Pratique latex

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
alecs20
Membre Relatif
Messages: 154
Enregistré le: 16 Jan 2006, 21:14

Pratique latex

par alecs20 » 16 Jan 2006, 22:50




alecs20
Membre Relatif
Messages: 154
Enregistré le: 16 Jan 2006, 21:14

par alecs20 » 16 Jan 2006, 22:54




Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 16 Jan 2006, 22:56

Bonsoir

Le bouton "prévisualisation du message" serait ici plus adapté que le bouton "envoyer la réponse" :lol3:

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 18 Jan 2006, 21:31

test:


Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 20 Jan 2006, 01:25

Latex est un langage qui n'est pas si commode. Certainement, il faut l'etudier, mais on peut, immediatement, avec un systeme D, obtenir des resulats efficaces.
* Inferieur ou egal n'etant pas satisfaisant au clavier, <=, faisant croire a un autre symbo,e sans Latez, on peut aussi ecrire ;) :++:
* Et donc, de <=> , passer sans latex par ;)
* L'appartenance ou l'inclusion sont aussi simplee : ;)ou ;)
* SQR, peut s'ecrire au clavier sans Latex : ;)
* Le clavier francais permet encore d'ecrire en exposant 2, ²²² etc. Par exemple : X²+X+1=0. Et par la on peut generaliser.
* +;) ou -;) ne posent pas de probleme au clavier, toujours sans Latex.
* L'integrale passe aussi : ;).
On voit donc que latex, qui produit en fond ces taches blanches rappellent une image Jpeg de mauvaise qualite, peut tres bien en partie etre substituee par un peu de bon sens et d'astuces.

Si besoin, on peut en faire un inventaire presque exhaustif, et considerer des autres moyens, plus simples, et sans le moindre apprentissage.
:jap:

alecs20
Membre Relatif
Messages: 154
Enregistré le: 16 Jan 2006, 21:14

par alecs20 » 20 Jan 2006, 04:06

Moi je trouve ca plus esthetique Latex. Les équations sont plus belles et ca ne fait pas un fouilli plein de parenthèse et de x^4 ou de [(x^2)/(x+(x^3))]^6, qui prenne longtemps a decrypter. De plus, ca permet de vraiment différencier le texte des équations. Latex est très utile selon moi.

bdupont
Membre Relatif
Messages: 132
Enregistré le: 16 Juin 2005, 16:11

par bdupont » 20 Jan 2006, 10:37

Wutang, tu serais plus convaincant si tu nous livrais tes secrets de cuisine car je te soupçonne de transformer ton clavier en clavier finnois ou polonais ce qui serait une manoeuvre à la limite du déloyal pour les aficionados de Latex dont je comprends la fougue tant il et gratifiant de maîtriser un nouveau langage aussi rudimentaire puisse en être sa syntaxe :blah: :blah: .

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 20 Jan 2006, 19:40

Sous windows, on peut utiliser pour la saisie le freeware TeXnicCenter, disponible ici:
http://sourceforge.net/projects/texniccenter/

attention, il faudra peut-être installer le microsoft MXML4 Parser.

Il offre l'avantage de présenter les symboles mathématiques usuels accessibles par des icônes boutons, qui rajoutent directement dans le document le code latex du symbole.

a bientot.

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 20 Jan 2006, 21:20

Bonsoir.

L'intérêt de latex réside davantage dans la possibilité d'écrire de beaux docs. Apprendre latex juste pour le forum est effectivement peu intéressant vu l'investissement. Les images fond blanc dont parle Wutang n'existent pas dans un doc intégralement écrit en Latex, alors que si vous avez essayé mathtype, vous avez pu voir ces images dans word (et la place que ça prend en mémoire).

Cela dit je suis également intéressé par le système D de Wutang.

Pour Latex j'utilise l'interface winedt que je trouve mieux que techniccenter. Ils demandent un enregistrement payant (30€) au bout d'un mois.

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 24 Jan 2006, 23:02

c est cela son problème a winedit... on peut le cracker, mais personnellement, je préfère utiliser les freeware, et le monde opensource.
Je ne suis pas tout a fait d'accord:
Peut être que certains de ceux qui auront commencé a apprendre latex pour le forum finiront par s'en servir pour leurs futur documents...et par là les fonctionnalités latex du forum auront été une opportunité pour eux de s'y intéresser.
De plus, certains posts ne sont absolument pas clairs du tout a cause du fait que leurs auteurs ont du mal a exprimer en français le problème qu'ils se posent.
Dans ce cas utiliser latex permet de bien poser en termes mathématiques la question ou le développement.
Mais je te rejoins sur le fait que ce forum n'est absolument pas la finalité de latex ^^

yos
Membre Transcendant
Messages: 4858
Enregistré le: 10 Nov 2005, 21:20

par yos » 24 Jan 2006, 23:16

Si on ne paie pas la taxe pour winedt , on a droit a des relances mais c'est tout et ça continue à tourner. Tu as raison pour les freeware, mais il se trouve que j'ai galèré avec d'autres shells pour compiler et c'est ça le pb de latex : au début on perd beaucoup de temps. C'est vrai que le latex du forum est un bon début. Lorsqu'on veut écrire des documents, par contre, ça se complique avec la structuration du fichier source. Au début j'ai regretté math type. Y-a-t-il des shells conviviaux, gratuits, wysiwyg et tout et tout?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 25 Jan 2006, 00:26

Le seul logiciel de ce type dont j'ai déjà entendu parler c'est Scientific Workplace mais c'est payant... Voir la page : http://www.mackichan.com/index.html?products/swp.html~mainFrame
Il y a des versions d'essai gratuites mais je sais pas du tout si c'est bien, personnellement je fais du LaTeX avec un éditeur de texte* et compilation en ligne de commande, ça me dérange pas de pas être en WYSIWYG et j'aime pas avoir plein de boutons partout que j'utilise jamais donc je m'y connais pas du tout en logiciels « user friendly » pour faire du LaTeX...

*emacs + auctex, il y a plein de raccourcis en mode math (`a pour \alpha, `b pour \beta, `i pour \in, `A pour \forall... je suis encore loin de tout connaître) donc après un petit apprentissage on va aussi vite que si on cliquait sur des icônes.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 25 Jan 2006, 13:48

J'ai aussi entendu parler de texshell comme éditeur de texte sous windows pour taper du LaTeX, mais je ne l'ai jamais essayé non plus.

memphisto
Membre Relatif
Messages: 143
Enregistré le: 18 Jan 2006, 20:17

par memphisto » 28 Jan 2006, 18:21

Je ne pense pas que ce soit utile d'utiliser un logiciel WYSIWYG; a ce compte là, rédigez votre document avec l'éditeur d'équations de microsoft word :/
Mais vous me faites penser que j'ai un document ps s'intitulant "a short math guide to latex". Il est court, simple, et qui peut servir de "handbook" pour tout ceux qui veulent rédiger en latex. Il suffit d'imprimer 17 pages, et vous aurez en permanence l'essentiel pour écrire des formules mathématiques.
Vous pourrez le trouver à télécharger sur cette page:
http://www.ams.org/tex/amslatex.html
au lien suivant:
ftp://ftp.ams.org/pub/tex/doc/amsmath/short-math-guide.pdf
Bon courage pour la suite.
++

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite