Après prepa mp

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
anouai
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 06 Nov 2015, 13:26

après prepa mp

par anouai » 09 Nov 2015, 00:05

Salut
Je suis en deuxième année prepa filière mp au Maroc
Je sais pas trop sur les filières d ingénierie après prepa
En fait je veux savoir quelles sont les filières les plus rentables
Moi je tends vers la génie mécanique
:girl:



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 09 Nov 2015, 16:24

Plus rentable ?

Fais plutôt ce qui te plaît et ce en quoi tu es bon...

A ma connaissance les jobs bien payés qui embauchent après école d'ingé
sont plutôt l'informatique, le "big data" et la finance. Encore une fois cela
dépends beaucoup de tes goûts / capacités.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

anouai
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 06 Nov 2015, 13:26

par anouai » 10 Nov 2015, 00:09

Finance a un rapport avec les statistiques
Il est cencé d etre que pour les economistes
Moi je veux une filliere oú regne les math sur tout autre matiere
Et tres demandé et la plus rentable
D apres ce que j entends l informatique n est pas trop demandé
La au maroc les grands admis ne la choisissent pas

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 10 Nov 2015, 14:35

Des parties de la finance ont un lien avec les statistiques. D'autres plus avec des probabilités plutôt poussé. Dans les salles de marchés les économistes sont loin d'être les rois, et les mathématiques financières (processus stochastiques, formule d'Ito...) dépassent de très loin l'immense majorité des formations d'éco.

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "très demandé". J'ai plusieurs amis qui cherchent à recruter de bons développeurs et qui ont beaucoup de mal à le faire : ils vont chercher les élèves en école via association d'ancien etc et s'efforcent de garder leurs stagiaires... avec des salaires plutôt intéressants (le dernier qu'ils n'ont pas pu garder à eu une offre à environ 80k€ dans une autre boite).

Par contre il n'y a pas d'endroit dans le monde privé où "les maths règne sur toutes autres matières". Ce qui s'en approche les plus est sans doute les salles de marché, et certaines équipes de R&D
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

maxnihilist
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 17 Fév 2013, 17:24

par maxnihilist » 12 Nov 2015, 19:22

Bonjour,

La finance est loin d'être réservé aux économistes. Je rejoins Sylviel: en salle des marchés, la formation ingénieur domine de très loin. C'est particulièrement le cas dans les établissements bancaires, et surtout en France: une grande majorité d'X, de Centrale, ENSAE etc.
Beaucoup de personnes venant de très bonnes formations en finance / économie (Dauphine etc.) se retrouve en tant qu'assistant trader etc. (middle office donc) ou en recherche disons plus macro-économiques. La recherche quant étant là encore majoritairement réservée aux ingénieurs. Et c'est essentiellement des probabilités.

Le modèle anglo-saxon est un peu plus ouvert en trading, et surtout en asset management. Tout simplement parce que les américains ne sont pas des grands amoureux des mathématiques. Mais là encore, la recherche quantitative est très poussée. Les masters d'ingénierie financière aux US sont constitués à plus de 80% d'étrangers. A titre d'exemple, certains alumnis français du master MFE de Berkeley (l'un des programmes les plus côtés dans ce milieu) viennent de l'ENSAE et de Centrale. Une petite dizaine de % des étudiants ont un PhD type math/physique.
Question rentabilité, c'est évidemment très rentable. Environ 150K USD.
Et ce n'est qu'un exemple.

Un ancien en reconversion qui est passé par ce milieu.
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite