Simplifier certaines commandes LaTeX

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 15 Aoû 2015, 16:55

Bonjour,

Matheux philosophe a écrit:Bonjour,


En créant certaines macrocommandes, on pourrait simplifier les commandes du type "\mathbb{R}" en "\R" .

On devrait, aussi, pouvoir encadrer une formule mathématique, avec les balises "TEX", en la sélectionnant, et en appuyant sur le bouton "TEX", tout comme on peut encadrer un groupe de mots, avec les balises "B", en le sélectionnant et en appuyant sur le bouton "G".

Sinon les balises "TEX" pourraient être simplifiées en "$ $".


Cela inciterait plus d'intervenants, à utiliser LaTeX.



Cordialement,

Matheux philosophe

C'est possible sur texmaker par exemple, mais ici non. Il est préférable d'utiliser les règles standard plutôt que d'en inventer des nouvelles, car la plupart des forumeurs qui viennent ici sont déjà familiers avec la syntaxe habituelle.



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 15 Aoû 2015, 22:36

Matheux philosophe a écrit:Mise à part la ligne où je parle des "$ $", je pense qu'on pourrait appliquer mes règles, et que les forumeurs se familiariseront avec, très rapidement, si ce n'est pas immédiatement, parce que ça leur simplifierait grandement la {vie|tâche} et que mes règles sont intuitives et appliquées sur les-mathematiques.net.

D'ailleurs, les polices LaTeX sont très peu utilisées sur le forum et pour cause, en l'état, elles en découragent plus d'un.

Pas vraiment, je sais assez vite lorsque j'ai besoin d'utiliser le latex ou pas, c'est toujours un compromis entre vitesse et lisibilité. Je pense que chez d'autres forumeurs, c'est la même chose, et personnellement, c'est bien plus rapide ainsi car on ne se prend pas la tête avec les formules.
Et si j'ai envie d'insérer des formules techniques, je le fais en première relecture, en recherchant toujours la rapidité, parce que je n'ai pas que ça à faire...

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 15 Aoû 2015, 23:06

Matheux philosophe a écrit:La lisibilité est primordiale :

Les textes dont les formules mathématiques ne sont pas en LaTeX, ne donnent pas envie ou donnent beaucoup moins envie d'être lus.

Va dire ça à Doraki par exemple, ou Black Jack, qui sont parfaitement clairs quand ils s'expriment (et je dois souligner qu'en plus, leurs preuves sont toujours concises et plutôt élégantes, chacun dans leur domaine) sans faire preuve de chichis. La lisibilité serait davantage question de compétence et d'esprit synthétique que d'autre chose.

Moi-même j'utilisais beaucoup Latex il y a quelques années, avant de m'apercevoir que c'est à la fois pompeux, chronophage et inutile. Bref, il faut chercher à optimiser ses moyens.

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 15 Aoû 2015, 23:20

Matheux philosophe a écrit:LaTeX est beaucoup plus utilisé sur les-mathematiques.net.

Moi, j'adore taper en LaTeX et je suis beaucoup plus satisfait de mes textes mathématiques quand je vois leurs formules mathématiques bien tapées en LaTeX.

C'est joli, c'est plaisant, mais c'est parfois futile quand il suffit de taper par exemple 2x² + 3x + 2.

Le mathématicien ne se borne pas à admirer sa formule, sinon il en oublie de comprendre son sens.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 16 Aoû 2015, 00:41

Bonjour,

Pour en revenir au sujet principal, il ne faut pas oublier que changer la grammaire ou rajouter / modifier la syntaxe d'écriture demande une modification assez conséquente au site.

Par ailleurs je suis assez d'accord avec Sake, il vaut mieux éviter de perdre du temps à faire de la mise et en forme (comme la résolution d'équation, inégalité,...) et se concentrer principalement sur une explication claire pour que le posteur comprenne par lui même.

Attention je ne dis pas que le Latex est inutile ici, bien au contraire sur des sujets plus avancés il se révèle indispensable. Mais je ne pense pas que modifier la syntaxe ou l'ajout de macro changerait grand chose à l'utilisation des posteurs.

Le problème c'est que sur un forum, on a plutôt à faire à des utilisateurs de passage (je crée un compte, je pose une question, j'obtiens une réponse, je me casse).

La formulation en Latex est plutôt orientée aux utilisateurs réguliers ou quand c'est vraiment nécessaire (fin du lycée, supérieur) car peut importe la syntaxe, il faut tout de même faire un effort pour prendre en main cette notation ce qui est un peu poussé si tu as une question du genre, "Je n'arrive pas à factoriser (x + 5)(x -3) + x + 5, help !".

Ce qui serait plus interessant c'est d'avoir des raccourcis dans l'éditeur avancé permettant rapidement d'écrire une limite, une somme, un produit, un système, une matrice, une intégrale, une fraction, une racine, ... une fois que l'on a ouvert une balise TEX.

Actuellement l'administrateur du site est entrain d'essayer de migrer le site vers une nouvelle techno et cela semble poser quelques problèmes.
Il ne faut donc pas compter sur une modification quelconque pour le moment (cf ici : http://www.maths-forum.com/maths-forum-changement-proprietaire-digischool-165710.php)

Cauchy2010
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 18 Juil 2015, 22:23

par Cauchy2010 » 16 Aoû 2015, 07:54

Salut,
c'est dommage de regretter l'absence de fonctionnalités sans avoir vérifié qu'elles sont vraiment absentes.
Quand j'écris en latex, je code puis je surbrille la formule et clique sur le bouton TEX qui encadre ma formule des bonnes balises, comme pour souligner, grasser,... Idem pour les liens HTML.
Pour le reste, le code manuel s'apprend très vite, car il est assez intuitif et "logique".
Le seul vrai plus serait peut-être un éditeur en ligne, perso, je ne m'en suis jamais servi.
Le seul reproche que je ferai à ce site est que les formules sous latex ne sont pas très jolies (au plan typographique) et qu'on n'impose pas assez aux utilisateurs de formaliser leurs questions ou réponses avec latex. D'expérience, ça ne prend que quelques secondes de plus et ceux qui cherchent la réponse gagnent un temps parfois conséquent dans leur compréhension du sujet (lycée et supérieur, bien entendu).

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 17 Aoû 2015, 12:17

Bonjour,

Une solution temporaire serait d'utiliser un outil comme firebug pour relever l'id de ton post.

Exemple pour cibler ma réponse précédente :
http://www.maths-forum.com/simplifier-certaines-commandes-latex-166400.php#postmenu_1095696

Exemple 2 : cibler la première réponse de Sake :
http://www.maths-forum.com/simplifier-certaines-commandes-latex-166400.php#postmenu_1095584


Pour cela, il suffit une fois en possession de l'id, de rajouter à l'url : #id (une ancre) afin d'accéder automatiquement au post en question.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 17 Aoû 2015, 22:39

Sake a écrit:Moi-même j'utilisais beaucoup Latex il y a quelques années, avant de m'apercevoir que c'est à la fois pompeux, chronophage et inutile. Bref, il faut chercher à optimiser ses moyens.


je ne suis pas d'accord avec toi. Il fut un temps
où les répondants utilisaient LaTeX, et orthographiaient convenablement
,les textes étaient plus lisibles
et le forum attirait beaucoup plus de questionneurs qu'à l'heure actuelle.


A l'heure actuelle, il y a plus de répondants que de questionneurs.
l'absence du LaTeX tire notre forum vers le bas.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 17 Aoû 2015, 23:23

mathelot a écrit:A l'heure actuelle, il y a plus de répondants que de questionneurs.
l'absence du LaTeX tire notre forum vers le bas.


Après n'oublions pas que nous sommes dans une période un peu creuse, les questions vont revenir à partir de 3 / 4 semaines de la rentrée (premier DM, premier DS ^^)

Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

par Sake » 18 Aoû 2015, 11:56

mathelot a écrit:je ne suis pas d'accord avec toi. Il fut un temps
où les répondants utilisaient LaTeX, et orthographiaient convenablement
,les textes étaient plus lisibles
et le forum attirait beaucoup plus de questionneurs qu'à l'heure actuelle.


A l'heure actuelle, il y a plus de répondants que de questionneurs.
l'absence du LaTeX tire notre forum vers le bas.

L'absence du LaTeX ? Il est pourtant présent dans ta barre d'édition !

Le sujet a été maintes fois ramené au goût du jour sur ce forum, et nous sommes toujours arrivés à la conclusion qu'à l'état actuel des choses, la version Miktex dont dispose ce forum est amplement suffisante pour traiter 90% des sujets comportant un tantinet de maths sérieuses. Après tout, TeX est une affaire de bricoleurs, et il est sûr qu'on ne doit pas s'attendre à se voir apporter de belles formules sur un plateau d'argent si on n'essaie pas de contourner les difficultés.

D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi des messages bien orthographiés devraient attirer les questionneurs, alors que ça devrait être l'inverse : Ca attire les répondeurs plus qu'autre chose.
Un questionneur, lui, sonde le forum. Est-ce que sa question peut être traitée dans les plus brefs délais s'il donne le minimum d'informations sur son énoncé ? C'est ça qui lui importe, quand il est dans les choux parce que son devoir est à rendre pour le lendemain, c'est pas la beauté des formules qu'il pourra y lire.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 18 Aoû 2015, 16:32

Matheux philosophe a écrit:La commande "\subsetneq" qui pourrait servir à simplifier l'expression , n'existe pas sur ce forum, or cela me simplifierait la vie.


Je suppose que le package amssymb n'a pas été ajouté. Il faudrait demander à l'ajout de ce package mais comme vu précédement les modifications du site sont pour le moment en stand-by ^^

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite