Arrêter la prépa en fin de sup

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
DrDam
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Juin 2009, 11:59

par DrDam » 11 Juin 2009, 08:14

c'est que je ne veux pas faire une école d'ingénieur...
...

désolé de la question (je vais me faire taper dessus) ... alors pourquoi tu as fait prépa ? Qu'est ce que tu fous en prépa ? t'es maso ?



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Juin 2009, 09:00

DrDam a écrit:...

désolé de la question (je vais me faire taper dessus) ... alors pourquoi tu as fait prépa ? Qu'est ce que tu fous en prépa ? t'es maso ?

Bonjour,
On peut vouloir intégrer l'ENS, qui n'est pas vraiment une école d'ingé... Ou alors, avoir une très bonne formation de base en math...

DrDam
Membre Naturel
Messages: 12
Enregistré le: 08 Juin 2009, 11:59

par DrDam » 12 Juin 2009, 11:42

Oui, c'est un argument.

Tu as pris le temps de regarder ici et là ce qu'on te proposait ?
Parceque entre 'etre ingénieur' et suivre une formation d'ingénieur, il y a une nuance.
Je m'explique.
Perso j'ai fait une prépa Bio, mais j'avais à ma disposition que des écoles d'agronomie. hors je ne voulais pas faire d'agronomie mais de la Bio-info.
J'ai regarder ce que proposait les écoles et j'en ai choisi une ou l'info est dans le tronc commun des 3 années (ENITA de Bordeaux => histoire de faire un peu de pub).
Donc j'ai fait cette école, non pas pour "etre ingénieur" de cette ecole là, mais pour la formation en info qu'elle me proposait.
Et aujourd'hui je bosse en SSII en tant qu'assistant à chef de projet ... plus rien à voir avec l'agro !
Donc tout ça pour dire : regarde et prend le temps de reflechir

joany
Messages: 6
Enregistré le: 26 Juin 2009, 15:12

par joany » 27 Juin 2009, 12:10

Buzard parle d'or...en effet:

1) la fac, c'est beaucoup plus "dur" dans la mesure où l'on est beaucoup moins encadré et que l'on est plus isolé (en prépa, on se fait quand même deux ou trois amis et tout le monde est dans la même galère ): difficile de se concentrer et d'être efficace pour une personne LAMBDA: dans ce cas mieux vaut faire l'effort de suivre en spé. et bénéficier des équivalences de la fac.
2)si tu as bcp. de caractère et de persévérance, alors la fac. c'est jouable...
3)tout est, finalement, question du niveau de ton "ras'l'bol", mais ne te trompe pas d'adversaire.

remarque: les matières, autres que les maths, font partie, à mon avis de la culture générale (imposée d'accord, mais connaissances supplémentaires qui pourraient servir, peut-être un jour) et il faut les prendre comme un défi à apprendre qqchose que l'on apprécie pas aujord'hui (adaptibilité professionelle), pour aller plus loin, où l'on voudrait aller.

Voilà, bon courage à toi

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 27 Juin 2009, 13:52

joany a écrit:...en prépa, on se fait quand même deux ou trois amis...


Je vois pas pourquoi c est pas possible a la fac ca lol..

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 28 Juin 2009, 11:42

Salut,

Bon en gros je ne suis pas d'accord avec Simon, qui, ça se voit, n'a jamais été à la fac :ptdr:
On ne te pousse pas forcément à travailler, mais c'est là où TOI tu interviens. C'est à toi de te bouger pour bosser. Tu acquiers ton autonomie (il y en a qui y réussissent mieux que d'autres, certes)
Ensuite, si tu en as ras-le-bol des autres matières que la prépa, vas-y quitte la. Comme l'a dit quelqu'un, ça ne sert à rien de déprimer un an pour au final retourner à la fac (plus probable que d'aller à l'ENS, ne nous voilons pas la face), parce que tu ne veux plus faire que des maths.
Et oui, il est possible d'intégrer l'ENS en venant de la fac, je ne sais pas qui a dit le contraire, Nightmare a dit que c'était possible et il a raison.
Bref, le gros avantage, c'est que tu abandonnes (presque) la physique, la chimie, la SI. Désavantage pour toi (d'après ce que j'ai lu) : il n'y a plus de matière littéraire. Mais pour l'anglais par exemple, tu peux en faire par toi-même, parce que comme tu le dis, tu auras plus de temps libre. Après, il ne faut pas non plus se dire que la fac, c'est fingers in the nose (à partir de la L3 ou du M1... je dois te dire que la L2 c'est un peu trop facile pour quelqu'un qui a des facilités en maths :P)

M'enfin, le tout est que tu dois quand même travailler sérieusement. D'après ce que tu dis, il n'y aurait pas trop de souci à se faire de ce côté-là, mais sait-on jamais.

Bonne chance !


M.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 28 Juin 2009, 16:56

MathMoiCa a écrit:Bon en gros je ne suis pas d'accord avec Simon, qui, ça se voit, n'a jamais été à la fac :ptdr:


Je suis dans une ENS, et donc dans un cursus commun avec la fac depuis l'an dernier... Et pas dans une ENS où on n'a aucun contact avec la fac, hein.

Pour le reste, je suis globalement d'accord avec ce que tu dis (sauf le point commenté plus bas), et je ne vois pas où tu as cru que je disais le contraire...

Et oui, il est possible d'intégrer l'ENS en venant de la fac, je ne sais pas qui a dit le contraire, Nightmare a dit que c'était possible et il a raison.


C'est possible mais force est de constater que c'est un cas marginal (et sûrement pas quelque chose qu'il faut prendre comme ligne de mire).

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 28 Juin 2009, 17:03

l ens cachan est integrable depuis la fac apres le M1 avec un concours spécialement concu pour,ou ya presque que des maths(et un peu d anglais et de francais..).Mais bon,l ens cachan de toute facon,c est plus ce que c'était..

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 28 Juin 2009, 17:07

ffpower a écrit:Mais bon,l ens cachan de toute facon,c est plus ce que c'était..


Tu veux dire qu'on a arrêté de forcer tout le monde à faire de l'analyse ? :ptdr:

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 28 Juin 2009, 18:29

non(ca,ca n a pas changé),je veux dire que parmi ma promo a l ens cachan ,plusieurs agrégés(certains avec un bon rang,genre 20-ieme/30-ieme) et en passe de finir leur these vont se retrouver l annee prochaine enseigant au college(ils esperaient une prepa,les petits naifs...).Donc le titre de normalien cachanais,ca impressionne plus tellement semble-t-il...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 28 Juin 2009, 22:13

ffpower a écrit:plusieurs agrégés [...] vont se retrouver l annee prochaine enseigant au college.

Au collège ou au lycée ? Des agrégés profs au collège il me semble que c'est quand même assez rare, donc plusieurs qui se retrouveraient au collège ça m'étonne.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 28 Juin 2009, 22:42

college je confirme.et effectivement,tout le monde est étonné...

singleton
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 17 Aoû 2005, 23:39

par singleton » 01 Aoû 2009, 22:22

Hello,

J'ai eu exactement le même dilemme il y a 3 ans. Je m'éclatais en maths en MPSI, et à côté de ça, j'ai développé une aversion pour la physique qui m'est encore restée aujourd'hui, à force d'essayer de la travailler comme un fou alors que ça ne m'intéressait franchement pas (à part certains rares chapitres).

J'ai franchi le pas contre l'avis de mes profs (j'étais pris en étoile car je tournais entre 1er et 3eme en maths) et je suis allé à la fac.

Mon seul regret est de ne pas avoir connu la spé, d'avoir abandonné au milieu, ne pas connaître les gros moments de stress avec les bons amis que je m'étais fait... ça c'était quelque chose d'unique quand j'y repense :)

A la fac, si tu cherches à tout maîtriser sur le bout des doigts, il y a de quoi s'occuper. Perso je n'avais rien eu à envier aux prépas sur certains chapitres, au contraire, je peux même dire que j'ai pu leur apprendre quelques trucs pendant l'année (enfin, du moins à ceux avec qui j'avais gardé contact)
Si c'est "juste pour valider, je bosserai pour mon agreg' ", surtout passe ton chemin, car tous ceux qui passeront l'agreg (et là, je persiste et signe qu'une IMMENSE majorité des agrégatifs ont fait prépa) t'auront distancé, et de loin.
Le test, c'est quand la fournée des prépas arrivera avec toi en L3.

Bref, au final, j'ai fait L2, L3, et M1 recherche, et si le programme de L2 est vraiment light, la L3 te permet de t'occuper un peu plus, et le M1 c'est encore autre chose. On peut dire que je me suis amusé !

Après, comme toi, je ne voulais pas faire ingénieur quand je suis parti, et je visais l'agreg pour enseigner. Et au fil des années, bizarrement, je me suis décidé à faire... ingénieur :doh: dans un autre secteur pour lequel je me suis pris de passion !
Mon dossier me permettant de viser une admission dans l'école que je voulais, j'ai sauté sur l'occasion ;)

En tous cas, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait du slalom, le M1 m'a rendu accessible toute une ribambelle de champs d'études en maths, et je ne pense pas me lasser un jour de les étudier en tant que loisir à mes heures perdues. Pour ça, la formation de la fac (et surtout les différents mémoires de recherche, qui m'ont pris des centaines d'heures d'études acharnées) est idéale si c'est une passion.

En tous cas, n'oublies pas que ton avis actuel n'est pas forcément définitif, tu pourrais très bien changer de projet par la suite : j'en suis la preuve vivante, et pourtant, ce n'est vraiment pas par dégoût des maths ;-)

Prof_maths31
Messages: 6
Enregistré le: 12 Aoû 2009, 17:39

par Prof_maths31 » 13 Aoû 2009, 17:26

oui la prépa, quoi qu'on en dise forge l'esprit et ca tu le trouveras nul parert ailleurs et surtout pas en fac
après dès que tu seras sorti de la pré&pa tu verras que le bout du tunnel tu l'as vu et tu l'as atteint!!!

sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 12:27

par sky-mars » 13 Aoû 2009, 19:27

La prépa c'est plus fort que toi :D (cf Sega :p)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 27 Aoû 2009, 11:34

Salut !

Bienvenu dans le club. Quel fac rejoins-tu?

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 30 Aoû 2009, 16:20

maître yoda a écrit:l'université d'Angers, je m'inscris demain


Tu étais dans une prépa sur Angers aussi ? (je suis angevin^^)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite