par Touriste » 09 Mai 2006, 20:02
Salut,
Si tu te sens un peu juste, tu peux faire la chose suivante : passer un M1, passer le CAPES externe puis faire un report de stage d'un an pour passer l'agreg externe. Après, il ne faut pas oublier que les agrégés font moins d'heure et sont mieux payés... Arrange toi pour ne ps avoir de regrets si tu ne tentes pas l'agreg. L'intérêt de ce que je te propose est le suivant :
- si tu as le CAPES "à l'arrache", tu peux décider d'arrêter là et d'aller enseigner sans tenter l'agreg,
- si tu as le CAPES et que tu veux ensuite tenter l'agreg, tu peux le faire sereinement puisque tu sais que de toutes façons tu as déjà un concours de l'enseignement donc tu n'as rien à perdre et tout à gagner en tentant l'agreg...
Par ailleurs, comme pour tous les concours, il y a un facteur chance qui est loin d'être négligeable. Je ne sais pas si tu es au courant mais à l'oral de l'agreg (version math, ie sans la nouvelle option D qui est orientée info), parmi les trois épreuves, tu as une épreuve d'analyse et un épreuve d'algèbre. Pour chacune de ces épreuves, tu tires une enveloppe qui contient deux titres de leçons. Avec beaucoup de chances, tu tireras un couplage de leçons que tu aimes bien et que tu as préparées pendant l'année. Avec un peu moins de chance, tu n'auras préparé qu'une des deux leçons. Avec moins de chances, tu tomberas sur des nouvelles leçons proches de leçons que tu connais. Si tu n'as pas de bol, tu tomberas sur des impasses où des nouvelles leçons... La "liste" des leçons qui tombent chaque année comprend environ 50 leçons en analyse et pareil en algèbre. Le facteur chance est donc, à mon avis, plus important que dans d'autres concours où le programme est moins étendu.
Voilà mon humble avis d'agrégée... Je te souhaite beaucoup de courage et de chance pour la suite !!