Sylviel a écrit:Ben pour ma part j'ai fait des colles, des cours particuliers à tout niveaux (collège à L3), des TDs plusieurs années de suite, un ou deux cours en amphi, et je discute avec des profs tous les jours à table, en parlant régulièrement de TD et de TP ou de nouvelles manières de faire. Par ailleurs mon père est prof en école d'ingé. J'ai aussi fait de l'encadrement d'enfant à un paquet d'occasion, avec parfois des choses à enseigner (même si ce n'est pas scolaire). Par ailleurs l'éducation et l'enseignement ont toujours été des sujets d'intérêts et de réflexion chez moi, j'ai un peu lu, beaucoup discuté avec des gens qui ont plus lu etc...
Et pourtant, avec tout ça, tu t'es comme les autres fermé à des méthodes qui te dépassent. Mais ça ne me choque pas, tu demandes à beaucoup de prof ce qu'ils pensent d'une méthode que eux n'appliquent pas, ils te diront que c'est n'importe quoi... En particulier, je sais très bien que beaucoup de profs abhorrent comme vous les réponses complètes, rien de neuf à l'horizon.
Par contre, demande à des formateurs des ex-IUFM, ils auront un discours tout de suite beaucoup plus souple. As-tu déjà discuté avec des personnes qui étaient dans le milieu de la recherche sur l'enseignement? A des personnes travaillant avec l'IREM? Moi oui, toute l'année dernière, et elles sans forcément tenir le même discours que moi sur les réponses complètes vous direz toutes que vous affirmez des choses bien trop compliquées pour être aussi facilement affirmées. J'en ai fait moi même les frais jusqu'à finir par comprendre qu'ils avaient raison.
Je vous l'ai déjà dit, une des premières chose que l'on m'a dite l'année dernière est qu'on ne doit jamais dire "il faut" quand il s'agit de pédagogie. Les personnes qui s'intéressent vraiment à la pédagogie le comprennent. Beaucoup de profs et de gens comme vous ne le comprennent pas, ce n'est pas grave tant qu'ils n'ont pas trop d'influence.
Et les profs de les-mathématiques.net, je pensais pas que tu oserais me la balancer celle-la.