Judoboy a écrit:Après y a un seul truc sur lequel je suis d'accord avec toi c'est que les maths, passé un certain niveau, c'est terriblement ingrat et injuste.
Tu peux développer ? Ca m'intrigue un peu.
nidin a écrit:Bonjour Guillaume,
Personnellement, je pense que faire de la recherche en France est très compliqué car les postes sont très rares. Cest souvent le parcours du combattant pour en obtenir un. Je pense aussi que les maths sont une des matières les plus difficiles intellectuellement (avec peut-être la philo). Les rares postes en recherche sont donc réservés à quelques « monstres » de lENS. Et encore, être normalien est une condition nécessaire non suffisante à mon avis. Tous les normaliens ne deviennent pas chercheurs. Je pense que pas mal dentre eux enseignent au lycée en début de carrière, pour peut-être plus tard décrocher un poste dans le supérieur. Et encore, là aussi, les places sont chers, le piston joue aussi quand même une certaine place pour obtenir un poste denseignant-chercheur. En plus davoir un bon dossier, il faut aussi un bon carnet dadresse.
Je pense de toute façon quil est mauvais dans la vie davoir trop dambition sinon on finit déçu. Ne pas se dire « je serai chercheur ou rien » surtout en maths, à moins dêtre une brute de brute (et encore, parfois le piston prime par rapport à lintelligence).
C'est triste mais c'est comme ça.
Sylviel a écrit:@vincentroumezy : je pense que ce que veux dire judoboy (sans certitudes toutefois) c'est qu'il y a un moment où on se rends vraiment compte que la quantité de travail n'est vraiment pas la seul choses qui différencie les élèves en maths... Il y a des gens plus ou moins doués, et il y a des choses que certains ne pourront "jamais" vraiment comprendre (éventuellement apprendre à utiliser, mais comprendre vraiment...). Maintenant avec un travail régulier, un élève pas trop mauvais peut déjà acquérir un bon niveau en maths.
Sylviel a écrit:@vincentroumezy : je pense que ce que veux dire judoboy (sans certitudes toutefois) c'est qu'il y a un moment où on se rends vraiment compte que la quantité de travail n'est vraiment pas la seul choses qui différencie les élèves en maths... Il y a des gens plus ou moins doués, et il y a des choses que certains ne pourront "jamais" vraiment comprendre (éventuellement apprendre à utiliser, mais comprendre vraiment...). Maintenant avec un travail régulier, un élève pas trop mauvais peut déjà acquérir un bon niveau en maths.
Skullkid a écrit:Au final, dans quel but as-tu lancé ce thread ? Si c'est pour dévoiler le complot des élites qui se passent le secret de la médaille Fields de chercheur en thésard, tu as sans doute mieux à faire...
Sylviel a écrit:Alors vu où tu en es j'ai envie de dire :
- soit tu te lance dans l'enseignement via l'agreg ou le CAPES
- soit tu fais une thèse (mais vu que tu as eu du mal avec ton M2, ça me semble sacrément risqué)
- soit tu passes les concours de la fonction publique par exemple
- soit tu essaie de candidater sur des postes divers, pas forcément en lien avec les maths
- soit tu fais une formation plus pro, pour obtenir des compétences utilisables sur le marché du travail.
Zweig a écrit:T'as 30 ans et tu veux refaire tout ton cursus ? :hein: Tu finiras tes études à 38 ans du coup ... Ton énorme retard va jouer en ta défaveur, peu importe que tu aies un dipômes de Paris VI ou d'Harvard ...
Sylviel a écrit:Et après la thèse ? C'est pas une finalité en soit la thèse...
SimonB a écrit:D'ailleurs, on ne devrait pas ouvrir les universités : c'est déloyal, les profs ne sont pas les mêmes partout. Vu que tout est dans les livres, autant dire aux gens de ne faire que lire les livres.
SimonB a écrit:Sinon, Guillaume de Normandie est un troll classique et connu qui nous les a déjà brisés souvent sur les-maths.net (et il y a bien des années, avec exactement les mêmes propos... ); du coup, je ne lui répondrai pas. Aux infortunés qui l'auraient lu et auraient capté une once de sens dans ce qu'il disait, je ferai tout de même remarquer qu'il oublie systématiquement el principe de causalité. Par exemple, la raison pour laquelle Villani est devenu médaillé Fields n'est pas parce qu'il a fait sa thèse avec Lions, autre médaillé Fields, mais parce qu'il était très bon... et c'est parce qu'il était très bon qu'il a fait sa thèse avec Lions. De la même manière, la raison pour laquelle les postes de chercheurs ou profs sont globalement trustés par polytechniciens et normaliens n'est pas qu'ils font partie d'une secte mais parce qu'ils sont meilleurs, ce qui est un peu normal vu qu'ils ont été sélectionnés parmi les meilleurs...
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