Le point sur les demandes techniques en attente

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Sep 2012, 14:04

Pour la modération les demandes sont formulées dans le forum adéquat.

Sinon tu peux ajouter la question des signatures dans le tas. Olivier les avaient interdites et cela avait été largement contesté par la communauté. Je n'ai pas de réponse mais la question se pose.

Une version mobile à été recemment demandée.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 04 Sep 2012, 14:18

Attention, une migration vers LaTeX va casser les anciennes formules, il y a beaucoup de formules utilisant des commandes spécifiques à mimeTeX comme \bigsum, \bigint, l'environnement align ( au lieu du "aligned" de LaTeX ) etc... Ça peut se régler avec une regex appliquée sur l'ensemble des formules du forum où il s'agira de remplacer ces commandes par leurs équivalents en LaTeX, ou alors redéfinir ces commandes.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 04 Sep 2012, 14:30

concernant latex
Lorsqu'il y a une erreur, ya un output et on a une page: entetes deja envoyes (ou headers already sent je sais plus) qui fait que la page ne s'affiche meme plus! (en gros un post peut faire peter toute une discussion)
Le fond blanc est pas genant outre mesure.

la balise code depasse la zone daffiche dun post
Code: Tout sélectionner
genre ca


La perte de postes...on a subit une grosse perte de messages (lors d'une migration), a cause de l'incapacite d'un responsable qu'on sait pas qui c'est, a sauvegarder correctement la bdd. Ca serait bien que ca se renouvelle pas!

mineur:
les liens hypertextes sont composes de :l'url et du display.
Lorsque le display est le meme que l'url et que lurl est longue, le display est tronque.(ex: http://...la.html)
Lorsqu'un utilisateur selectionne l'url, il selectionne en fait le display.
et lorsqu il copie le display...le lien hypertexte est compose de lurl qui contient le display (donc avec ...) au lieu de la vraie url.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 04 Sep 2012, 14:36

fatal_error a écrit:concernant latex
Lorsqu'il y a une erreur, ya un output et on a une page: entetes deja envoyes (ou headers already sent je sais plus) qui fait que la page ne s'affiche meme plus! (en gros un post peut faire peter toute une discussion)

Exactement, cela le fait en mettant par exemple un \sqrt sans argument.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 14:47

Ouah, ça enchaîne :+++:

Le signatures > tout le monde était plutôt pour les signatures sur ce forum je crois ?

Latex > En fait, pour le latex, le mimetex.. je parlais juste du fond blanc que je trouvais inesthétique sur fond bleu... si ça ne gêne pas tant que ça, tant mieux.
En effet, si on devait migrer vers du LaTeX, il faudrait faire en sorte que les anciens messages restent compatibles.

Balise code trop large > ça doit pouvoir se corriger, je vais regarder.

Un post / une formule LaTeX qui pète tout > C'est plutôt gênant en effet...
Comment vous faites dans ce cas là, le topic est définitivement inaccessible ?
Je vais chercher ça.

La perte des posts > J'ai suivi l'aventure...
Pour le coup, mes sites sont régulièrement backupés sur un serveur hébergés chez un autre hébergeur (OVH pour les frontaux web, et OnLine pour les serveurs de backup / système). "En principe" donc, les risques sont limités (je vérifie parfois le bon fonctionnement des backups automatiques).. mais bon, dans l'informatique le risque zéro n'existe hélas pas.. j'espère tout de même éviter de tels pépins (pouvoir au moins toujours restaurer une version récente).

Les liens hypertextes > merci, j'ai saisi le problème, je vais aussi tenter de regarder (pas le plus urgent surement, mais peut être le plus "facile" pour moi pour démarrer à prendre en main la bestiole)


Merci pour ces premiers éléments.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 15:41

Balise code trop large > ça doit pouvoir se corriger, je vais regarder.


Eh ben, même ça ce n'est pas si évident.. Je vois un "width:850px" dans le code HTML de la page générée, pour la section CODE.
- Je recherche (grep) dans tous les fichiers sources PHP, CSS etc : pas de "850px".
- Je regarde dans les éléments de template en base : pas de "850px"

Bref, ça sent le jeu de piste :we:


Du coup, pour rejoindre le principe de précaution (=l'ancienne perte de postes), je commence par passer toutes les sources en gestion de conf (j'utilise SVN), si tu connais ce genre d'outil...
Comme ça, là aussi, si je casse un truc dans le code, on aura un historique et des possibilités de retour arrière :).

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 04 Sep 2012, 15:46

Comment vous faites dans ce cas là, le topic est définitivement inaccessible ?

non.

En fait, on peut...
regarder qui a ete le dernier posteur.
Depuis le dernier posteur, on peut afficher ses derniers messages.
En particulier celui dans la discussion impactee.
Ce message a un ID.

