M2 et agreg

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
simplet
Membre Relatif

M2 et agreg

par simplet » 08 Mai 2006, 13:26

Bonjour!
Alors voila,
j'aimerai bien passer l'agreg de maths, mais vu que je suis loin d'être le meilleur et que je vais me retrouver face aux gars des ENS pour ce concours, je pensais faire un M2 (pas trop éloigné du contenu de l'agreg) puis "retomber" sur la préparation à l'agreg, histoire de rattraper les autres étudiants...

Quand pensez vous?? est-ce une bonne idée??
mercii

Mathosi
Membre Naturel

par Mathosi » 08 Mai 2006, 17:39

Hello Simplet,

Avant tout, une question s'impose : dans quelle filière es-tu ?

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 08 Mai 2006, 18:43

Bonjour,

Pour l'agreg, ne balise pas à cause des normaliens : il y a au max 120 normaliens et environ 300 places au concours, donc les normaliens ne raflent pas toutes les places (il y a des filières où ça n'est pas le cas !). Sinon, je ne te conseillerais pas de faire un M2 dans le but de passer ensuite l'agreg car l'esprit d'un M2 et celui de l'agreg sont complètement différents. En revanche, toutes les prépa agreg ne sont pas du même niveau donc j'aurais plutôt tendance à essayer de préparer l'agreg dans une bonne prépa.
Où es-tu ? Quel a été ton parcours jusque là ?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Mai 2006, 23:21

Bonjour !

simplet a écrit:un M2 (pas trop éloigné du contenu de l'agreg)

Ca n'existe pas car comme l'a fait remarquer Touriste, ce sont deux esprits très différents. Si tu fais un M2 tu auras un niveau largement supérieur à ce qui est demandé à l'agrég mais dans un domaine très restreint seulement, alors que pour l'agrégation il faut des connaissances dans tous les domaines des maths.

simplet
Membre Relatif

par simplet » 09 Mai 2006, 15:54

Bonjour,
alors il est vrai que je ne l'avais pas précisé, mais je termine ma licence de maths fondamentale cette année, et donc le M1 est juste derrière!

En fait (pour la petite histoire) je suis en "maths enseignement" (niveau moins soutenu que les maths fondamentales)car je comptais arréter les maths le plus vite possible et me diriger vers le CAPES. Puis cette j'ai aimé les maths alors j'ai voulu continuer et je me ré-oriente en maths fonda, pour éventuellement passer l'agreg externe de maths. Mais entre nous, je pense que ce concours est d'un trés haut niveaux...

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 09 Mai 2006, 20:02

Salut,

Si tu te sens un peu juste, tu peux faire la chose suivante : passer un M1, passer le CAPES externe puis faire un report de stage d'un an pour passer l'agreg externe. Après, il ne faut pas oublier que les agrégés font moins d'heure et sont mieux payés... Arrange toi pour ne ps avoir de regrets si tu ne tentes pas l'agreg. L'intérêt de ce que je te propose est le suivant :
- si tu as le CAPES "à l'arrache", tu peux décider d'arrêter là et d'aller enseigner sans tenter l'agreg,
- si tu as le CAPES et que tu veux ensuite tenter l'agreg, tu peux le faire sereinement puisque tu sais que de toutes façons tu as déjà un concours de l'enseignement donc tu n'as rien à perdre et tout à gagner en tentant l'agreg...

Par ailleurs, comme pour tous les concours, il y a un facteur chance qui est loin d'être négligeable. Je ne sais pas si tu es au courant mais à l'oral de l'agreg (version math, ie sans la nouvelle option D qui est orientée info), parmi les trois épreuves, tu as une épreuve d'analyse et un épreuve d'algèbre. Pour chacune de ces épreuves, tu tires une enveloppe qui contient deux titres de leçons. Avec beaucoup de chances, tu tireras un couplage de leçons que tu aimes bien et que tu as préparées pendant l'année. Avec un peu moins de chance, tu n'auras préparé qu'une des deux leçons. Avec moins de chances, tu tomberas sur des nouvelles leçons proches de leçons que tu connais. Si tu n'as pas de bol, tu tomberas sur des impasses où des nouvelles leçons... La "liste" des leçons qui tombent chaque année comprend environ 50 leçons en analyse et pareil en algèbre. Le facteur chance est donc, à mon avis, plus important que dans d'autres concours où le programme est moins étendu.

Voilà mon humble avis d'agrégée... Je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour la suite !!

simplet
Membre Relatif

par simplet » 10 Mai 2006, 08:39

Bonjour,
je me suis effectivement renseigné pour les reports de stages, et ils ne sont possible que pour l'AGREG et non pour le CAPES (et ce, que ce soit avant ou apres la réforme LMD). Dommage...

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 10 Mai 2006, 11:11

Tu m'étonnes pour les reports de stage. Si ça a changé, c'est vraiment récent car je connais quelqu'un qui l'a fait il y a deux ans... et quand j'ai passé l'agreg (en 2001) 4 ou 5 personnes étaient dans ce cas...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 10 Mai 2006, 14:47

D'après le BO n°9 du 2 mars 2006 (vers le milieu de la page) et le pdf qui est sur cette page, les lauréats du CAPES (reçus sur liste principale) peuvent bien demander un report de stage pour passer l'agrégation (mais pas pour faire une thèse), l'accord du report de stage dépend des besoins de recrutement dans la discipline, et c'est un report d'une année non renouvelable.

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 10 Mai 2006, 15:18

Ce que tu dis correspond bien à ce que j'avais en tête !

simplet
Membre Relatif

par simplet » 10 Mai 2006, 19:38

ah tien? je m'étais renseigné auprès d'un prof de fac, qui s'est lui meme renseigné apres coup aupres d'un autre prof responsable de la filière capes...

Enfin bon...
Mais si comme tu le dis le report de stage n'est valable qu'1 an non renouvelable, ce n'est pas suffisant pour passer l'agreg puisqu'il faudra passer une maitrise (1 an) puis une préparation à l'agreg (1an)... à moins qu'on ne passe le capes avec une maitrise en poche... un passage réussi en M1 s'impose alors avant une quelconque présentation au capes...

en tout cas merci pour tout

simplet
Membre Relatif

par simplet » 10 Mai 2006, 19:42

Ah oui! et étant donné que le capes est du niveaux deug (nul besoin d'espace de Hilbet :-) passer un M1 puis le capes puis l'agreg (comme on me la conseillé plus haut) ne me parait pas trés judicieux...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 10 Mai 2006, 20:03

Si, moi je pense comme Touriste que si tu veux passer l'agrég un jour il vaut mieux faire un M1 l'année prochaine et le CAPES ensuite. Si tu veux tu peux passer le CAPES en même temps que le M1 sans préparation pour voir ce que ça donne aux écrits, ou passer l'agrégation en même temps que le CAPES après le M1...

simplet
Membre Relatif

par simplet » 11 Mai 2006, 07:46

bon... je pense vers un M1... pis après on voit c'que ca donne :-)

mercii

Touriste
Membre Relatif

par Touriste » 11 Mai 2006, 08:54

A l'heure actuelle, beaucoup de candidats au CAPES ont un M1 en poche...

potichounette
Membre Naturel

par potichounette » 13 Mai 2006, 10:25

simplet a écrit:Bonjour,
je me suis effectivement renseigné pour les reports de stages, et ils ne sont possible que pour l'AGREG et non pour le CAPES (et ce, que ce soit avant ou apres la réforme LMD). Dommage...

Ben en fait cette annee je prepare l'agreg et j'ai deja mon capes donc j'ai eu un report de stage pour le capes donc va chercher tes renseignement ailleurs.
Sinon je pense qu'il vaut mieux preparer l'agreg directement apres le M1 et passer le capes en candidat libre en meme temps plutot que de preparer le capes apres le M1 puis de repartir sur l'agreg car tu aura bcp perdu du M1 en faisant le capes, car on ne te demande pas les meme choses du tout pour le capes que pour l'agreg.

potichounette
Membre Naturel

par potichounette » 13 Mai 2006, 10:27

simplet a écrit:Ah oui! et étant donné que le capes est du niveaux deug (nul besoin d'espace de Hilbet :-) passer un M1 puis le capes puis l'agreg (comme on me la conseillé plus haut) ne me parait pas trés judicieux...

pas vraiment:il faut une licence pour le capes, et une maitrise pour l'agreg!

potichounette
Membre Naturel

par potichounette » 13 Mai 2006, 10:28

J'ai oublie pour avoir le report de stage au capes il faut avoir son M1 en poche sinon c'est pas bon

Jeremy86000
Membre Naturel

par Jeremy86000 » 20 Mai 2006, 17:14

Je pense que passer le M2 avant l'agreg peut être une bonne idée (c'est d'ailleurs ce que je vais probablement faire), mais il faut quand même savoir que c'est un léger gaspillage (enfin, selon les points de vue) étant donné que dans l'autre sens, l'obtention de l'agrégation donne des équivalences (et donc des dispenses dans certaines matières) au niveau du M2 : il y a ensuite moins de choses à bosser en M2.

Retourner vers ➳ Orientation