Question qu'on se pose sûrement tous...

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 15 Oct 2012, 14:11

Oui, en fait ce qui me gène le plus, c'est pas vraiment le titre, ce sont les élèves qui disent "je suis arrivé jusqu'à là ..." et en fait, ils devraient dire "on m'a filé les réponses jusqu'à là ...".
C'est l'une des raisons pour laquelle je pose toujours des questions.



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Oct 2012, 15:27

Bonjour,

j'ai lu le fil avec intérêt et toutes les propositions envisagées me paraissent intéressantes. Personnellement, je partage assez la position de Nightmare : quand j'interviens sur un fil, je pose un maximum de questions pour m'assurer que l'élève comprend ce qu'il fait. C'est à mon avis mieux car 1) je ne donne pas de solutions toutes faites et 2) L'élève retiendra quelque chose de l'exercice (méthode, point de cours, etc.), ce qui est plus important que le résultat en lui-même.

Remarquez que ce problème est loin d'être présent uniquement ici, et ne date pas d'hier :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=6567

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 15 Oct 2012, 15:34

Luc a écrit:Bonjour,

j'ai lu le fil avec intérêt et toutes les propositions envisagées me paraissent intéressantes. Personnellement, je partage assez la position de Nightmare : quand j'interviens sur un fil, je pose un maximum de questions pour m'assurer que l'élève comprend ce qu'il fait. C'est à mon avis mieux car 1) je ne donne pas de solutions toutes faites et 2) L'élève retiendra quelque chose de l'exercice (méthode, point de cours, etc.), ce qui est plus important que le résultat en lui-même.

Bonjour Luc,
Est-ce que tu ne me confondrais pas avec Nightmare ? Je suis sûr qu'il va se vexer.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 15 Oct 2012, 15:40

Dlzlogic a écrit:Bonjour Luc,
Est-ce que tu ne me confondrais pas avec Nightmare ? Je suis sûr qu'il va se vexer.


:we: Pas d'inquiétude, il ne se vexe pas. Et non, je parlais bien de lui, dans le sens où je ne réponds jamais aux questions du type "donnez moi la solution de mon exercice", mais j'ouvre quand même les fils "Urgent" ou autres.
Mais je te rejoins sur le fait de poser des questions, effectivement.

Anonyme

par Anonyme » 15 Oct 2012, 16:47

Sylviel a écrit:Ce genre de comportements est effectivement récurrent et désolant. Sans l'excuser on peut essayer de le comprendre un peu :

un élève se sent complètement désemparé face à son excercice, si bien qu'il cherche sur internet la solution. Au bout d'un moment il tombe sur un forum, il lui faut comprendre comment faire pour s'inscrire, puis comment faire pour poster. Ca à pris du temps, et il n'a toujours pas la solution. Il faut ensuite recopier l'énoncé, ce qui prends encore du temps et demande de la concentration - la phase politesse est partie à la poubelle sous le stress. Quand il voit enfin une réponse (parce que c'est uuurgggeennnt : c'est pour le lendemain, il n'y a rien compris et y'a personne pour l'aider) qui le rappelle à l'ordre sans l'aider à avancer il pète un cable...

Il n'empêche que ça m'énerve et que j'enlève un certain nombre de urgent des titres, fait régulièrement des rappels sur la politesse minimale etc...

Mais si la ligne rouge n'est pas visible on peut peut-être la mettre en gras ?


Bonjour Sylviel,

Mouais... on peut essayer de le comprendre, mais parfois c'est un peu (même trop) excessif comment les personnes répondent ! Moi j'ai parfois eu l'impression qu'on ne me demandait pas de l'aide, mais qu'on me donnait des ordres quoi... Surtout que les personnes qui demandent de l'aide sont habituellement plus petits que ceux qui viennent les aider (les personnes souvent présentes comme toi, Dlzlogic, Nightmare, Luc etc.. Je veux dire que vous savez plus de choses qu'eux, donc on vous doit du respect quand même) donc, là je me demande si on ne leur a jamais appris la politesse vis-à-vis des autres personnes.


Même moi, je poste des exercices, et lorsque je ne comprends pas, j'en arrive à me tirer les cheveux alors que la/les personne(s) qui m'aide(nt) sont plus patients que moi et font tout pour que je comprenne. Donc, je ne montre pas que l'exercice m'emmerde plus qu'autre chose (si c'est le cas), et essaye de comprendre.
Alors qu'il y en a, ils postent simplement pour avoir les réponses, comme je l'ai dit, si on leur donne les mauvaises réponses, ils seront tout content sans savoir qu'elles sont mauvaises vu qu'ils n'auront pas cherché à comprendre comment on a trouvé ces résultats ;)


Mais si la ligne rouge n'est pas visible on peut peut-être la mettre en gras ?


Enfin... Ah peut-être, mais, comme j'ai dit, si ils lisent en biais lorsqu'ils postent, ça ne va toujours pas aider :hum:

Anonyme

par Anonyme » 15 Oct 2012, 16:48

Dlzlogic a écrit:Bonjour Saccharine,
Je suis complètement d'accord avec toi, c'est grave.
Je me souviens de ce cas précis, pour une tentative suivante (donc 3é) j'ai tapé mon message en le mettant en garde parce qu'il t'arrivait de mordre, mais le topic était déjà fermé.
Bonne journée à toi.


Ah d'accord ;)
Je pensais que ce topic était passé inaperçu, vu qu'il a très vite été supprimé...

Anonyme

par Anonyme » 15 Oct 2012, 16:56

Nightmare a écrit:Hello,

pour aller dans le sens compréhensif de Sylviel, il ne faut aussi pas diaboliser les élèves qui rédigent de tels titres en se disant qu'ils nous prennent pour des machines, c'est souvent un signe de détresse plus que de non respect envers les correcteurs.



Bonjour Nightmare ! :)

D'accord, on peut penser comme ça pour le titre. Mais ensuite pour être mal-poli, donner des ordres au lieu de demander de l'aide, c'est aussi signe de détresse... ? Je ne crois pas :/

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

par annick » 15 Oct 2012, 18:57

Bonjour tout le monde,
il y a sur ce topic une belle brochette de "fidèles" du forum et ça fait plaisir de les retrouver ici.
Et pour ma part, il me semble normal d'avoir ce genre de discussion au bout de quelques temps passés sur le forum.
Nous remarquons bien tous les mêmes choses et nous les abordons avec notre tempérament, notre expérience (je remarque d'ailleurs que contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'expérience semble nous rendre plus tolérants) et aussi l'humeur du moment.
Effectivement, dans la grande majorité des cas, il me semble que ce type de titre soit lié au stress de l'élève qui voit le temps passer et son devoir ne pas avancer (ne l'oublions pas non plus, les maths ne représentent pour eux qu'une petite partie des matières qu'ils ont à étudier et donc des devoirs qu'ils ont à faire).
Quel est celui d'entre nous qui n'a pas, étant jeune fait, ses devoirs au dernier moment ? L'organisation est sûrement la partie des études qui demande le plus long temps d'acquisition.
Il reste bien quelques cas d'irréductibles grossiers, mais ça on ne peut pas y faire grand chose.
Et puis, pour ma part, la chose que j'apprécie le plus sur ce forum, c'est notre (presque) totale liberté de "répondant".
Nous avons toujours le choix de ne pas répondre si le titre ou le contenu ne nous inspire pas, le choix de la méthode que nous utilisons pour répondre, le choix de nous montrer compréhensifs ou pas, le choix de moraliser ou pas et enfin le choix de demander de l'aide aux modérateurs lorsque nous pensons qu'il y a dérapage.
A partir de là, il ne me semble pas qu'il soit nécessaire d'utiliser la coercition, mais plutôt l'humanité et la discussion. Comme certains d'entre vous l'avez précisé, nous ne sommes pas des robots et jusqu'à preuve du contraire, les échanges que nous avons sur ce forum sont des échanges d'humain à humain où chacun peut s'exprimer et donc essayer de se comprendre.

Voilà mon point de vue que je n'ai, une fois de plus, pas su exprimer en termes concis.

Sincère amitié à tous et grand plaisir de vous croiser fréquemment.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 15 Oct 2012, 19:26

"http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/15/19291-francais-sur-cinq-ne-se-douche-pas-tous-jours"

on devrait commencer les réponses comme suit:
t'as lavé tes mains avant de commencer ton DM?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite