Admission prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Upsilon
Messages: 4
Enregistré le: 09 Déc 2015, 22:32

Admission prépa MPSI

par Upsilon » 05 Juin 2016, 22:16

Bonsoir tout le monde,
je suis vraiment désolée, s'il y a d'autres sujets de ce type mais, je suis vraiment dans un état horible actuellement, je stresse, beaucoup.
Alors, je me présente, je suis en 1ère S, et je veux intégrer une prépa scientifique : MPSI.
Je sais que c'est sélectif, et j'ai très peur de ne pas être pris.
Pouvez vous me dire clairement tout ce qui est pris en compte dans une prépa de banlieue, pas très reconnu, (du 93). Je stresse beaucoup parce que mes notes de l'épreuve anticipée de français y seront pris en compte.
Mes moyennes sont :
17 en maths (1er et 2e trimestre)
14,7 / 11,7 / 15 en physique chimie
14,3 / 14,8 / 16 en SVT
11,6 / 12,5 / 11,6 en français
12 / 14 / 16 en anglais
17,5 / 16 / 16 en histoire
15 / 14,5 / 15,5 en lv2

Je suis dans une classe de haut niveau, en 8 / 9 ième position.



samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Admission prépa MPSI

par samoufar » 05 Juin 2016, 22:48

Bonsoir,

Avant tout, une petite chose : relax :D Tu n'as vraiment pas besoin de stresser, ça ne sert à rien, surtout qu'il te reste l'année de terminale avant d'intégrer une classe prépa ;)

L'univers des classes prépa est certes très sélectif mais surement pas inaccessible. C'est vrai que si tu parles d'intégrer des lycées comme Louis Le Grand, Ginette ou Le Parc, c'est difficile, mais sinon c'est vraiment faisable. Alors surtout ne stresse pas :)

Les moyennes que tu donnes ne sont significatives que si elles sont accompagnées d'un classement (pour chaque matière) et d'appréciations, c'est essentiellement ce qui compte. En ce qui concerne la filière MPSI, la commission d'examen des dossiers regarde essentiellement les notes de mathématiques et de physique, certes, mais cherche aussi des profils complets. Il est donc bien d'avoir de bonnes notes et surtout appréciations (j'insiste sur ce point) dans toutes les matières.

De plus, ils regardent essentiellement les notes de terminale, donc il suffit d'assurer l'année prochaine et de rester sur la même cadence que cette année :)

Mais le point essentiel pour intégrer une prépa MPSI est loin des notes et des dossiers, il te regarde personnellement : est-ce que tu es motivée pour une classe prépa ? Parce qu'il faut adorer les mathématiques et la physique pour pouvoir n'étudier que ça pendant deux voire trois ans pour les plus téméraires :)

Du coup, tu as encore l'année prochaine pour y réfléchir, et si tu te sens motivée et décidée à "faire prépa", alors je pense que du moment que tu travailles sérieusement en terminale, tout devrait bien se passer :D

Encore une fois, il ne faut surtout pas stresser, ça va juste nuire à ta santé ;) Bref, pour l'instant, relax et assure ton année de terminale :)

Upsilon
Messages: 4
Enregistré le: 09 Déc 2015, 22:32

Re: Admission prépa MPSI

par Upsilon » 05 Juin 2016, 23:11

Merciii beaucoup d'avoir répondu, et de m'avoir soulagé.
Je vais énormément bosser pour l'année prochaine, surtout en maths et physique.
Pour mon profil en fait, c'est compliqué, très compliqué. J'aime beaucoup les maths, mais vraiment beaucoup, mais sur mon bulletins cela ne se voit pas trop, en effet, ma prof de maths a écrit "Très bon trimestre, beaucoup de sérieux (1er trimestre) et ''Encore un très bon trimestre, toujours autant de sérieux"(2e trimestre) mais ce qui revient souvent sur mon bulletin c'est ma discrétion, le fait que je participe presque jamais. Est-ce défavorable ?

samoufar
Membre Relatif
Messages: 401
Enregistré le: 28 Mai 2016, 18:43
Localisation: Palaiseau

Re: Admission prépa MPSI

par samoufar » 05 Juin 2016, 23:26

Rassures-toi, en ce qui concerne la discrétion j'ai été dans le même cas que toi et ça ne m'a pas empêché d'intégrer une bonne prépa MPSI ;)

J'ai même eu droit à un "Excellent niveau mais absence totale de participation, quel dommage." sur un bulletin de terminale en anglais :)

Après, si tu aimes vraiment beaucoup les mathématiques, il faut montrer ta motivation à tes professeurs l'an prochain. Personnellement j'avais un très bon professeur de maths qui est lui-même passé par la case prépa, qui m'a gratifié d'un "très bon profil pour une CPGE" sur le bulletin :)

Sinon tu sembles avoir de très bonnes appréciations sur ton bulletin, c'est positif et prometteur :D

Upsilon
Messages: 4
Enregistré le: 09 Déc 2015, 22:32

Re: Admission prépa MPSI

par Upsilon » 05 Juin 2016, 23:40

Ahhhh vraiment, merci beaucouppp !!! =D
En tout cas, je suis contente de savoir que la terminale comptait +++ donc je vais me donner à fond l'année prochaine, en + cette année j'ai été flemmarde, et occupée avec le bac de français

mathpicasso
Messages: 2
Enregistré le: 06 Juin 2016, 15:50

Re: Admission prépa MPSI

par mathpicasso » 06 Juin 2016, 15:52

hello, tu as de super notes !
Les prépa regardent très attentivement le classement dans ta classe mais aussi les appréciations, et cela en fonction de la réputation de ton lycée

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite