Apprendre les mathématiques seul. Pedagogie ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bouloutin
Messages: 3
Enregistré le: 11 Fév 2017, 19:10

Apprendre les mathématiques seul. Pedagogie ?

par Bouloutin » 04 Aoû 2018, 20:54

Bonjour, je suis actuellement un étudiant qui passe en L2 Maths après une L1 assez mitigée. Mon objectif est de passer en Magistère de Mathématiques d'Orsay par la suite.

Néanmoins comme vous le savez, le niveau en licence est (très) faible et je regrette d'avoir suivi à la lettre les cours et les TD de ma L1 sans avoir cherché à approfondir les cours... (rajoutez à ça une touche de fainéantise..).
Cela fait qu'actuellement mon niveau réel est très très superficiel et je sais que cela ne risque d'absolument pas s'améliorer en L2 si je ne bouge pas mes fesses immédiatement.

Je voudrais savoir si il était possible de rattraper et MAITRISER un minimum le programme de maths de 1ere année (uniquement maths) de MPSI/PCSI en autodidacte avec des livres en 4-5 mois sachant que j'ai quand même une "L1 dans la poche".Evidemment pour les démonstrations/correction, je demanderai quand même des avis/conseils à mes profs de L1/L2... donc en soi je ne serai pas si seul que ça.
Je pense être capable de travailler entre 4 et 5 heures par jour sans souci si je sais qu'au bout cela payera.

La question est :est-ce que c'est possible ?

Cordialement



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Apprendre les mathématiques seul. Pedagogie ?

par Lostounet » 10 Aoû 2018, 18:41

Salut,
Oui bien sûr qu'on peut!

Le contenu de mpsi/L1 peut se travailler relativement facilement (par exemple en 2 ou 3 mois on peut faire de très bonnes révisions).

Surtout si tu as déjà acquis un minimum. Par contre cela se complique au fur et à mesure (L3..M1) cela devient plus difficile de combler ses lacunes donc il vaut mieux bosser pendant l'année!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite