De nouvelles sections ?

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

De nouvelles sections ?

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 18:57

Bonjour,

acoustica propose dans ce topic d'ajouter à la section "Autres matières" un nouveau sous-forum pour traiter de l'économie.

Pour information, cette section contient les sous-forums suivants (avec le nombre de discussions) :
Autres matières :
    Physique (3 748)
    Chimie (2 135)
    Informatique (930)
    Biologie (465)
    Histoire / Géographie (470)
    Philosophie / littérature (987)
    Langues étrangères (645)

On voit que vincentroumezy et globule rouge sont d'accord, mais qui d'autres ? ou qui pense que cela n'aurait pas sa place ?

acoustica argumente ici le fait que l'économie tiendrait bien une place méritée sur un forum de maths.


Dlzlogic propose quand à lui une section SIG (Système d'Information Géographique).
J'ai eu l'occasion de suivre un module SIG en informatique, c'est sûr que c'est lié aussi mais après, a-t-on besoin d'en faire une section spécifique.
On peut aussi imaginer parler de la théorie des graphes qui n'a pas de section dédiée, mais on peut aussi imaginer que les problèmes ponctuels dans ces matières sont simplement postés dans le forum "Supérieur" (vu qu'il n'y a pas en principe de découpage par thèmes pour séparer par exemple l'arithmétique d'une autre sous-matière mathématique...).
On peut aussi imaginer que ces questions là (un peu à cheval sur plusieurs matières) soient postées dans le forum informatique...


Je pense personnellement qu'il ne faut pas trop alourdir/compliquer la structure du forum en y ajoutant des rubriques qui n'auront pas beaucoup de messages (même si ce sont des matières intéressantes à étudier). En tous cas, même si je suis d'accord pour ajouter potentiellement des matières, il faut tout de même prendre la précaution de réfléchir de manière globale au problème (ne pas ajouter une matière maintenant, une autre dans 2 mois, encore une dans 5 mois, etc) sinon la lisibilité de la structure du forum me semblera trop touffu à terme, non ?



acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 19:13

Nightmare a écrit:Pour moi, et c'est là que le problème se pose, le fait d'offrir des sections dans une discipline particulière sous-entend qu'il y a un minimum de gens compétents dans cette discipline sur le forum.


Certes, mais ce sera aussi pour eux l'occasion d'arriver sur le forum. Il y a souvent eu des posts un peu "en dehors des bornes", de gens qui avaient des questions de maths qu'ils postaient dans "Supérieur" à défaut de pouvoir le mettre ailleurs, sans que ce soit vraiment adapté.

Par ailleurs je maintiens qu'il ne s'agit pas d'une section anecdotique. Ce n'est pas une section ornithologie, hydrographie, bricolage ou jardinage. C'est quand même un des domaines les plus importants du monde contemporain, et qu'il suffit parfois d'être suffisamment compétent en maths pour apporter une réponse. Alors on me dira "mézalor pourquoi ne pas se contenter de la section "supérieur ?"". Tout simplement parce qu'une bonne analyse économique ne se contente pas de calculs mathématiques, mais doit raisonner sur des données concrètes, inadaptées à la section "mathématiques supérieures". Et qu'après tout, ce sera l'occasion pour des non-économistes de découvrir un domaine dont ils disposent déjà des outils mathématiques, et qu'ils n'auraient pas eu l'occasion de découvrir autrement. Malheureusement les meilleurs élèves en maths vont dans des filières où on ne fait pas d'économie. C'est un problème car l'économie a besoin de pointures en maths et qu'on reste souvent sur l'idée que c'est juste un truc lié à l'histoire ou à la politique. Conclusion : glander sur un forum de maths est aussi l'occasion de découvrir des choses qu'on ne découvrirait pas autrement. :we: Bref, je crois que j'ai déballé mes arguments maintenant, je laisse la discussion se poursuivre. =)

Tom_Pascal
Membre Relatif
Messages: 141
Enregistré le: 15 Aoû 2005, 16:38

par Tom_Pascal » 04 Sep 2012, 19:20

C'est un point de vue tout à fait respectable.


C'est vrai qu'en fait un souci c'est qu'il y a DEJA des rubriques "autres" telles que "Histoire / Géographie" sur MATHS-forum.com

Partant de ce constat, je comprend tout à fait qu'il soit tout autant légitime d'envisager des section "économie" où le rapport avec les maths est au moins aussi évident (voire plus comme l'explique acoustica). Il n'y a pas vraiment de raison, vu les sections ayant été crées, de ne pas considérer qu'une telle section n'aurait pas sa place.

Maintenant, je vois 3 approches :

    On considère que c'est une bonne chose, et on crée de nouvelles sections, mais il ne faut pas que ça devienne trop complexe

    On considère que c'était plutôt une erreur, mais on laisse la situation/structure telle qu'elle dans un statut-quo car même si c'est discutable, on ne souhaite pas continuer dans cette voie, ni remettre en cause les sections existantes
    On considère que c'était plutôt une erreur, et on "supprime" tous les "petits" forums de moins de 1.000 messages, en les regroupant au sein de "autres matières".

Pour le dernier cas, une vraie suppression des topics déjà postés seraient dommage.. un regroupement ça peut être le foutoir tout de même (mélanger des demandes informatiques avec des sujets d'histoire et de français..), et à terme il ne devrait plus arriver trop de nouvelles questions dans une telle "section poubelle".


En fait, je pense qu'il faudrait parcourir un peu les forums concernés (histoire/philo/langue/bio...) et voir si effectivement le taux de réponse / la qualité des réponses est acceptable/intéressante ou en moyenne plutôt mauvaise...

Je ne connais pas encore ces sections, je vais essayer de les parcourir un peu (même si je ne peux pas forcément juger de la pertinence des réponses, je peux tout de même me faire une idée et voir si 3/4 des questions restent sans réponse...), ça pourra nous aider à faire un choix...

Mais je veux bien vos avis éclairés sur la question en attendant, ça permet d'avoir des points de vue différents.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 19:25

Tom_Pascal a écrit:C'est un point de vue tout à fait respectable.


C'est vrai qu'en fait un souci c'est qu'il y a DEJA des rubriques "autres" telles que "Histoire / Géographie" sur MATHS-forum.com

Partant de ce constat, je comprend tout à fait qu'il soit tout autant légitime d'envisager des section "économie" où le rapport avec les maths est au moins aussi évident (voire plus comme l'explique acoustica). Il n'y a pas vraiment de raison, vu les sections ayant été crées, de ne pas considérer qu'une telle section n'aurait pas sa place.

Maintenant, je vois 3 approches :

    On considère que c'est une bonne chose, et on crée de nouvelles sections, mais il ne faut pas que ça devienne trop complexe

    On considère que c'était plutôt une erreur, mais on laisse la situation/structure telle qu'elle dans un statut-quo car même si c'est discutable, on ne souhaite pas continuer dans cette voie, ni remettre en cause les sections existantes
    On considère que c'était plutôt une erreur, et on "supprime" tous les "petits" forums de moins de 1.000 messages, en les regroupant au sein de "autres matières".

Pour le dernier cas, une vraie suppression des topics déjà postés seraient dommage.. un regroupement ça peut être le foutoir tout de même (mélanger des demandes informatiques avec des sujets d'histoire et de français..), et à terme il ne devrait plus arriver trop de nouvelles questions dans une telle "section poubelle".


En fait, je pense qu'il faudrait parcourir un peu les forums concernés (histoire/philo/langue/bio...) et voir si effectivement le taux de réponse / la qualité des réponses est acceptable/intéressante ou en moyenne plutôt mauvaise...

Je ne connais pas encore ces sections, je vais essayer de les parcourir un peu (même si je ne peux pas forcément juger de la pertinence des réponses, je peux tout de même me faire une idée et voir si 3/4 des questions restent sans réponse...), ça pourra nous aider à faire un choix...

Mais je veux bien vos avis éclairés sur la question en attendant, ça permet d'avoir des points de vue différents.


Certes, mais on peut envisager un système de sous-sections comme sur Futura (sans partir dans un truc aussi foisonnant quand même), afin d'y mettre de l'ordre. Cela permet de garder les sections existantes (qui ne gênent personne et ne pèsent pas lourd), et hiérarchiser les sections.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 04 Sep 2012, 19:26

Pour ma part je pense que les sections Physique, Chimie et Informatique ( bah ouais, y a souvent des matheux qui veulent de l'aide pour se servir d'un CAS ) méritent leur place ici. Pour les sections littéraires par contre je suis moins sûr...

Pour l'économie, il y a un petit soucis; comme pour toute nouvelle section, il faudrait quelques membres volontaires pour faire vivre la section nouvellement créée pendant quelques semaines en attendant que ça se remplisse naturellement par des gens venant des moteurs de recherche.

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 19:29

Olympus a écrit:Pour ma part je pense que les sections Physique, Chimie et Informatique ( bah ouais, y a souvent des matheux qui veulent de l'aide pour se servir d'un CAS ) méritent leur place ici. Pour les sections littéraires par contre je suis moins sûr...

Pour l'économie, il y a un petit soucis; comme pour toute nouvelle section, il faudrait quelques membres volontaires pour faire vivre la section nouvellement créée pendant quelques semaines en attendant que ça se remplisse naturellement par des gens venant des moteurs de recherche.


Bon avec moi ça fait déjà un. Des volontaires ?

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 04 Sep 2012, 20:02

Bonsoir à tous :zen:

Je ne participe pratiquement plus au forum mais je suis pas mal intervenu dans les sections d'aide aux devoirs avant de dévirer vers les sections énigmes ou défis . Ajouter des rubriques me paraît complètement hors de propos avant une restructuration de l'arborescence du site . On est sur un site de maths un intervenant qui tombe sur maths-forum via Google ou autre ne cherche pas à résoudre un problème de philo . Dans les sous-rubriques on voit se multiplier des épinglés qui nuisent à la lisibilité pour un intérêt parfois douteux .

Bref il faut une politique générale du forum genre aide aux devoirs et annexes .

J'avoue que cette idée ne m’emballerait mais pourquoi pas ?

Imod

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 04 Sep 2012, 20:10

pour ma part j'ai voté contre.
J'ai horreur des forums avec 50000 rubriques.

Déjà, SVT, je trouve limite.

Après je veux dire si la rubrique gene pas mon champ de vision ok, mais voir dans les derniers messages une discussion sur la politique ou le sport, ...

Si on peut filtrer les derniers messages en fonction de catégories de nos choix, alors on peut mettre autant de catégories, ca me va :D
(ca ressemblerait à des twitt de catégorie au final)
la vie est une fête :)

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 20:13

D'où l'intérêt de tout restructurer, et de mettre une section autre, dans laquelle nous mettrions les sous-sections existantes et éventuellement d'autres. Toujours le même problème : redéfinir des priorités.

Il y a trop de sections d'accord. Mais déjà moi je ne vois pas la différence entre "énigmes" et "défis" et je ne vois pas la différence entre "détente" et "café mathématique". Si on veut éviter de s'éparpiller, le plus simple est de créer une rubrique "Autres" composée de sous-sections.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 04 Sep 2012, 20:14

Salut,

je pense que les forums Histoire / Géographie, Philosophie / littérature, Langues étrangères (liste non exhaustive) sont hors-sujet pour un forum de maths (il y a plein d'endroits sur le net bien mieux pour poser des questions sur ces sujets). En revanche, je suis pour la création d'une section Économie, pour les raisons qu'a évoqué acoustica. Personnellement, j'ai étudié la microéconomie, l'économie du risque, etc. à un niveau modeste (M2) et cela utilise des notions de maths non triviales, comme les fonctions de plusieurs variables, l'analyse convexe, la théorie des probabilités, l'optimisation linéaire... Autant de sujets qui sont intéressants en soi, et assez peu abordés en général dans l'enseignement supérieur en maths.

Luc

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 20:16

Luc a écrit:Salut,

je pense que les forums Histoire / Géographie, Philosophie / littérature, Langues étrangères (liste non exhaustive) sont hors-sujet pour un forum de maths (il y a plein d'endroits sur le net bien mieux pour poser des questions sur ces sujets). En revanche, je suis pour la création d'une section Économie, pour les raisons qu'a évoqué acoustica. Personnellement, j'ai étudié la microéconomie, l'économie du risque, etc. à un niveau modeste (M2) et cela utilise des notions de maths non triviales, comme les fonctions de plusieurs variables, l'analyse convexe, la théorie des probabilités, l'optimisation linéaire... Autant de sujets qui sont intéressants en soi, et assez peu abordés en général dans l'enseignement supérieur en maths.

Luc


Moi je n'en suis pas encore à ce niveau-là, mais on peut commencer à se regrouper pour faire vivre la section naissante.

Et comme tu dis, ce n'est que très peu abordé dans l'enseignement supérieur, et en tout cas les meilleurs élèves n'en entendent même pas parler, sauf en école d'ingénieurs parfois, mais comme enseignement complémentaire.

Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 04 Sep 2012, 20:18

acoustica a écrit:Moi je n'en suis pas encore à ce niveau-là, mais on peut commencer à se regrouper pour faire vivre la section naissante.

Attention je n'ai pas dit que j'interviendrai dans la section hein :we: Je dis juste que la création de la section est légitime. Mais je doute pouvoir y consacrer du temps cette année, j'ai d'autres objectifs (prépa agreg).

Luc

acoustica
Membre Irrationnel
Messages: 1043
Enregistré le: 08 Juil 2008, 11:00

par acoustica » 04 Sep 2012, 20:19

Luc a écrit:Attention je n'ai pas dit que j'interviendrai dans la section hein :we: Je dis juste que la création de la section est légitime. Mais je doute pouvoir y consacrer du temps cette année, j'ai d'autres objectifs (prépa agreg).

Luc


Pas de prob. ;-)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Sep 2012, 21:43

Bon, pour faire plaisir à Luc, je suis ok avec la section économie!

Et un sous-forum pédagogie/enseignants? :D (comme celui sur l'île plutôt bien rempli)

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 04 Sep 2012, 21:49

Luc a écrit:Salut,

je pense que les forums Histoire / Géographie, Philosophie / littérature, Langues étrangères (liste non exhaustive) sont hors-sujet pour un forum de maths (il y a plein d'endroits sur le net bien mieux pour poser des questions sur ces sujets). En revanche, je suis pour la création d'une section Économie, pour les raisons qu'a évoqué acoustica. Personnellement, j'ai étudié la microéconomie, l'économie du risque, etc. à un niveau modeste (M2) et cela utilise des notions de maths non triviales, comme les fonctions de plusieurs variables, l'analyse convexe, la théorie des probabilités, l'optimisation linéaire... Autant de sujets qui sont intéressants en soi, et assez peu abordés en général dans l'enseignement supérieur en maths.

Luc
Je suis d'accord :zen:

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 14:50

par busard_des_roseaux » 06 Sep 2012, 01:31

je me fais l'avocat du diable...les mathématiques (les vraies) ont tellement progressé que sur maths-forum, on en est très loin. pose une question sur la "conjecture abc" et compte le nombre de réponses.
donc je suis pour un phörum scolaire généraliste avec philo, économie , SVT, qui réponde à la plupart des besoins scolaires des adolescents

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 06 Sep 2012, 13:00

C'est sur que le forum est destiné aux étudiants jusque bac+2 principalement, et pas pour de vrai mathématiciens.

Je suis d'accord pour la section économie. On avait envisagé un forum SI également. Je suis moins convaicnu.

Je pense que Histoire / Littérature / langues pourraient êtres réunies en une seule section.

On peut aussi réfléchir à la différence Café / Détente etc...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 06 Sep 2012, 13:28

"Et un sous-forum pédagogie/enseignants? :D (comme celui sur l'île plutôt bien rempli)"

incroyable ce manque!
Il n' y a mème pas à se poser la question de sa création,
mais bien plus à s'excuser de l'avoir oublié toutes ces années!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

par Deliantha » 06 Sep 2012, 13:56

Bonjour et bienvenue à l'équipe au complet !

Les forums ont leur vocation généraliste appuyée : rien n'empêche d'évoluer par la remise en question.
L'école s'achève pour certains d'entre nous à Bac+5 (jusqu'au-delà du 8, même l' pour l'autodidacte...)
Contribuons à déployer des bonnes pratiques et étendons les ramifications des sujets porteurs d'idées.
Un choix est autorisé du moment que des compétences agrémentées des expériences peuvent interagir.
Proposons des animateurs aux rubriques : celle de l'informatique et du collège pourraient m'incomber.-=)
A moins que quelqu'un se propose de les alimenter avec beaucoup de récréation (et sans concurrence),
en conscience : en tant qu'intervenante fidèle, j'aide à mettre la main à la pâte si le levain est collectif.
En effet, si on se place dans l'optique d'un bon état d'esprit, chacun gagne à savoir ce que fait autrui.;)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 06 Sep 2012, 16:52

J'ai voté pour d'autres sections:

-économie why not, bien que je sois en échec de l'apprentissage des économies pour ma femme et ma fille, mais d'autres personnes ...

-pédagogie, alors là c'est LE very BIG absent du forum
mème si Night nous refuse le terme de pédagogie pour nos réponses,
on joue tous avec,
et il est très très étonnant de voir que nos amis profs ne demandent jamais d'aide à leurs collégues sur comment faire passer telle ou telle notion, ...
Bref on a des amis profs qui savent déjà tout, d'autres qui s'en foutent ou que sais-je encore?
Les jeunes n'ont rien à demander aux anciens?

Et l'ami Night pourrait trouver là un bon endroit pour nous donner des retours sur son apprentissage de la didactique , sujet sur lequel il nous a déjà passionné sur des fils qui sont aujourd'hui noyés dans le café ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite