Agrégation = enseignement ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

Agrégation = enseignement ?

par HanZel » 30 Avr 2009, 14:50

Bonjour,

Je voulais savoir si passer l'agrégation de maths faisait qu'on entrer obligatoirement dans l'enseignement ou si on pouvait faire un autre métier?
Peut-on être agrégé en maths juste pour avoir le titre? ou doit-on dispenser un minimum d'heures d'enseignement?
Par exemple dans des domaines de l'informatique les maths sont primordiales, donc je voulais savoir si je pouvais me permettre de passer l'agreg de maths dans la foulée (histoire de se faire plaisir (un peu maso oui^^) et d'avoir un bon cv puisque c'est assez gratifiant tout de même!, pourquoi pas une autre voie vers l'enseignement... mais c'est pas mon but) et après repartir dans les études d'informatique ("pures et dures").

Agreg = enseignement???

Merci.

HanZel



uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 30 Avr 2009, 14:57

Salut,

il y a pas mal d'etudiants des ENS qui passent l'agreg sans reellement avoir envie d'enseigner, juste au cas ou ils ne trouvent pas de postes interessants en recherche.
Pour que l'agreg soit validee definitevement, il faut faire une annee d'enseignement (en tant que professeur stagiaire); il est possible de reporter cette annee si on justifie qu'on est en train de poursuivre des etudes (une these par exemple).
J'espere que ca repond a ta question

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 30 Avr 2009, 15:04

Oui, merci, c'est parfaitement ce que je voulais savoir (avec la réponse que je voulais entendre en plus ! :++: ).
Encore une petite question, l'agreg c'est comme une sorte de diplôme?

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 30 Avr 2009, 21:26

je ne comprends pas très bien la question. Ce n'est pas à proprement parler un diplôme puisque ça n'est reconnu officiellement que par l'éducation nationale pour devenir prof.
Après tu peux toujours le mettre sur ton CV mais si tu ne cherches pas du travail relié à l'enseignement, je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 02 Mai 2009, 13:10

Hum enfin en informatique le niveau de math est tres insuffisant pour passer l'agreg ... Je vois le niveau de math de certain eleve ingénieur en info dans mon ecole et ils sont tous tres loin de l'agreg et mon avis meme le CAPES me semble impossible. En meme temps c'est pas leur but ;)

HanZel
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 29 Oct 2008, 02:06

par HanZel » 03 Mai 2009, 13:49

muse a écrit:Hum enfin en informatique le niveau de math est tres insuffisant pour passer l'agreg ... Je vois le niveau de math de certain eleve ingénieur en info dans mon ecole et ils sont tous tres loin de l'agreg et mon avis meme le CAPES me semble impossible. En meme temps c'est pas leur but ;)

Oui mais j'ai l'intention de faire un master en maths appliqué et après partir en informatique. Et la plupart du temps ceux en informatique ne font que l'utiliser (apprendre et utiliser plein de langages, faire des sites web, bases de données, réseaux...), moi j'ai plus envie d'être de l'autre coté de l'informatique et la faut être bon en maths (ou même physique-chimie, électronique...)
Voila, je voulais juste savoir à l'origine si on pouvait passer l'agreg (juste pour le cv^^) sans devenir prof.

Merci de vos réponses ;)

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 03 Mai 2009, 14:06

muse a écrit:Hum enfin en informatique le niveau de math est tres insuffisant pour passer l'agreg ... Je vois le niveau de math de certain eleve ingénieur en info dans mon ecole et ils sont tous tres loin de l'agreg et mon avis meme le CAPES me semble impossible. En meme temps c'est pas leur but ;)


ça ne veut pas sire grand chose "en informatique". Ce qui sont en école d'ingénieur après avoir fait prépa ont en général un bon niveau en maths.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 04 Mai 2009, 08:22

Ceci dit, même pour les élèves normaliens, l'agrégation est un concours difficile et sa préparation nécessite du temps et de l'investissement. Beaucoup de normaliens y consacrent une année spécifique (= sans faire de M2 à côté). Je ne sais pas si tu seras motivé pour l'obtenir si tu n'y as aucun intérêt. Tout ceci dit, bon courage :) En quelle année d'études es-tu ?

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 04 Mai 2009, 18:40

uztop a écrit:ça ne veut pas sire grand chose "en informatique". Ce qui sont en école d'ingénieur après avoir fait prépa ont en général un bon niveau en maths.


Je ne pense pas que quelqu'un de tres tres bon n'arrivera pas a avoir l'agreg apres avoir fait deux ans de prepa....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Mai 2009, 18:59

Bonjour,

Je suis septique sur la plus value d'une agreg de math dans un CV d'ingénieur informaticien, même "de l'autre coté"... Il m'est arrivé d'embaucher ce genre d'ingé pour des labos de grandes boites (Thales en particulier). Je ne suis pas certain, et c'est un euphémisme, qu'une agreg aurait pesée lourd dans la balance.... Un bon DEA (à l'époque) de recherche appliquée avec un bon stage, oui! Je parle des débutants, évidemment...

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 04 Mai 2009, 21:46

muse a écrit:Je ne pense pas que quelqu'un de tres tres bon n'arrivera pas a avoir l'agreg apres avoir fait deux ans de prepa....


Euh, c'est quand même un concours ouvert seulement aux gens ayant un M1. Un candidat qui aurait Ulm en MP serait sans doute admissible à l'agreg la même année, et encore, pas forcément tous... Je le redis, la préparation à l'agreg, c'est quelque chose de sérieux et qui n'a pas grand chose à voir avec les concours post-taupe (sauf peut-être les ENS, un peu).

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 04 Mai 2009, 22:02

je ne dis pas le contraire, mais muse semblait dire que c'est impossible pour quelqu'un qui est en école d'info.
Pour ma part, je ne pense pas que ça soit impossible, mais ça reste très dur on est d'accord.
Sinon, je suis d'accord avec Dominique sur le fait que ça n'apporte surement pas grand chose si ce n'est pas pour faire de l'enseignement (je crois bien que je le disais dans un de mes posts)
D'ailleurs, Dominique, comment est ce qu'on trouve ces fameux postes d'ingé info qui ne font pas que du code toute la journée ? Ca existe vraiment, ce n'est pas qu'une légende pour attirer les étudiants en école d'info ??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 04 Mai 2009, 22:16

uztop a écrit:D'ailleurs, Dominique, comment est ce qu'on trouve ces fameux postes d'ingé info qui ne font pas que du code toute la journée ? Ca existe vraiment, ce n'est pas qu'une légende pour attirer les étudiants en école d'info ??

Ils sont rares!
Tu le sais bien, un ingé informaticien débutant a 3 chances sur 4 de tomber dans une SSII où il a deux solutions : pondre du code débile sur un framework quelconque ou bien aller vendre du CV dans les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre!
Sinon, il y a les chanceux, les débrouillards, qui ont une double compétence, ou qui étaient bon en physique, en math ou en électronique. S'ils connaissent du monde, ou si leurs parents connaissent du monde, ils peuvent trouver un poste d'ingé d'étude chez un utilisateur (traduire une boite non informatique). Et là, ils ont une chance de pisser un peu de code et de faire un peu de math ou de physique. ET beaucoup de papier et de réunions...
Il y a comme ça des niches douilletes : de mon temps, Thomson (Thalès) , la DGA, l'INRIA, certains services de Renault et Peugeot...
J'ai connu aussi des SSII d'ingé, où l'on s'amusait bien : SEMA (avant Sema Group), Sligos (avant ATOS), où on faisait de l'info technique et scientifique sympa!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite