Projet Commun: Section Collège

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Projet Commun: Section Collège

par Lostounet » 02 Juin 2010, 18:42

Bonjour!

J'ai compte créer une sorte d'archive d'exos intéressants pour le forum collège (qui permettraient peut-être d'introduire un peu les notions "lycée") et qui seraient surtout difficiles / nécessiteraient une importante part de réflexion.


J'aimerais avoir vos avis là-dessus: utile, pas utile?

Aussi, s'il y aurait des volontaires qui aimeraient participer au projet :D
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Juin 2010, 19:12

Salut,

le problème est qu'au collège, on a pas beaucoup de bagage mathématiques... C'est pour ça que faire des exercices à la fois intéressant et ardu est assez difficile à ce niveau là. Enfin, ça peut toujours se faire, en cherchant bien.

Cela dit, je réponds quand même "pas utile" (tu vas finir par croire que je cherche à casser toutes tes idées) pour la raison mentionnée au dessus, à savoir qu'il va être difficile d'avoir une archive d'exercices assez conséquente pour être utile et puis surtout parce que des collégiens assez passionnés par les maths pour faire des exercices un peu plus difficiles qu'à l'accoutumée, on en a encore moins que des lycéens. En particulier, je pense que la plupart des collégiens qui passent sur ce forum ne s'y attardent pas du tout, à part bien entendu, quelques rares, dont tu fais parti.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 19:17

Oui, voilà un inconvénient, le forum 'collège' n'est pas très "peuplé", et il manque de collégiens motivés.

J'y ai pensé, mais est-ce une raison pour que le forum ne soit pas plein de "ressources pédagogiques" ?
Une telle initiative pourrait peut-être s'étendre vers d'autres forums jugés "plus intéressants" ?


Nightmare a écrit:(tu vas finir par croire que je cherche à casser toutes tes idées)

Non au contraire, tu m'aides bien plus en me montrant que tu n'es pas d'accord..!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Anonyme

par Anonyme » 02 Juin 2010, 19:19

Je plussois les propos de Nightmare et je trouve que ton idée conviendrait mieux pour la section Lycée.
Ce qu'on pourrais apporter a la section collège c'est plutôt des posts ou il y a des méthode de résolution a la manière du tiens.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 19:21

Qmath a écrit:Je plussois les propos de Nightmare et je trouve que ton idée conviendrait mieux pour la section Lycée.
Ce qu'on pourrais apporter a la section collège c'est plutôt des posts ou il y a des méthode de résolution a la manière du tiens.


Des exos-types durs pourraient sans doute initier à la rédaction de soluces à priori, tu ne trouves pas?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Juin 2010, 19:25

Je sais pas trop, je suis assez mitigé à vrai dire. En fait, encore une fois je vais y faire référence, mais il s'est fait la même chose sur l'îlemaths. Les webmasters ont décidé de compléter le forum par une base de cours et d'exercices mathématiques. A vrai dire aujourd'hui ils ont un truc vraiment pas mal et complet, mais ceci grâce au fait que les webmasters ont mis à disposition sur l'île des outils qui permettent à n'importe quel membre de confectionner rapidement des "fiches" de cours et d'exercices (type scolaire par contre), et le nombre de membres habitués étant assez important sur l'île, la base de donnée s'est remplie vraiment rapidement. Par contre, et c'était nécessaire, les modos dont le niveau était suffisant étaient chargés de relire chaque fiche avant qu'elle soit postée.

Je pense que tu vois comme moi quels sont les problèmes qui se posent ici :

1) On a pas vraiment de webmaster qui peut toucher au site ... (en tout cas pour le moment il est pas là) donc ce genre de projet est assez inenvisageable pour le moment

2) On a pas non plus assez de membres habitués pour pouvoir remplir la base de donnée assez rapidement (tu me diras c'est pas trop grave, c'est juste que si elle existe, cette base de donnée fera assez vide la première année)

3) On a besoin de personnes pour relire. Si les fiches ne sont pas postées en nombre important, ce qui risque d'être le cas, ce n'est pas trop grave, mais si on envisage un projet conséquent, il y aura beaucoup de boulot derrière et je suis pas sûr que tout ceux qui viennent ici sont prêt à donner de leur temps pour ça, en plus des corrections, surtout quand on sait que ce genre de base de donnée n'en serait "qu'une parmi tant d'autres sur le net" et qui plus est, assez vide...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 19:37

Heu, je ne parlais pas d'un projet radical qui bouleverserait le fonctionnement du forum (Base de donnée/ Fiche); je le concevais un peu comme mon topic dans le forum 'Collège', chose tout à fait faisable et envisageable sans besoin de privilèges d'administrateurs, ni besoin de plusieurs habitués (je peux tout à fait le faire seul, mais ce sera un peu long), ni de relecteurs (enfin, dans l'absolu, quelques personnes pour tester, c'est amplement suffisant, malgré le nombre d'erreurs qui peuvent se glisser dans les messages, 1 personne peut relire plusieurs fois).

Nightmare a écrit:surtout quand on sait que ce genre de base de donnée n'en serait "qu'une parmi tant d'autres sur le net" et qui plus est, assez vide...


Tant pis! On l'aurait fait pour Maths-forum et ses collégiens alors :id:

Une centaine d'exos peut très bien faire l'affaire..! :id:

Le lien avec l'ilemaths est mal placé ici ..!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Juin 2010, 19:42

Ben, si tu veux faire un truc avec seulement quelques exos, tu peux effectivement le faire dans un topic, tout seul qui plus est, mais alors là à mon goût c'est encore plus inutile :lol3:

Le topic va passer en deuxième page du forum en quelques jours, à moins de l'alimenter tous les jours d'un nouvel exercice, mais je vois déjà bien le projet abandonné par lassitude au bout de quelques semaines, et je reste sur ma conviction que très peu de collégiens viendront y jeter un oeil.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Juin 2010, 19:45

Lostounet a écrit: je le concevais un peu comme mon topic dans le forum 'Collège'


Bah justement, c'est l'exemple parfait, le topic est resté assez vide (en dehors de tes posts) et a déjà presque disparu, alors que celui la était pourtant consacré à des choses proches du cours. Alors imagine si à la place tu mettais des choses plus difficiles...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 19:46

Nightmare a écrit:
Le topic va passer en deuxième page du forum en quelques jours, à moins de l'alimenter tous les jours d'un nouvel exercice,


Sans oublier que les topics utiles sont très souvent mis en post-it :id: et ne tombent jamais en 2e page.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Juin 2010, 19:49

Encore faut-il que le topic soit jugé "utile", s'il ne contient que quelques exercices, il n'a aucune raison d'être stické, sauf si, comme je l'ai dit, il est alimenté tous les jours.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 02 Juin 2010, 19:56

moi perso jtrouve que c'est sympa mais compliqué comme mentionne nightmare (ps : j'aime bien ton 1er post-it enfin j'ai pris la peine de regarder il est sympa =) )

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 19:57

Nightmare a écrit:Bah justement, c'est l'exemple parfait, le topic est resté assez vide (en dehors de tes posts) et a déjà presque disparu, alors que celui la était pourtant consacré à des choses proches du cours. Alors imagine si à la place tu mettais des choses plus difficiles...


Mais euh? Il n'a pas disparu..!
Vide, oui. Inutile ? Je ne crois pas qu'il soit inutile, du moment qu'une seule personne a apprécié/a eu la curiosité de le fouiller/qu'il m'a apporté quelque chose.
Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit bombardé de posts, mais certaines personnes ont aimé, et c'est amplement suffisant.

Je pense que si tout le monde faisait de même dans sa section (J'ai à peine les connaissances d'un collégien qui sort de troisième, et qui passe son brevet dans pas longtemps mais qui est toutefois intéressé par les maths), ça pourrait bénéficier maths-forum d'une façon ou d'une autre.

Si j'avais plus de connaissances, je me serais penché sur des projets plus 'intéressants' (ou ""utiles"") pour le lycée.. Mais ce n'est pas dans mes moyens, du moins pas pour les 3 prochaines années..!

Ce projet n'est peut-être pas TRÈS utile, vu le peu de motivation qu'ont les collégiens, mais je pense que par cette initiative je pourrais encourager ceux qui travaillent dans 'lycée' à faire un truc du genre.

Après tout, en collège on apprend peu de notions, et pour de gros projets comme pour le lycée, il faudrait faire une sorte de "maquette à petite échelle" (Collège), plus facile à gérer.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 02 Juin 2010, 20:05

Effectivement, il est stické, je ne l'avais pas vu !

Qu'on se comprenne histoire que tu ne me haïsses pas, j'entends par "inutile" le fait que ce ne soit pas réellement lu par les principaux intéressés. Après bien entendu, l'idée en elle-même se veut très utile (comme n'importe quel apport de connaissance). Je pense juste que ce n'est pas l'endroit adéquat.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 20:07

Billball a écrit:moi perso jtrouve que c'est sympa mais compliqué comme mentionne nightmare (ps : j'aime bien ton 1er post-it enfin j'ai pris la peine de regarder il est sympa =) )


Merci! :++:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 02 Juin 2010, 20:11

Nightmare a écrit:Effectivement, il est stické, je ne l'avais pas vu !

Qu'on se comprenne histoire que tu ne me haïsses pas, j'entends par "inutile" le fait que ce ne soit pas réellement lu par les principaux intéressés. Après bien entendu, l'idée en elle-même se veut très utile (comme n'importe quel apport de connaissance). Je pense juste que ce n'est pas l'endroit adéquat.


ca pourrait également se reporter dans toutes les matières également? car je pense pas que le cours soit vraiment utile car on les trouve partout sur le net, mais pq pas mettre des exos types ou les classique

(j'ai qu'un exemple qui me vient à la tête la tt de suite, c'est par exemple l'étude de la bobine de helmholtz en magnétostatique) :hein:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 20:14

Nightmare a écrit:Effectivement, il est stické, je ne l'avais pas vu !

Qu'on se comprenne histoire que tu ne me haïsses pas, j'entends par "inutile" le fait que ce ne soit pas réellement lu par les principaux intéressés. Après bien entendu, l'idée en elle-même se veut très utile (comme n'importe quel apport de connaissance). Je pense juste que ce n'est pas l'endroit adéquat.


Non, je te hais!! :ptdr:
Oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre. Mais tant que ça apporte quelque chose..! Pourquoi pas? :id: Surtout si cet apport pourrait se refléter ailleurs (autres sections (enfin, j'espère)).
Tant pis pour les collégiens fainéants..!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 02 Juin 2010, 22:10

J'ai un projet similaire mais pour le lycée par contre ( enfin, ce sera mon propre site ( pas intégré à Maths-forum donc, et je ne vois pas pourquoi car la plupart de ceux qui viennent sur ce forum viennent pour avoir les solutions à leurs exercices, et pas pour s'entrainer sur des exercices supplémentaires ) avec un espace collaboratif, à l'instar d'un wiki, où chacun proposerait des exercices ainsi que des solutions, qui seront ensuite vérifiés par moi ) ... Je vous tiendrais au courant ( là je révise pour mon BAC régional donc pas le temps ), et peut-être que j'ajouterais aussi une section collège ;-)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 02 Juin 2010, 22:20

Bonsoir,

Effectivement, le topic a été épinglé (on emploie des mots français ici :P). Le fait est que si quelqu'un le fait et que le contenu n'est pas faux, on ne va pas lui interdire de le faire et ça ne peut pas être moins bien que si il y a rien du tout.

Ca ne m'empêche pas de penser comme Nightmare, je pense qu'à peu près personne qui aurait pu être concerné par ça n'a lu ce topic. Mais si tu as l'envie de le faire, comme Olympus pour la section lycée, on épinglera les sujets pour peu qu'ils soient un minimum didactique et de qualité.

Une idée sera de coupler le forum à un wiki, mais comme le disait encore Nightmare, il existe déjà sur le net quantité de choses du même acabit très bien faite.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 02 Juin 2010, 22:36

Olympus a écrit:J'ai un projet similaire mais pour le lycée par contre ( enfin, ce sera mon propre site ( pas intégré à Maths-forum donc, et je ne vois pas pourquoi car la plupart de ceux qui viennent sur ce forum viennent pour avoir les solutions à leurs exercices, et pas pour s'entrainer sur des exercices supplémentaires ) avec un espace collaboratif, à l'instar d'un wiki, où chacun proposerait des exercices ainsi que des solutions, qui seront ensuite vérifiés par moi ) ... Je vous tiendrais au courant ( là je révise pour mon BAC régional donc pas le temps ), et peut-être que j'ajouterais aussi une section collège ;-)


S'il y aura une section collège, count me in :)
(Moi j'ai le brevet la semaine prochaine, génial!)

Bref, merci de vos réponses. :)

Cependant, je trouve dommage que je sois le seul à essayer de trouver des idées pour maths-forum...
Au lieu de me montrer que ce que je fais n'est pas très utile, pourquoi ne faites-vous pas quelque chose d'utile, vous ..? :hum:
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite