Pour Alpha :
Ma remarque, c'était uniquement pour signaler que le terme de "défi" pour des exercices de cours, ça me gène un peu.
Sinon, de façon pragmatique, il me semble que le but d'une telle section est d'avoir un endroit où les posts "descendent" moins vite que dans les sections Lycée et Supérieur. Aprés, au fond, qu'on l'appelle "défi" ou autrement, ça n'a pas vraiment d'importance. Le seul truc, à la rigueur, c'est de se demander pour les 3 sections ayant pour vocation de "descendre moins vite", c'est à dire Olympiade, Enigmes et Défi, quel intitulé leur donner pour qu'il soit assez façile de savoir dans laquelle poster : pour le moment, seul "Olympiade" me semble "carré carré" mais on peut tout à fait dire (comme le fait ffpower) que "Enigme" est dédié aux problèmes dont l'une des difficultés est de trouver un modèle mathématique corresponant.
Pour Qmath : Cherche sur le site les "défis" de "l'époque des défi" (il y a deux ans il me semble : je n'était pas encore sur le site) Ils sont numérotés et il y en à un certain nombre (principalement de Imod) qui sont... assez fabuleux...
Par exemple celui là :
http://maths-forum.com/showthread.php?t=26324&Pour ffpower :
ffpower a écrit:Car la suggestion de Ben, si j'ai bien compris, c'est de mettre des trucs qui ne demandent pas vraiment de notions de maths, et ca c'est à priori le but de la section énigme..
Ce n'est pas tout à fait à ça que je pensait : pour moi un "joli exercice" c'est un exo qui peut demander des maths, voir des maths "de haut niveau", mais dont l'une des grossesvdifficulté est de trouver quel est le domaine des maths à utiliser...