Arithmétique en prépa PCSI ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
_SamSoft_
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Sep 2007, 13:50

Arithmétique en prépa PCSI ?

par _SamSoft_ » 03 Aoû 2009, 13:05

Bonjour, cela fait un sacré temps que je ne suis pas venu sur le forum, la raison est que j'étais sur un forum plus généraliste mais qui ne comportait pas de partie "Mathématiques" (on avait du "Aide aux devoirs, "Physique", "Chimie"...) donc ca m'a manqué et je suis revenu ici (même si je compte jongler sur les deux :happy2:

Alors voilà, j'ai été accepté en prépa PCSI (durant la première phase donc ca fait un bout de temps) à Chaptal, je suis en train de lire les 3 bouquins (de ce côté là pas de soucis) mais je me posais une petite question, en Terminale S j'ai pris la spé Physique Chimie. Je sais qu'en prépa MPSI ils voient l'arithmétique et les similitudes, en PCSI, je sais pas trop.

J'ai déjà commencer à réviser l'arithmétique mais avant de continuer et d'enchainer sur les similitudes, j'aimerai savoir si c'est vraiment nécessaire. J'ai cru lire quelque part que cela va être revu en 2heures donc ca peut provoquer un déséquilibre entre les ex-spé Maths et les ex-spé PC.

Merci d'avance :happy2:



sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 12:27

par sky-mars » 03 Aoû 2009, 13:50

Hello
on ne fait pas d'arithmétique en PCSI, les similitudes oui, mais de toute façon ton ou ta prof refera des rappels sur ça car pas tout le monde ne fait des similitude, tu verras de toute façon que sa n'est pas sorcier (composé d'une homothétie et d'une rotation ou le contraire etc.)
Voila bon courage et bonne rentrée !

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 03 Aoû 2009, 16:14

Ah bon, il me semblait qu'il y avait un peu d'arithmétique... (enfin ça remonte à 5 ans...)
De toute façon, ce ne serait qu'une touuuute petite partie du programme. Et comme les prépas voient des gens de toute spé, il y a les rappels nécessaires :o)


M.

_SamSoft_
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Sep 2007, 13:50

par _SamSoft_ » 03 Aoû 2009, 16:36

Merci donc je vais prendre en compte le fait que si il y a de l'arithmetique, il va y avoir un rappel :)
J'aimerai cependant d'autres avis sur le sujet :p

Rodney Meredith
Messages: 6
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 23:14

par Rodney Meredith » 05 Aoû 2009, 14:49

Salut j'etais en PCSI et l'arithmetique a ete aborde pour nous aider par exemple a montrer le cote endo d'un morphisme (en de rares cas en sup) mais quand meme. En gros en algebre certaines applications (endomorphisme) vont d'un ensemble a un meme ensemble suivant des proprietees qui ne sont pas utiles la, en revanche l'arithmetique permet et m'a permi (une fois!) en colle de monter rapidement que l'application restait sur N (ce qui n'est pas evident avec des quotients par exemple). C'est vrai qu'on pense plus facilement a l'arithmetique quand on en a un peu fait en Ts mais sinon ne tinquiete pas ce n'est pas franchement le genre de choses qui va te poser des problemes, surtout qu'il est rare d'en avoir besoin.

_SamSoft_
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Sep 2007, 13:50

par _SamSoft_ » 05 Aoû 2009, 14:55

Merci pour l'info.

Pensez vous que je dois réviser (j'ai déjà bien commencer voir quasi fini) l'arithmétique. Le cours et les démos (pas toutes, certaines sont pas de mon niveau car je jongle sur un cours de spé de TS et un cours de début MPSI sur l'aritmétique) sont comprises et je sais les refaire. Ce qu'il me reste vraiment c'est de m'entrainer sur des exos.

Merci d'avance,

Rodney Meredith
Messages: 6
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 23:14

par Rodney Meredith » 05 Aoû 2009, 15:00

a mon avis, tu devrais profiter du calme avant la tempête ! :zen:

_SamSoft_
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Sep 2007, 13:50

par _SamSoft_ » 05 Aoû 2009, 15:05

Je suis d'accord mais dans la mesure où je trouve ça intéressant, je ne prends pas cela comme une corvée :we: donc ca me dérange pas de passer du temps sur des Maths. Je ne suis pas du genre à voir en avance le programme de l'année d'après (ce serait quasi du suicide mental :marteau: ) mais juste à revoir quelques notions laissées et à tester quelques trucs :happy2:

Rodney Meredith
Messages: 6
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 23:14

par Rodney Meredith » 05 Aoû 2009, 15:09

Dans ce cas, tu vas bien aimer les maths en prepa !

_SamSoft_
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Sep 2007, 13:50

par _SamSoft_ » 05 Aoû 2009, 15:42

J'espère que je tiendrai le coup :zen:

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 05 Aoû 2009, 15:51

_SamSoft_ a écrit:Merci pour l'info.