Lorsqu on modifie un message, le lien resssemble a
http://www.maths-forum.com/editpost.php?do=editpost&p=ID_DU_POST

ce qui nous amene a un editeur sans le tex interprete pour corriger le message problematique.

Bien sur, si un membre post, derriere dautres repondent, puis que le membre edite son poste avec un contenu qui pine, faut supprimer des posts, rafraichir pour regenrer un semblant de cache, cest assez bordelique...et empirique :ptdr:
la vie est une fête :)

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 17:28

Merci pour l'explication fatal_error.
Il faudra donc voir ça.

J'ai poursuivi mes recherches pour l'histoire du :

la balise code depasse la zone daffiche dun post
Code: Tout sélectionner
genre ca


J'ai fini par trouver une variable "codeblockwidth" modifiée directement en BDD ( mais j'imagine qu'il doit y avoir un autre moyen, là c'est à la sauvage, mais ça marche c'est le principal :lol3: )

Youpi, UN changement (c'est pas la révolution non plus :lol: , mais il fallait bien démarrer par quelquechose de simple... ;))

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 17:32

Maintenant que le forum a changé de propriétaire, on pourra peut-être enfin faire des propositions concrètes pour le forum. J'avais proposé pour ma part il y a quelques temps l'introduction d'une section "économie", que je trouvais au moins autant justifiée que les sections "littérature", "achat-vente" et "histoire-géo" dans un forum de maths.... mais il semblait impossible de contacter qui que ce soit pour faire bouger le forum. Ce changement de proprio nous permet-il à présent de relancer des propositions ?

Par ailleurs je me permets de signaler qu'il est impossible de modifier sa signature.

En tout cas, si toutes ces petites inerties sont résolues, cette évolution du forum est une bonne nouvelle. Reste à voir comment ça va évoluer, tout en gardant le même esprit d'entraide. *coup de pressssion*

Bienvenue en tout cas !

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 17:45

Bonjour acoustica,

En effet, le but est bien de pouvoir faire évoluer le forum.. après, il faut juste trouver le temps, il faut que la demande fasse une certaine unaminité, qu'elle soit faisable techniquement, pas trop "couteux" en temps si c'est une modification cosmétique (ici, pas ce problème là).

Maintenant, on peut en effet se poser la légitimité des sections "littérature", "histoire-géo" sur un forum de maths (encore, "achats-vente", ça ne me choque pas : on peut y vendre ou y chercher des bouquins de maths, des calculatrices...)

Je ne cherche pas à tout chambouler, et ces sections semblent tout de même utilisées.
Donc mettre un forum "économie", pourquoi pas, si cela intéresse vraiment du monde (?)
Mais réfléchissons un peu plus "large" avant..
Pour le moment, on a :

Autres matières :
    Physique (3 748)
    Chimie (2 135)
    Informatique (930)
    Biologie (465)
    Histoire / Géographie (470)
    Philosophie / littérature (987)
    Langues étrangères (645)

Qui pense que des matières doivent être ajoutées ? qui pense que déjà ces matières là sont suffisantes et qu'il ne faudrait plus en ajouter ? (voire qui pense qu'il faut en supprimer/bloquer, même si c'est surement plus genant ?)...

Si on ajoute "économie", voit-on d'autres matières qui ne sont pas traitées qu'il faudrait éventuellement ajouter ? On ne risque pas de devoir ajouter trop de matières si on souhaite être exhaustif, est-ce une bonne chose ?

Bref, on peut discuter du pour et du contre :)
Le forum est là pour ça.


Pour l'absence de signatures (et donc de modification), ça a été signalé plus haut, je vais chercher à voir si le retour des signatures fait l'unanimité (il y a je crois un topic qui en parlait à l'époque..)


Pour "l'esprit d'entraide", je ne pense pas intervenir spécialement, ce forum sera ce que vous en faites (je me débarrasse de la pression en vous la renvoyant :lol:).. pour les évolutions attendues, j'espère comme je l'ai dis qu'on avancera doucement mais surement :happy2:

Merci en tous cas.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 17:58

Tom_Pascal a écrit:Bonjour acoustica,

En effet, le but est bien de pouvoir faire évoluer le forum.. après, il faut juste trouver le temps, il faut que la demande fasse une certaine unaminité, qu'elle soit faisable techniquement, pas trop "couteux" en temps si c'est une modification cosmétique (ici, pas ce problème là).

Maintenant, on peut en effet se poser la légitimité des sections "littérature", "histoire-géo" sur un forum de maths (encore, "achats-vente", ça ne me choque pas : on peut y vendre ou y chercher des bouquins de maths, des calculatrices...)

Je ne cherche pas à tout chambouler, et ces sections semblent tout de même utilisées.
Donc mettre un forum "économie", pourquoi pas, si cela intéresse vraiment du monde (?)
Mais réfléchissons un peu plus "large" avant..
Pour le moment, on a :

Autres matières :
    Physique (3 748)
    Chimie (2 135)
    Informatique (930)
    Biologie (465)
    Histoire / Géographie (470)
    Philosophie / littérature (987)
    Langues étrangères (645)

Qui pense que des matières doivent être ajoutées ? qui pense que déjà ces matières là sont suffisantes et qu'il ne faudrait plus en ajouter ? (voire qui pense qu'il faut en supprimer/bloquer, même si c'est surement plus genant ?)...

Si on ajoute "économie", voit-on d'autres matières qui ne sont pas traitées qu'il faudrait éventuellement ajouter ? On ne risque pas de devoir ajouter trop de matières si on souhaite être exhaustif, est-ce une bonne chose ?

Bref, on peut discuter du pour et du contre :)
Le forum est là pour ça.


Pour l'absence de signatures (et donc de modification), ça a été signalé plus haut, je vais chercher à voir si le retour des signatures fait l'unanimité (il y a je crois un topic qui en parlait à l'époque..)


Pour "l'esprit d'entraide", je ne pense pas intervenir spécialement, ce forum sera ce que vous en faites (je me débarrasse de la pression en vous la renvoyant :lol:).. pour les évolutions attendues, j'espère comme je l'ai dis qu'on avancera doucement mais surement :happy2:

Merci en tous cas.


J'ai dû mal m'exprimer. Je trouve très bien qu'il y ait d'autres sections que les maths. J'ai toujours dis que tête bien faite doit être curieuse de tout (waw quelle trivialité), et je ne cherche pas à remettre en cause les sections satellites existantes. J'ai simplement dis qu'à partir du moment où on décide d'ouvrir le champ à des matières littéraires dans un forum de maths, il faut commencer par faire le tour des différents domaines scientifiques, et que l'économie est un domaine très axé sur les maths (topologie, systèmes différentiels, optimisation, etc...). Bref, avant de faire le tour du monde, commençons par faire le tour du village. La question n'est pas d'être exhaustif mais de définir des priorités. On est sur un forum mathématique avant tout. Il ne s'agit pas d'ouvrir une section "cuisine moléculaire" mais une section presque aussi importante que la physique.

Si besoin est, on peut ouvrir un topic avec un sondage. Un topic "Economie / Finance"... il y a de quoi faire niveau maths là-dedans... Et il y a un sacré public potentiel.

Pour les signatures, je n'avais tout simplement pas remarqué qu'elles avaient été retirées. Mais pour le coup, je ne trouve pas franchement nécessaire d'alourdir un forum déjà bien volumineux... enfin ça c'est un autre débat.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 04 Sep 2012, 18:13

acoustica a écrit:Pour les signatures, je n'avais tout simplement pas remarqué qu'elles avaient été retirées. Mais pour le coup, je ne trouve pas franchement nécessaire d'alourdir un forum déjà bien volumineux... enfin ça c'est un autre débat.


je suis du même avis que toi, cependant c'est super pratique si le forumeur en question mentionne son niveau d'études !!

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 18:16

Billball a écrit:je suis du même avis que toi, cependant c'est super pratique si le forumeur en question mentionne son niveau d'études !!


En attendant, on ne peut pas modifier sa signature...

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 18:23

D'accord, en considérant l'aspect "mathématique" lié l'économie, je vois ce que tu veux dire...
Même si j'imagine que certains sujets d'économie peuvent être totalement décorelé d'aspects mathématiques (comme des sujets d'histoire-géo).

En tous cas, même si on peut se poser en effet via cette optique là si on intègre déjà une section économie, rien n'empêche de voir si les sections en place conviennent à tout le monde ?

Pour cela, je vais peut être relancer ton topic, ou en faire un sondage, pour faire avancer les choses.


Pour les signatures, j'ai trouvé comment l'activer.... tant qu'elles ne sont pas activées je pense que le fait de ne pas pouvoir les modifier ce n'est pas très grave (?).

Là aussi, je pense qu'un sondage s'impose si certains pensent que ça alourdirait forum.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 18:28

Tom_Pascal a écrit:D'accord, en considérant l'aspect "mathématique" lié l'économie, je vois ce que tu veux dire...
Même si j'imagine que certains sujets d'économie peuvent être totalement décorelé d'aspects mathématiques (comme des sujets d'histoire-géo).

En tous cas, même si on peut se poser en effet via cette optique là si on intègre déjà une section économie, rien n'empêche de voir si les sections en place conviennent à tout le monde ?

Pour cela, je vais peut être relancer ton topic, ou en faire un sondage, pour faire avancer les choses.


Pour les signatures, j'ai trouvé comment l'activer.... tant qu'elles ne sont pas activées je pense que le fait de ne pas pouvoir les modifier ce n'est pas très grave (?).

