Modifications & nouvel administrateur

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Anonyme

par Anonyme » 03 Oct 2010, 11:58

Merci Zweig pour le problème :zen:
Ça serait bien si tu ouvre un sujet dans une des catégorie (defi , enigme , olympiades ) pour en parler histoire de ne pas trop "polluer" ce topic.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Oct 2010, 12:21

Zweig a écrit:Soit un ensemble infini de points du plan vérifiant la propriété suivante : pour tout couple , .
Montrer que tous les points de sont alignés.
C'est (entre autre) le début du problème de Capes de l'année ????.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Oct 2010, 12:26

année 1992 : http://les.mathematiques.free.fr/pdf/G%e9om%e9trie_92.pdf

Le problème tel que je l'ai énoncé à été donné à un oral d'Ulm (et aux Mines paraît-il, un des forumeurs est tombé dessus il y a quelques décénies) ...

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 03 Oct 2010, 14:27

Olympus a écrit:Les problèmes de Nightmare & Zweig ( et ceux que j'aurais oublié ) n'ont donc clairement pas leur place dans ces deux catégories, et il fallait bien créer une autre .

C'est juste un peu qu'il faut changer le nom de "Défi" .

Si ce n'est qu'un problème de nom, on devrait pouvoir facilement arranger ça.

"Exercices intéressants" vous conviendrait-il mieux? Sinon, n'hésitez pas à proposer d'autres titres.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Oct 2010, 16:25

Félicitations Alpha :)

(Je sais, je suis un peu en retard ..! Le forum a fait peau neuve.. C'est bien mieux ainsi :D
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Imod
Habitué(e)

par Imod » 03 Oct 2010, 17:58

Alpha a écrit:"Exercices intéressants" vous conviendrait-il mieux? Sinon, n'hésitez pas à proposer d'autres titres.

Intéressants pour qui ?

Je verrais plutôt : taupes , khôles , oraux , ENS , X , mines ...

Oraux me semble pas mal .

Imod

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Oct 2010, 18:07

Si c'est juste un problème de nom, j'ai une soluce assez simple :
1) Olympiades (exercices d'olympiades, de concours général,...)
2) Enigme (exercice dont l'énoncé est trés simple et facile à comprendre... mais pas forcément la solution...)
3) Autres exercices :briques: (oraux de concours, notions du supérieur proposés sous formes d'exercices niveau (bon) Lycéen,...)

Imod
Habitué(e)

par Imod » 03 Oct 2010, 18:11

Oui Ben , mais on voit bien que le problème est dans "autres exercices" qui peut devenir rapidement un "fourre-tout" qui défile à toute vitesse .

Imod

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 03 Oct 2010, 19:56

Imod a écrit:Oui Ben , mais on voit bien que le problème est dans "autres exercices" qui peut devenir rapidement un "fourre-tout" qui défile à toute vitesse.
Peut-être, mais ça m'étonnerais un peu si on précise bien qu'il est formellement interdit d'y mettre des exercices "scolaires" qui ont déjà leur propre catégorie : Il me semble que, ces dernier temps, le nombre de membres qui lisent/écrivent des truc succeptibles d'être dans une de ces catégories n'est pas super important.

Bon, sinon, mon "autres", c'était aussi un peu pour faire de l'humour (et redire que l'intitulé "défi" me gène un peu, mais c'est pas bien grave : je vais pas faire pipi par terre et me rouler dedans...)

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 04 Oct 2010, 01:07

Cette histoire de ne sélectionner que des exos dont on ne sait pas quel domaine mathématique doit être utilisé pour le résoudre me laisse encore un peu perplexe. Ok ce type d'exos est souvent intéressant, mais est plutot rare ( et souvent le domaine utilisé, c'est l'algebre linéaire^^), et je ne vois pas pourquoi on ne devrait garder que ce type d'exos. Si je pose un exo avec des fonctions holomorphes, on sait pertinemment que le domaine utilisé sera l'analyse complexe, l'exo en serait forcément ininteressant? Ok si ya de la modelisation au départ c'est cool, mais ya pas que ca non plus qui fait le charme d'un exo. Pour moi des exos types "questions-réponses" des rms par exemple irait parfaitement dans défis..

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 04 Oct 2010, 06:58

ffpower a écrit:Cette histoire de ne sélectionner que des exos dont on ne sait pas quel domaine mathématique doit être utilisé pour le résoudre me laisse encore un peu perplexe. Ok ce type d'exos est souvent intéressant, mais est plutot rare ( et souvent le domaine utilisé, c'est l'algebre linéaire^^), et je ne vois pas pourquoi on ne devrait garder que ce type d'exos. Si je pose un exo avec des fonctions holomorphes, on sait pertinemment que le domaine utilisé sera l'analyse complexe, l'exo en serait forcément ininteressant? Ok si ya de la modelisation au départ c'est cool, mais ya pas que ca non plus qui fait le charme d'un exo. Pour moi des exos types "questions-réponses" des rms par exemple irait parfaitement dans défis..
Si j'ai bien compris, le problème n'est pas de ne sélectionner "que des exos dont on ne sait pas quel domaine mathématique utiliser" mais d'essayer de voir quel serait un classement "pas con" concernant l'ensemble des problèmes "non scolaires".
Aprés, à mon avis, les "exos dont on ne sait pas quel domaine mathématique utiliser" ça me semble être plus ou moins la définition des "énigmes" ce qui veut juste dire qu'un exo. sur les fonctions holomorphes, à mon avis, on devrait pas le mettre dans "énigmes".
Comme (toujours à mon avis) on devrait pas le mettre non plus dans "olympiades", il reste effectivement une "place" pour un troisième type d'exercice : à l'heure actuelle, cette "place" s'appelle "défi"...

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 04 Oct 2010, 10:43

Ah ben on est bien d'accord alors, le débat porterait donc juste sur le nom? J'avoue qu'avec toutes ces objections et suggestions, je ne sais plus trop qui veut quoi :we:
Si c'est juste sur le nom, bah alors que ça s'appelle défis, exercices interessants, ou autres exercices, je m'en fiche un peu, je vote blanc ( bon juste, pas "oraux", trop restrictif )

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 10 Oct 2010, 19:35

Imod a écrit:Pendant "qu'on" y est :we:

J'ai toujours trouvé stupide le système des "étoiles" . En général une personne ( celle qui a posé le sujet ) attribue une super note à son problème et quelque soient les réactions des autres intervenants ( sauf attribution massive de zéros ) , le problème restera étoilé "ad vitam eternam" .

Je viens de supprimer la possibilité d'utiliser le système des étoiles qui ne servait en effet à rien (et dont personne ne se sert d'ailleurs).

Imod
Habitué(e)

par Imod » 10 Oct 2010, 23:27

Un progrès de plus :we:

Il faudra quand même que je me remette aux maths un de ces jours :briques:

Imod

Imod
Habitué(e)

par Imod » 13 Oct 2010, 18:17

Comment ce fil a-t-il récupéré 5* , il me semble qu'on ne peut plus attribuer de note à un sujet ?

Imod

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 13 Oct 2010, 19:12

Imod a écrit:Comment ce fil a-t-il récupéré 5* , il me semble qu'on ne peut plus attribuer de note à un sujet ?

Imod
:ptdr: :ptdr:
Je crois que c'est moi !
En fait j'ai voulu vérifier :petard:
Comme quand on dit à un gosse : "Fais pas ça" ... ben ça donne envie de le faire :zen:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 13 Oct 2010, 21:05

Il semble que seuls les modos ont gardé ce droit , ça ne devrait pas être trop grave :zen:

Imod

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 13 Oct 2010, 21:08

Ah OK, je comprends mieux pourquoi j'ai pu alors !
La notation aura désormais d'autant plus de valeur :ptdr: :zen:

Imod
Habitué(e)

par Imod » 22 Oct 2010, 22:33

Ce sujet mérite-t-il toujours son épingle ?

Plus généralement pourrait-on regrouper tous les sujets concernant les améliorations du forum sous une seule bannière : une chatte n'y retrouverait pas ses petits :doh:

Imod

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 23 Oct 2010, 00:32

La création des forums Détente et Présentez-vous allait dans ce sens, un des buts était de soulager un peu le forum "A propos de ce site", afin qu'on y voie plus clair dans ce forum, avec seulement des choses en rapport avec le site. Ce but a été clairement atteint.

Je pense que le fait que chaque sujet d'amélioration soit dans une discussion différente permet à l'administrateur d'y voir plus clair, mais s'il désire tous les regrouper dans une discussion, je lui laisse le soin de le faire. Il peut aussi créer un sous-forum dans le forum A propos de ce site, ce qui ne serait pas une mauvaise idée à mon avis (mais là, comme je n'ai plus les droits, il faut voir exclusivement avec lui).

J'enlève l' "épingle" de la discussion.

Retourner vers ⚑ À propos de ce site