Petites suggestions

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
kazeriahm
Membre Irrationnel

Petites suggestions

par kazeriahm » 10 Nov 2009, 10:43

Bonjour,

juste une petite suggestion :

le forum est donc equipe d'un compilateur Latex. Est-ce qu'il serait possible de modifier l'activation du latex de la maniere suivante : on ecrit notre latex entre les balises $ ou \[ \]
ou \begin{equation}...\end{equation, etc, enfin on ecrit du Latex quoi et on coche une case "Le message contient du latex" -> activer le compilateur.

Je sais que ca existe sur d'autres sites, donc ca doit se faire sans trop de probleme, il faut surement mettre a jour le forum phpbb. Ca aurait l'interet, lorsqu'on tape de longs messages, d'eviter d'avoir a selectionner morceau par morceau, de cliquer sur la case TEX, etc... Et je suis sur que ca inciterait (en tout cas moi ca m'inciterait) a ecrire plus souvent mes messages en latex (donc plus joli, etc...)

Bref voila voila, je comprendrai aussi que ca soit trop prise de tete (qui gere l'aspect informatique du forum ??), je peux aider si besoin.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 10 Nov 2009, 11:41

salut,

je suis bien d'accord avec toi.
Hélas, plusieurs problèmes :
les supérieurs/café toussa (1), et lycéens collèges(2)
(1) sait plus ou moins manier du latex, et il parait (heureusement!) presque indispensable de l'utiliser. Aussi, (1) est capable de lire un post-it.

(2) veut généralement résoudre son exercice et se moque bien de la beauté de son message, du moment que l'autre comprend, c'est bon. Aussi, si jamais (2) a besoin d'écrire un dollar, genre le revenu annuel des états unis s'élève a 300M$ par an, ca va tout faire péter. (2) ne va pas comprendre pourquoi.

On a plusieurs alternatives et surement d'autres :
utiliser autre chose que le dollar : ø,§ etc...(2) va croire à un bug LOL
utiliser une balise invalide xml, mais moins casse couille : pour latex. <--BOF
améliorer le javascript de qui fait se replacer au début du textarea!!!<--extremement blasant
avoir un raccourci clavier pour mettre le texte selectionné entouré de balises
Séparer la gestion dans certaine catégorie du forum :
dans les categ autre que "scolaires", on instaure le $,$, et pour avoir un dollar classique, il suffit d'échapper par \$. Cette alternative permet de tester voir si c'est pas trop cassecouille et de pouvoir comparer. En revanche, je pense qu'il est préférable d'opter pour une solution javascript, cqui me parait moins fatiguant.

Quoiqu'il en soit, et ca a déjà été dit par d'autre, lors de longs messages, jy vais (comme d'autres )au copier coller. . .
la vie est une fête :)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 10 Nov 2009, 12:03

Salut à vous,

je suis bien d'accord avec vous : devoir sélectionner à chaque fois notre équation à mettre en LaTeX c'est chiant (en long exo d'Olympiade par exemple :cry:)
C'est anima qui gère cette partie technique du site, il faudrait le lui demander personnellement.

A +

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 10 Nov 2009, 15:46

Sinon je suis franchement pour un truc du genre : ¤

:scotch: Sinon des fois, je la trouve limite la base latex du forum ( on peut pas trop faire de cercles, tableaux de variations) , si ce serait possible de la changer ... mais alors je m'y connais pas du tout... :scotch:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 10 Nov 2009, 15:49

j'ai envoyé un message a anima comme tu l'a conseillé Tim...j'espère qu'il passe de temps en temps sur le forum!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 10 Nov 2009, 15:53

Euh, eh bien ça fait un moment qu'on ne l'a pas vu !
Je te conseille plutôt le mail, dis-moi si tu n'as pas son adresse.

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 10 Nov 2009, 16:12

fatal_error je suis d'accord avec toi sur l'emploi du dollar qui peut preter a confusion, mais justement on eviterait ce genre de bug avec une case a cocher "latex dans le message"
non ?
et je pense aussi que le compilateur latex doit admettre une version plus recente (et jolie)

le forum est normalement entierement modulable (module latex, module smiley, etc...), donc ca doit pas etre complique, a condition d'avoir acces au code :we:

en esperant qu'anima ait la motivation de le faire, je peux aider si besoin

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 10 Nov 2009, 17:15

Bonjour,

Je me chargerai de lui transmettre ces suggestions, ainsi sur le problème d'horloge du forum. Je vous tiendrai au courant.

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 23 Nov 2009, 13:11

Salut a tous,

des nouvelles a propos de ce post ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 27 Nov 2009, 21:49

Bonsoir,

J'ai pu parlé à Anima. Il trouve que ce que vous proposez est jouable, mais pas sur l'utilisation de $. Ca va être un cauchemar, la galère si quelqu'un a un exo avec des valeurs monétaires (sic).
Il voit plus un truc du genre \begin {equation}, mais n'en voit pas l'avantage.
Il m'a également dit qu'il y pensait bien et qu'il bricolerai un truc quand il aurait le temps (il est en pleine rédaction de rapport xD)

D'ici là, patience ;)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 27 Nov 2009, 21:52

Ya t-il deja eu un gars sur le forum qui s'est servi du signe $ lol?

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 27 Nov 2009, 22:36

Chui toujours partisan du raccourci clavier!

Les puristes pourront dire que on veut pas avoir besoin de se servir de la souris pour pouvoir mettre les balises TEX, mais je pense que classiquement, on tape toute les formules, puis une fois tout tapé, on passe au TEX.

Concernant le dollar, effectivement, c'est un cas qui peut poser problème, même si rare, c'est un cas à traiter. L'idée de la case à cocher me plait moyennement. Parce que ca s'appliquer sur tout le doc, et que ca peut être une chiasse. Mais bon, le gars il a qua convertir en euros aussi!!! On pourrait, dans l'idée du raccourci clavier, avoir un mode à la VI, ou on décide de passer en dollar effectif ou non. Mais je crois qu'on s'éloigne du forumeur classique :cry:

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 29 Nov 2009, 00:33

fatal_error a écrit:Les puristes pourront dire que on veut pas avoir besoin de se servir de la souris pour pouvoir mettre les balises TEX, mais je pense que classiquement, on tape toute les formules, puis une fois tout tapé, on passe au TEX.

Ben moi je tape toujours mes balises tex, quote, b, etc. à la main en tapant le texte, je ne vois pas ce qui vous empêche tous de faire pareil puisque que vous savez que ce qu'il faut taper c'est « [ tex] » et « [ /tex] » (sans les espaces, et ça marche en minuscules), il suffit de faire attention à mettre ça et pas $ ou \[ \] et c'est beaucoup plus rapide que de devoir sélectionner à la souris même s'il y a 9 caractères à taper.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 29 Nov 2009, 08:09

ben oui, pour quote jfais de temps en temps pareil vu que ca marche pas quand on veut quoter une page en train de charger mais bon. On a vu plus ergonomique je pense.

Perso, ca me fait chier de taper 10 fois [ TEX] dans un message...(le copier coller a été évoqué, mais pour ca, il faut tout taper (sachant que[ TEX] et [ /TEX] puis mettre toutes les balises a la fin, ce qui provoque une relecture pénible).

Un exemple du raccourci clavier c'est que pour les ptites formules, il suffit d'aller à la ligne. On peut alors se balader avec Orig et Fin (touches claviers).

Bon bien sûr, le dollar c'est bien, c'est ouvert fermant. Après c'est vrai (jy avais pas pensé) que on peut imaginer mettre une combinaison, style $@ que personne utilise sauf un spammer XD.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 29 Nov 2009, 13:46

fatal_error a écrit:le copier coller a été évoqué, mais pour ca, il faut tout taper (sachant que[ TEX] et [ /TEX] puis mettre toutes les balises a la fin, ce qui provoque une relecture pénible).

Ben non, il suffit de coller « [ tex][ /tex] » avant d'entrer chaque formule puis revenir en arrière pour taper la formule (ce qui est la méthode classique pour ne pas oublier de balise fermante quand on tape un texte en LaTeX).
Je ne comprends pas pourquoi ça semble évident pour tant de gens de mettre les balises à la fin alors que c'est beaucoup plus efficace de les écrire au fur et à mesure, que ce soit en les écrivant ou en faisant un copier-coller.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 29 Nov 2009, 13:54

Juste une remarque, je pense qu'il y a certains vieux c.. (moi, par exemple :zen:) qui tapent du LaTeX (ou plus précisément du TeX, c'est vous dire l'age que j'ai...) depuis de plombes avec des $ et, vu mon grand age, j'ai du mal à m'adapter..........................

Sauf que les forum, c'est plus pour les DJEUNES.... (donc les vieux c.. n'ont qu'a..... fermer leur clapet)

P.S. (au cas où) tout cela n'est (évidement ?) que de l'humour !!!!
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 29 Nov 2009, 14:03

Je ne comprends pas pourquoi ça semble évident pour tant de gens de mettre les balises à la fin alors que c'est beaucoup plus efficace de les écrire au fur et à mesure, que ce soit en les écrivant ou en faisant un copier-coller.

Probablement parce que TEX ressemble à de la mise en forme (c'est fait pour ca). Et comme sous n'importe quel editeur de texte wysi quand tu met en forme, tu sélectionne et tu appliques un style.
ctrl+u, ou bouton souligné.

Bon, cela dit, c'est vrai qu'on peut se faire un armada de balises ouvertes fermantes, ou bien même commencer par taper [tex ][ /tex] avant toute formule. Perso, je trouve ça gênant.
On ne sait pas tout ce qu'on va mettre dans le bloc tex. Va-t-il falloir un commentaire, préciser d'ou vient l'équation etc. Ni même quand.
Exemple :
x = 0
y = 5

Bon, pe va on dire a quoi correspondent x et y
L'intéret de pas mettre les balises c'est genre
[tex ]x = 0\\y=5[ /tex]
Ben c'est niqué, ou alors faut rajouter \text{} cqui peut etre pénible.
Idem quand t'écris une phrase et que tout d'un coup, t'as envie d'écrire j'aime la courbe dequation e^{ \frac{-x^2}{2}} ben tu prends pas soin de mettre tes balises TEX !!!
C'est dla mise en page. On place l'idée, et apres on fait la mise en page ( enfin, c'est comme ca que j'opère globalement quand jredige ici )

Si tu arrives a prevoir exactement quand tu vas utiliser une formule et précisément ce que tu vas mettre dedans, ce n'est hélas pas mon cas.

kazeriahm
Membre Irrationnel

par kazeriahm » 29 Nov 2009, 22:21

L'idée de la case à cocher me vient d'un autre forum de maths, et personellement je trouve ca très pratique. Après c'est vrai qu'il n'y finalement peut-être pas matière à débat...

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 29 Nov 2009, 23:37

Ouai,c est comme ca sur mathlink. Je sais pas si c est ta référence, mais en tout cas ouais c est bien plus pratique...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 30 Nov 2009, 10:32

fatal_error a écrit:Idem quand t'écris une phrase et que tout d'un coup, t'as envie d'écrire j'aime la courbe dequation e^{ \frac{-x^2}{2}} ben tu prends pas soin de mettre tes balises TEX !!!

??? Tu mets les balises au moment où tu en as besoin, pourquoi tu voudrais les mettre avant ?

Sinon je m'en fiche personnellement qu'on écrive [ tex] ou $, mais je trouve que votre façon d'écrire les messages contenant des formules est la moins efficace qu'on puisse imaginer sans faire de choses extravagantes. J'ai dû faire ça au début et après quelques fois j'ai tapé toutes les balises à la main, c'est bien plus rapide même si ça fait plus de caractères à taper : on n'a pas besoin de lever les mains du clavier pour aller attraper la souris, la bouger, sélectionner, cliquer...

Retourner vers ⚑ À propos de ce site