Avis aux étudiants d'Henri IV !!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

Avis aux étudiants d'Henri IV !!!

par la Dine » 02 Mar 2012, 15:05

Quelqu'un a des infos sur la prépa B/L de Henri 4 ? ce que l'on étudie exactement dans cette prépa, où vous vous logez(Paris, c'est cher !!! ^^), l'ambiance le travail, enfin bref, votre histoire dans cette prépa !
C'est peut-être pas vraiment dans le cadre de ce forum étant donné que cette prépa n'est pas très axée sur les maths mais si vous avez des infos, ce serait cool. Je suis qu'en seconde, mais je prends de l'avance !!! Merci beaucoup !



Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

La préparation B/L (lettres et sciences)

par Elerinna » 03 Mar 2012, 21:40

Les renseignements seraient pris idéalement sur le site de Henri IV ou sur celui de prepa.org

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 03 Mar 2012, 21:45

Elerinna a écrit:Les renseignements seraient pris idéalement sur le site de Henri IV ou sur celui de prepa.org


Je me suis renseignée sur le site de henri IV, mais j'aurai aimé avoir l'avis et l'expérience d'un élève, ancien ou actuel de cette prépa, mais merci ^^

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

La vie en classe B/L

par Elerinna » 03 Mar 2012, 22:38

Ce type d'info s'hérite auprès d'anciens; or la masse critique de participants du forum ne permet pas de grouper en son sein la manne d'étudiants de France et de Navarre (parfois si : un tir à pile ou face). <3

SuperMoutarde
Messages: 2
Enregistré le: 13 Nov 2012, 16:31

par SuperMoutarde » 13 Nov 2012, 17:14

la Dine a écrit:Quelqu'un a des infos sur la prépa B/L de Henri 4 ? ce que l'on étudie exactement dans cette prépa, où vous vous logez(Paris, c'est cher !!! ^^), l'ambiance le travail, enfin bref, votre histoire dans cette prépa !
C'est peut-être pas vraiment dans le cadre de ce forum étant donné que cette prépa n'est pas très axée sur les maths mais si vous avez des infos, ce serait cool. Je suis qu'en seconde, mais je prends de l'avance !!! Merci beaucoup !


Mieux vaut tard que jamais, je sais que ce message date d'il y a quelques mois mais voici quand même une réponse. Personnellement j'étais à H4 en prépa HEC, mais j'avais plusieurs amis dans la classe B/L donc je peux te fournir des éléments de réponse.

Comme dans toute B/L le principe est d'étudier à la fois lettres, mathématiques et sciences sociales. Mais la grande différence avec les autres classes B/L est qu'elle est nettement meilleure et donc nettement plus difficile. Tous les élèves sont là pour intégrer l'ENS, ce qui n'est clairement pas le cas dans les autres B/L où seuls les meilleurs élèves nourissent de sérieux espoirs. Donc, au final, il est très difficile d'être pris dans cette classe, et une fois dedans, il faut travailler très dur.

Donc, c'est pour toi si:

1) tu aimes à la fois les sciences sociales, les mathématiques et les lettres

2) tu es très bonne élève donc tu as des chances d'être acceptée (j'étais premier de ma classe dans un très bon lycée et je n'ai pas été pris, pour te dire)

3) tu es prête à travailler très (très) dur

la Dine
Membre Naturel
Messages: 81
Enregistré le: 25 Jan 2012, 17:56

par la Dine » 13 Nov 2012, 19:23

SuperMoutarde a écrit:Mieux vaut tard que jamais, je sais que ce message date d'il y a quelques mois mais voici quand même une réponse. Personnellement j'étais à H4 en prépa HEC, mais j'avais plusieurs amis dans la classe B/L donc je peux te fournir des éléments de réponse.

Comme dans toute B/L le principe est d'étudier à la fois lettres, mathématiques et sciences sociales. Mais la grande différence avec les autres classes B/L est qu'elle est nettement meilleure et donc nettement plus difficile. Tous les élèves sont là pour intégrer l'ENS, ce qui n'est clairement pas le cas dans les autres B/L où seuls les meilleurs élèves nourissent de sérieux espoirs. Donc, au final, il est très difficile d'être pris dans cette classe, et une fois dedans, il faut travailler très dur.

Donc, c'est pour toi si:

1) tu aimes à la fois les sciences sociales, les mathématiques et les lettres

2) tu es très bonne élève donc tu as des chances d'être acceptée (j'étais premier de ma classe dans un très bon lycée et je n'ai pas été pris, pour te dire)

3) tu es prête à travailler très (très) dur

Merci beaucoup, j'avais oublié ce post tellement il date, mais oui, il vaut meiux tard que jamais ;), je suis aussi première de ma classe mais bon je me doute que ça doit être très dur, merci beaucoup en tout cas !

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 13 Nov 2012, 20:00

Peut être un accessit au concours général serait le sésame pour y entrer....

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Des Précisions en entrée...

par Deliantha » 13 Nov 2012, 21:05

nodjim a écrit:Peut être un accessit au concours général serait le sésame pour y entrer....

Seuls 20% des élèves provenant de terminales d'H4 sont admis dans leurs prépas ce qui laisse de la place pour du monde de l'extérieur. De plus, il faut avoir présents ces aspects aidant à la sélection :

1. Votre moyenne compte moins que votre classement à l'aval du prof et le niveau de votre classe.

2. Le système d'admission post-bac ne vous fait rien perdre à viser haut en confortant au moins 2
vœux de sécurité pour ne pas vous retrouver sur le carreau suite aux décisions des établissements.

3. Doublez vos voeux par des demandes d’internat, lorsqu’il en existe afin d'augmenter vos chances.

4. L'option du concours ou des olympiades ou des jeux nationaux et internationaux est un passeport.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite