Suppression de comptes?

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Suppression de comptes?

par Lostounet » 13 Juil 2010, 18:33

Bonsoir!

Alors voilà, en scrutant la liste des membres de Maths-forum, j'ai trouvé que
certains membres étaient un peu .. inutiles!

42080 membres ont moins de 30 posts soit environ 63% du total des membres.. Et en comptant ceux qui n'ont fait aucun post ('bots' - par exemple).. On trouvera ... un grand nombre.

Juste pour dire ... pourquoi ne pas supprimer tous ces comptes, histoire de laisser un peu de place pour les *vrais* membres, ceux intéressés par les maths et qui participent activement à la communauté? (enfin, si c'est possible..) - Sans bien entendu supprimer les comptes des "anciens" qui ne viennent plus trop.

Regardez par exemple tous ces "Click here for russian granny ****" (no comment..) qui voient leurs anniversaires fêtés.. ce n'est pas très .. logique?

Je ne sais pas si cela a déjà été abordé quelque part, excusez-moi si je fais doublon ..

Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez :id:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Juil 2010, 18:36

Lostounet a écrit: pourquoi ne pas supprimer tous ces comptes, histoire de laisser un peu de place pour les *vrais* membres, ceux intéressés par les maths et qui participent activement à la communauté?



Il y a toujours de la place pour ceux qui veulent s'inscrire, qu'on supprime les autres compte ou non. Résultat, c'est un peu inutile de le faire, surtout si c'est à la main. Par contre, un système qui supprime un compte inactif, pourquoi pas, m'enfin, nous qui ne sommes pas administrateurs, j'ai quand même bien l'impression qu'on s'en contrefiche un petit peu :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 13 Juil 2010, 18:54

@ Nightmare: Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je me suis peut-être mal exprimé. La liste des membres ne devrait pas, à mon avis, avoir des membres qui n'ont aucun post et/ou qui ont quitté depuis 2006 sans revenir etc... histoire de laisser de la place pour les vrais membres, qui le méritent..

De même pour les anniversaires.. Seuls les membres de maths-forum méritent qu'on fête leurs anniv.. Qu'on puisse avoir de *vrais* noms dans les anniv, c'est bien plus "communautaire" :)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Juil 2010, 18:59

Si si j'ai parfaitement compris ! Mais je ne vois strictement pas l'utilité...


Lostounet a écrit: La liste des membres ne devrait pas, à mon avis, avoir des membres qui n'ont aucun post et/ou qui ont quitté depuis 2006 sans revenir etc...


Et pourquoi pas? On s'en fout non de la liste des membre, perso je ne vais jamais la regarder et concernant les membres qui n'ont aucun post, ben vu qu'ils n'ont aucun post, j'ai pas vraiment à me soucier de savoir s'ils sont là ou non...

histoire de laisser de la place pour les vrais membres, qui le méritent..


Comme je l'ai dit, c'est pas la place qui manque a priori, et concernant la notion de "mériter d'être sur le forum", je me passe de commentaire :lol3:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 13 Juil 2010, 19:07

C'est un avis aussi :id:

Perso, je regarde souvent la liste des membres (enfin, pas trop) - pour voir comment elle évolue, et je trouve que ce serait mieux qu'on voit directement *les* membres du forum.

Enfin, si c'est fait, ça ne devrait pas trop te déranger vu que tu n'y tiens pas autant :++:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 13 Juil 2010, 19:15

Salut !

Perso, je regarde souvent la liste des membres ... pour aller chercher des sujets posté, donc déjà faut avoir posté pour que j'aille dessus , ensuite en général les profils que je "lis" sont ceux auxquels je fais confiance et où je sais que je vais trouver des questions intéressantes , donc en général dans le "top" 100 des membres, jamais plus loin. Ceux qui ne postent pas je m'en contrefiche, et pour ce qui concerne "mériter d'être sur le forum" je dit que t'as aucun critère pour le savoir parce que s'arrêter à un quota de message c'est débile ( on a eu le contre exemple .... )
Ce n'est que mon avis ( très discutable .. )

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 13 Juil 2010, 19:22

@Bene: Je ne le vois pas comme un contre-exemple, mais une histoire (ou deux) qui a mal tourné.. (ou un caractère un peu difficile, soit, n'y revenons plus).
Tu ne peux cependant pas nier le fait que l'utilisateur en question a créé des topics plus ou moins intéressants, et/ou des posts qui ont fait avancer le forum d'une façon ou d'une autre, c'est ce que j'entends par "mériter d'être sur le forum", y participer, y contribuer, pas plus..

On a toujours l'option d'aller dans le "top 100" pour trouver des choses intéressantes mais après tout, pourquoi ne pas faire de ce top 100 - 200 l'intégrité de notre forum, qu'il n'y ait que des gens qui y contribuent / y ont contribué.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

GeorgeB
Membre Relatif
Messages: 123
Enregistré le: 15 Fév 2010, 21:21

par GeorgeB » 13 Juil 2010, 19:25

Lostounet a écrit:Tu ne peux cependant pas nier le fait que l'utilisateur en question a créé des topics plus ou moins intéressants, et/ou des posts qui ont fait avancer le forum d'une façon ou d'une autre, c'est ce que j'entends par "mériter d'être sur le forum", y participer, y contribuer, pas plus..
.


Soit je reconnais , tu as raisons, les topics de Timothé étaient très intéressant tout compte fait ...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 13 Juil 2010, 19:28

Je ne parlais pas de lui, mais je suis entièrement d'accord et bien plus!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 13 Juil 2010, 19:35

De toute facon, chacun juge à quels points ces posts sont interessants, mais "éradiquer" ses traces de maths-forum serait simplement scandaleux. Du ménage, pourquoi pas, mais du controle dictatorial de ce qui aurait le droit de rester ou non sur le forum, faut pas dec..

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Juil 2010, 19:36

Bon dernier message puisque je sais que les autres ne serviraient à rien :

1) Il y a une fonction recherche sur le forum, certes pas très élaborée, mais au pire il y a google, tu rajoutes à ta recherche "+ maths-forum" et tu trouveras surement les sujets que tu cherches.

2) Au pire sinon, dans la liste des membres, tu peux toujours les trier en nombre de message...

3) Franchement, je crois vraiment pas que ça méritait un topic (puisqu'on peut parler de mérite sans trop le définir)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 13 Juil 2010, 19:46

Bonsoir,

On peut éventuellement réfléchir à supprimer les comptes de spammeurs qui ne servent à rien (et qui ont des pseudos peut glorieux comme tu le dis). Pour le reste, je rejoints Nightmare et ffpower. Instaurer une méritocratie sur MF n'est pas le but, et supprimer des comptes inactifs depuis 2 ou 3 ans ne présentent pas un grand intérêt.

Il n'y a aucun inconvénient à garder ces gens-là, surtout si ils ont par le passé été des membres très actifs.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 13 Juil 2010, 21:00

Perso (et une fois de plus), je rejoint Nightmare, ffpower et Benjamin : je trouve que, temps qu'il y a pas de problème de place pour le stockage des info, je vois pas pourquoi on se poserais la question de qui on va "virer" ou plutôt sur quel critères ?
Je me méfie aussi un peu du mot "Communauté" dont j'ai eu la flemme de regarder la définition exacte. Certe, il signifie surement "mettre des choses en commun", "avoir des points communs", mais l'histoire montre que fréquement, cela va de pair avec l'exclusion (de ceux qui ne sont pas digne de faire parti de la "communauté") et l'intolérance (pour ceux qui ne pense pas la même chose que la "communauté)" et ça, c'est pas super top...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 14 Juil 2010, 01:45

ffpower a écrit:Du ménage, pourquoi pas, mais du controle dictatorial de ce qui aurait le droit de rester ou non sur le forum, faut pas dec..


Je n'ai jamais dis ça?! S'il vous plait, que la discussion ne sorte pas trop de son contexte (ou désolé si c'est de ma faute!).. Je ne me permets pas de juger qui que ce soit. Je n'ai jamais proposé qu'on supprime des comptes qui ont été actifs auparavant - ni d'exagérer dans les suppressions.

Tout le monde peut créer un compte, c'est un droit. Mais lorsqu'un grand nombre non négligeable de profils ne sert strictement à rien (0 posts, liens vers des sites tiers, ou des "pages vides" tout carrément..), pourquoi ne pas les supprimer, rien que pour mieux "visualiser" la vraie taille du forum, ses capacités,...

Un peu de ménage, c'est tout ce que j'ai voulu proposer :id:



Benjamin a écrit:On peut éventuellement réfléchir à supprimer les comptes de spammeurs qui ne servent à rien (et qui ont des pseudos peut glorieux comme tu le dis).


C'est tout ce que je propose, rien de plus.. :id: Une petite suppression des comptes qui n'ont jamais rien fait/dit/servi à grand chose. Choisir certains critères de tris (1 post ou moins, 2 ans d'inactivité..) ne me revient pas, mais on pourrait un peu élaborer sur ce point. Pour toi, ça n'a peut-être aucun intérêt, mais au fond, pourquoi pas? Ça ne doit pas être si dur que ça ? Enfin, je ne sais pas. Mais si c'est le cas, pourquoi pas, tant que ça pourrait rendre plus clair pour certains?

Nightmare a écrit:
1) Il y a une fonction recherche sur le forum, certes pas très élaborée, mais au pire il y a google, tu rajoutes à ta recherche "+ maths-forum" et tu trouveras surement les sujets que tu cherches.

2) Au pire sinon, dans la liste des membres, tu peux toujours les trier en nombre de message...


C'est ce que je fais pour trouver ce que je cherche :we:


Nightmare a écrit:Bon dernier message puisque je sais que les autres ne serviraient à rien [...]

3) Franchement, je crois vraiment pas que ça méritait un topic (puisqu'on peut parler de mérite sans trop le définir)


Je suis un peu déçu; Je suis pourtant une personne disons.. flexible. J'essaye de lire tous tes messages, et de faire l'effort de les comprendre (je ne dis pas qu'ils ne sont pas clairs, bien au contraire, mais ce n'est pas toujours évident pour moi, qui ne suis pas français) et de donner une réponse précise afin qu'on discute de manière progressive et de ne pas tourner en rond

Désolé si la langue fait obstacle...; Je n'ai pas un concept TRÈS précis des mots que j'emploie (peut-être pas comme vous les comprenez), tels que "mérite" par exemple, qui, semble-t-il, a engendré un certain obstacle.. On a tous le mérite d'être sur Maths-Forum.. Ce n'est même pas à moi d'en parler..
Mais les comptes de spam ont juste besoin d'une solution, c'est tout.

Si poster sur ce topic te "dégoute" à ce point, je ne peux pas t'y forcer. Ne t'inquiète pas, j'en ferai plein d'autres :)

Ben314 a écrit:
Je me méfie aussi un peu du mot "Communauté" dont j'ai eu la flemme de regarder la définition exacte. Certe, il signifie surement "mettre des choses en commun", "avoir des points communs", mais l'histoire montre que fréquement, cela va de pair avec l'exclusion (de ceux qui ne sont pas digne de faire parti de la "communauté") et l'intolérance (pour ceux qui ne pense pas la même chose que la "communauté)" et ça, c'est pas super top...


On est déjà une communauté, et il y a déjà des exclusions et des intolérances vis-à-vis de certains, mais ce n'est qu'en discutant qu'on pourra les surmonter - on peut toujours essayer..


Je vous remercie de vos réponses! :id:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 14 Juil 2010, 02:33

Lostounet a écrit:On est déjà une communauté, et il y a déjà des exclusions et des intolérances vis-à-vis de certains, mais ce n'est qu'en discutant qu'on pourra les surmonter - on peut toujours essayer..
Oui, mais tu as du constater que, déjà, en ce qui concerne la modération, c'est toujours trés polémique de savoir si tel ou tel modérateur n'a pas "abusé" de son pouvoir d'exclusion (j'ai vu une ou deux discutions "un peu chaudes" sur le sujet et j'ai cru comprendre que c'était bien plus fréquent avant...).
Ne vois là aucune critique des modérateurs, c'est simplement que, systématiquement, lorsque tu as un pouvoir de décision, ausi petit soit il, il faut t'attendre à des critiques : c'est humain !!!
A mon avis, ça pourrait de la même manière donner lieu à des débats "houleux" concernant qui décide des comptes que l'on vire (ou bien qui décide des critères qui vont conduire un programme à virer certains comptes)
Perso, je m'en fout qu'il y ait des tonnes de comptes non significatifs et, vu le risque qu'il y en ait qui ralent que "ça va pas du tout", "c'est totalement pas normal"... et l'interêt de la chose, je me demande seulement si ça vaut le coup...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 14 Juil 2010, 02:48

Ben314 a écrit:A mon avis, ça pourrait de la même manière donner lieu à des débats "houleux" concernant qui décide des comptes que l'on vire (ou bien qui décide des critères qui vont conduire un programme à virer certains comptes)

L'administrateur du forum ! (Apparemment absent mais bon). C'est lui qui a fondé, c'est lui qui décide..?

Ben314 a écrit:Perso, je m'en fout qu'il y ait des tonnes de comptes non significatifs et, vu le risque qu'il y en ait qui ralent que "ça va pas du tout", "c'est totalement pas normal"... et l'interêt de la chose, je me demande seulement si ça vaut le coup...

Si ça se trouve, l'admin a peut-être le pouvoir de faire tout ça en moins de 5 minutes.. Et tant que beaucoup de personnes ne s'y opposent pas (par manque d'intérêt en général), et que ça *pourrait* rendre une amélioration - ne serait-ce que du point de vue esthétique.. alors, pourquoi pas?

Bon bref, toutes les suggestions sont un peu balancées comme ça, et sans Admin, on ne peut rien faire.... Donc voilà..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 14 Juil 2010, 04:04

Ne soit pas susceptible, ce n'était pas pour te vexer, j'essayais juste de te faire comprendre que tu t'es un peu ennuyé à ouvrir un topic pour une chose qui n'en vaut vraiment pas la peine. Après bien entendu, il n'engage que moi de ne pas y répondre, mais on sait tous que ce n'est pas mon genre :lol3:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 14 Juil 2010, 07:27

A mon avis, ça pourrait de la même manière donner lieu à des débats "houleux" concernant qui décide des comptes que l'on vire (ou bien qui décide des critères qui vont conduire un programme à virer certains comptes)

Effectivement,
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités


Pour cqui est de la suppression des membres, ben ya qd même des trucs plus prioritaires. Comme la correction du probleme de clique sur la balise tex qui fait remonter au debut du textarea sous ff, qui date de deux ans, dont j'ai proposé une solution triviale, mais qui j'imagine ne convient pas à l'admin technique (au passage fantome).
Empecher un posteur de poster plusieurs fois la même chose dans un laps de temps tres court (spam), corriger les bugs latex dont olympus a donné une solution (au moins en partie), dans le forum info (genre cookies cannot have been sent me semble til)

Quant au point de vue difficultés, supprimer un compte peut devenir tres complexe : lorsqu'un compte de 1 post poste, et qu'un autre repond, faudrait pas piner tout le thread.
De fait, on peut creer un ghostuser qui remplacerait chacun des posts qu'on supprime mais au final, ca change rien d'un point de vue des clés dans les tables (si mf ont bien géré, ce dont je ne doute pas).
Il reste la possibilités de supprimer les comptes à 0 posts, et ca se fait classiquement. Supprimer un compte n'a d'intérêt que l'aspect marketing :
"venez sur le site sinon votre compte va etre suspendu pour inactivité", mais est particulierement intrusif.
(ps : on va evidemment pas supprimer un compte sans en prevenir le proprietaire)

Mais bon, tfacon, sclair que ya ptet mieux a faire que ne serait-ce se poser la question de supp des comptes!!
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 14 Juil 2010, 11:25

Lostounet, on a bien compris le but de ton message, qui partait d'une bonne intention.

Supprimer des comptes implique une décision basée sur des critères toujours discutables (nombre de messages, date du dernier message, ...).
Or rien n'interdit une personne qui s'est inscrite, de ne pas poster de messages, ou même de poster un seul message quitte à revenir plus tard ... ou pas. Quoiqu'il en soit nous n'avons aucune légitimité à supprimer son compte.

Seul l'administrateur peut supprimer un compte. Pour les spammeurs, la solution disponible aux modérateurs est de les bannir de façon permanente. Ça ne supprime pas leur compte mais ça les empêche de nuire.

A+ :happy2:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 14 Juil 2010, 22:27

Je suis conscient que ce n'est pas une affaire très urgente, mais c'était juste une proposition... qui méritait quand même d'être énoncée.

Il y a des choses plus importantes, mais il faudrait déjà que l'Admin soit présent.

Certes, rien n'empêche un internaute de se créer un compte et de ne rien faire avec pour revenir poster plus tard, mais est-ce le cas de tous ces comptes qui trainent?
Et puis, ces personnes ne tiennent pas beaucoup à ces comptes, en général..?

Il est très improbable qu'un compte déconnecté depuis 2006 (avec 0 - 1 - 2 posts) revienne poster.

Finalement, je ne vois pas trop l'intérêt d'un compte avec aucun post, vu que toute personne ayant accès au site peut lire toutes les discussions/messages. Surtout que ces comptes n'ont pas été créés dans un but "constructif" / honnête, en majorité.

Merci de vos réponses. :++:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite