Salut les bannis :)

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

Salut les bannis :)

par Kikoo <3 Bieber » 30 Nov 2012, 00:06

Bonsoir,

Outre l'apparence un peu provocatrice du titre (j'y passerai p-ê un jour ? ^^), je suis là afin de discuter des stratégies menées contre les membres indésirables.
Alors on bannit, c'est bon, cela évite que la personne évincée ne puisse continuer à sévir. Par contre, elle peut se réinscrire sur un autre compte (via adresse mail secondaire), et le problème persiste.
Je me demande donc comment cela se passe : si effectivement on bloque l'adresse et non pas le serveur (voire l'IP, à moins qu'il ne s'agisse de la même chose ?), ou si une mesure plus radicale est possible dans ce genre de cas.
J'ai ouvert ce thread public afin que cela puisse en informer d'autres.

Merci à la modération pour son travail efficace :)

PS : j'ai moi-même pris un averto de la part d'un autre site (pour des raisons futiles, pas pour des insultes :p), et je n'ai pas réussi à y accéder pendant une semaine depuis mon ordi voire même de mon phone, ce qui témoigne d'une certaine efficacité. Est-ce pareil ici ?

Edit : ce topic n'a rien à faire dans "café mathématique", mais devrait avoir toute sa place dans "A propos de ce site" ;)



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 30 Nov 2012, 00:59

Salut Kikoo,
Il y a des choses qu'on peut dire au bistrot, entre amis, mais qu'il faut éviter de dire ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 30 Nov 2012, 11:06

discussion deplacee dans A propos de ce site
la vie est une fête :)

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 30 Nov 2012, 15:22

Kikoo <3 Bieber a écrit:Bonsoir,

Outre l'apparence un peu provocatrice du titre (j'y passerai p-ê un jour ? ^^), je suis là afin de discuter des stratégies menées contre les membres indésirables.
Alors on bannit, c'est bon, cela évite que la personne évincée ne puisse continuer à sévir. Par contre, elle peut se réinscrire sur un autre compte (via adresse mail secondaire), et le problème persiste.
Je me demande donc comment cela se passe : si effectivement on bloque l'adresse et non pas le serveur (voire l'IP, à moins qu'il ne s'agisse de la même chose ?), ou si une mesure plus radicale est possible dans ce genre de cas.
J'ai ouvert ce thread public afin que cela puisse en informer d'autres.

Merci à la modération pour son travail efficace :)

PS : j'ai moi-même pris un averto de la part d'un autre site (pour des raisons futiles, pas pour des insultes :p), et je n'ai pas réussi à y accéder pendant une semaine depuis mon ordi voire même de mon phone, ce qui témoigne d'une certaine efficacité. Est-ce pareil ici ?

Edit : ce topic n'a rien à faire dans "café mathématique", mais devrait avoir toute sa place dans "A propos de ce site" ;)


Je trouve qu'on perd beaucoup d'énergie pour ces choses-là. Si un membre banni revient, on le rebannit, et pis voilà... il finira bien par se lasser. Pourquoi s'en remettre à des questions techniques pour régler ce genre de problème ?

Franchement on en perd du temps, à s'engueuler sur un forum de maths, non ? Et si on adoptait plutôt la super tactique qui consiste à zapper quand quelqu'un nous les brise ? Après tout, pour la plupart d'entre nous, on ne se connaît pas, et le temps qu'on perd à s'engueuler avec quelqu'un qu'on ne connait pas me sidère toujours.

chaa13
Membre Rationnel
Messages: 622
Enregistré le: 25 Mar 2012, 20:52

par chaa13 » 30 Nov 2012, 19:41

Hey !!
Oui enfaint moi je pense que ca serait une bonne idée vu le membre d'hier qui a crée un compte de fois sous le nom de "Cuirmoustache-1" et "Lebanni-1" Donc après avoir été banni 1 fois il est revenu donc ça serait cool de bannir l'IP ! Sinon je trouve que les modo on fait un super boulot et vraiment très rapide ! C'est bien jouer de votre part la ^^

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 30 Nov 2012, 20:09

Bonsoir,
Les lecteurs assidus ont dû remarquer que j'avais annulé la longue réponse d'hier, parce que le sujet est passé du forum "Café" au présent forum.
Que l'on discute au bistrot de tout et de rien, ça détend l'atmosphère et normalement ce sont des discussions libres, par contre, à mon avis, le présent sous-forum devrait être réservé à des sujets importants concernant le forum en général.
Or, un forum est la propriété d'un individu, qui délègue ses pouvoirs aux modérateurs, il a donc tous les droits. Et je ne vois pas à quel titre des membres "ordinaires" peuvent donner leur avis sur les actions des modérateurs.
Kikoo, ton message était très bien là où il était, je l'ai lu et compris comme du genre "tiens, à propos, comment font-ils pour pister les membres indésirables ? Ce serait bien s'ils pouvaient etc. ..." J'y ai répondu dans le même esprit, mais là, ma réponse ne vaut plus et je l'ai retirée.
Si on me demandais comment je ferais, je pourrais répondre, mais ce n'est pas le cas.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 30 Nov 2012, 20:17

Bonjour à tous,
ça devient bien subtil tout ça !
Et s'il est impossible de dire quoi que ce soit aux modérateurs ou à l'administrateur, il me semble alors inutile d'avoir une rubrique intitulée "à propos de ce site ".

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 30 Nov 2012, 20:33

annick a écrit:Bonjour à tous,
ça devient bien subtil tout ça !
Et s'il est impossible de dire quoi que ce soit aux modérateurs ou à l'administrateur, il me semble alors inutile d'avoir une rubrique intitulée "à propos de ce site ".

Oui, je comprends ce que tu veux dire.
D'abord, un préalable, il est inutile, me semble-t-il, de dire aux modérateurs (j'ai bien mis au pluriel) ce qu'il doivent faire. Si on a envie de faire remarquer à un modérateur que là il a été un peu loin, ou pas assez, il y a les MP pour ça.
Là où j'essaye d'expliquer ma pensée est que les forums sont la propriété stricte et exclusive de leur propriétaire. Sauf des problèmes liés à la morales ou autre chose du genre, ils ont absolument tous les droits. On est effectivement dans un système à sens unique. Ce ne serait pas la même chose s'il y avait un droit d'entrée, inscription payante ou je ne sais quoi du même genre.
Ce sous forum "A propos de ce site" n'est certainement pas fait pour soulever des problèmes de type responsabilité, moyens à utiliser, ou autre. Il est là pour émettre des idées, donner des informations générales ou de détail.
Les membres "ordinaires" d'un forum, ne sont pas membres d'une association, il sont juste là, incognito, parce qu'ils en ont envie.
Et puis la possibilité éventuelle de pouvoir pister un individu par son IP, en dehors de tout cadre juridique, me choque profondément.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 30 Nov 2012, 20:35

Bonsoir,

Je passe entre deux séances de révision pour expliquer l'existence de ce topic.
Il n'est pas ici question de se disputer avec qui que ce soit. Le fait est qu'une réponse adaptée doit pouvoir être produite immédiatement, afin de ne laisser aucune opportunité aux fauteurs de trouble.
Le travail des modos est de modérer, mais facilitons-leur un peu la tâche. C'est ô combien chiant de devoir bannir, bannir et re-bannir des abrutis qui reviennent sans cesse ici.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 30 Nov 2012, 20:38

Pour répondre à Kikoo,

Un banni n'a aucune raison d'être accepté sous un autre compte. C'est une ineptie d'avoir accepté du schulof_2 ou du saphyramétist.


Concernant le café mathématique, son but est de parler de mathématique.
A Propose de ce site concerne ... ce site, à savoir les bugs, les propositions, les relations avec les modo/administrateur, la commaunauté de mf.
la vie est une fête :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 30 Nov 2012, 20:43

Dlzlogic a écrit:Ce sous forum "A propos de ce site" n'est certainement pas fait pour soulever des problèmes de type responsabilité, moyens à utiliser, ou autre. Il est là pour émettre des idées, donner des informations générales ou de détail.

C'est bien là où je veux en venir. Aucune remarque n'a été faite sur la qualité du travail effectué par les modos. Je n'ai d'ailleurs rien à leur dire de ce côté-ci.
J'ai profité de quelques évènements tumultueux (le pseudo-départ de Sylviel et l'affaire Déliantha) pour faire le point sur les bannis récalcitrants. Un vrai fléau quand ils persistent dans leur connerie, faut dire...
Et puis la possibilité éventuelle de pouvoir pister un individu par son IP, en dehors de tout cadre juridique, me choque profondément.

L'équipe du forum ne profite pas de son "pouvoir" afin de s'abaisser à de telles choses, du moins j'imagine qu'ils sont assez responsables, et ne se risqueraient pas à ce petit jeu.
La détection des IP sert à beaucoup de choses, et il s'agit plus d'un moyen de protection des membres qu'autre chose...

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 01 Déc 2012, 12:19

Personnellement je trouve que bannir une adresse IP est une mauvaise idée pour deux raisons.

La première est que si cette adresse IP se trouve être celle d'un ordinateur public (bibliothèque universitaire, CDI d'une prépa, etc...) tous les gens qui voudront se connecter au forum seront pénalisés. Et c'est pas marginal comme truc : dans mon lycée on était plusieurs à aller sur Maths Forum, notamment via les ordis du lycée. Bon après on me répondra que ceux-là ne floodent pas, c'est vrai... Mais si on bloque un serveur, j'imagine que c'est une université entière qui peut être bloquée. Mais je ne sais pas du tout comment tout ça fonctionne après tout.

Ensuite, ça empêche le banni de réfléchir et de se comporter mieux à l'avenir. L'analogie est un peu limitée, puisque comme le dit Kikkoo<3Bieber, le forum est soumis à la volonté de ceux qui le détiennent et qu'ils ont le droit de bannir qui ils veulent, mais c'est un peu comme si on mettait quelqu'un en tôle à perpétuité pour être sûr qu'il ne viennent plus nous embêter. On a le droit de réfléchir et d'en tirer les conséquences pour se comporter mieux.

Pourquoi s'embêter autant avec ça ? Personne ne viendra s'inscrire 50 fois de suite. Un banni à répétition se lassera. Et jusqu'à présent il n'y pas eu à ma connaissance de comportements "graves", comme des propos racistes ou autres. Si c'était le cas, on pourrait chercher un moyen de protection plus efficace. Mais là en l'occurrence, ce sont des gens qui perturbaient le forum par du flood, rien de grave ou de particulièrement choquant. Mais j'ai peut-être la mémoire courte. Quoi qu'il en soit, les cas graves se traiteront au cas par cas, et là oui, bloquer une adresse pourquoi pas. Mais dans la majeure partie des cas, je maintiens que c'est une mauvaise idée.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 01 Déc 2012, 13:21

Bonjour acoustica
J'approuve à 100%

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 01 Déc 2012, 13:40

acoustica a écrit:Pourquoi s'embêter autant avec ça ? Personne ne viendra s'inscrire 50 fois de suite. Un banni à répétition se lassera..


C'est faux pour certain(e)s, qui sont même aller jusqu'à installer des VPN pour pouvoir revenir ici.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 01 Déc 2012, 13:51

On n'a pas vraiment trouvé de défense contre le fabricants de virus, je doute qu'il y ait des moyens efficaces contre certain(e)s.
Ou plutôt, ce serait de changer le mode de fonctionnement, mais c'est un tout autre sujet.

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 20:08

par Skullkid » 01 Déc 2012, 18:13

fatal_error a écrit:Un banni n'a aucune raison d'être accepté sous un autre compte. C'est une ineptie d'avoir accepté du schulof_2 ou du saphyramétist.


Exactement ! Enfin c'est pas comme si schulhof s'était pas réinscrit :D (mais bon y a prescription j'imagine)

Le fait qu'on ne connaisse pas de moyen miracle pour régler un problème ne veut pas dire qu'on ne doit pas essayer de régler le problème. Aussi, je trouve personnellement assez désolant de voir que l'archétype du comportement à bannir reste "les propos racistes". On peut harceler les gens et parasiter le bon fonctionnement du forum, mais c'est pas grave, c'est pas comme si on avait tenu des propos racistes -_-

Pour rebondir sur l'amusante analogie (pas du tout exagérée) entre le bannissement d'un forum de maths et la prison à perpétuité : "on va quand même pas punir les escrocs et les voleurs, c'est pas comme si y avait mort d'homme".

Bannir un compte d'un forum ça n'est pas mettre quelqu'un en prison, c'est jeter un tas de pixels à la poubelle.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 02 Déc 2012, 11:38

on peut se faire bannir parce que l'on est plus intelligent que le modérateur pensant que sa culture mathématiques est infini.
en informatique, il y a lecture ecriture modification
modification c'est l'admin
ecriture sont les producteur
lecture sont les consomateur
le producteur est penalisé pour sa maniere de produire et non de consommer,normalement.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 02 Déc 2012, 11:59

ouais ou bien que le producteur fait que de la m.

ps: et non, en informatique, ecriture c'est la même chose que modification.
la vie est une fête :)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 02 Déc 2012, 12:53

fatal_error a écrit:ps: et non, en informatique, ecriture c'est la même chose que modification.

Exemple contraire : ouverture de fichier en lecture seule, en lecture-écriture, en écriture seule, en ajout.
L'écriture se fait le plus souvent au bout d'une liste, la modification nécessite au préalable l'identification de l'élément à modifier.

godzylla
Membre Relatif
Messages: 291
Enregistré le: 09 Mar 2012, 09:32

par godzylla » 03 Déc 2012, 15:14

http://linux.crdp.ac-caen.fr/Lcs3/c54.html
r,w et x, c'est pierre feuille ciseau.
la modification sans les droits d’exécution n'est pas pris en compte sur la machine.

sinon , il y a des messages sans réponses depuis quelque temps.
si la moindre réponse est pondéré par des menaces de bannissement cela explique peut être la chose.

deuxièmement, si le but du site est de faire du soutient scolaire exclusivement, il faut le dire, et vous risquez d'avoir l'urssaf sur le dos.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite