à quand l'appli Maths-forum

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
bauzau
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 05 Jan 2007, 19:08

à quand l'appli Maths-forum

par bauzau » 02 Sep 2012, 15:25

Bonjour, à tous,

je me demandais... à quand l'application Maths-forum pour smartphone et tablette?



Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

Du portage d'environnement.

par Deliantha » 02 Sep 2012, 20:11

L'adaptation mobile complète serait infaisable par un bénévole car le volume de travail est celui d'un vrai projet. En effet, le développement comprend la réalisation de clients pour IPhone et Android ainsi qu'un protocole dédié de communication entre le serveur et les clients (des web services ou l'équivalent pour l'échange de fichiers de données) sans occulter l'affichage et l'édition de formules (via un plug-in LaTeX). L'ensemble correspond plus à un homme/an que 8 homme/jours d'implémentation : un job costaud...:-)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 02 Sep 2012, 20:18

Salut Bauzau,

On peut accéder au forum par n'importe quel navigateur androïd, opera mobile, iphone (safari), ...
Il ne nous resterait donc qu'à mettre le site dans nos favoris.
Y a-t-il un réel besoin pour une application ? :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 03 Sep 2012, 18:48

Pour des pages web il n'y a généralement pas besoin d'une application spécifique pour des mobiles... en fait, une simple feuille de style alternative suffirait pour réadapter la taille des polices, cacher certains éléments encombrants sur les petits écrans etc...

bauzau
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 05 Jan 2007, 19:08

par bauzau » 04 Sep 2012, 10:34

Effectivement Deliantha, ca ne demande pas tout ce travail effectivement! juste un affichage de la page web, avec redimensionnement des fenêtres et quelques raccourcis du genre "compte" "derniers messages" "boite de reception" "forum collège" "forum lycée"...

(meme si c'est accesible d'un tél, la dimension des pages est un pb)

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

l'application MF pour smartphone et tablette

par Deliantha » 04 Sep 2012, 13:29

bauzau a écrit:Effectivement Deliantha, ca ne demande pas tout ce travail effectivement!


En fait vous confondez l'application pour l'iPhone/Android à tort avec la version web mobile de votre site !

bauzau
Membre Relatif
Messages: 189
Enregistré le: 05 Jan 2007, 19:08

par bauzau » 04 Sep 2012, 14:17

beaucoup d'appli consistent globalement en un affichage de pages web + qqs raccourcis

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 14:24

Bonjour,


Appli mobile ou version web mobile...
C'est une question qui revient sans arrêt :zen:


beaucoup d'appli consistent globalement en un affichage de pages web + qqs raccourcis


Je suis d'accord, mais dans de tels cas, l'intérêt d'une application est limitée (à part pour des utilisateurs qui sont à fond "appli").
En fait, ce que j'ai appris, c'est qu'actuellement on fait plutôt :
* une version mobile si on veut que le site soit visible depuis des terminaux mobiles
* une application mobile si on a des données à présenter qui s'y prêtent (genre conditions de circulation temps réel, météo, ...) ou bien que l'on a une très grosse communauté (une forte notoriété).

J'imagine donc qu'il faudrait pour Maths-Forum plus sagement démarrer à envisager une version mobile (quoique... je n'ai pas testé, le forum est peut être tout de même déjà utilisable) ?
Je sais que la dernière version de vbulletin (on est pas sur cette version là) propose une extension "version mobile", je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est peut être une piste (qui présenterait l'avantage de ne pas peut être nécessiter beaucoup de travail ?).
Et si plus tard, ça marche bien, que les applis liés à des sites se démocratisent vraiment, envisager l'application, mais vraiment pas tout de suite à mon avis (un site mobile, c'est déjà pas si mal ;)).

Mais bon, il va y avoir pas mal de changements à envisager...,on ne commencera pas forcément par cette demande, mais je la note en tous cas.

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

De l'application ou la version mobile de MF

par Deliantha » 03 Nov 2012, 17:44

Bonjour Tom et tou(te)s,
Tom_Pascal a écrit:Bonjour,


Appli mobile ou version web mobile...
C'est une question qui revient sans arrêt :zen:




Je suis d'accord, mais dans de tels cas, l'intérêt d'une application est limitée (à part pour des utilisateurs qui sont à fond "appli").
En fait, ce que j'ai appris, c'est qu'actuellement on fait plutôt :
* une version mobile si on veut que le site soit visible depuis des terminaux mobiles
* une application mobile si on a des données à présenter qui s'y prêtent (genre conditions de circulation temps réel, météo, ...) ou bien que l'on a une très grosse communauté (une forte notoriété).

J'imagine donc qu'il faudrait pour Maths-Forum plus sagement démarrer à envisager une version mobile (quoique... je n'ai pas testé, le forum est peut être tout de même déjà utilisable) ?
Je sais que la dernière version de vbulletin (on est pas sur cette version là) propose une extension "version mobile", je ne sais pas ce que ça vaut mais c'est peut être une piste (qui présenterait l'avantage de ne pas peut être nécessiter beaucoup de travail ?)


Voilà au moins dix bonnes raisons de proposer une application plutôt qu'une version mobile de son site. Outre ces données, l'application spécifique dédiée à la plate-forme est ergonomique, souple et fluide. Enfin, on n'est plus obligé de mémoriser et de taper une URL à rallonge mais le toucher d'une icône suffit à l'utilisation et la connexion au web n'est souvent plus obligatoire ni requise selon les usages. Des tas d'éléments de marketing peuvent s'y associer (mobile tags, "pushes" d'alertes, etc) rentabilisant l'application comme des services payants de cours particuliers ou d'orientation exploitables aussi par les parents. Effectivement, la version mobile de vbulletin est plaisante à l'accès. À ce sujet, le forum vbulletin est évocateur et une mine d'informations-clés techniques pour un portage réussi. Pourquoi ne pas se lancer immédiatement ? Je peux quant à moi éventuellement vous donner un coup de pouce annexe si l'équipe actuelle est insuffisamment dimensionnée et si le besoin de renfort s'exigeait pour avancer.
Belle continuation !

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite