De nouvelles sections ?

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Cryptocatron-11
Membre Rationnel
Messages: 604
Enregistré le: 18 Déc 2010, 21:19

par Cryptocatron-11 » 06 Sep 2012, 17:10

C'est pas logique votre truc. Pour moi, l'économie a davantage sa place vis à vis des sous forums "histoire" ou encore "littérature". Tout simplement parce qu'on trouve des maths en éco.
Donc je suis pour supprimer l'histoire géo , la littérature, la philosophie, les langues et mettre l'éco à la place.

Si vous rajoutez SIG, y'aura qu'un membre dessus je pense



Luc
Membre Irrationnel
Messages: 1806
Enregistré le: 28 Jan 2006, 13:47

par Luc » 06 Sep 2012, 18:07

Nightmare a écrit:Et au final il faut se demander ce qu'apportera réellement une telle section à part faire plaisir aux quelques un d'entre vous qui ont envie de se replonger dans la discipline. Si encore on avait pu constater que beaucoup d'économistes venaient sur le forum et hésitaient à poser leur question du fait de l'absence d'une section adéquat, là je ne dis pas, mais êtes vous au moins certains qu'il en passe des économistes ici?

Il y a eu quelques questions d'économétrie (genre "adéquation de tests statistiques à un modèle etc.") sur le forum supérieur, et c'est clair qu'elle n'ont pas eu un grand succès... Donc je suis d'accord pour le risque d'avoir un sous-forum vide ou quasi-vide. Mais en même temps ça sera peut-être plus clair pour ceux qui veulent poser des questions, au moins ils auront un endroit dédié pour le faire.
PS : Je n'ai absolument pas envie de m'y replonger, mais c'est personnel :we:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 06 Sep 2012, 18:58

Salut à tous,

J'ai pas vraiment d'idée à mettre là-dessus, mais je dirais comme d'autres que les sous-sections Hist-géo, littérature, bio, etc. sont un peu HS sur un forum de maths. Au pire on n'a qu'à utiliser détente ou café maths pour parler de philo et d'histoire des maths !
Voilà, j'ai exposé mon avis :+++:

En ce qui concerne la différence détente et café (cf Sylviel), je dirais que la différence est tenue :

Café, je pense que c'est plutôt un endroit pour parler de maths et sujets intéressants dans la bonne humeur, mais sérieusement m'voyez ?
Dans la section détente, je verrais plus des discussions sur tout et n'importe quoi (et surtout n'importe quoi comme on dit).

Quelquefois cependant, on rencontre des sujets qui ont plus leur place dans café maths et d'autres qui devraient être recyclés vers la détente...

Puis on rencontre le même problème avec les sections "défi" et "énigmes". Bon, je vois que c'est pas exactement pareil mais dans le doute, on peut quand même hésiter entre les deux pour un topic donné ^^

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 14 Sep 2012, 20:57

Bonjour,

Pour ma part, je pointerai le fait qu'il ne faut pas oublier que ce forum s'appelle maths-forum. Comme plusieurs ici, je trouve que les sections histoire / philo / anglais ect n'ont pas forcément leur place. Quelqu'un qui cherche sur google trouvera des endroits bien mieux qu'ici pour poser ce genre de questions. Le seul intérêt que j'y vois, c'est pour les membres réguliers du forum encore au lycée, qui sont venus pour les maths, et qui tout d'un coup aurait une question dans une autre matière.

Sur le niveau des intervenants, je suis également d'accord que le risque est accru de voir des conneries écrites sans que personne ne les réctifie / modifie ce que je trouve dommage. Même en physique, je trouve qu'on est limite de ce point de vue.

L'économie me semble être intéressante car plus ou moins scientifique comme l'info, la physique/chimie SVT.

En plus, l'organisation de forums manque de clarté. Le forum "autres matières" arrive tout en bas ! Après, à propos de ce site etc... donc déjà niveau lisibilté c'est pas top. Je serai pour condenser les maths et les matières principales scientifiques vers le haut de la page, de virer ce qui n'a rien à voir (genre histoire géo) ou de le laisser tout en bas de la page.

La section "communauté maths forum" est elle aussi très dense. Je pense qu'il y aurait moyen d'alléger tout ça.

A+

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 15 Sep 2012, 00:00

Bonsoir

Je persiste à dire que le forum doit se donner une ligne directrice , ajouter une nouvelle rubrique pédagogie nuira encore à la lisibilité du site .

Il existe déjà un nombre incroyable de rubriques sans intérêt , ou multiples et ingérables .

Un fil comme présentez-vous est particulièrement ridicule car il ne peut être qu'un enchaînement de voilà qui je suis suivi de quelques bravo , bienvenu , ... , illisible et sans grand intérêt . La présentation peut se faire économiquement via un profil .

Le News Group ????????????????

Les nuances entre défis , énigmes , Olympiades ...

Bref on empile beaucoup de briques sur un fond mou et je crains que la tour ne penche un peu trop du côté où elle va tomber :marteau:

Imod

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 15 Sep 2012, 09:09

Un fil comme présentez-vous est particulièrement ridicule car il ne peut être qu'un enchaînement de voilà qui je suis suivi de quelques bravo , bienvenu , ... , illisible et sans grand intérêt . La présentation peut se faire économiquement via un profil .

Quelle froideur ce Imod! :ptdr:

le but d'un tel fil n'est pas d'intéresser la communauté, c'est de permettre au future membre de s'intégrer, de faire le premier pas. Mais bon, passé un certain age, on fait fit des fioritures, probablement ;-)
la vie est une fête :)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 15 Sep 2012, 14:04

Bonjour Imod,
En ce qui me concerne, j'ai oublié de me présenter. Mais apparemment, les membres réguliers semblent me connaitre assez bien.
Sauf erreur de mémoire, ma première intervention a été à l'occasion d'une formule dans un contexte professionnel, j'ai eu cette réponse "t"as qu'à dériver, il doit manquer une constante". Grosse déception.
La deuxième question était tout aussi professionnelle, et je n'ai pas eu de réponse.
Dans les deux cas, j'ai été très détaillé dans la formulation de ma question, mais j'ai appris plus tard que je n'étais jamais clair.
Dans le second cas, j'ai appris, à l'occasion d'une autre discussion, qu'au moins un membre connaissais la réponse à ma question.

Je suis d'accord avec toi, la présentation et/ou la signature n'apporte pas grand-chose de plus que la lecture des messages.
Par contre, ça me parait une bonne méthode de demander une précision lors de la première réponse, ne serait-ce que pour s'assurer qu'on a bien compris le question et surtout son contexte, si on ne connait pas le questionneur.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 16 Sep 2012, 10:14

Imod a écrit:Bonsoir

Je persiste à dire que le forum doit se donner une ligne directrice , ajouter une nouvelle rubrique pédagogie nuira encore à la lisibilité du site .

Il existe déjà un nombre incroyable de rubriques sans intérêt , ou multiples et ingérables .

Un fil comme présentez-vous est particulièrement ridicule car il ne peut être qu'un enchaînement de voilà qui je suis suivi de quelques bravo , bienvenu , ... , illisible et sans grand intérêt . La présentation peut se faire économiquement via un profil .

Le News Group ????????????????

Les nuances entre défis , énigmes , Olympiades ...

Bref on empile beaucoup de briques sur un fond mou et je crains que la tour ne penche un peu trop du côté où elle va tomber :marteau:

Imod


La rubrique présentez-vous me gène juste dans la formulation,
on a l'impression qu'il faut le faire avant de mettre son premier message.
garde à vous, présentez vous, repos

L'absence de rubrique pédagogie est un manque incroyable.
a l'origine je suis venu sur ce forum pour cela.
J'étais un fidèle lecteur de cartables un site du primaire,
d'une richesse de débat pédagogique incroyable.
je cherchais son équivalent pour le collège,
ben c'est la misère, l'ile aux maths a un peu mais bof c'est pas très développé et j'aime pas les pages ile aux maths ,
donc après je suis resté sur maths forum pour le fun, atteint d'une rechute virale,...

Je trouve assez étonnant, assez inquiétant qu'aucun prof de collège ne vienne demander de l'aide,
pour comprendre certains enfants (dyspraxiques, déficits atentionnels, dyslexiques,...)
pour savoir comment mieux faire passer telle ou telle notion.
Donc soit les profs sont des bètes qui savent tout,
soit imls ont des infos ailleurs
soit ils s'en foutent,
soit ils sont imbus d'eux-mèmes,
autres
Maintenant je sais que cela fait hurler mon ami Night, mais nous nous permettons de répondre aux élèves, nous pourrions bien ètre intéressé sur les différentes manières de répondre à certains soucis qui sont des grands classiques de la profession j'imagine.

Virer histoire géo et philo, je suis d'accord, ces forums me mettent en danger de me faire virer du forum, sachant que je ne souhaite plus laisser la propagande propagander ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 16 Sep 2012, 10:56

Yop Beagle !
beagle a écrit:La rubrique présentez-vous me gène juste dans la formulation,
on a l'impression qu'il faut le faire avant de mettre son premier message.
garde à vous, présentez vous, repos

Justement, on a "l'impression". Cela ne m'a pas empéché de ne pas me présenter ! :rulaiz:
beagle a écrit:L'absence de rubrique pédagogie est un manque incroyable.
a l'origine je suis venu sur ce forum pour cela.
J'étais un fidèle lecteur de cartables un site du primaire,
d'une richesse de débat pédagogique incroyable.
je cherchais son équivalent pour le collège,
ben c'est la misère, l'ile aux maths a un peu mais bof c'est pas très développé et j'aime pas les pages ile aux maths ,
donc après je suis resté sur maths forum pour le fun, atteint d'une rechute virale,...

Je trouve assez étonnant, assez inquiétant qu'aucun prof de collège ne vienne demander de l'aide,
pour comprendre certains enfants (dyspraxiques, déficits atentionnels, dyslexiques,...)
pour savoir comment mieux faire passer telle ou telle notion.
Donc soit les profs sont des bètes qui savent tout,
soit imls ont des infos ailleurs
soit ils s'en foutent,
soit ils sont imbus d'eux-mèmes,
autres
Maintenant je sais que cela fait hurler mon ami Night, mais nous nous permettons de répondre aux élèves, nous pourrions bien ètre intéressé sur les différentes manières de répondre à certains soucis qui sont des grands classiques de la profession j'imagine.

J'ai déjà pu parler pédago avec Nightmare et d'autres (même si je m'y connais pas assez) sur un autre forum, comme détente, ou café maths... Ca n'a géné personne ! Du coup je vois pas trop l'intérêt d'un sous-forum "pédagogie, démagogie et cie" parce que :
Primo, bôôallez tu le constates toi-même, pas beaucoup de gens ici parlent de pédagogie.
Secondo, généralement on fait vite du hors-topic et ça risque de partir en vrille.
Tercero, heu...

beagle a écrit:Virer histoire géo et philo, je suis d'accord, ces forums me mettent en danger de me faire virer du forum, sachant que je ne souhaite plus laisser la propagande propagander ...

Nan moi je te trouve marrant, je veux pas que tu te fasses virer :zen:
En plus tu gardes un oeil critique sur ce qui nous entoure, ça fait du bien parfois, tant que tu restes politiquement correct (j'aime le politiquement incorrect)

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

par beagle » 16 Sep 2012, 11:29

"'ai déjà pu parler pédago avec Nightmare et d'autres (même si je m'y connais pas assez) sur un autre forum, comme détente, ou café maths... Ca n'a géné personne ! Du coup je vois pas trop l'intérêt d'un sous-forum "pédagogie, démagogie et cie" "

bien sur qu'on peut parler pédagogie sans avoir un sous-forum.
Maintenant cela reste prodigieux de voir un site de conseils,
un site de conseilleurs,
qui n'auraient aucun sentiment de manque, aucune nécessité d'apprendre,
ce qu'ils conseillent.
Alors restons au degré zéro, quand un élève arrive, pose une question, on répond en choeur avec moi:
"T'as pas un cours, t'as lu ton cours, c'est dans ton cours"
verbe courir: je cours, tu cours , il court ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite