Arrêter la prépa en fin de sup

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 17:43

par Hir » 31 Aoû 2009, 13:56

Ah ok ben bonne chance pour ta fac alors ! Moi j'étais à Bergson en TS, on a donc sans doute du se croiser^^ mais là je vais à Chevrollier en ptsi.



Anonyme

par Anonyme » 31 Aoû 2009, 15:22

Bonjour !

Ne souhaitant pas créer un nouveau sujet, mon problème étant assez proche de celui qui a créé ce sujet, j'ai décidé de poser ma question ici (si vous pensez que, pour plus de visibilité, je devrais créer un nouveau sujet, alors faites-le moi savoir).

Je suis en prépa MPSI au lycée du Parc, et je souhaite arrêter la prépa. Là n'est pas le problème, mon choix est arrêté, et si je viens ici ce n'est pas pour qu'on me dise que je ferais mieux de continuer la prépa et de m'accrocher pendant 1 an.

J'aimerais me diriger vers une faculté de Physique dès janvier, cependant, je dois passer en commission fin septembre/début octobre.

Je suis dernier de classe, cependant ma prépa est assez cotée. Tout l'intérêt de ce topic est de m'aider à déterminer quelles sont mes chances d'être accepté par la commission pour la rentrée de janvier à l'Université Claude Bernard (Lyon I) en 2ème année.

Si quelqu'un pouvait me donner un ordre d'idée (au besoin, je peux fournir mes bulletins avec notes et appréciations), ça serait vraiment génial !

Si, en plus, quelqu'un pouvait me dire si j'aurai beaucoup de mal à m'adapter, ça serait encore mieux (différence dans la manière d'enseigner, mais aussi dans ce que l'on apprend en 1ère année).

Merci d'avance !
F.

Anonyme

par Anonyme » 31 Aoû 2009, 18:29

Oui, j'ai fait Sup durant l'année scolaire 2008-2009, et j'ai été accepté en Spé (j'ai eu validation de mes 60 points ECTS).

Donc tu as l'air de penser qu'il n'y a pas de raison que je ne sois pas accepté. C'est génial alors ! =)

Tu vois, le stress généré par les DS, les colles et les TIPE, c'est vraiment dur, alors tu ajoutes à cela le fait de passer de 1er de classe toute sa vie à dernier, et le fait de ne pas avoir réussi à tout assimiler en 1ère année sachant que la 2ème année il faut aller plus vite, eh ben c'est vraiment pas possible pour moi là =P

En tous cas merci de ta réponse rapide, j'ai posté hier sur Studyrama et personne ne m'a encore répondu =O

S'il y a d'autres avis, je suis preneur !

olivia83
Membre Relatif
Messages: 400
Enregistré le: 01 Aoû 2006, 14:36

par olivia83 » 31 Aoû 2009, 21:01

Ayant lu vos messages, et etant intéréssé moi même par ce sujet car je suis à peu prés dans la même situation, je voulais vous demandez : tu peux rentrer en fac en janvier? pas obligatoirement dés octobre?

Anonyme

par Anonyme » 01 Sep 2009, 00:34

olivia83 a écrit:Ayant lu vos messages, et etant intéréssé moi même par ce sujet car je suis à peu prés dans la même situation, je voulais vous demandez : tu peux rentrer en fac en janvier? pas obligatoirement dés octobre?


Je dirais même : il m'est impossible de rentrer en octobre, sinon c'est ce que je ferais !

Maître yoda --> Ouais, j'ai du arrêter le sport en club à cause de la prépa et là j'en peux plus...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 01 Sep 2009, 07:23

4fwftwwtf a écrit:Je dirais même : il m'est impossible de rentrer en octobre, sinon c'est ce que je ferais !

Comment ça se fait ? Si tu es admis en spé tu devrais pouvoir t'inscrire tout de suite à la fac, non ?

Anonyme

par Anonyme » 01 Sep 2009, 12:30

abcd22 a écrit:Comment ça se fait ? Si tu es admis en spé tu devrais pouvoir t'inscrire tout de suite à la fac, non ?


Bah, je me suis renseigné auprès de la fac, et ils m'ont dit que j'aurais dû m'inscrire il y a des mois et qu'il était déjà trop tard pour la rentrée de septembre. Le truc, c'est que ça fait 2 semaines que j'ai vraiment conscience de ne pas vouloir y retourner... Si seulement j'avais pu rentrer en septembre, ça aurait été vraiment plus simple !

Science
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 04 Fév 2008, 20:50

par Science » 01 Sep 2009, 19:41

abcd22 a écrit:Comment ça se fait ? Si tu es admis en spé tu devrais pouvoir t'inscrire tout de suite à la fac, non ?



Là tu pars du principe que la prépa c'est forcément mieux que la fac, c'est forcément plus difficile que la fac et que donc la fac serait obligé de l'accueillir parce qu'il vient de prépa.
Mais même à la fac il y a des règles pour s'inscrire qu'on soit en prépa ou pas...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 01 Sep 2009, 20:37

Science a écrit:Là tu pars du principe que la prépa c'est forcément mieux que la fac, c'est forcément plus difficile que la fac et que donc la fac serait obligé de l'accueillir parce qu'il vient de prépa.

Quelqu'un qui a validé sa première année de prépa devrait pouvoir s'inscrire en 2e année de fac (dans une des filières ayant un rapport avec sa filière de prépa évidemment) puisqu'il a son équivalence, rien à voir avec « la prépa c'est forcément mieux que la fac ».
Mais même à la fac il y a des règles pour s'inscrire qu'on soit en prépa ou pas...

Figure-toi que je ne suis pas au courant des dates limites d'inscription de toutes les facs de France et de Navarre, et encore moins de la sévérité avec laquelle elles sont respectées dans les faits (beaucoup de facs accepteront des retardataires à moins d'avoir vraiment trop d'étudiants, ce qui n'est probablement pas le cas en sciences, filières de plus en plus délaissées), et les dates limites d'inscription étaient bien plus tardives qu'« il y a des mois » dans mes souvenirs (après vérification, la date limite d'inscription administrative en L2 et L3 est le 25 septembre à Orsay (et ils précisent de prendre contact avec le service de la scolarité (et pas tout de suite d'aller se faire voir ailleurs) pour ceux qui ont laissé passer la date), fin septembre aussi à Lille 1, bon je ne vais pas tout faire mais il y a plein de facs qui acceptent encore des gens en septembre).

Anonyme

par Anonyme » 02 Sep 2009, 00:02

Science a écrit:En a marre des élèves de prépa qui se croivent supérieurs à ceux de la FAC


*croient... :--:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite