Au cas par cas, lorsqu'il est avéré que l'élève est vraiment perdu dans la résolution d'un problème, qu'il respecte tous les points de la charte (politesse, etc.) et qu'il est de bonne foi (effort de recherche, volonté d'essayer, etc.), il est possible que le correcteur donne une réponse complète. Il est toutefois interdit de le faire si un autre intervenant est en cours d'échange avec l'élève. Dans tous les autres cas, il est demandé au correcteur de guider progressivement l'élève vers la résolution complète de son énoncé.
Sylviel a écrit:- L'argument du type "on ne peut pas prouver que c'est mauvais" me rappelle les arguments du genre "on ne peut pas vraiment prouver que la cigarette est mauvaise pour la santé"...
beagle a écrit:maintenant, attention, il y a une différence entre la meilleure façon de faire apprendre telle notion,
et l'attente du prof qui a donné tel ou tel exo.
On peut se demander si on donne réponse complète, pourquoi le prof ne l'a pas fait ainsi.
D'ailleurs possible que les premiers exos sur le sujet aient pu ètre ainsi proposés.
"Nightmare" a écrit:[...]Dans ce cas, si on doit se préoccuper de se qui se passe chez l'élève derrière l'ordinateur, il faut aussi prendre en compte ce qui est fait en classe, et là, ça devient vraiment compliqué, parce qu'on a pas accès au prof...
[...]
C'est bien parce qu'on a finalement aucun moyen de communiquer avec l'institution scolaire et parentale de l'élève que le forum se doit d'être une institution à part entière. C'est pour cela qu'on devrait se contenter des échanges qui s'effectuent intra-forum, tout ce qui se passe en dehors n'étant plus de notre ressort, mais celui du prof, des parents, et de l'élève lui même. Ou alors, si l'on veut prendre une place qui n'est pas la notre, il faut pouvoir s'assurer que ça n'empiète pas sur le travail des autres institutions, et ça, on a aucun moyen de le vérifier a priori.
Nightmare a écrit:Il n'est pas ignoré mais juste méconnu. Les travaux en neuroscience sont encore eux aussi très jeunes particulièrement dans le neurocognitif où les articles qui apportent réellement quelque chose se font rares.
Il faut laisser le temps à ces nouvelles sciences de se développer, l'une avec la technologie et l'autre avec l'expérimentation.
En outre il semble plus ou moins normal que la didactique, étant encore récente, centre ses recherches dans un premier temps sur le "gros" des élèves, à savoir ceux sans difficultés physique.
beagle a écrit:Ben non, c'est en connaissant le non apprenant que l'on comprend le mieux l'apprentissage en général.
Nightmare a écrit:Tu dis ça comme une évidence alors qu'à mon sens c'est presque paradoxal.
Comment pourrait-on comprendre les difficultés des élèves normaux en comprenant les difficultés des élèves handicapés sachant justement que les difficultés de ces derniers sont d'une toute autre nature que celles des premiers?
Le monde des dys est vraiment à part, le comprendre ne nous dira rien sur l'apprentissage de ceux qui n'en ont pas.
et dans les difficultés, le très en difficulté est proche du en difficulté moyenne.Cela n'est pas deux mondes.
beagle a écrit:si cette machine n'est pas connue, c'est bien tous les endroits de pannes, c'est bien tous les accidents qui vont t'apprendre comment elle fonctionne.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :