On règle le problème de l'édition

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:12

On règle le problème de l'édition

par jb13 » 01 Nov 2010, 21:44

Re-salut,

Devant la levée de bouclier qu'à engendré la "réforme" sur l'édition, j'ouvre cette discussion pour que nous résolvions ensemble la situation, de façon posée et objective (merci de respecter ces deux points pour que nous puissions avancer). Je regrette l'ampleur des mécontentements et ne souhaite que la satisfaction de tous, pour le bien de tous et de notre forum.

1. Comment résolvons-nous le problème des messages supprimés après obtention de la réponse sur les forums collège et lycée ?
Je rappelle qu'il est techniquement impossible de n'autoriser l'édition qu'à certains membres (ayant déposés un certains nombre de posts) ou que dans certains forums.

2. Comment s'assurer que les membres ayant menacé de supprimer tous leurs messages ne les supprimeront pas quand le verrou sur l'édition sera enlevé ?
Les fils de discussions risquent dans ce cas de ne plus vouloir rien dire, sans parler de la déception des visiteurs qui cherchent une information qui tombent dessus. Ce serait vraiment regrettable d'en arriver là.

3. Je devine un peu la réponse, mais il me semble intéressant d'y songer sérieusement :
On augmente la durée d'édition ou on l'enlève complètement ?
Merci d'argumenter vos réponses :lol3:

Enfin, pour votre information, j'ai remarqué que depuis que le délai d'édition est limité, le nombre de discussions et de messages augmente beaucoup plus vite (le boulot que j'ai effectué ces dernières semaines sur la structure du forum y est peut-être aussi pour quelque chose). Cela a son importance pour faire de notre forum un lieu incontournable d'échanges en mathématiques. La convivialité et la qualité de ses membres sont tout aussi importants, mais j'avoue que c'était une raison supplémentaire pour l'édition limitée.

J'espère que nous arriverons à répondre à toutes ces questions pour nous concentrer à nouveau sur la qualité du site, et ramener la durée d'édition à une valeur, quelle qu'elle soit, acceptable par tous.

Un grand merci,

Sincèrement

Olivier



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 01 Nov 2010, 21:58

Salut,

La proportion de membre susceptibles d'effacer complètement leur message est quasiment nulle. En outre, tous les topics que j'ai pu voir effacer, et je suis certain que c'est le cas pour ceux que je n'ai pas vu, n'avais en aucun cas un contenu unique, au contraire, les membres qui effacent leur message sont toujours soit sur le forum lycée, soit collège, et leurs exercices déjà rencontré des centaines de fois sur le forum, peut être sous une forme et avec des données différentes.

Alors en toute sincérité, l'argument du membre qui pourrait chercher un certain énoncé, et le trouver en se rendant compte qu'il a été effacé n'est pas du tout approprié. En fait pour moi, il n'y a vraiment aucune raison d'interdire l'édition. Après tout, si les élèves veulent effacer leurs exercices une fois résolus, c'est aussi leur droit, tout comme c'est notre droit d'éditer nos messages ou de te demander de tous les supprimer si tu nous retires ce droit. Bien entendu, je concède que si les messages étaient systématiquement effacés, le forum serait complètement désordonné, mais comme je l'ai dit, la proportion de messages effacés est si faible...

Bref, je pense franchement que tu dramatises la situation, et comme souligné précédemment, c'est surement dû au fait que tu ne passes pas assez de temps au sein même du forum.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 01 Nov 2010, 22:02

Salut,
1), mon opinion est "carrée" : entre ce qu'on peut gagner à éviter que certains abrutis du Colège ou du Lycée enlève les questions qu'il posent et ce qu'on pert en lisibilité et en possiilité d'enlever des "grosses bourdes" qui peuvent trainer dans les énoncé, si c'est impossible de gérer différement Lycée+Collége/Le_reste ni Membres_actifs/Nouveau, ben il faut laisser l'édition libre et de durrée illimité :
Quelques dizaines de minutes, c'est vraiment INSUPORTABLE, et le passer à quelques heures, ça n'a aucun intérêt par rapport au problèmes Lycée/Collége.

2) En ce qui me concerne, si l'édition redevient libre, je vois pas pourquoi j'enlèverais quoi que ce soit. (par contre, il faut que je ou tu envoie un M.P. à Timothé)

3) Voir 1)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 01 Nov 2010, 22:19

Si les cadres de ce forum le quittent, adieu ce forum! Merci d'avance à Ben314, Imod, et tous ceux que je connais ici, de me dire où, dans le cas où les choses ne s'arrangent pas, je pourrais les retrouver. Sans eux, je crois que je vais vite m'ennuyer en ces lieux.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 01 Nov 2010, 22:20

1) Je ne comprend pas, pourquoi n'est ce pas possible que les droits différent selon les membres? les moderos peuvent éditer par exemple..Il y a bien le statut d'admin, co-admin, modéro..pourquoi ne pourrait on pas créer celui d'éditeur libre?

Une autre idée peut etre elle aussi irréalisable est d'archiver les messages d'avant édition, afin de pouvoir les restaurer le cas échéant. Mais de toute façon, le probleme des gars qui suppr leur message est il si majeur que ça? Depuis 3 ans que je suis là, je ne vais pas très souvent dans le forum lycée, mais je n'ai vu qu'une fois quelqu'un faire ça..et 0 fois dans superieur, où là, je suis allé très souvent.

2)Déjà la question est : est-ce que légalement, on a le droit ou pas de demander la suppression de l'ensemble de nos posts? Si oui, bah on ne peut rien y faire alors. Mais de toute façon, ces menaces de Ben et Imod, c'était surtout parce que tout le monde s'est senti dos au mur. C'est juste l'équivalent d'une greve, si on récupere nos droits d'édition cette menace n'aura plus lieu d'être. Et sinon, ben là encore, l'archivage des posts avant édition réglerait définitivement ce problème.Et un autre moyen d'éviter de tels désagréments est d'être le plus à l'écoute possible des utilisateurs, et de pas agir sur un truc important avant de demander leur avis ( surtout ceux des membres importants comme Ben qui pourrait être considérer comme le principal "aideur" ( trouve pas le bon terme^^) des sections lycée et superieur, au vu de sa cadence de réponses détaillées et pédagogiques.. )

3)UNLIMITEEEED!! Serieusement, le min que je tiens à conserver pour avoir le confort suffisant serait de 24h ( et encore, je trouve ça juste : je tiens en gros à pouvoir modifier mes mess jusqu a ce que le topic soit moralement clos.. ), autant dire que ça ne sert pas à grand chose pour lutter contre les "suppresseurs de message", donc voilà, autant ne pas mettre de limites...

Et sinon, si le nbre de posts a augmenté, c'est parce qu'il semblerait que le nb de membres simultanés a en moyenne doublé ces derniers temps ( je ne sais pas pourquoi ), ça n'est pas vraiment du à l'édition limitée je pense. Et si c'était dû à ça, ben ce serai pas forcément un bon point : ce serait réduire la qualité au profit de la quantité.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:12

par jb13 » 01 Nov 2010, 22:37

ffpower a écrit:Et sinon, si le nbre de posts a augmenté, c'est parce qu'il semblerait que le nb de membres simultanés a en moyenne doublé ces derniers temps ( je ne sais pas pourquoi ), ça n'est pas vraiment du à l'édition limitée je pense. Et si c'était dû à ça, ben ce serai pas forcément un bon point : ce serait réduire la qualité au profit de la quantité.


ça comme je l'avais déjà dit ailleurs, c'est dû au passage de la session membre à 1h, à la demande de certains membres qui étaient déconnectés avant d'avoir terminé la rédaction d'un post. Ce sont les personnes actives dans la dernière heure qui apparaissent.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 01 Nov 2010, 23:47

J'ai déjà donné plusieurs fois mes arguments mais comme ce fil est ouvert uniquement sur le problème de l'édition je les répète :

Quand je me suis inscrit sur le forum ce droit était illimité et donc je savais qu'à tout moment je pouvais corriger ou supprimer une de mes interventions . Je n'ai pratiquement jamais supprimé de messages sauf certains inutilement agressifs ou injurieux que j'ai remplacé par des excuses . Quand j'édite un message et je le fais souvent ce n'est pas pour cacher une erreur mais pour le rendre plus lisible car contrairement au forum collège/lycée les forum olympiades , défis et énigmes sont lus et relus régulièrement bien après la fin des participations .
Les suppressions de messages sont vraiment peu fréquentes car il n'y a pratiquement aucun intérêt à le faire , le problème du multipostage est bien plus pénible mais quasiment impossible à éliminer . Quand je participais au forum lycée je répondais souvent à une dizaine de sujets à la fois et dans ce cas on revient sur une réponse parfois plusieurs heures après son émission la limite ne peut forcément pas être la même que celle attribuée à un élève qui ne pose qu'un problème et qui a tout le temps de se relire . Bref si on peut pas différentier les temps d'éditions , l'édition libre pour tous est la meilleure des solutions et faisons confiance aux membres actifs pour signaler tout dérapage avéré .
Quant à la fréquentation du forum , il ne faut pas se voiler la face , le visiteur peut être attiré par la présentation mais pour le fidéliser , il faudra des intervenants de qualité pour répondre à ses questions , le renvoyer à ses études ou lui proposer des problèmes captivants et la limitation de l'édition est un frein à tous ces éléments .

Content quand même que ce débat soit réellement ouvert :we:

Imod

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 02 Nov 2010, 00:36

Je remarque quand même que le droit d'édition n'est pas réapparu ce qui aurait été un signe d'ouverture :we:

Bref on discute du retour à la normale , j'aurais préférer discuter de l'avenir de l'édition en repartant du point initial qui satisfaisait plus ou moins tout le monde .

Imod

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 02 Nov 2010, 01:10

Salut Olivier,

Merci d'avoir ouvert cette discussion et d'avoir décidé (apparemment) de régler le problème en tenant compte de nos avis. Car certains d'entre nous commençaient à désespérer...

J'espère que le problème va vite se régler à partir de maintenant, d'autant plus que je suis convaincu de ta volonté de bien faire.

En ce qui concerne mon avis sur l'édition, je rejoins les avis d'Imod, Nightmare, Ben314, ffpower, Benjamin, Tim...

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:12

par jb13 » 02 Nov 2010, 01:31

La durée d'édition est de nouveau illimitée, excellente nuit à tous :lol3:

Olivier

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 02 Nov 2010, 01:33

Merci je vais enfin pouvoir supprimer toutes les aneries que j'ai émis , j'en ai au moins pour la nuit :cry:

Imod

Edit : je plaisante bien sûr ( juste pour retrouver le plaisir d'éditer ) :ptdr:

Edit 2 : j'avais plein d'idées d'énigmes amusantes mais par dépit je les ai balancées sur d'autre sites du coup il faudra attendre un peu :hum:

Edit 3 : bon j'arrête :marteau:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Nov 2010, 01:39

Imod a écrit:Merci je vais enfin pouvoir supprimer toutes les aneries que j'ai émis , j'en ai au moins pour la nuit :cry:

Imod

Moi aussi, mais... j'ai la flemme...

P.S. : MERCI Olivier.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 02 Nov 2010, 01:45

ALLELUIA!!

Ca y'est, je vais pouvoir m'empresser de supprimer tous mes posts :ptdr:
Non serieux ça fait plaisir..M'enfin, moi qui voulait profiter de mon boycott de M-F pour bosser plus..Bon bah je retourne voir ce qu'il y a de beau dans mes sections préférées :)

Edit :
Imod a écrit:j'avais plein d'idées d'énigmes amusantes mais par dépit je les ai balancées sur d'autre sites du coup il faudra attendre un peu :hum:


Roo, on peut bien se permettre quelques multiposts de temps en temps..ET puis de la concurrence inter-fori, ça peut être marrant^^

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 02 Nov 2010, 01:56

ffpower a écrit:Roo, on peut bien se permettre quelques multiposts de temps en temps..ET puis de la concurrence inter-fori, ça peut être marrant^^

Non , là je suis inflexible :hum:

Ces problèmes n'étaient pas si passionnants , mais bon j'en ai d'autres , je laisse mûrir et toi penses à ta thèse , il y a des priorités dans la vie :marteau:

Imod

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 02 Nov 2010, 02:10

Imod a écrit:... il y a des priorités dans la vie :marteau:
Comme par exemple d'aller se coucher quand on bosse le lendemain ? :hein:
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 02 Nov 2010, 02:12

Il est si tard que ça , hou la vache je vais me faire engueul... demain .

Bonne nuit :dodo:

Imod

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 02 Nov 2010, 11:49

Merci :zen:

Et puis les "gros" membres ne risquent pas de supprimer tout leurs messages puisque ils n'en ont aucun intérêt et que ... ça prendrait trop de temps !! Vous imaginez nightmare enlevant chacun de ses messages :doh:

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:12

par jb13 » 02 Nov 2010, 12:56

Content de vous voir contents :we:

Anonyme

par Anonyme » 02 Nov 2010, 16:10

Tout se termine bien en fin de compte . Merci Olivier :lol3:

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 02 Nov 2010, 16:51

Bonjour,

Je suis content de voir ce problème résolu. Cela a pu te semblait frustrant/pesant etc... mais ça ne nous empêche de constater toute la rénovation que tu as faite du forum. Et pour cela, je te remercie grandement.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite