Bonjour,
pendant ces vacances de noël, nous avons eut droit à beaucoup de questions, DM oblige. Certaines étaient de plus à géométrie variable (jeu de mots).
Jusqu'ici, je trouvait que ce forum manquait assez souvent de pédagogie (question : "comment factoriser..." sol : "ben tu factorises", "quoi, t'es en BTS et tu sais pas faire", "c'est pas comme ça qu'on fait", "append à dériver").
Et bien cette fois-ci, ça a été tout le contraire :
_ pas de réponse toute faite
_ "qu'as-tu fait ?" souvent posé.
_ des reformulations
_ une progression dans les réponses
_ des réponses à plusieurs
C'est ce dernier point qui m'a plu. Il y a encore peu de temps, intervenir sur un sujet où il y avait déjà une réponse était quasiment interdit alors que les contributions multiples permettent de faire avancer les choses (contributeur offline, passage une seule fois dans la journée, réponse à un niveau ne correspondant pas à la question), de proposer plusieurs pistes ou plusieurs méthodes. Il n'y a pas de méthode unique en mathématique, même certaines démonstrations de cours (du lycée à l'agreg) sont faisables par plusieurs méthodes.
Certains sujets ont dérapé, les contributeurs passant à un niveau supérieur et confrontant leurs points de vue, mais ça a toujours été dans le sens du sujet et personnellement sans ça, quel serait l’intérêt du contributeur à ne pas être payé s'il n'en retire pas plus que d'avoir aidé ?
Merci à ceux qui ont l'esprit ouvert quand aux différentes voies qu'offre les mathématiques.
PS : le nom officiel d'un DM est devoir sur temps libre.
PS2 : il faudrait ajouter des (e) dans certains badges, et inventer une version féminisée de "vétéran", mot invariant.