Pensez vous que je dois réviser (j'ai déjà bien commencer voir quasi fini) l'arithmétique. Le cours et les démos (pas toutes, certaines sont pas de mon niveau car je jongle sur un cours de spé de TS et un cours de début MPSI sur l'aritmétique) sont comprises et je sais les refaire. Ce qu'il me reste vraiment c'est de m'entrainer sur des exos.

Merci d'avance,

Franchement, non je pense pas que ce soit à ce point utile de refaire des trucs d'arithmétique :)


M.

_SamSoft_
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Sep 2007, 13:50

par _SamSoft_ » 05 Aoû 2009, 16:34

Le truc c'est que je n'ai jamais eu des cours d'arithmétiques (spé PC) donc il ne s'agit pas de "refaire" mais de voir l'arithmétique. :we:

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 05 Aoû 2009, 17:08

C'est à conseiller oui, car l'arithmétique a sa propre "mécanique", ses propres "raisonnements" qui sont différents de ce que tu as pu voir en tronc commun et ça demande un peu de temps pour s'y faire. Donc si tu as du temps pendant tes vacances, vois le programme d'arithmétique de T°S. Il n'y a pas énormément de théorème si tu regardes bien, ils ne sont généralement pas trop trop compliqués à comprendre, par contre après la difficulté vient avec les exercices. Il y a des exercices types à savoir faire. Pour cela, jette un oeil sur les annales du BAC. Dans le genre "exercice classique" à savoir faire en T°S et que tu retrouveras (je pense) en prépa, tu as :

Soit un couple d'entiers naturels. Résoudre le système suivant :

Montrer que pour tout entier relatif , est divisible par 3

Que vaut ?

Montrer que est divisible par 5

Déterminer tous les couples vérifiant :

Et plein d'autres !

skilveg
Membre Relatif
Messages: 462
Enregistré le: 21 Mai 2008, 22:29

par skilveg » 05 Aoû 2009, 17:24

Euh, pour la dernière question c'est bien d'entiers relatifs qu'il s'agit? Sinon il n'y a pas beaucoup de solutions...

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 05 Aoû 2009, 17:29

Euh, oui éventuellement tu peux changer N par Z, disons que le plus important c'pas vraiment le nombre de solutions trouvé mais plutôt "l'astuce" à voir :happy2:

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 05 Aoû 2009, 19:24

Si tu n'as pas fait spé maths, ça change un peu, mais pas le gros du truc.
Ce qui peut être intéressant, c'est de jongler avec les raisonnements par récurrence et (surtout) les raisonnements par l'absurde, qui ont été abordés en spé maths.
Mais qui ont leur utilité dans bien des domaines mathématiques.


M.

_SamSoft_
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 07 Sep 2007, 13:50

par _SamSoft_ » 05 Aoû 2009, 21:29

En effet, je me suis rendu compte plutôt vite que certaines astuces débloquaient
rapidement la situation.

J'ai d'abord commencé par une lecture attentive du cours pendant 3 semaines (j'ai terminé là) accompagnée d'une lecture des démonstrations.
J'arrive à comprendre maintenant un peu comment ca fonctionne.
Sans le cours en tête, impossible de faire les exos sinon il faut sans cesse chercher la page avec la formule x...

Là j'en suis à la phase exos, pour le moment je fais des applications de cours sur mon bouquin (partie spé maths) puis je verrai plus tard les exos de bac.

Mais au début c'est vrai, j'ai eu un peu de mal, maintenant ca va plutôt bien. Le problème c'était pas les maths en soit mais les formulations genre : "a divise b...", je ne savais pas trop si c'était a|b ou b|a mais là ca roule :zen:

Ce qui est nouveau pour moi c'est comme il est écrit sur le forum les astuces.

Pour les non spé Maths, la façon de faire un exo d'arthmétique est plutôt déroutante, on est pas habitué à ca. Il faut tout le temps penser à de petits trucs.

Effectivement, j'ai vu beaucoup de choses qui reposaient sur le raisonnement par l'absurde, on le voit dans quelques démos en non spé mais ca y va en spé Maths :ptdr:
Merci en tout cas pour vos commentaires,

Slindir
Messages: 1
Enregistré le: 10 Oct 2006, 20:01

par Slindir » 24 Aoû 2009, 17:02

Salut,
J'étais en PCSI l'année dernière après une année de Term Spé maths et honnêtement l'arithmétique on passe vite dessus... C'est deux trois trucs à prendre pour résoudre les exos (à la limite regarde ce qui se fait en term...) mais sans plus, quant aux similitudes on a eu un poly dessus qu'on a même pas lu en classe (ce qui ne veut pas dire qu'on est pas censé le connaître par coeur bien sur :D).

Pas de quoi stressé en tout cas ;) et bonne chance pour l'année prochaine :p

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite