Postage réservé aux membres ?

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

Postage réservé aux membres ?

par mathador » 13 Avr 2006, 12:10

Bonjour,

un membre de ce forum s'est récemment demandé s'il ne faudrait pas réserver le droit d'écrire sur ce forum aux membres inscrits. Force est de constater que les dérapages sont commis par des invités qui croient qu'il sont intouchables s'il ne s'inscrivent pas (qu'ils se rassurent : c'est faux !).

L'inscription est gratuite, anonyme et rapide : je pense que l'imposer pour poster n'entrave pas les libertés individuelles.

Alors, je vous le demande à toutes et à tous : pensez-vous qu'il serait souhaitable que seuls les membres aient le droit de poster ?

Je précise qu'il s'agit là d'un sondage à titre exclusivement informatif : je n'ai pas le pouvoir de changer cela (réservé à l'administrateur). Vos commentaires sont naturellement les bienvenus.



Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 13 Avr 2006, 13:14

Décidemment, mathador, les mêmes idées nous viennent à l'esprit! Suite aux incidents auxquels tu fais allusion, j'ai contacté Olivier hier, qui a pris la décision de n'autoriser le postage qu'aux membres. Mais ton sondage est bienvenu, il permettra de connaître l'avis des membres qui à mon avis confirmeront le choix qui a été fait.

Cordialement, Alpha

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 13 Avr 2006, 14:33

Pssst, les membres, un petit secret entre nous : c'est Alpha qui plagie toutes mes idées !!!

Plus sérieusement, étant donnée la modification effectuée par Dieu-Admin, j'allais supprimer le sondage, mais ta remarque relativement au fait qu'il serve de confirmation "a fortiori" me paraît judicieuse; laissons-le donc une semaine ou deux.

Un grand merci à Olivier pour sa réactivité et son sens des responsabilités !

Amicalement

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 13 Avr 2006, 17:23

J'ai voté non.
Je m'explique je trouve votre idée légitime mais d'un autre coté est-ce bien rendre service au forum ? En fait ça fera 'bizarre' de voir le pseudo en bleu pour un membre qui post 1 ou 2 fois et ce uniquement pour demander de laide alors qu'auparavant cela étant signe d'une certaine 'qualité' :happy3:
De plus je ne vois pas en quoi c'est inscription obligatoire réglera les pb car selon toi mathador les invités ne sont pas 'intouchables'.

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 13 Avr 2006, 17:39

mathador a écrit:Plus sérieusement, étant donnée la modification effectuée par Dieu-Admin, j'allais supprimer le sondage, mais ta remarque relativement au fait qu'il serve de confirmation "a fortiori" me paraît judicieuse; laissons-le donc une semaine ou deux.

Moi j'aurais dit :
Plus sérieusement, étant donnée la modification effectuée par Dieu-Admin, j'allais supprimer le sondage, mais ta remarque relativement au fait qu'il serve de confirmation "a posteriori" me paraît judicieuse; laissons-le donc une semaine ou deux.

Mais bien sûr, c'est toi qui décides... :ptdr: :ptdr: :ptdr:

J'ai voté "oui". Mikou n'a pas tort ! Mais il y a du pour et du contre dans chacune des deux alternatives. Je pense que c'est quand même mieux que tous les posteurs soient inscrits. Peut-être assistera-t-on à une amélioration générale de la qualité de l'orthographe des posts. On a le droit de rêver non ?

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 13 Avr 2006, 18:04

Fortiori, posteriori ... bon, hein, bon !
Merci Quidam :++:

Le problème des non inscrits c'est qu'ils ne sont certes pas intouchables en ce sens que les modérateurs voient leur adresse IP, mais ils ne sont pas directement sanctionnables : on peut bannir un membre, pas un invité.

La seule défense face aux mauvais invités serait de contacter les FAI (TOUS les FAI, puisqu'on ignore lequel est le bon !) : c'est tout à fait impensable vu le nombre d'invités et d'autres forum qui ont les mêmes problèmes : bonjour la pagaille chez les fournisseurs submergés de demandes !

Voilà donc pour cet aveu de faiblesse, mais Mikou comprendra bien qu'on ne pouvait pas le dire avant la récente mesure : ça aurait poussé les fautifs à continuer ! Le contraire d'intouchable n'est pas "facilement touchable" :we:

Relativement aux membres très occasionnels, je signale qu'il y a déjà une foule d'inscrits dont le nombre de posts n'excède pas l'unité ...

Amicalement

Quidam
Membre Complexe
Messages: 3401
Enregistré le: 03 Fév 2006, 17:25

par Quidam » 13 Avr 2006, 19:30

mathador a écrit:Fortiori, posteriori ... bon, hein, bon !
Merci Quidam :++:


Bon ! À ton service :++:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Avr 2006, 20:20

Bonjour

Moi je pense que deja les correcteurs devraient faire un effort. Combien ai-je vu de posteurs qui ne respectaient pas les regles et qui pourtant obtiennent des reponses ? Le pire est quand meme lorsque je fais une remarque quant au non respect des regles d'un membre et qu'un autre vient me dire : "Si tu veux pas l'aider tais-toi mais laisse faire les autres..."

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Avr 2006, 20:29

Il est evident que si personne ne fait remarquer aux posteurs qu'ils ne respectent pas les regles alors ils ne vont pas chercher a les respecter.

Si on ne dit jamais a un gamin : " Il faut demander les choses poliments pour les obtenirs " il est clair qu'il ne va jamais placer de "s'il vous plait" dans ces phrases. Et si en plus il obtient ce qu'il veut sans etre poli, il va se dire que ca ne sert a rien de l'etre. C'est la meme chose ici et c'est bien malheureux.

Les correcteurs semblent se ficher que les membres les respectent ou non et je vois parfois des correcteurs qui eux meme ne respectent pas les posteurs, se contentant de donner une reponse sans bonjour ni au revoir, sans corps a leur messages...

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 13 Avr 2006, 21:06

Salut Nightmare,

message reçu ! Je ne regrette qu'une chose : que tu sois trop jeune pour te présenter en 2007 :ptdr: !

(message subliminal : choisis Henri IV)

Amicalement

pat27
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:33

par pat27 » 14 Avr 2006, 11:13

Les bienfaits de la liberté nous apparaissent lorsqu'elle vient à nous être retirée (je ramasse les copies dans 2 heures ...)
Par facilité, je n'étais pas le dernier à poster sans me connecter.
Malheureusement, beaucoup de posteurs (im - posteurs ?) ont confondu liberté avec droit de faire et dire n'importe quoi alors que la liberté est un devoir de respect.
Sans doute reflet du moment, la liberté devient de plus en plus conditionnelle dans nos sociétés et le forum vient d'être rattrapé par la réalité.
Oui, il faut déplorer cette restriction "liberticide" et en même temps, croire qu'elle "haussera" le niveau de responsabilité des intervenants, condition nécessaire à une proche réouverture totale.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 14 Avr 2006, 12:11

Je suis d'accord avec toi, pat27. Parfois, pour sauvegarder la liberté, il faut la restreindre. Trop de liberté tue la liberté.

Cordialement, Alpha

Silvercard
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 03 Mar 2006, 19:10

par Silvercard » 15 Avr 2006, 12:39

Bonjour,
non je ne pense pas que seul les membre inscri devrai rédiger des message car a quoi sa sert de s'inscrire si s'est que pour une question?

mamadou
Membre Relatif
Messages: 146
Enregistré le: 19 Fév 2006, 19:10

par mamadou » 15 Avr 2006, 16:23

t'as raison silvercard comme ça on perd seulement le temps

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 15 Avr 2006, 17:59

Je suis bien d'accord avec silvercard : cette mesure oblige ceux qui ne veulent poser qu'une question à s'inscrire, c'est un inconvénient. Mais c'est une solution efficace pour garantir un certain ordre dans le forum, ordre qui avait été perturbé récemment.
On en voit déjà les effets, avec une proportion fortement croissante de posts respectant les règles du forum.
D'autre part, comme l'a très judicieusement fait remarquer mathador, avant que cette mesure ne soit prise, c'est-à-dire alors qu'on pouvait tout-à-fait poster un seul message sans être obligé de s'inscrire, il y avait déjà beaucoup de membres inscrits (pour tout dire, bien plus de la moitié) qui n'avaient posté qu'un seul message.

Cordialement, Alpha

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 15 Avr 2006, 19:05

pourquoi ne pas supprimer les comptes de tels membres ?

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 16 Avr 2006, 22:41

Mikou a écrit:pourquoi ne pas supprimer les comptes de tels membres ?


Ce serait certainement une bonne chose, mais ça ne change rien à ce que sous-entendait le constat que je faisais, c'est-à-dire que même si ceux qui visitent le forum et qui finalement ne posteront qu'un message ont la possibilité de poster dans s'inscrire, un grand nombre d'entre eux s'inscrira quand même, si l'on en croit ce qui s'est déjà passé.

Cordialement

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 16 Avr 2006, 23:58

Salut à tous
C'est vrai qu'au par avant, cela remonte à loin, je m'étais inscrite sous un autre pseudo. Pour moi ce site était tout nouveau et je n'avais qu'une seule chose en tête, c'était avoir les réponses à mes questions, sans prendre en compte la politesse et les règles du forum. J'ai été renvoyée du forum.
Mais j'ai regretté car se forum est une entraide formidable. Donc je me suis crée un nouveau compte et j'ai pris en compte les règles à tenir, ce qui est tout à fait normal, et depuis ça tout ce passe bien.
Grâce à ce forum j'ai progréssée énormément, pas seulement en mathématiques mais d'en d'autres matières.
Tous ça pour dire que lorsque l'on respecte les règles du forum, tous ce passe bien et l'on peut avoir les réponses à nos questions tout en les comprenant. La plus grande liberté de l'Homme et le repect envers les autres.
Bonne continuation à tous :++:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 17 Avr 2006, 12:13

Ton message me touche, et je suis sûr que ce que tu dis va droit au coeur de tous les autres membres. Je suis heureux que le forum t'ait tant apporté, et je te félicite pour ce beau témoignage. :happy3:

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 17 Avr 2006, 18:24

Je t'en pris Alpha, ce que j'ai dit est sincère et j'espère que les "troubleurs" de ce forum en tiendront compte.
Bonne journée à tous :++:

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite