

Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 16 Aoû 2015, 16:10

Guillaume De Normandie a écrit:Tanguy vit chez ses parents, mais lui travaille.

Pas du tout, il passe son temps à étudier le chinois et donne des petits cours pour arrondir ses fins de mois. Et il squatte chez papa-maman à 30 ans passés.
13 ans sans travailler, je me demande comment tu fais. Perso, j'ai commencé à travailler (l'été principalement, puis autant que possible dans le supérieur) à partir de l'âge de 16 ans, et je ne constituais en rien un cas à part à cette époque. Je dirai même mieux : c'est très formateur et enrichissant en termes d'expériences de toute nature.
Dans ma boîte, chaque été, nous avons des stagiaires, minimum bachelier, principalement fils ou fille d'agents, qui viennent bosser un mois ou deux. Donc c'est encore possible.
Tu es né 250 ans trop tard. Dans ces temps-là, si tu étais bien né (c'est-à-dire riche, soit appartenant aux 5 % de la classe dominante, hors le clergé), tu aurais pu mener une longue vie faites de recherches importantes.
Consulte la biographie des grands chercheurs depuis plus d'un siècle, ils ont ou doivent encore tous travailler pour vivre.
Profite encore, mais songe aussi à cotiser pour ta retraite, papa et maman ne seront plus là pour t'aider.

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 16 Aoû 2015, 18:48

Cauchy2010 a écrit:Pas du tout, il passe son temps à étudier le chinois et donne des petits cours pour arrondir ses fins de mois. Et il squatte chez papa-maman à 30 ans passés.
13 ans sans travailler, je me demande comment tu fais. Perso, j'ai commencé à travailler (l'été principalement, puis autant que possible dans le supérieur) à partir de l'âge de 16 ans, et je ne constituais en rien un cas à part à cette époque. Je dirai même mieux : c'est très formateur et enrichissant en termes d'expériences de toute nature.
Dans ma boîte, chaque été, nous avons des stagiaires, minimum bachelier, principalement fils ou fille d'agents, qui viennent bosser un mois ou deux. Donc c'est encore possible.
Tu es né 250 ans trop tard. Dans ces temps-là, si tu étais bien né (c'est-à-dire riche, soit appartenant aux 5 % de la classe dominante, hors le clergé), tu aurais pu mener une longue vie faites de recherches importantes.
Consulte la biographie des grands chercheurs depuis plus d'un siècle, ils ont ou doivent encore tous travailler pour vivre.
Profite encore, mais songe aussi à cotiser pour ta retraite, papa et maman ne seront plus là pour t'aider.


Il suffirait, simplement, que je sois rentier et je pourrai dès lors faire ce que je veux (dans la limite de mes moyens) et continuer de faire des études, toute ma vie.

Par ailleurs, les rentiers : Ca existe, et certains vivent avec de très bonnes rentes :

Malheureusement, ce n'est pas mon cas.


Les stages ne sont pas tous formateurs, certains sont, même, sans intérêt :

Par exemple, faire un stage de caissière dans un supermarché.

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 16 Aoû 2015, 20:03

Cauchy2010 a écrit:Profite encore, mais songe aussi à cotiser pour ta retraite, papa et maman ne seront plus là pour t'aider.


Si je n'ai pas de loyer à payer ou si je possède un bien immobilier dont les charges et les frais d'entretien, sont raisonnables, je peux vivre avec mes aides :

Mais le problème, c'est que mes aides ne se maintiendront peut-être pas à leur niveau actuel.

Ma mère possède une maison qui si, d'ici là, elle ne l'a pas vendue pour se payer une pension en maison de retraite et si tout va bien, me reviendra pour moitié, au final.

Mais, plutôt que de vivre dans une "demi maison", je préfère vivre dans la maison de ma mère, avec son cadre et son charme.

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 19 Aoû 2015, 17:56

Astro52 a écrit:Ca c'est comme le théorème de machin... plus facile à dire qu'à démontrer. :mur:


Un prof capésien donne 18h de cours/semaine.

Un prof agrégé donne 15h de cours/semaine.

La préparation des cours, des TD et la correction des devoirs et des contrôles, lui demande au plus 10h maxi/semaine, sachant qu'une fois qu'un cours est préparé, on peut le réutiliser tel quel ou presque les fois d'après, même s'il y a des changements de programme, et sachant qu'il faut renouveler les exercices et les énoncés des devoirs et des contrôles.

Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 19 Aoû 2015, 22:57

Guillaume De Normandie a écrit:Un prof certifié donne 18h de cours/semaine.

Un prof agrégé donne 15h de cours/semaine.

La préparation des cours, des TD et la correction des devoirs et des contrôles, lui demande au plus 10h maxi/semaine, sachant qu'une fois qu'un cours est préparé, on peut le réutiliser tel quel ou presque les fois d'après, même s'il y a des changements de programme, et sachant qu'il faut renouveler les exercices et les énoncés des devoirs et des contrôles.

Tu n'as jamais travaillé, comment peux tu dire tant d'âneries ???
Rien que la correction des copies (je ne te parle pas de la préparation des sujets de contrôle et de DM) demande une énergie folle. D'autant que tu as trois à six classes de niveaux différents et 25 élèves par classe => 25 à 50 copies à corriger chaque semaine pour vérifier que c'est compris, et tout le monde n'avance pas au même rythme. Et tu dois faire l'intégralité du programme en respectant les consignes de l'inspection d'académie. Mon pôvre, que sais-tu de la vraie vie, celle que vivent des millions de gens qui paient des impôts et taxes pour que tu puissent recevoir tes aides ?!?
Sans compter les problèmes de discipline (tu n'as plus aucun pouvoir de coercition sur les élèves), les DM non faits, les parents d'élèves à recevoir, les réunions pédagogiques ... et le chef d'établissement qui te dit de te débrouiller avec les moyens du bord.
Le plus facile : faire cours quand ta classe est calme, car tu maîtrises ton sujet.
Le plus dur : continuer à avoir le feu sacré tout les matins en te levant, durant plus de 25 ans.
Le plus redoutable : faire des heures supp. pour améliorer ton traitement que tu trouveras honteusement disproportionné par rapport aux efforts que tu as dû faire pour en arriver là où tu es.
Et ne parle pas des vacances : pour profiter des vacances, il faut de l'argent (et du temps). Et tu manques et de l'un, et de l'autre.

Joker62
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par Joker62 » 20 Aoû 2015, 10:13

C'est trollesque tout ça !

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 20 Aoû 2015, 12:54

19/08/2015 à 22h57

Bonjour Guillaume De Normandie,

Cauchy2010 vient de répondre à une discussion à laquelle vous êtes abonné :
Forum : Salon d'orientation (sur Forum de mathématiques)
Sujet de discussion : Beaucoup, ici, ignorent à quel point d'autres ne sont pas au courant pour les prépas

Vous pouvez consulter le nouveau message en suivant ce lien :
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=125016&goto=newpost

Contenu du message :
***************
Tu n'as jamais travaillé, comment peux tu dire tant d'âneries ???
Rien que la correction des copies (je ne te parle pas de la préparation des sujets de contrôle et de DM) demande une énergie folle. D'autant que tu as trois à six classes de niveaux différents et 25 élèves par classe => 25 à 50 copies à corriger chaque semaine pour vérifier que c'est compris, et tout le monde n'avance pas au même rythme. Et tu dois faire l'intégralité du programme en respectant les consignes de l'inspection d'académie. Mon pôvre, que sais-tu de la vraie vie, celle que vivent des millions de gens qui paient des impôts et taxes pour que tu puissent recevoir tes aides ?!?
Sans compter les problèmes de discipline (tu n'as plus aucun pouvoir de coercition sur les élèves), les DM non faits, les parents d'élèves à recevoir, les réunions pédagogiques ... et le chef d'établissement qui te dit de te débrouiller avec les moyens du bord.
Le plus facile : faire cours quand ta classe est calme, car tu maîtrises ton sujet.
Le plus dur : continuer à avoir le feu sacré tout les matins en te levant, durant plus de 25 ans.
Le plus redoutable : faire des heures supp. pour améliorer ton traitement que tu trouveras honteusement disproportionné par rapport aux efforts que tu as dû faire pour en arriver là où tu es.
Et ne parle pas des vacances : pour profiter des vacances, il faut de l'argent (et du temps). Et tu manques et de l'un, et de l'autre.
***************

Il peut y avoir eu d'autres réponses, mais vous ne recevrez pas de nouvelle notification avant votre prochaine visite du forum.

L'équipe Forum de mathématiques

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 20 Aoû 2015, 12:57

Cauchy2010, sérieusement, dans ton message que tu as supprimé dans cette discussion :

Tu n'avais rien à cacher ni à te reprocher : Tu dis un état de fait.

Par ailleurs, quand mon père travaillait, on pouvait considérer mes aides comme des réductions de ses propres impôts.

Si tu n'as pas de famille à nourrir : Ton salaire pour toi tout seul, est largement suffisant, même pour te payer des vacances (personnelles).

Astro52
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par Astro52 » 20 Aoû 2015, 14:10

Guillaume De Normandie a écrit:Un prof capésien donne 18h de cours/semaine.

Un prof agrégé donne 15h de cours/semaine.


C'est pas plutôt 21h pour les capésiens et 18h pour les agrégés ?

La préparation des cours, des TD et la correction des devoirs et des contrôles, lui demande au plus 10h maxi/semaine,


D'où tu sors ces infos ?
Si tu as 5 classes de 30 élèves, quand tu fais un contrôle dans chaque classe, en passant 10 minutes sur chaque copie, ça fait déjà 25 heures de correction. A ça tu ajoutes les préparations, les réunions... On arrive très loin des chiffres que tu donnes.

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 20 Aoû 2015, 14:42

Astro52 a écrit:C'est pas plutôt 21h pour les capésiens et 18h pour les agrégés ?



D'où tu sors ces infos ?
Si tu as 5 classes de 30 élèves, quand tu fais un contrôle dans chaque classe, en passant 10 minutes sur chaque copie, ça fait déjà 25 heures de correction. A ça tu ajoutes les préparations, les réunions... On arrive très loin des chiffres que tu donnes.


A part, les petites interrogations écrites et les DM, un prof ne donne, en tout et pour tout, qu'un contrôle continu, toutes les 3 semaines et par classe, et en plus quand on est prof de maths, ce sont des copies de maths qu'on a à corriger :

Copies bien plus faciles et bien plus rapides à corriger que celles des autres matières.

Astro52
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par Astro52 » 20 Aoû 2015, 14:51

Guillaume De Normandie a écrit:A part, les petites interrogations écrites et les DM, un prof ne donne, en tout et pour tout, qu'un contrôle continu, toutes les 3 semaines et par classe, et en plus quand on est prof de maths, ce sont des copies de maths qu'on a à corriger :

Copies bien plus faciles et bien plus rapides à corriger que celles des autres matières.


Ca dépend du niveau auquel tu enseignes les maths.

Et sérieusement, tu ne t'es jamais demandé pourquoi parmi ceux qui connaissent le métier d'enseignant, jamais personne ne dit comme toi ?

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 20 Aoû 2015, 14:58

Astro52 a écrit:Ca dépend du niveau auquel tu enseignes les maths.

Et sérieusement, tu ne t'es jamais demandé pourquoi parmi ceux qui connaissent le métier d'enseignant, jamais personne ne dit comme toi ?


On dit, souvent, que les profs sont totalement déconnectés des réalités et du monde du travail, et il doit y avoir un grand fond de vrai.

Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 20 Aoû 2015, 15:50

Guillaume De Normandie a écrit:Cauchy2010, sérieusement, dans ton message que tu as supprimé dans cette discussion :

Tu n'avais rien à cacher ni à te reprocher : Tu dis un état de fait.

Par ailleurs, quand mon père travaillait, on pouvait considérer mes aides comme des réductions de ses propres impôts.

Si tu n'as pas de famille à nourrir : Ton salaire pour toi tout seul, est largement suffisant, même pour te payer des vacances (personnelles).

J'ai décidé de ne plus bcp intervenir sur ce site quand je me suis aperçu que la pire censure qui soit, celle qui agit sans prévenir, y sévissait. Par conséquent, j'ai détruit des posts qui n'ont rien à y faire.
Salut !

 

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