Proposition de parrainage

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
yvelines78
Membre Légendaire

proposition de parrainage

par yvelines78 » 29 Mai 2008, 12:14

bonjour,

serait-ce dans l'esprit du forum de proposer des parrainages? pour l'année prochaine s'entend!!!
Certains intervenants semblent avoir de grosses difficultés et mériteraient peut-être un soutien régulier qui pourrait s'établir dans le cadre particulier d'une relation plus suivie, plus étroite.

Tous les parents n'ont pas les moyens d'offrir des cours à leur progéniture (même si les déductions d'impôts aident, il faut encore payer des impôts!!) et n'ont pas forcément les capacités pour expliquer eux-mêmes
Qu'en pensez-vous?

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 29 Mai 2008, 14:03

Salut,

je trouve que c'est une bonne initiative ;) :++:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 29 Mai 2008, 14:05

Bonjour,

Bravo Yvelines78, c'est une très bonne idée! Elle me plaît beaucoup et je m'en vais de ce pas réfléchir aux moyens de la mettre en pratique. Plus exactement déterminer comment cette idée pourrait s'articuler autour du forum, sachant qu'il est très difficile dans modifier la structure. Peut être étendre ce que font déjà certains par la MP?

Des idées, des avis?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 29 Mai 2008, 14:22

Plusieurs choses. Avoir plusieurs avis sur une question a toujours été pour moi une très bonne chose. Ce qui fait l'intêrét d'un forum comme celui-là, c'est qu'on peut voir différentes façons de résoudre un problème parce que différents "correcteurs". Si c'est un correcteur officiel pour une personne, ça enlève cet aspect. Ensuite, j'ai déjà eu plusieurs MP pour des suivis plus poussés sur certains points, et également reçu plusieurs mails. Les participants savent très bien qu'ils ont cette possibilité.
Un petit problème que je vois toutefois. Quel contrôle là-dessus ? Exemple (je vais être un peu méchant) : saintlouis parraine. On connait tous sa politique qui est : je balance les corrections toutes faites. Il faut être sûr de la viabilité des correcteurs, si on dit qu'un forumeur suivra un élève durant toute l'année scolaire.

farator
Membre Irrationnel

par farator » 29 Mai 2008, 14:47

Salut !
Pour ma part j'ai un avis assez mitigé.
Le forum c'est justement l'occasion d'échanger avec plusieurs personnes. Je trouve ça bien de changer de "correcteur" à chaque exercice. Chacun a ses méthodes. En plus cela évite les erreurs de correction car la discussion peut être lue par tous et chacun peut intervenir. Tous les autres membres peuvent être intéressés par une discussion, elle peut apprendre à tout le monde.
En plus, je trouve que le parrainage donne trop d'obligations. On se doit d'aider, parce que l'élève attendra beaucoup (peut-être trop) de son parrain.
Et puis je trouve que le forum fonctionne très bien comme ça. =)
Donc voilà, vous avez mon avis. :we:

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 29 Mai 2008, 21:33

Je pense qu'on pourrait limiter ça aux personnes demandeuses et intéressées, et je pense pas qu'il y'en ait tant que ça :marteau:

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 30 Mai 2008, 16:26

S@m a écrit:Je pense qu'on pourrait limiter ça aux personnes demandeuses et intéressées, et je pense pas qu'il y'en ait tant que ça :marteau:

oui, tout a fait d'accord, je pence aussi que trés peu de personne seront interesser

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 30 Mai 2008, 17:19

Salut à tous !

Je pense un peu comme vous S@m et rugby09 : à mon avis, si on commence à proposer des parrainages, on risque d'être confronté à des situations comme celles que l'on connaît déjà par MP par exemple. Je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde de recevoir des messages qui disent " aidez-moi par pitié c'est très urgent je ne comprends rien ! ". Les gens vont sans doute continuer à demander des réponses toutes cuites ; parfois, il y en a même que les justifications n'intéressent pas !

Bref, cette idée est quand même envisageable si on continue à appliquer les principes de bases de la politique du forum, et dans le cas où les parrainages se feraient par MP, ça me semble dur à metre en oeuvre ...

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 30 Mai 2008, 17:49

Timothé Lefebvre a écrit:Salut à tous !

Je pense un peu comme vous S@m et rugby09 : à mon avis, si on commence à proposer des parrainages, on risque d'être confronté à des situations comme celles que l'on connaît déjà par MP par exemple. Je pense que c'est déjà arrivé à tout le monde de recevoir des messages qui disent " aidez-moi par pitié c'est très urgent je ne comprends rien ! ". Les gens vont sans doute continuer à demander des réponses toutes cuites ; parfois, il y en a même que les justifications n'intéressent pas !

Bref, cette idée est quand même envisageable si on continue à appliquer les principes de bases de la politique du forum, et dans le cas où les parrainages se feraient par MP, ça me semble dur à metre en oeuvre ...

dur a mettre en oeuvre oui, mais comme tu dit je pence que ca risque de virer a "fait moi l'exo"!

uztop
Membre Complexe

par uztop » 01 Juin 2008, 12:39

Salut,

oui, je pense que ça peut être une bonne idée. J'ai juste deux petites questions:
- comment est ce que les élèves choisiraient la personne qui va les aider ?
- sous quelle forme est-ce que ça se passera (MP, MSN,...) ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Juin 2008, 13:53

Bonjour,

je viens de lire vos idées, suggestions et même interrogations sur la proposition d'Yvelines78.
Il me semble évident qu'un système de parrainage ne peut pas fonctionner selon les mêmes règles que les discussions du forum. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une relation personnelle entre un parrain et son filleul, relation choisie et assumée.
Ce principe induit plusieurs conséquences:
- c'est au parrain d'accepter d'aider un ou plusieurs filleuls,
- les relations issues de ce parrainnage ne devraient pas être publiques, i.e. faire l'objet de discussions ouvertes sur le forum, sauf exception.
- les règles du forum ne sont pas applicables à ces discussions privées: si le parrain juge bon de donner la solution d'un problème à son filleul, c'est son droit le plus absolu.
- les supports de ces discussion importent peu et relèvent du choix du parrain et du filleul.

Bref, j'en viens à conclure que si deux participants veulent construire une relation Parrain/Filleul, c'est leur affaire et je ne vois pas ce que l'avis des autres membres pourraient bien changer à cette affaire! Dans la mesure où le forum n'entre pas dans l'organisation de cette relation, sauf peut-être à fournir l'outil de dialogue, à travers la MP!
On peut aussi imaginer, si les autres modérateurs sont d'accord, de permettre aux membres d'utiliser le forum " A propos de ce site" - ou "Bon plans, etc..", pour passer des annonces "recherche de parrain", sous réserve que le demandeur indique clairement sa classe, la ou les matières concernées et son objectif.

Dominique

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 01 Juin 2008, 15:58

Voire aussi un topic ou seraient répertoriés les membres d accord pour parainer quelqu un..Un topic de rencontre parain filieul en fait..

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 01 Juin 2008, 16:22

ffpower a écrit:Voire aussi un topic ou seraient répertoriés les membres d accord pour parainer quelqu un..Un topic de rencontre parain filieul en fait..

pourquoi pas! ca pourais etre une bonne idée

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Juin 2008, 17:05

ffpower a écrit:Voire aussi un topic ou seraient répertoriés les membres d accord pour parainer quelqu un..Un topic de rencontre parain filieul en fait..

Excellente idée, à condition qu'une fois pour toute, on écrive correctement "parrain" et "filleul"...

rugby09
Membre Rationnel

par rugby09 » 01 Juin 2008, 17:08

Dominique Lefebvre a écrit:Excellente idée, à condition qu'une fois pour toute, on écrive correctement "parrain" et "filleul"...

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 02 Aoû 2008, 22:31

Bonsoir

Je serais désireux de connaître ceux qui font partie de mes parrainages
Je ne connais que le 5e : un de mes petits-fils
Il y a des messages privés.

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 02 Aoû 2008, 23:05

J'arrive après la bataille mais je vais donner mon avis quand même.

Les personnes (élèvent ou non) viennent ici en mercenaire à la recherche d'une réponse à un problème et on ne les revoit plus jamais. Pourtant, il y a eu des discussions sympas et constructives.
Personnellement j'ai toujours refusé l'aide par messages privés mais toujours accepté d'être alerté par MP d'une discussion ouverte que je n'aurais pas vu.

Le parrainage n'aurait pas de demandeurs ? Tu parles, Charles. On aurait trop de demandes si on faisait une annonce officielle dans ce sens là. Des cours particuliers gratos... tu penses

La confrontation des points de vue et des résultats est nécessaire. On le voit tous les jours. Aussi bien sur la forme que le fond.

Enfin, Il me semble qu'on est tous ouverts d'esprits et capables de répondre aux nouvelles discussions qu'elle viennent d'un quidam, de notre filleul ou encore le filleul d'un autre.

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 03 Aoû 2008, 01:49

Flodelarab a écrit:
Les personnes (élèvent ou non) viennent ici en mercenaire à la recherche d'une réponse à un problème et on ne les revoit plus jamais. Pourtant, il y a eu des discussions sympas et constructives.

Je ne veux pas être désagréable Flodelarab , mais ne serait-ce pas élèves que tu voulais écrire ?

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 03 Aoû 2008, 01:57

Quelle horreur !
D'accord, le jeu est parti. Ça va saigner ! :we:

_-Gaara-_
Membre Complexe

par _-Gaara-_ » 03 Aoû 2008, 10:58

héhé je sens que ça va être marrant ^^ :we:

Retourner vers ⚑ À propos de ce site