Ben314 a écrit:Dans le deux cas, il me semble que pour que ça fonctionne "à peu prés correctement", ça signifie qu'on considère que les personnes en question sont "aptes à prendre des décisions intelligentes" (en bref que "ce ne sont pas des abrutis").
annick a écrit:Quels programmes, quelles méthodes peuvent apprendre à réfléchir, à penser par soi-même, à douter et ce en s'adressant à un public très hétéroclite.
Ca, je l'ai déjà écrit (juste au dessus), mais, bien qu'on puisse éventuellement ne pas être d'accord, il y a quand même un très fort consensus concernant le fait qu'un gosse, il est "pas apte" à savoir ce qui va être (à moyen ou long terme) bon ou mauvais pour lui, donc de lui enseigner ce qui va "correspondre à ces attente", il y a quasiment unanimité pour penser que c'est pas comme ça que ça doit marcher (ou alors il faut en aval s'être débrouillé pour que "ces attentes" coïncident avec quelque chose de "raisonnable")syrac a écrit:...et de faire le choix de ce qui le mieux pour lui, de ce qui correspond le mieux à ses attentes...
ben314 a écrit:je pense que ça serait absolument catastrophique de laisser les Collégiens (et même les Lycéens) n'étudier que "les informations qui leurs semblent essentielles" pour reprendre mot pour mot ta formulation.
Mais c'est évidement pas parce que tout le monde est d'accord sur ce point que ça signifie qu'on sait comment procéder
- hiiiiii: un arachnide!!
- un ARACHNIDE???? Mais non chérie, c'est un insect. six. pattes. Rappele toi donc des cours d'SVT que nous avons vécus!!
- hiiiiii: un arachnide!!
- un ARACHNIDE???? Mais non chérie, c'est un insect. six. pattes. Rappele toi donc des cours d'SVT que nous avons vécus!!
- hiiiiii: un arachnide!!
- un ARACHNIDE???? merde j'suis allergique, donne moi des bretzels
Ben314 a écrit:Et de toutes ces expériences, ce qui en ressort, c'est vraiment pas du tout une quelconque forme de "révolte" ni de "remise en cause de l'autorité" : les élèves te disent on ne peut plus posément qu'ils n'ont absolument rien branlé de l'année et que ça provient entièrement d'un manque de motivation/maturité de leur part.
Quasiment aucun d'entre eux ne remet en cause ni les enseignants, ni le système alors qu'ils pourraient (voire même devraient) le faire au moins un minimum.
Et je terminerais en disant que je trouve ça plutôt triste à dire, mais que des jeunes qui ont (même vaguement) des velléités de "changer le système", quelque soit ce que l'on met derrière le mot "système", ben y'en a vraiment, mais alors vraiment pas des masses...
C'est normal, il faut se partager le gâteau...
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