Là aussi, je pense qu'un sondage s'impose si certains pensent que ça alourdirait forum.


Ben si, notre niveau d'études change, on a envie de changer un peu... Et puis c'est important d'être en mesure de modifier ce qui apparaît sur notre profit.

Bien sûr, l'économie n'est pas toujours "mathématique", mais l'économie sérieuse elle ne peut pas s'en délester. Oui, c'est en lien avec l'histoire, mais il ne faudrait pas céder à la tentation de fusionner les deux. Parce que là on partirait dans des directions beaucoup trop différentes.
Et ça y va les maths en éco et en finance. Rien qu'en microéconomie, pour comprendre vraiment ce qui se passe, il faut un niveau L3 en maths topologie. Pour la finance, la macroéconomie, les questions d'optimisation sont fondamentales et requièrent un bon bagage mathématique là aussi. Les systèmes dynamiques demandent un niveau L3-M1 au minimum pour comprendre les phénomènes.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 18:33

Par exemple le sujet que j'avais posté en topologie sur le théorème de séparation d'hyperplan, j'en avais besoin en économie.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 18:35

Ben si, notre niveau d'études change, on a envie de changer un peu... Et puis c'est important d'être en mesure de modifier ce qui apparaît sur notre profil.


Ah ben voilà, je ne savais pas que la signature apparaissait tout de même dans le profil public, je viens de le voir ! Je comprend mieux la demande.

Les nouveaux membres eux n'ont pas de signature existante lors de l'inscription, et donc ne peuvent pas du tout en mettre. Ca vient surement du fait que la possibilité de mettre des signatures a été bloquée sans pour autant supprimer totalement les signatures existantes (qui n'apparaissent juste plus dans les messages du forum).

Bref, j'ai ouvert un sondage à ce sujet, on va voir ce qu'en pense les membres (ce n'est pas non plus super urgent je pense, donc prenons le temps de voir).


Je ne peux pas te contredire sur l'importance des maths dans l'économie "sérieuse".
Je pensais initialement aux demandes type dissertation sur la naissance du courant keynésien, le rôle de l'État providence par exemple ou des sujets de ce type, mais l'économie c'est plus large en effet (c'est comme les maths, le spectre est large).

J'essaye de mettre en place un autre sondage sur ce point là en reprenant/empruntant tes explications :)

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 18:41

Tom_Pascal a écrit:Ah ben voilà, je ne savais pas que la signature apparaissait tout de même dans le profil public, je viens de le voir ! Je comprend mieux la demande.

Les nouveaux membres eux n'ont pas de signature existante lors de l'inscription, et donc ne peuvent pas du tout en mettre. Ca vient surement du fait que la possibilité de mettre des signatures a été bloquée sans pour autant supprimer totalement les signatures existantes (qui n'apparaissent juste plus dans les messages du forum).

Bref, j'ai ouvert un sondage à ce sujet, on va voir ce qu'en pense les membres (ce n'est pas non plus super urgent je pense, donc prenons le temps de voir).


Je ne peux pas te contredire sur l'importance des maths dans l'économie "sérieuse".
Je pensais initialement aux demandes type dissertation sur la naissance du courant keynésien, le rôle de l'État providence par exemple ou des sujets de ce type, mais l'économie c'est plus large en effet (c'est comme les maths, le spectre est large).

J'essaye de mettre en place un autre sondage sur ce point là en reprenant/empruntant tes explications :)


Epatant, ça c'est du sérieux ! :lol3:

Néanmoins, en dehors de la question de mettre ou pas des signatures, je maintiens qu'au minimum il est important de pouvoir les modifier si on les laisse. Soit on les retire complètement, soit on les met en place et on peut les modifier à loisir, mais pas dans la demi-mesure. Les laisser figées sans modifications, c'est pas une bonne solution. C'est important, c'est une question de modification de profit, tout comme on peut retirer ou pas des photos de son profil d'un réseau social.

Après évidemment ce n'est pas une urgence, mais symboliquement quelque chose d'important quand même. :lol3:

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 18:53

Oui, voilà si on décide de supprimer vraiment les signatures, on le fera totalement.

Là, je ne vais pas les supprimer immédiatement car si on décide de les garder, il faudrait les re-saisir...

Bref, on va encore garder quelques jours le statut-quo exisant depuis quelques mois en attendant la décision et après on agira en conséquence :)

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 18:54

Tom_Pascal a écrit:Oui, voilà si on décide de supprimer vraiment les signatures, on le fera totalement.

Là, je ne vais pas les supprimer immédiatement car si on décide de les garder, il faudrait les re-saisir...

Bref, on va encore garder quelques jours le statut-quo exisant depuis quelques mois en attendant la décision et après on agira en conséquence :)


Super. :we:

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite