Tristesse
Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 14 Nov 2015, 15:44
Hier soir la violence aveugle a frappé, sans raisons, sans distinctions. 9 mois après Charlie Hebdo on a voulut remettre la peur dans tous les coeurs.
D'autres ont écrit, beaucoup mieux que je ne saurais le faire, la douleur qui nous atteint tous. Je ne sais comment joindre ma voie aux leurs. J'aimerais cependant qu'on leur refuse "l'étincelle d'éternité" qu'ils recherchaient en oubliant leurs noms. Souvenons-nous des victimes, pas des bourreaux imbéciles.
Pour finir je voulais dire qu'aujourd'hui je suis triste mais je vais bien.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
Lostounet
- Membre Légendaire
-
par Lostounet » 14 Nov 2015, 15:49
Moi aussi je suis très triste aujourd'hui au vu des événements, non seulement ceux de Paris hier mais aussi ceux à Beyrouth avant-hier.

Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 14 Nov 2015, 15:54
Hélas, mille fois hélas, ce qui vient de se passer était malheureusement prévisible. Et ça ne risque pas de s'arrêter.
par lulu math discovering » 14 Nov 2015, 17:27
Certains disaient que Charlie hebdo était notre 11 septembre, je n'était pas d'accord parce que c'était une action de 2 personnes isolées qui ont voulu "rendre justice" à leur façon, tel qu'ils définissaient la justice (définition, à laquelle je pense nous sommes tous opposés ici).
Là, on observe une action coordonnée à grande échelle dans la capitale organisée par une organisation terroriste, et là je dis oui, on peut dire que c'est notre 11 septembre.
Paix aux âmes de toutes les victimes et soutien à leurs proches.
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 14 Nov 2015, 18:15
D'abord merci à Sylviel d'avoir initié ce fil .
Perso je suis géné.Le respect pour les victimes demanderait de la sobriété dans la réponse comme le message de Sylviel.
Mais ce serait exonérer les fautes politiques, les choix sociétaux et culturels de ces dernières décennies.
Ce ne sont pas des terroristes qui ont agi, ce sont nos enfants.
Lulu avant Charlie il y avait eu des voitures lancées dans la foule.
On parlait de déséquilibrés.C'est la raison qui m'avait fait mettre en message de la vidéo du policier abattu comme un chien:"vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas".
Car la détermination froide, la haine était impossible à cacher.
Charlie était un 11 septembre car c'était l'attaque de notre civilisation, le droit de représenter, la peinture art majeur nait dans la représentation de scènes et personnages religieux*,
le droit au blasphème, le droit de critiquer ...
*Giotto, Fra Angelico, Boticelli ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 14 Nov 2015, 19:18
Beagle c'est plus compliqué que ça. La politique étrangère de la France s'est radicalisée depuis l'ère Sarko. On voit le résultat. Mais comme tu dis, l'heure n'est pas à la polémique, mais il faudra bien crever l'abcés. La tragédie Charlie Hebdo a complétement étouffé la réflexion globale des Français à cause du symbole visé. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, et j'espère qu'on va enfin entendre en France des responsables pour au moins faire s'interroger sur cette politique. Car pour l'instant, c'est un silence complet.
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 14 Nov 2015, 19:42
C'est compliqué , en effet, les facteurs sont multiples.
D'accord sur une reflexion sur la politique étrangère de la France,
pour autant le terreau est la politique intérieure de la France.Les aveuglements sont internes.
Les dénis de réalité sont dans la politique, dans la culture intérieure des dernières décennies.
Et ce débat là , tu ne l'auras pas.Bien au contraire, il faut s'attendre à encore de la récup.
Donc d'accord pour les condoléances aux familles des victimes,
mais pas d'adhésion à l'unité nationale derrière les responsables politiques.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 14 Nov 2015, 20:02
Merci Sylviel pour ton initiative qui exprime une humanité qui a parfois manqué à ce site.
Comme toi, comme Lostounet, je ne mentionnerai rien de plus que la tristesse que je ressens depuis hier soir et l'incompréhension de la férocité dont l'Homme peut parfois être capable.
Amitiés et solidarité avec vous tous.
par lulu math discovering » 14 Nov 2015, 20:14
Oui merci silviel d'avoir initié la conversation, et merci à tous leurs internautes pour leurs réactions.
Je pense qu'il faut tout de même attendre un peu avant de parler ou analyser l'événement, c'est trop récent.
Et un conflit dans les opinions pourrait gâcher le recueillement.
-
lulubibi28
- Membre Relatif
-
par lulubibi28 » 14 Nov 2015, 20:32
Il faut que tous les pays occidentaux se désolidarisent de la politique extérieure menée par les USA et les sionistes ,qui foutent la pagaille dans le monde . La France et d'autres pays d'ailleurs ne doivent plus soutenir indirectement des états mafieux et autoritaires ! En gros , le grand problème est l'effet domino ...
Aussi , une intervention au sol en Syrie est nécessaire pour terrasser cette vermine .Persos , je trouve que des ressortissants radicalisés revenant de Syrie ne doivent pas bénéficier de clémence ,c'est trop facile de pardonner l'extrémisme . En plus , l'assignement à résidence devrait être automatique pour toutes les personnes radicalisées .
-
JaCQZz
par JaCQZz » 14 Nov 2015, 22:00
Comment faire ? Le silence est nécessaire ; par respect et par un élan de solidarité aux victimes , dans l'épreuve décidément difficile...
Ce n'est pas si simple de surveiller 4000 candidats potentiels aux terrorismes : on ne peut arrêter une personne sous prétexte qu'elle est allée 2 fois à Damas. On ne peut classer les suspects d'emblée. Or, On aurait 15 gars pour surveiller quelqu'un à temps plein, mis sur écoute et pisté. Qui va budgéter çà ? En gros, avoir un réflexe sans saisir les situations est rapide mais il faut éviter de réagir à chaud ...
-
Dzp
par Dzp » 14 Nov 2015, 22:43
Malheureusement, je crois qu'il n'y a pas grand-chose à dire.
Je pense à l'horreur qu'ont vécu les témoins, le drame que vivent les familles des victimes et la souffrance des blessés.
J'ai appris qu'un membre très actif d'un autre forum de math était entrain de visiter son fils atteint d'une balle au genou.
Je suis triste.
Merci à Sylviel d'avoir initié ce fil.
Bonsoir.
-
maxnihilist
- Membre Relatif
-
par maxnihilist » 15 Nov 2015, 04:38
Les mots me manquent face à cette horreur. Toutes mes pensées aux victimes.
On pense à vous. New York is Paris.
Il y a trois sortes de mensonges: les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques.
M. Twain
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 15 Nov 2015, 08:36
Ce qui m'interpelle le plus ce matin est l'annonce de notre premier ministre qui vient de franchir un pas de plus dans le discours guerrier. "Détermination", "oeil pour oeil, dent pour dent", "destruction de l'ennemi",...Je ne me souviens pas avoir jamais entendu quelque chose d'aussi violent pendant la Vème république (je suis né la même année qu'elle). Où est passée la diplomatie française et la mesure de son ton en toutes circonstances ? Je note que c'est en gros depuis la réintégration de la France dans l'OTAN que notre politique étrangère se crispe...
La guerre, c'est toujours un choix, on peut décider du jour au lendemain de l'arrêter. Celle là en particulier ne peut avoir de fin, tellement "l'ennemi" est diffus. Alors, avant les massacres, antant changer de ton tout de suite.
Il est utile de rappeler que toute guerre est sale, et qu'il n'y a pas de règle, tous les coups sont permis. C'est toujours de l'horreur. De part et d'autre.
par lulu math discovering » 15 Nov 2015, 10:10
Parce que la Vème République n'a jamais connu de crise militaire/terroriste de cette ampleur sur son sol.
Je m'attendais à ce genre de réponse. Elle ressemble beaucoup à celle des Américains après le 11 septembre.
Malheureusement, ils tenterons de recommencer. Quoi que nous fassions. Tout ce qu'on peut espérer, c'est que les tentatives soient déjouées.
-
JaCQZz
par JaCQZz » 15 Nov 2015, 18:50
Le problème est l'éducation et la manipulation des consciences, au contact de gens extrémistes ou intolérants; le terme employé de vermine désigne des parasites de l'être humain. or, de ce fait, il ne s'applique pas avec dignité aux individus endoctrinés par leur idéologie; qui est à éradiquer par l'humanisme et la raison. L'urgence revient à la protection des populations attaquées et puis à la culture et formation...
Pour retenir les noms des disparus, une liste de victimes a été diffusée par les journalistes selon les retours faits par les familles : une centaine de noms a ainsi été identifiée, parmi 129 victimes; la plupart figuraient au Bataclan. Il y avait des touristes extérieurs : Alberto Pardo Touceda, 33 ans, ressortissant espagnol vivait en France depuis 2012. Ses proches auraient donc appris sa mort par le gouvernement espagnol...
-
mathelot
par mathelot » 15 Nov 2015, 21:30
je ne te comprend pas sylviel pourquoi tu ouvres une discussion politique alors que le forum doit rester apolitique.
-
nodjim
- Membre Complexe
-
par nodjim » 16 Nov 2015, 08:12
Mathelot a raison, on s'écarte des maths. Je ferai juste un dernier mot. Si on est tous d'accord (j'espère ! ) pour mettre en avant les valeurs d'humanisme et de raison (quoi que, pour les gouvernants, ce sont toujours des prétextes), celles ci ne se diffusent pas à coups de bombes.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 16 Nov 2015, 08:56
Le fil n'a pas été initié pour être politique, encore moins pour exprimer une opinion sur la politique extérieure ou intérieure actuelle ou passée.
J'ai laissé un message pour dire que j'étais sain et sauf, mais triste.
D'autres intervenants ont aussi voulut marquer leur soutient, un peu comme certains ont déposé une bougie place de la république.
Je laisse le fil ouvert, mais préfèrerais ne pas le voir dévier vers un débat sur ce qu'il aurait fallut, ou ce qu'il faudrait faire. Ce n'est ni l'heure, ni le lieu, pour le faire.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité