Système de fiche, exercice

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

Système de fiche, exercice

par ampholyte » 11 Jan 2013, 16:03

Bonjour,

Voilà, j'aimerais proposer plusieurs idées pour une grosse amélioration (attention je parle sur du long terme) sur le site :

- Système de fiche plus visible
On a tous plus ou moins remarqué que des questions récurrentes étaient posés (étudier le signe d'une fonction, calculer des racines, dérivation, intégration, ...). Donc pourquoi ne pas faire évoluer maths-forum vers un site complet de cours / fiche et forum permettant aux personnes de trouver très rapidement les cours possibles et essayer de trouver la formule adéquate par eux-mêmes dans un premier.

- Un système d'exercice autocorrigé
Le but étant à partir de chose plus ou moins simple d'avoir des scripts derrières permettant de calculer le résultat. Par exemple, on génère aléatoirement une équation, 2x² - 5x + 1 = 0, on sera d'accord que le calcul des racines, discriminant ne sera pas spécialement compliqués. On aura donc un formulaire permettant à l'utilisateur de rentrer sa réponse de l'envoyer et de pouvoir voir le corrigé avec le détail. Ce qui permettrait aux utilisateurs de venir trouver des exercices pour les chapitres.

- Un système embarqué de calcul
On répète tous souvent la même chose, pourquoi ne pas faire un système permettant de résoudre les équations du second degré, des inégalités, ..., pour que les personnes puissent l'utiliser pour répondre à leur question par eux-mêmes. Evidemment la solution serait détaillée dans l'explication.

Les avantages :
- Moins de recherche sur d'autres sites pour aider à trouver des exos ou des démonstrations à copier coller ect...
- Moins de doubon de poste
- Moins de prise de tête pour les membres "aidant" lorsqu'une personne ne fait pas l'effort de réfléchir un peu par lui-même

Les inconvénients :
- Certains n'utiliseront que le système pour avoir la correction directement
- Le temps de développement (car ça ne se fera pas tout seul :D)
- Trouver des personnes voulant participer à cette amélioration et des personnes souhaitant réaliser des cours complets (avec démonstration, théorèmes exemples ...)

Le forum servirait alors, à répondre à des questions plus précisent et peut-être plus intéressante.

Qu'en pensez-vous ? Cela fait un moment que j'y pense et j'ai décidé de me lancer pour avoir vos avis. Serait-ce une bonne idée ? Une mauvaise ? Est-ce réalisable ?



Rimchi
Membre Naturel
Messages: 49
Enregistré le: 25 Nov 2012, 15:45

par Rimchi » 11 Jan 2013, 16:21

Bonjour ampholyte!

Je pense que c'est une très bonne idée et j'espère que ceci puisse être réalisable

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Jan 2013, 16:39

Bonjour Ampholyte,
Je pratique les forum depuis un bout de temps, et je me suis forgé une petite idée sur leur utilisation et surtout sur leurs utilisateurs.
Sauf quelques cas particuliers, les demandeurs s'inscrivent pour avoir une réponse. La plupart du temps, ils n'ont pas cherché, et les moins francs disent qu'ils ont trouvé la question 1, alors qu'on leur a donné.
Donc, à mon avis, la participation des membres que j'appelle "actifs" devrait plus être dans le sens de "forcer l'élève à chercher", à mon avis, c'est le plus grand service qu'on peut leur rendre.
Je pars du principe que le professeur a donné un exercice en rapport avec ses capacités, on ne peut vraiment l'aider qu'en le débarrassant de sa crise de flemmingite.

Par contre, il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps : comment fidéliser les membres et surtout comment éviter des questions inutiles de nouveaux membres qui ne cherchent qu'à glaner des solutions. C'est un système qui existe sur d'autres forums, le parrainage.
Tout le monde sait très bien qu'il y a des forum, il est normal de s'en servir. Donc, un élève qui voudrait être aidé, demanderait à son professeur, son école ou je ne sais qui, un code de recommandation. Cela ne nuirait pas à l'anonymat et à la discrétion, mais on "pourrait" savoir qui est qui, si le besoin s'en fait sentir.
Dans certains cas, moi, individu que personne ne connait, je peux demander à la faculté si M. Untel suit bien ce cursus. C'est normal et ça ne choque personne.

Pour moi, le plus important dans un forum, c'est l'échange. Dans bien des cas, le simple fait d'expliquer son problème en rédigeant bien la question, le résout à 80%.

C'est un sujet qui me parait très intéressant, et je suis sûr que Nightmare et d'autres vont y participer.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 11 Jan 2013, 16:45

@Dlzlogic : je suis à 100% d'accord avec toi, c'est pour cette raison également que j'ai ouvert ce poste.

Je pense que dans mes idées, tout n'est pas bon à prendre mais que certains points seraient une aide supplémentaire pour des questions de mauvaises compréhensions de cours (exercice automatique ou cours/fiches). Car comme tu le sais bien, avoir deux visions différentes d'un cours peut permettre à un élève de mieux le comprendre. On retrouve cela dans les aides que l'on peut fournir, parfois une personne différente réussira à mieux expliquer tel ou tel point =).

Pourrais-tu détailler un peu ce système de parrainage ? Je n'ai jamais rencontré ce type de système.
Veux-tu dire qu'il faudrait demander à son professeur ou à son établissement un code permettant d'accéder à un forum pour que les "aides" puissent vérifier et garantir la véracité des propos ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Jan 2013, 17:38

D'abord, je suis contre l'anonymat.
Une toute petite recherche permettrait de savoir exactement qui je suis. Par contre, je comprends très bien ceux qui veulent éviter que leur nom s'écrive partout.
Sur mon site, il y a une possibilité qui dépasse l'anonymat, c'est un groupe d'étudiants d'une même unité ont accès à certains outils et doivent effectuer un certain calcul. Ceci est fait dans le cadre de formation à distance (CNAM), deux personnes peuvent suivre en direct leurs travaux, le but étant naturellement de les aider. Techniquement ça ne pose aucne difficulté.
Ce que je propose est encore plus simple, puisque il ne s'agit que d'un code d'inscription.
En fait, pour les détails techniques, je n'en sais trop rien. Le but principal étant de fidéliser les élèves pour établir un climat de confiance le plus fort possible. Le but un peu caché est d'éviter les élèves qui ne cherchent qu'une réponse et c'est tout.
Ce me rappelle une anecdote, sur un autre forum, la question était la suivante "Je suis professeur, les questions étaient trop difficiles, la moyenne est 6.5/20 je voudrais les remonter à 10/20 etc." Ce genre de truc est parfaitement détestable, on ne l'évitera jamais, mais on peut le réduire.
Oui, l'élève qui se sent en difficulté demanderait à son prof un code d'inscription. Ca dénoterait de sa part une volonté d'y arriver, et tout serait fait pour conserver un anonymat que je veux bien comprendre.
En fait les "membres actifs" n'auraient AUCUN droit de regard sur les origines, mais pourraient peut-être savoir si tel élève s'est inscrit avec parrainage, mais pas forcément. Par contre l'administrateur, comme tout administrateur, a tous les droits.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 11 Jan 2013, 17:59

Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Merci pour ton explication.

Par contre, sans généralisé, les élèves ne sont plus en confiance avec les professeurs. Il est souvent rare (jusqu'au supérieur non inclus) que les étudiants viennent discuter avec les professeurs, notamment ceux avec des difficultés.
De la même manière, tous les professeurs ne sont pas près ou non pas envie d'aider les élèves à progresser.

Comme dans toutes choses, il y a des bons et des mauvais professeurs et les bons se font de plus en rares à cause du système.

Je pense également qu'il y aura toujours des personnes profitant du système quel qu'il soit. Par exemple sur un forum, "hop je balance ma question et je recopie la réponse sans réfléchir".

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Jan 2013, 18:30

Ce que tu me dis est bien triste, mais j'en avais un peu l'intuition. Par contre, il doit exister dans une école des gens en qui avoir confiance, professeur principal (ça doit s'appeler autrement maintenant) conseiller pédagogique, ou je ne sais quoi.

Je n'ai jamais donné de réponse directe, et quand (une fois de temps en temps) on me répond "merci, j'ai compris", on se dit que ça vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 11 Jan 2013, 18:38

C'est vrai qu'un merci fait toujours plaisir quand la personne a trouvé par elle-même la solution en suivant nos indications =).

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Jan 2013, 20:19

Salut,

ampholyte a écrit:
- Système de fiche plus visible
On a tous plus ou moins remarqué que des questions récurrentes étaient posés (étudier le signe d'une fonction, calculer des racines, dérivation, intégration, ...). Donc pourquoi ne pas faire évoluer maths-forum vers un site complet de cours / fiche et forum permettant aux personnes de trouver très rapidement les cours possibles et essayer de trouver la formule adéquate par eux-mêmes dans un premier.


Beaucoup de sites sont là pour ça, ce n'est pas le but d'un forum d'entraide qui est justement là pour mettre en relation les élèves avec un humain, pas avec des fiches.

- Un système d'exercice autocorrigé
Le but étant à partir de chose plus ou moins simple d'avoir des scripts derrières permettant de calculer le résultat. Par exemple, on génère aléatoirement une équation, 2x² - 5x + 1 = 0, on sera d'accord que le calcul des racines, discriminant ne sera pas spécialement compliqués. On aura donc un formulaire permettant à l'utilisateur de rentrer sa réponse de l'envoyer et de pouvoir voir le corrigé avec le détail. Ce qui permettrait aux utilisateurs de venir trouver des exercices pour les chapitres.


Même chose, en remplaçant "fiche" par "robot".

- Un système embarqué de calcul
On répète tous souvent la même chose, pourquoi ne pas faire un système permettant de résoudre les équations du second degré, des inégalités, ..., pour que les personnes puissent l'utiliser pour répondre à leur question par eux-mêmes. Evidemment la solution serait détaillée dans l'explication.


même chose :lol3:

Plus sérieusement et amicalement : Je pense que ce n'est pas une bonne idée et que ça va à l'encontre du principe du forum. En gros, on aurait une recrudescence de messages du genre "Va voir telle partie du site" ou "utilise tel outil du site", alors que c'est à nous, correcteurs bénévoles, étudiants ou professeurs, que les élèves veulent poser une question et avec qu'ils souhaitent surement un contact humain.

Enfin, il y a des fora qui le font, dont le gros forum de notre nouvel administrateur, mais c'est parce que l'île n'a jamais été qu'un forum mais s'est toujours proclamée site de maths AVEC un forum.

Nous, nous sommes un forum, d'où le nom "maths-forum" d'ailleurs. En outre, étant donné justement que Tom_Pascal a déjà un site qui propose quasiment tout ce que tu viens d'exposer, ça m'étonnerait qu'il souhaite se lancer dans cette entreprise pour faire de ce forum exactement le même site que celui qu'il a déjà et qui lui prend surement déjà pas mal de temps. D'ailleurs pour avoir beaucoup vaqué sur l'île plus jeune et pour en avoir été modérateur, je sais que la mise en place des fiches est un travail bien fastidieux.
:happy3:

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 11 Jan 2013, 20:27

@Nightmare : Je ne pensais pas que que Tom_Pascal était l'administrateur de l'ile. Je comprends donc ton point de vu qui doit être du coup partager par Tom_Pascal :D

Que penses-tu de l'idée de Dlzlogic ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Jan 2013, 21:19

Je ne comprends pas trop l'idée de Dlzlogic, pourquoi demander un code et pourquoi vouloir fidéliser les élèves? D'ailleurs que voudrait dire "fidéliser"?

J'avouerais que je ne vois pas du tout où Dlzlogic voudrait en venir.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 12 Jan 2013, 16:54

Nightmare a écrit:Je ne comprends pas trop l'idée de Dlzlogic, pourquoi demander un code et pourquoi vouloir fidéliser les élèves? D'ailleurs que voudrait dire "fidéliser"?

J'avouerais que je ne vois pas du tout où Dlzlogic voudrait en venir.

Bonjour,
Mon idée est d'insister sur la personnalisation des échanges entre membres. Pour moi, on ne répond pas à un exercice, mais à une personne qui demande de l'aide pour un exercice. Ca c'est l'intérêt de fidéliser. Et c'est intéressant pour les deux ou plus membres qui correspondent.
En fait, tu as répondu toi-même, maths-forum est un forum, c'est son but. Et de mémoire, l'origine du terme est bien le nom de la place à Rome où on se réunissait pour discuter.
Je suis persuadé que de nombreux élèves se sont inscrit plusieurs fois, avec à chaque fois un nouveau pseudo.
Pour le problème du code d'inscription, la raison est un peu plus compliqué. J'ai déjà évoqué ce problème, c'est celui de la gratuite. Je ne parle pas d'argent, mais de ce principe lié à internet "tu me donnes et je prends". A terme, si ce parrainage devient obligatoire, c'est un moyen efficace pour éviter les membres indésirables.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 13 Jan 2013, 00:33

Bonsoir,

En effet, je pense que maths-forum est très bien comme forum indépendant, avec son existence propre de forum, et rien d'autre.

On peut facilement renvoyer vers des ressources bien fichues sur Internet (que ce soit sur l'ile ou d'autre sites indépendants) lorsqu'on veut indiquer une ressource, un rappel de cours [pour éviter le spam, on évitera juste que des répondeurs ne fassent que la promo de "LEUR" site, mais autrement, un répondeur normal peut faire des liens assez librement...]. Le but n'est pas dans l'immédiat de rajouter des fiches sur le forum en effet, en principe la plupart des visiteurs qui arrivent sur "maths forum" c'est pour arriver sur un forum de maths je pense :) après, on peut aussi avoir des sortes de topics-fiches, des topics de référence sur lesquels on renvoit les membres pour des problèmes très communs (ex : démontrer que racine de 2 est irrationnel) mais ça ne nécessite pas de fonctionnalités supplémentaires (les correcteurs qui le souhaitent se gardent sous la main et mettent à jour une liste d'URL avec les topics sur lesquels ils peuvent renvoyer...)





Pour l'idée de Dlzlogic sur la non-anonymisation, je crois bien voir de quoi il s'agit et de l'intérêt de la chose.
Quelques académies ont mis cela en place à titre expérimental, j'avais vu cela l'an dernier : chaque élève (qui le souhaite) doit demander à son prof un code personnalisé pour pouvoir poser des questions sur un forum académique. Tous les profs de l'académie (qui le souhaitent) peuvent aussi répondre, eux aussi avec un code unique.
L'avantage, c'est que les élèves se comportent vraiment de manière parfaite (ils s'adressent à "leurs profs", et avec leur nom/prénom... pas à une foule anonyme sur Internet). Ils savent donc se tenir (et j'imagine que dans le pire des cas, s'ils se font exclure, ce qui doit être rare, ben ils n'auront pas trop moyen de revenir...)
Ca peut aussi assurer un suivi plus "personnalisé" ou "humain" avec des personnes que l'on sait "réelles" (et pas étant peut être le multi-compte d'un posteur qui vient tous les 5 mois simplement poster une question et repartir sans dire merci)....

C'est bien, mais c'est une autre chose là aussi, pas vraiment compatible avec un forum publique qui est plus libre (où tout le monde peut s'inscrire gratuitement et facilement). On ne peut pas trop mettre en place des barrières à l'entrée.. ce n'est pas vraiment faisable.
Quelques forums fonctionnent sur le "parrainage" (ex. des forums relatifs à des métiers), où chaque nouveau membre doit être validé par un ou plusieurs parrains (membres déjà acceptés) qui le connaissent dans la vraie vie et savent qu'il fait bien ce métier... on peut garder l'anonymat (relative) ainsi, mais ce sont des forums assez spécifiques où les membres peuvent avoir besoin de s'échanger des informations "en privé", pour lesquels il n'existe pas forcément de forum concurrent vraiment "publique" (sans restriction à l'inscription) ... Pas vraiment la même approche que sur un forum où un élève qui le découvre le dimanche peut poser aussitôt une question sur le DM à rendre le lendemain, sur lequel il travaille depuis 5 jours et qui le bloque (exemple un peu idéalisé mais bon).

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite