si l'on savait que tous les élèves étaient bosseurs alors tout le monde est d'accord pour dire qu'une réponse complète saura être bénéfique dans tous les cas
De plus, l'enseignement secondaire en maths est déjà complètement miné par les méthodes de résolution toutes faites qu'on peut appliquer sans jamais réfléchir, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter une couche en donnant des solutions clés en main.je me suis bien rendu compte que lire la correction d'un exo, même bien rédigé, ce n'est pas la même chose que de l'avoir cherché et trouvé par soi même. Une fois qu'on a la correction c'est assez difficile de vraiment s'y concentrer.
pinocchio a écrit:Si vraiment on veut expliquer comment résoudre un truc, on peut par exemple donner un autre exemple du même genre, ou réexpliquer le cours, mais croire que l'élève va lire et comprendre une réponse complète, ça me paraît bien naïf.
Quand quelqu'un recopie ou lit passivement une réponse, je doute fort que cela atteigne la partie réveillée de son cerveau.
Personnellement, pour me réveiller et me faire réfléchir à des maths, il me faut être beaucoup plus active que cela.
De toutes façons, une fois que j'ai la réponse à un problème, le problème ne m'intéresse plus.
Nightmare dit que les interventions maïeutiques visant à faire accoucher de la réponse aux élèves en leur posant des questions ciblées ont été testées et jugées peu efficaces par les didacticiens.
Je ne suis pas sûre que ces didacticiens prendraient la peine de tester les "bienfaits" supposés de la réponse complète...
Mais en maths, ce qui importe, c'est comprendre la résolution du problème, pas obtenir sa résolution. (à part pour les rares personnes qui viendraient à la recherche d'une solution mathématique à un problème concret, mais cela n'arrive pas quotidiennement...)
Nightmare a écrit:Signalons donc à tous les auteurs de livre d'exercice corrigés que ce n'est pas la peine de se prendre la tête, c'est bien trop naïf de penser qu'un élève puisse comprendre une telle correction.
pinocchio a écrit:Justement, dans les préfaces de livre d'exercices corrigés, on voit très souvent écrites des choses du genre : ne vous ruez pas tout de suite sur les réponses, ça ne sert à rien de lire passivement un corrigé, et blablabla...
C'est juste classique, comme opinion, ça n'a rien d'original.
barbu23 a écrit:Je ne suis pas de l'avis de @pinocchio, parce que, si l'élève a besoin d'une réponse complète, toute faite, personne ne devrait l'empêcher, parce que c'est un choix personnel. personne ne s'en mêle. chacun sa méthode de travail. Et moi, je suis pour l'idée d'avoir des réponses toute faites, parce que ça permet de gagner beaucoup de points à l'examen. Si cela n'a rien à avoir avec les examens, alors, à ce moment là, d'accord, tu peux ne pas voir les solutions, mais, pour ceux qui sont en préparation d'examen, ils doivent s'habituer à différents exercices, et à des niveaux de difficultés variables, et cela ne peut avoir lieu que si on regarde les solutions. Moi, quant je ne sais pas faire un exercice, je regarde les solutions aprèsou dix minutes de réflexions, pas plus. Ce qui compte pour moi en premier lieu, c'est de comprendre le cours, et ne pas savoir faire des exercices.
de nombreux pays fonctionnent pourtant sur le principe d'apprentissage des méthodes et des techniques de résolution par coeur
pinocchio a écrit:dans les préfaces de livre d'exercices corrigés, on voit très souvent écrites des choses du genre : ne vous ruez pas tout de suite sur les réponses, ça ne sert à rien de lire passivement un corrigé, et blablabla...
C'est juste classique, comme opinion, ça n'a rien d'original.
Je crois plutôt que je dois être la seule qui perde son temps à lire les préfaces. :lol2:Nightmare a écrit:Je ne sais pas où tu as lu ça, mais ce n'est pas écrit dans mes bouquins.
100% Exos (Laurent Darré, Hatier 2005)
Dans tous les cas, il ne faut consulter les corrigés qu'après avoir longuement cherché la solution. Eventuellement, laissez-la de côté pour y revenir plus tard. La méthode consistant à lire une question, puis à regarder immédiatement la solution, est sans aucune efficacité.
Méthod'S, édition numéro 2, préface :
Cet ouvrage regroupe diverses méthodes de résolutions des exercices classiques de type lycée. Pour chacun nous donnons des méthodes clés que les élèves devraient connaître par coeur à la sortie du secondaire pour être prêt à l'entrée du supérieur.[...]
pinocchio a écrit:Mais dans l'enseignement des maths aujourd'hui, on peut très bien appliquer ces méthodes en ne comprenant absolument rien à ce qu'on fait, et cela sans problème jusqu'en terminale.
Tu fais des études de didactique, j'imagine que tu trouves ça dommage, non ?
Sylviel a écrit:Si method'S est inspiré des Method'X alors la stratégie sera sans doute semblable :
- présenter une méthode d'un point de vue théorique
- montrer un exemple d'application
- donner des exercices pour mettre en oeuvre la méthode
Et ne pas faire par soi-même ces exercices montre simplement que l'on n'a pas assimilé les méthodes. Après on peut préférer aller lire la correction directement et casser le thermomètre, mais je suis intimement convaincu que cela ne marche pas.
En clair : avoir des méthodes pas de problèmes. Avoir des exemples d'application à connaître par coeur, pourquoi pas (je le recommande en prépa typiquement). Ne jamais essayer de les mettre en application par soi même c'est a minima se priver de l'instrument de mesure de la compréhension, et d'une occasion de revenir sur l'exemple / l'explication pour mieux la comprendre.
Maintenant si Method'S dit "apprenez par coeur et pas la peine de faire des exercices pour vérifier que vous avez compris ce que vous faites" je veux bien voir la citation, mais cela me semble peu probable...
Précisément, les maths ne servent généralement à rien dans la vie professionnelle, quotidienne, et si c'était le cas, ça se saurait.Nightmare a écrit:Oui, pour un mathématicien, apprendre les maths sans comprendre est inutile, mais pour ceux à qui juste une formule sert, celui qui doit juste rentrer un nombre dans la machine?
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