Après le BAC

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lapetitebosse
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 23 Jan 2008, 20:09

Après le BAC

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 12:45

Bonjours, :we:

Je suis une élève en 1ère S et on me demande déja si je saurais ce que fairais après le BAC. :doh:
Et bien je ne sais seulement que le métier que je voudrais exercé.
Mais je ne connais aucune débouché à suivre.
Je souhaite travaillé dans la médecine et plus précisément, devenir Médecin Généraliste. :happy2:

J'aimerais donc à ce stade que vous m'expliquiez svp, ce que je devrais FAIRE;
Et si vous connaissez des écoles dans le Nord ( à Lille).

Je vous remercie Tous d'avance.



MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 24 Jan 2008, 13:38

Hello,

Fac de médecine :id:

Dans le Nord je ne connais pas, mais il y en a sûrement ;)



M.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 24 Jan 2008, 17:12

Bonjour,
Ben, médecine => fac de médecine, avec son légendaire concours de première année. Je ne veux pas t'effrayer mais ce concours est très difficile, et tu n'as droit qu'à deux essaies. Quand j'étais en term, on a reçu des livrets pour l'orientation, des livrets où il y avait des chiffres frappants : 35 000 inscrits, 30 000 collets chaque année pour ce fameux concours, soit 1/6 de reçus. Donc, mieux vaut avoir une idée de réorientation, ne pas tout axer sur médecine...

lapetitebosse
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 23 Jan 2008, 20:09

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 17:26

Olalala :doh:

Il n'y a que 1/6 des élèves qui sont reçu??? :doh:
Mais moi je n'est pas d'autre orientation à par celle la, vu que je ne souhaite rien d'autre...
Mais sinon pour l'année prochaine en Terminal, j'ai choisi de prendre comme Option Phisique-Chimie.

Il y des profs à moi, comme celle de SVT, qui me dit sans arrêt que je vais faire une bétise, et que je devrais prendre putôt SVT;

Mais voila que d'autre Profs me dise que l'SVT en Terminal n'est vraiment pas Facultatif pour pour moi plus tard.

Je ne sait vraiment pas où donner de la manche... :hein: :hein:

Selon vous que devrai-je prendre. :hein:

Mais j'ai oublier de précisé que je préfère 90% la Phisique-Chimie à l'SVT :we:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 24 Jan 2008, 18:18

Bonjour,
lapetitebosse a écrit:Il n'y a que 1/6 des élèves qui sont reçu??? :doh:

Même 1/7 avec les chiffres donnés par axiome, mais si on ne compte que ceux qui ont vraiment travaillé toute l'année et pas ceux qui se sont inscrits là parce qu'ils ne savaient pas quoi faire le taux de réussite doit être plus élevé (mais tout le monde ne réussit pas quand même). Il me semble qu'il y a déjà eu des discussions sur les études de médecine sur le forum, tu devrais faire une recherche pour les retrouver, il y a aussi des membres qui sont en médecine qui pourront peut-être t'en dire plus s'ils voient la discussion.

lapetitebosse
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 23 Jan 2008, 20:09

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 19:02

Ah d'accord Merci
Et oui, j'espère qu'il la verron... :happy3:

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 24 Jan 2008, 19:12

Et la spécialité prise en terminale n'a pas grande importance ;) (on retrouve même une majorité de spé maths et physique par rapport aux spé svt dans ceux qui ont réussi)


M.

lapetitebosse
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 23 Jan 2008, 20:09

par lapetitebosse » 24 Jan 2008, 22:59

Ah merci tu me rassure.
Je vais donc garder mon Premier choix :lol3:
Spé: Phisique-Chimie

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 25 Jan 2008, 20:30

lapetitebosse a écrit:Ah merci tu me rassure.
Je vais donc garder mon Premier choix :lol3:
Spé: Phisique-Chimie


Physique, avec un y, c'est beaucoup mieux!

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 26 Jan 2008, 01:05

Salut,

si tu veux faire médecine, c'est à dire dans un premier temps valider ta première année, il faut soit : avoir une mémoire extraordinaire, pour te souvenir tout ce dont on te parle, soit t'attendre à devoir bosser, bosser, rebosser, et encore bosser (en gros c'est du 8 heures 22 heures tous les jours pendant 1 an, dimanche compris).

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 27 Jan 2008, 11:56

bruce.ml a écrit:Salut,

si tu veux faire médecine, c'est à dire dans un premier temps valider ta première année, il faut soit : avoir une mémoire extraordinaire, pour te souvenir tout ce dont on te parler, soit t'attendre à devoir bosser, bosser, rebosser, et encore bosser (en gros c'est du 8 heures 22 heures tous les jours pendant 1 an, dimanche compris).


Ca, ça dépend des personnes :--:



M.

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 27 Jan 2008, 14:44

Salut,

bruce.ml a écrit: avoir une mémoire extraordinaire, pour te souvenir tout ce dont on te parler,


C'est à dire une "éponge" ie 4% de la population voire moins..

bruce.ml a écrit:soit t'attendre à devoir bosser, bosser, rebosser, et encore bosser (en gros c'est du 8 heures 22 heures tous les jours pendant 1 an, dimanche compris).


95.999 % de la population


Le reste c'est des génies.


Arf :briques:

fati
Membre Relatif
Messages: 427
Enregistré le: 09 Déc 2007, 00:58

par fati » 27 Jan 2008, 23:53

et oui! il faudra bien bosser!

lapetitebosse
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 23 Jan 2008, 20:09

par lapetitebosse » 28 Jan 2008, 19:55

Et oui mais ça, je me le suis déja mis en tête :++:

Dr Neurone
Membre Complexe
Messages: 2875
Enregistré le: 17 Nov 2007, 20:03

par Dr Neurone » 11 Fév 2008, 21:55

Je ne ferai juste qu'une remarque : j'ai pu me rendre compte que pas mal d'étudiants fonçaient tete baissée dans cette voie , avec toute les difficultés que représentent l'obstacle de la 1ère année et la durée des études, mais que dans le fond ils ignoraient presque tout de la vie d'un médecin ,à l'exception peut-etre de ses revenus , et encore ...
Pour exemple , j'ai un copain qui a exercé pendant plusieurs années en "SOS" , il a fini par craquer et s'est retiré élever des moutons en Ardèche . Sa femme également médecin a par contre tenu le choc et aujourd'hui elle se déplace faire des conférences aux 4 coins du monde .
Leur fils ainé a rompu avec la tradition familiale et a intégré Nomale Sup (Ulm)
ou actuellement il a l'air de passer du bon temps , sans stress comme j'ai connu son père à un époque .
Donc bien murir le projet dès le départ .

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite