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Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 09 Aoû 2015, 20:38

Ben314 a écrit:Je ne sais pas où tu es allé pécher tes info. sur Ramanujan, mais m'est avis que tu devrait changer d'endroit pour prendre tes sources, par exemple sur Wiki. où tu trouve, entre autre : "Hardy aimait classer les mathématiciens sur une échelle de 1 à 100. Il s'attribuait 25, donnait 30 à Littlewood, 80 à David Hilbert et 100 à Ramanujan." mais je suppose que tu considère que Hardy était aussi un abruti.
Et je t'ai cité UN autodidacte parmi... des tonnes d'autres (mais peut être le plus connu vu l'écart de niveau avec ceux ayant fait de "belles études" comme en témoigne la phrase de Hardy ci dessus qui le met "au dessus" de Hilbert !!!).
Et comme tu m'a franchement l'air complètement bouché, j'ai pas l'intention de perdre mon temps a t'en chercher d'autres plus récents (voire actuels) vu que mon petit doigt me souffle que ça ne changera strictement rien a ton point de vue.


Tu te fies aux et tu te reposes, un peu trop, sur les opinions des autres pour te créer la tienne, avec plein ou trop d'a priori et pas toujours de la façon la plus critique :

C'est parce que cela aurait été dit par un homme illustre que ce serait, nécessairement, la vérité révélée qui interdit, absolument, de penser à et qui aveugle de toute autre conception, même compatible.

Je ne dis pas que Hardy a tort et que c'est un idiot, mais que beaucoup de grands hommes disent parfois des gourdes énormes ou ne soupçonnent pas ou ne perçoivent pas ou ne saisissent pas, pleinement, tout, des ou méconnaissent, en partie, les personnes qu'ils côtoient et, en particulier, ignorent les pathologies mentales ou psychiques, qu'elles sont susceptibles d'avoir et qui peuvent être à l'origine de leur potentiel ou de leur génie.



Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 09 Aoû 2015, 21:56

Sake a écrit:Dommage qu'on lui ait demandé d'écrire les plus grandes équations de la physique statistique et de la mécanique des fluides, et qu'il se soit conformé à ce jeu de pitres. Ce tableau n'a aucune cohérence !


Ou bien, c'est un tableau de notes ou de formules plus ou moins brouillonnes et informelles qui lui venaient à l'esprit ou dont il se servait comme support pour réfléchir ou discuter dessus, personnellement ou parfois devant et avec d'autres collègues :

C'est loin d'être le seul mathématicien à procéder ainsi.

Ou bien, c'est une mise en scène conçue, exprès et spécialement, pour la photo.

Au passage, je trouve la photo géniale !

Pseuda
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par Pseuda » 13 Aoû 2015, 12:58

Je vois que tu as un idéal de perfection, d'absolu, de très hautes valeurs ..., et que tu as placé au-dessus de tout les mathématiques, les grandes écoles scientifiques et les chercheurs en mathématiques.

Mais 2 choses :

- sais-tu que les énarques placent l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) au-dessus de toutes les autres, l'X et l'ENS compris, et n'ont que mépris pour le "fourbi" en-dessous d'eux, mathématiciens compris ; c'est pour te dire que tout est relatif.

- un CAPES ou l'agrégation sont un bon moyen pour découvrir les mille facettes des mathématiques d'hier et d'aujourd'hui, on y découvre énormément de choses qu'on ne voit pas en mathématiques en faisant une école d'ingénieurs (pour te donner un exemple : combien d'ingénieurs des grandes écoles savent démontrer le théorème de Thalès ?) ; pourquoi ces mathématiques (à découvrir) vaudraient-elles moins que celles des médaillés Fields ? pourquoi ton Villany vaudrait-il plus que Gauss ? Et quand tu auras démontré un théorème compréhensible par une poignée de gens dans le monde, et encore au prix d'un gros effort, tu seras bien avancé ?

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 13 Aoû 2015, 13:54

PSEUDA a écrit:Je vois que tu as un idéal de perfection, d'absolu, de très hautes valeurs ..., et que tu as placé au-dessus de tout les mathématiques, les grandes écoles scientifiques et les chercheurs en mathématiques.



Non, mais j'en parle beaucoup, parce que j'ai fait et je fais des études de mathématiques.


Mais 2 choses :

- sais-tu que les énarques placent l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) au-dessus de toutes les autres, l'X et l'ENS compris, et n'ont que mépris pour le "fourbi" en-dessous d'eux, mathématiciens compris ; c'est pour te dire que tout est relatif.



Ce n'est pas ma façon de concevoir les choses, mais les mathématiques sont un de mes domaines préférés et on est sur un forum de maths.


- un CAPES ou l'agrégation sont un bon moyen pour découvrir les mille facettes des mathématiques d'hier et d'aujourd'hui, on y découvre énormément de choses qu'on ne voit pas en mathématiques en faisant une école d'ingénieurs (pour te donner un exemple : combien d'ingénieurs des grandes écoles savent démontrer le théorème de Thalès ?) ; pourquoi ces mathématiques (à découvrir) vaudraient-elles moins que celles des médaillés Fields ? pourquoi ton Villany vaudrait-il plus que Gauss ? Et quand tu auras démontré un théorème compréhensible par une poignée de gens dans le monde, et encore au prix d'un gros effort, tu seras bien avancé ?


Oui, mais la plupart des mathématiques pratiquées par les mathématiciens d'aujourd'hui, sont devenues plus lourdes, plus complexes, plus variées voire plus abstraites, ce qui les rend, d'une certaine façon, plus attrayantes et plus passionnantes.

Je n'ai pas dit que Villani valait plus qu'un Gauss ou, par exemple, un Euler ou un Poincaré.

Villani est l'un des meilleurs orateurs, communicants, vulgarisateurs et portes parole des mathématiques, du moment.

Pseuda
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par Pseuda » 13 Aoû 2015, 14:20

Guillaume De Normandie a écrit:
Oui, mais la plupart des mathématiques pratiquées par les mathématiciens d'aujourd'hui, sont devenues plus lourdes, plus complexes, plus variées voire plus abstraites, ce qui les rend d'une certaine façon, plus attrayantes et plus passionnantes.

Je n'est pas dit que Villani valait un Gauss ou, par exemple, un Euler ou un Poincaré.


Pour ma part, je trouve ça plus intéressant d'essayer de comprendre par exemple, pourquoi le théorème de Fermat, si facile à énoncer, a été si dur à démontrer (plus de 300 ans de recherches, 1000 pages compréhensibles par une poignée de gens dans le monde), quelle en est la raison profonde (s'il y en a une), ou pourquoi la somme des inverses carrés tend vers pi²/6, (y a-t-il une raison géométrique ?) ..., mais je n'ai que le Capes et je suis peut-être naïve, que de rentrer dans les tous derniers développements de tout un tas de théories très intéressantes, mais que personne (ou presque) ne comprend, et ne comprendra jamais.

Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 13 Aoû 2015, 14:29

PSEUDA a écrit:(...)
pourquoi la somme des inverses carrés tend vers pi²/6, (y a-t-il une raison géométrique ?) ..., (...) .

Ce fut le problème du bac C de 1983 (ou 84), je ne sais plus dans quelle académie.
On amenait les aspirants bacheliers à établir ce résultat de la plus belle des manières qui soit.
Très, très beau sujet !

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 13 Aoû 2015, 14:41

PSEUDA a écrit:Pour ma part, je trouve ça plus intéressant d'essayer de comprendre par exemple, pourquoi le théorème de Fermat, si facile à énoncer, a été si dur à démontrer (plus de 300 ans de recherches, 1000 pages compréhensibles par une poignée de gens dans le monde), quelle en est la raison profonde (s'il y en a une),


Oui, mais ce sont des maths très abstraites et très lourdes, qui n'existaient pas à l'époque de Fermat, qu'a utilisées Andrew Wiles.

ou pourquoi la somme des inverses carrés tend vers pi²/6, (y a-t-il une raison géométrique ?) ...,


Il doit y avoir plusieurs démonstrations de ce résultat.

mais je n'ai que le Capes et je suis peut-être naïve, que de rentrer dans les tous derniers développements de tout un tas de théories très intéressantes, mais que personne (ou presque) ne comprend, et ne comprendra jamais.


Et moi, j'ai un M2 R, et je n'ai pas encore le CAPES.

Pseuda
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par Pseuda » 13 Aoû 2015, 19:35

@Cauchy2010 : à ma connaissance, on n'a pas de considération géométrique qui montre ce résultat (comme il y en a une par exemple qui montre que la suite des impairs jusqu'à 2n+1 est égale à (n+1)²). Quel rapport entre pi, qui plus est pi², et un inverse carré ?

@GuillaumeDeNormandie : essaie (je sais, ce n'est pas facile) de ne pas trop te lamenter sur le fait que tu n'as pas pu faire les brillantes études que tu voulais faire. Mais qui te dit que tu aurais réussi l'ENS, et pu faire de la recherche au plus haut niveau ? Tu en es intimement persuadé, d'accord. Tu as pu faire des études en mathématiques (tout le monde n'a pas cette chance). Pour ton Villani (que je ne connais pas plus ça, à part qu'il a eu une médaille), est-ce que ta passion, c'est les maths, ou de briller à travers les maths ?

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 13 Aoû 2015, 20:00

PSEUDA a écrit:@GuillaumeDeNormandie : essaie (je sais, ce n'est pas facile) de ne pas trop te lamenter sur le fait que tu n'as pas pu faire les brillantes études que tu voulais faire. Mais qui te dit que tu aurais réussi l'ENS, et pu faire de la recherche au plus haut niveau ? Tu en es intimement persuadé, d'accord. Tu as pu faire des études en mathématiques (tout le monde n'a pas cette chance). Pour ton Villani (que je ne connais pas plus ça, à part qu'il a eu une médaille), est-ce que ta passion, c'est les maths, ou de briller à travers les maths ?


C'est avant tout une passion, mais il faut que ce soit de la recherche, et il faut aussi que j'existe au travers d'une partie de mes passions, c-à-d au travers d'une partie de mes travaux intellectuels et de mes compositions musicales, en général, et au travers de mes travaux mathématiques, en particulier, à condition que et surtout si ceux-ci en valent la peine ou si je pense qu'ils en valent la peine.

Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 13 Aoû 2015, 20:33

PSEUDA a écrit:- sais-tu que les énarques placent l'ENA (Ecole Nationale d'Administration) au-dessus de toutes les autres, l'X et l'ENS compris, et n'ont que mépris pour le "fourbi" en-dessous d'eux, mathématiciens compris ; c'est pour te dire que tout est relatif.

Heu, je connais beaucoup d'X (- ENSAE) et un ENS Ulm (puis science po) qui ont fait ensuite l'ENA (c'est, comment dire, une sorte de troisème cycle), donc l'ENA vient effectivement après l'X et Normale Sup. :lol3:

Le normalien en question m'avait un jour indiqué qu'après l'ENA, il avait tout oublié ou presque de son passage à la rue d'Ulm.

beagle
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par beagle » 14 Aoû 2015, 09:19

Cauchy2010 a écrit:Heu, je connais beaucoup d'X (- ENSAE) et un ENS Ulm (puis science po) qui ont fait ensuite l'ENA (c'est, comment dire, une sorte de troisème cycle), donc l'ENA vien effectivement après l'X et Normale Sup. :lol3:

Le normalien en question m'avait un jour indiqué qu'après l'ENA, il avait tout oublié ou pesque de son passage à la rue d'Ulm.


ben si c'est pas du gachis ça !
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pseuda
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par Pseuda » 14 Aoû 2015, 10:12

Cauchy2010 a écrit:Heu, je connais beaucoup d'X (- ENSAE) et un ENS Ulm (puis science po) qui ont fait ensuite l'ENA (c'est, comment dire, une sorte de troisème cycle), donc l'ENA vien effectivement après l'X et Normale Sup. :lol3:

Le normalien en question m'avait un jour indiqué qu'après l'ENA, il avait tout oublié ou pesque de son passage à la rue d'Ulm.


C'est bien la preuve.

beagle
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par beagle » 14 Aoû 2015, 10:30

“Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs.”
Coluche

enarque étant le summum du technocrate, personne qui décide de tout sans aucune connaissance du terrain
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pseuda
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par Pseuda » 14 Aoû 2015, 11:35

Guillaume De Normandie a écrit:C'est avant tout une passion, mais il faut que ce soit de la recherche, et il faut aussi que j'existe au travers d'une partie de mes passions, c-à-d au travers d'une partie de mes travaux intellectuels et de mes compositions musicales, en général, et au travers de mes travaux mathématiques, en particulier, à condition que et surtout si ceux-ci en valent la peine ou si je pense qu'ils en valent la peine.


Là où je te rejoins, c'est que le système français avec ses grandes écoles unique au monde, exerce une sélection très rigoureuse à 18 ans, en 2 ou 3 ans, et c'est un peu du tout ou rien. Pourquoi limiter à 1 seul redoublement la prépa pour entrer dans une grande école ?

Pour quelqu'un comme toi qui se "réveille" un peu tard (quelque qu'en soit la raison : familiale, financière, personnelle...), c'est dur, je le comprends.

On a l'impression qu'en France, si on veut atteindre le meilleur, tout se joue à 18-20 ans ou avant (il faut bien sûr nuancer ces propos, cela dépend des matières, mais c'est vrai en médecine où la sélection est encore plus dure qu'en prépa, en sciences en général, ...) et que si on a raté le coche, il faut ensuite redoubler d'efforts pour rattraper le temps perdu, sans pouvoir le faire totalement d'ailleurs. Cela crée de grandes tensions dès le départ, une course à la performance dès la maternelle... Bref.

Maintenant, il faut bien vivre (faire bouillir la marmite comme on dit), et il me semble qu'il y a un gap important entre tes ambitions et la réalité de ta situation. Il faudrait peut-être songer à le réduire un peu ?

PS : si je te lis bien, tu as déjà fait un M2R et tu veux en refaire un autre pour pouvoir être parmi les premiers et faire une thèse ; qui te dit que tu vas atteindre ton objectif cette fois-ci ?

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par Pseuda » 14 Aoû 2015, 11:38

beagle a écrit:“Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs.”
Coluche

enarque étant le summum du technocrate, personne qui décide de tout sans aucune connaissance du terrain


... je ne rajouterai rien de plus ... :lol3:

Guillaume De Normandie
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par Guillaume De Normandie » 14 Aoû 2015, 12:42

PSEUDA a écrit:Maintenant, il faut bien vivre (faire bouillir la marmite comme on dit), et il me semble qu'il y a un gap important entre tes ambitions et la réalité de ta situation. Il faudrait peut-être songer à le réduire un peu ?


Si ma vie se réduit et se résume, un jour, à avoir juste de quoi faire bouillir la marmite ou à devoir faire ou à devoir me contenter de faire un métier prostitutionnel, alors elle n'aura pratiquement plus aucun sens ni pratiquement plus aucun intêret, et elle méritera à peine d'être vécue ou n'en vaudra même plus la peine.

Cauchy2010
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par Cauchy2010 » 14 Aoû 2015, 12:55

Guillaume De Normandie a écrit:Si ma vie se réduit et se résume, un jour, à avoir juste de quoi faire bouillir la marmite ou à devoir faire ou me contenter d'un métier prostitutionnel, alors elle n'aura pratiquement plus aucun sens ni pratiquement plus aucun intêret, et elle méritera à peine d'être vécue ou n'en vaudra {pas|plus} la peine.

Ola, mon pote, "le" Guillaume de Normandie que j'ai connu dans les livres d'histoire était sûrement moins dépressif que toi ! Sinon ... :ptdr:

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Sake
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par Sake » 14 Aoû 2015, 13:07

beagle a écrit:“Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu'ils achètent du sable ailleurs.”
Coluche

enarque étant le summum du technocrate, personne qui décide de tout sans aucune connaissance du terrain

Ne sont-ce pas des personnes qui ont un sens aigu de la réussite professionnelle ? Je doute que ces ex-Ulm ou X aient fait leurs études précédentes par amour des sciences.

beagle
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par beagle » 14 Aoû 2015, 13:15

Sake a écrit:Ne sont-ce pas des personnes qui ont un sens aigu de la réussite professionnelle ? Je doute que ces ex-Ulm ou X aient fait leurs études précédentes par amour des sciences.


Camarade Sake,reprends toi, je pense que tu veux dire que ce sont de grands serviteurs de l'état, investis d'une mission!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pseuda
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par Pseuda » 14 Aoû 2015, 15:07

Guillaume De Normandie a écrit:Si ma vie se réduit et se résume, un jour, à avoir juste de quoi faire bouillir la marmite ou à devoir faire ou à devoir me contenter de faire un métier prostitutionnel, alors elle n'aura pratiquement plus aucun sens ni pratiquement plus aucun intêret, et elle méritera à peine d'être vécue ou n'en vaudra même plus la peine.


Mais tu peux trouver un compromis entre : obtenir un poste de chercheur après avoir passé une thèse (ce que tu voudrais atteindre si j'ai bien compris) et ton M2 R actuel ?

Sinon tu peux te rabattre sur la musique ou sur tout autre chose, où l'on voit des gens qui réussissent à tout âge.

Il y a aussi des gens (j'en connais un) qui mettent leur ambition à réussir l'agrég à 60 ans (tu vois, tu as le temps...). Pour te dire, que tout dépend de là où on place son ambition.

Personnellement, je pense que c'est difficile de travailler à temps plein, et de faire des études de maths en parallèle le soir en rentrant chez soi.

 

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