Suggestions : [résolu] / Mots clef par obligatoires par question (niveau, domaine)

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
chombier
Membre Irrationnel

Suggestions : [résolu] / Mots clef par obligatoires par question (niveau, domaine)

par chombier » 25 Oct 2013, 14:39

Bonjour,

Je suis nouveau ici et je commence à apprécier :) Bref.

Pour infos, je ne suis quasiment que dans la section "Lycée".

Deux petites suggestions :

1 - Dans pas mal de forums techniques, il est possible devant un topic pour lequel le posteur initial estime qu'il a eu une réponse satisfaisante, il lui est permis de marquer son topic comme "résolu".

Je trouve ce système bien pratique, et je pense qu'il serait bien de pouvoir en faire autant ici.

2 - Je suis effaré par le nombre de topics avec des titres comme "problème Dm", "Devoir maison", "Bloqué sur mon DM"... Je me demandais s'il ne serait pas bien efficace, lors de la création d'un fil de discussion, d'obliger l'utilisateur à

- sélectionner la classe dans il se trouve "2nde, 1èreS, TES, TES+Spé", etc.
- sélectionner le domaine (géométrie, dérivées, intégrales, suites, limites, matrices... en gros lui proposer la liste des chapitres d'un livre de maths correspondant à son niveau).

Cela permettrait d'avoir pas mal d'informations sur un topic même si le titre n'en apporte aucune.

My two cents,
chombier

ps : est-ce qu'on peux changer son login ? J'ai créé chombier parce que j'étais pressé, je pourrais choisir un pseudo qui me ressemble plus ? MERCI !!!

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Oct 2013, 15:13

Bonjour,

1 - Je ne pense pas que le système du "résolu" serait efficace. Beaucoup de monde s'inscrivent pour poser une ou deux questions et on ne les revoit jamais.

Les remerciements sont déjà rares alors je ne pense pas qu'un "résolu" change quelques choses.

2 - Cela demande du temps de développement et une modification de la base de données. Je ne pense pas que les développeurs du site aient envie de faire de tels modifications pour le moment.

De plus, il n'est jamais bon de forcer un utilisateur à choisir différentes catégories pour poser une toute petite question (cela risque de faire fuir les nouveaux). La meilleure solution serait d'arriver à sensibiliser les gens sur l'interêt d'avoir un titre présent mais cela semble impossible.

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 25 Oct 2013, 15:16

1- Le "resolu" pourrait être placé par un admin. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais ça permettrait d'y voir plus clair

2- Je pense au contraire que ça forcerait l'élève à se poser des bonnes questions, et ça aiderait beaucoup les intervenants, en particulier dans quelle classe l'élève se trouve (ce qui n'est pas très compliqué à remplir !!)

Evidemment, cela demande du codage, du développement, mais améliorer un site sans coder... je ne sais pas faire :D

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 25 Oct 2013, 15:17

Aloha

ampholyte a écrit:Bonjour,

1 - Je ne pense pas que le système du "résolu" serait efficace. Beaucoup de monde s'inscrivent pour poser une ou deux questions et on ne les revoit jamais.

Les remerciements sont déjà rares alors je ne pense pas qu'un "résolu" change quelques choses.

2 - Cela demande du temps de développement et une modification de la base de données. Je ne pense pas que les développeurs du site aient envie de faire de tels modifications pour le moment.

De plus, il n'est jamais bon de forcer un utilisateur à choisir différentes catégories pour poser une toute petite question (cela risque de faire fuir les nouveaux). La meilleure solution serait d'arriver à sensibiliser les gens sur l'interêt d'avoir un titre présent mais cela semble impossible.

Je plussoie ampholyte : même si c'est une bonne idée, je ne pense pas que ça changerait quelque chose.

Par contre, on peut nous-même s'interdire de répondre aux sujets qui ne sont pas conformes au règlement :-)
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 25 Oct 2013, 15:23

chombier a écrit:1- Le "resolu" pourrait être placé par un admin. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais ça permettrait d'y voir plus clair

2- Je pense au contraire que ça forcerait l'élève à se poser des bonnes questions, et ça aiderait beaucoup les intervenants, en particulier dans quelle classe l'élève se trouve (ce qui n'est pas très compliqué à remplir !!)

Evidemment, cela demande du codage, du développement, mais améliorer un site sans coder... je ne sais pas faire :D

1 - Evidemment, mais cela demande encore plus de boulot pour les admins / modérateurs.

2 - Oui sauf que nous n'avons pas affaire à des personnes adultes mais plutôt à des enfants ou des adolescents qui ont simplement envie de poser leur question.

C'est un peu comme la nouvelle interface de google, c'est plus contraignant car plus de clics sont nécessaires pour accéder un service (pour moi) et c'est plus désagréable.

De la même manière quand tu regardes la pauvreté d'informations des titres, cela montre qu'ils ne veulent pas donner plus d'information et donc qu'ils prendront souvent le premier choix dans les inputs ce qui au final embrouillera plus de monde.

Monsieur23 a écrit:Par contre, on peut nous-même s'interdire de répondre aux sujets qui ne sont pas conformes au règlement :-)

Complètement d'accord, tout le monde est libre de répondre ou non à une demande.

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 25 Oct 2013, 15:23

Monsieur23 a écrit:Aloha

Je plussoie ampholyte : même si c'est une bonne idée, je ne pense pas que ça changerait quelque chose.

Par contre, on peut nous-même s'interdire de répondre aux sujets qui ne sont pas conformes au règlement :-)

On ne va plus répondre à grand chose dans ce cas là ^^

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Oct 2013, 15:51

Bonjour,
Concernant le [résolu], d'accord avec A. et M. mais j'ai un autre argument : en math, un questionneur (ou un modo) peut penser que son problème est résolu. C'est rarement vrai. Simple petit exemple "mon grand frère me dit 1+1=10. C'est pas vrai n'est-ce pas". Quelle que soit la réponse, si elle ne fait pas une page, le problème ne sera pas résolu. (Exemple simplifié naturellement).
Concernant les questions que je lis lis ou pas, un petit coup d'oeil sur la fenêtre pop-up me donne une petite idée, si un membre habitué (donc que je connais) a répondu, sauf curiosité je n'ouvre pas.
J'ai vu assez souvent des messages comportant une introduction qui semblait intéressante, et la vraie question n'avait aucun rapport.
Il y a des demandeurs qui sont très habiles dans l'art de détourner le vrai but, du type "j'y comprends rien", alors qu'il cherchent seulement à faire faire l'exo à leur place.
D'ailleurs je soupçonne fort ceux qui demandent vérification, d'avoir tout simplement pompé quelque-part, et évidemment il n'ont aucune idée de la validité.

chombier
Membre Irrationnel

par chombier » 25 Oct 2013, 20:00

Je crois bien que je vais moi aussi éviter toutes les requêtes du style : "j'ai fait ça, est-ce que j'ai bon ?"

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Oct 2013, 20:32

Oui, mais il est vrai que c'est assez difficile de discerner ceux qui ont besoin d'aide, et là c'est difficile parce qu'il faut trouver les mots qui vont les aider, et ... les autres ...
Mais j'ajouterai que quand on a réussi à en aider un, ça compense tout le temps perdu par ailleurs.

Retourner vers ⚑ À propos de ce site