Le point sur les demandes techniques en attente

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 17:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 22:34

Fatal Error >

En fait, pour cette demande :
les liens hypertextes sont composes de :l'url et du display.
Lorsque le display est le meme que l'url et que lurl est longue, le display est tronque.(ex: http://...la.html)
Lorsqu'un utilisateur selectionne l'url, il selectionne en fait le display.
et lorsqu il copie le display...le lien hypertexte est compose de lurl qui contient le display (donc avec ...) au lieu de la vraie url.


Je n'ai peut être pas bien compris le problème finalement,

J'ai fais un test avec une URL longue, sans préciser le display, on obtient :

http://celui.qui.lira.cette.longue.url.de.plus.de.80.caracteres.est.vraiment.un.goret.org/
(désolé pour l'url, j'ai cherché une URL longue dans google)

En fait, je ne vois pas le souci car le lien (correct) est cliquable ?
Celui qui veut le lien peut s'y rendre puis copier/coller l'URL ou encore clic droit sur le lien et "copier l'url", non ? j'ai peut être mal compris, mais tu souhaiterais juste qu'il n'y ai pas les ... dans le display généré pour permettre de faire un copier-coller direct sans se rendre sur le lien ?
le mécanisme des ... permet de ne pas "casser le design" d'un TOPIC avec une ancre de lien trop longue qui prendrait trop de longueur et élargirait le cadre des messages (comme on avait le cas avec la balise [CODE]).



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 04 Sep 2012, 22:52

Il y a pas grand intérêt à copier un lien avec les ...puisque le lien ne sera pas valide.
L'amélioration c'est plutot lorsque le lien est copié (donc avec les ...) que lorsqu'il est collé, il s'agisse bien de l'url complète (au display la nouvelle url sera de nouveau remplacée avec des ...)

Typiquement:
toto écrit un message avec un lien assez long.
15 postes après, titi fait remarquer que toto avait déjà posté un lien (il cite toto).
Donc il sélectionne le contenu du message de toto qui l'intéresse, et quote.
Sauf que en copiant collant, il génère un lien avec ... qui ne marche pas.
Ici, titi doit ouvrir le lien de toto et recopier le vrai lien à la place (alors qu'en vrai titi s'en fout du lien, il cite toto).
Bref il faudrait que lorsque titi copie colle le lien tronqué, que lorsqu'il colle, c'est le lien complet qui est collé
la vie est une fête :)

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 22:02

par Arkhnor » 04 Sep 2012, 22:56

Moi, ce que j'aimerai vraiment, c'est se débarrasser de ce système de balises TEX, et de le remplacer par les $ $.

Je ne sais pas si c'est faisable facilement, et si les autres utilisateurs apprécieraient, mais moi je trouve le système actuel vraiment paralysant. (même reproche pour l'île d'ailleurs ...)

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 17:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 22:57

Ah, genre ça :

J'ai fais un test avec une URL longue, sans préciser le display, on obtient :

http://celui.qui.lira.cette.longue....t.un.goret.org/
(désolé pour l'url, j'ai cherché une URL longue dans google)



En effet, c'est pas vraiment un "bug"...
Le parser du BBCode pour la construction des liens fait bien son boulot (il insère les ... sur le display, pas sur le lien lui même).
Après, là c'est un parser qui transforme tous les textes http://... (même sans la balise [url] précisée en lien cliquable). A la rigueur, il ne faudrait pas faire la transformation automatique lorsqu'il y a "..." dans le display en effet (sur une ancre nommée genre "ici", on ne peut pas non plus récupérer l'URL de destination via un copier/coller en vue d'une citation).
Je vois, en effet du coup ce n'est pas critique.
Merci.

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 17:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 23:04

concernant latex
Lorsqu'il y a une erreur, ya un output et on a une page: entetes deja envoyes (ou headers already sent je sais plus) qui fait que la page ne s'affiche meme plus! (en gros un post peut faire peter toute une discussion)


Exactement, cela le fait en mettant par exemple un \sqrt sans argument.



Voilà, ça en principe c'est corrigé.

Comme je suis un grand fou, je teste directement ici pour avoir le verdict :

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 04 Sep 2012, 23:11

bsr Arkhnor,

désolé si j'avais pas fait gaffe a ta présence lors des débats épiques sur le dollar (je crois que les discussions ont été perdues de toute façon...) en gros ca disait:
- oui mais si on veut écrire 5 $ ca va péter l'affichage
- de toute facon ya qu'à taper [tex] à la mano (copier coller)
genre si on a des balises code et que c'est du php ou du shell...

bref détecter que c'est bien du tex c'est pas fingerInZeNoze.

J'avais fait un petit plugin firefox pour pouvoir écrire des dollars à la place... plugin qu'on peut désactiver on the fly (m'enfin depuis on peut directement avec les versions récentes de firefox)
Bon, ya aussi un texHelper qui sert à rien, qui d'ailleurs ne marche plus :ptdr: , mais les dollars marchent pas trop mal.
la vie est une fête :)

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 17:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 23:15

Ah, genre ça :

Citation:
J'ai fais un test avec une URL longue, sans préciser le display, on obtient :

http://celui.qui.lira.cette.longue....t.un.goret.org/
(désolé pour l'url, j'ai cherché une URL longue dans google)



Voilà, le lien "automatique" ne se fait pas s'il y a "...." dans le lien détecté... ça évitera de faire des liens invalides... mais je ne peux pas faire mieux (on ne peut pas récupérer l'URL initial par simple copier/coller d'un texte contenant un lien).

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 17:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 23:21

Arkhnor > En effet, comme le dit fatal_error, utiliser $ comme balise LaTeX n'est pas sans poser de nombreux soucis hélas ..
Une balise classique type bbcode [qqch] et [/qqch] empêche toute ambiguïté et erreur d'interprétation...

Sans compter qu'en plus des cas imaginés et présentés par fatal, sur mimetex (le LaTeX simplifié actuellement utilisé), on peut spécifier la taille de son texte en préfixant la formule par 1$, 2$, 3$, 4$ ou 5$.. alors bonjour le parsing à mettre en place si on veut conserver cela :pc: ...

exemple :
Petit :
Grand :


fatal_error > Tu développes par loisir ? je vois que tu touches un peu à tout on dirait ? tu étudies/travailles dans l'informatique ou c'est une simple passion ?

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 04 Sep 2012, 23:29

Tu développes par loisir ? je vois que tu touches un peu à tout on dirait ? tu étudies/travailles dans l'informatique ou c'est une simple passion ?

je touche pas à java. Ni à dotNet. brrrr (oui, je dev par loisir, oui je taff dans l'info(dev), et oui c'est une passion)
la vie est une fête :)

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 17:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 23:37

Merci, je comprend mieux :happy2:

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 17:38

par Tom_Pascal » 05 Sep 2012, 00:00

concernant latex
Le fond blanc est pas genant outre mesure.



Je viens de le virer tout de même :



C'est mieux ainsi esthétiquement, non ?
ça ne pose pas de problème ? le fond blanc n'avait pas une réelle utilité ?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 21:13

par Billball » 05 Sep 2012, 00:06

Tom_Pascal a écrit:Je viens de le virer tout de même :



C'est mieux ainsi esthétiquement, non ?
ça ne pose pas de problème ? le fond blanc n'avait pas une réelle utilité ?


Certes c'est pas grand chose mais ça fait la diff ! Je préfère sans fond blanc ;)

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 13:47

par SaintAmand » 05 Sep 2012, 00:25

fatal_error a écrit: - oui mais si on veut écrire 5 $ ca va péter l'affichage
- de toute facon ya qu'à taper [tex] à la mano (copier coller)


Je trouve vraiment pénible de ce taper les [tex]. D'ailleurs le BBcode, c'est pénible. Et pourquoi ne pas utiliser \( \) ou \[ \] ? C'est facile à parser.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 05 Sep 2012, 00:36

échapper le dollar n'est pas naturel.
C'est comme demander d'échapper l\'apostrophe.

Celui qui veut écrire son dollar (genre un lycéen) il sait pas que faut échapper son dollard, et ca va piner tout l'affichage. Après tu peux dire oui mais les cas où ca arrive c'est négligeable.
est-ce bien le cas :$

edit: j'ai répondu à côté de la question
pour \( et \) c'est une horreur à taper!!!
que tu dises ok mais bon.

yavait plusieurs solutions, par exemple mapper ton clavier pour qu'une combi de touche fasse le symbole ouvrant, et une autre le symbole fermant.

utiliser < et > puis faire du chercher/remplacer dans ton editeur de texte.
...
ou permettre un mode dollar=TEX ou tu sais que ton couple de dollard sera remplacé par [tex ] [ /tex] c'est ce que fait mon plugin (si tu l'installes ben tu sais que c'est pour remplacer) (mais je conviens qu'une solution js avec préférence comme pour les signatures serait mieux)
la vie est une fête :)

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 22:02

par Arkhnor » 05 Sep 2012, 11:01

Ok, ce n'est pas du tout évident techniquement. Je n'étais pas présent lors des débats sur ce point.

Effectivement, on peut bricoler nous même pour se faciliter la vie, plutôt que de compliquer la tâche du forum.

En fait, ce que je trouve vraiment très pénible ici, c'est que lorsqu'on clique sur le bouton TEX, on a seulement la balise ouvrante ou fermante, et pas les deux à la fois. (à la différence de ce qui se fait sur l'île)

C'est souvent source pour moi de problèmes, ou d'erreurs, et je suis obligé parfois de corriger manuellement les balises. C'est peut-être moi qui m'y prend très mal ...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 05 Sep 2012, 22:40

Salut Arkhnor,

Je te conseille d'écrire ta phrase mathématique, de la sélectionner puis de cliquer sur la touche TEX.

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 22:02

par Arkhnor » 06 Sep 2012, 14:44

C'est pas bête du tout pour les longues formules. (un peu plus embêtant lorsqu'on ne met qu'un seul symbole en Tex)

Merci ! :we:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 06 Sep 2012, 15:09

Ok, ce n'est pas du tout évident techniquement

c'est assez trivial en fait, c'est juste que le precedent admin en avait rien a carrer.
la vie est une fête :)

Arkhnor
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 05 Déc 2008, 22:02

par Arkhnor » 06 Sep 2012, 15:53

Pour l'argument du "on ne peut plus mettre 5$", je pense que la solution est d'oublier MimeTex, et de passer à une véritable version de Latex; comme ça a été le cas sur l'île il y a peu de temps.

Sinon, la question mérite quand même d'être posée concernant les balises : lorsqu'on clique sur le bouton tex, vaut-il mieux afficher les balises ouvertes/fermées d'un seul coup, ou en deux fois ?
Perso, je préfère que les deux apparaissent à la fois, et que le curseur se place entre les deux automatiquement. Je pense que c'est faisable techniquement, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

par Rockleader » 13 Sep 2012, 15:55

Bonjour


Désolé pour ce post qui n'a pas vraiment de rapport, mais j'ai constaté un problème, j'ai voulu ouvrir un sujet dans le forum Lycée et par la suite supérieur comme cela ne fonctionnait pas...

Dans les deux cas lorsque j'ai voulu lancer la création du sujet: j'ai obtenu ce message d'erreur:

Fatal error: Allowed memory size of 67108864 bytes exhausted (tried to allocate 2097152 bytes) in /home/mathsfo/www/includes/functions_search.php on line 197



Voilà, désolé si je poste ici, je suis obligé de le faire à la suite d'un sujet déjà ouvert sinon ça ne marche pas...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite