Membres de passage.

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 14:39

Membres de passage.

par Dlzlogic » 23 Oct 2013, 17:51

Bonjour,
Il s'avère que de très nombreux visiteurs viennent pour poser une question, et la plupart du temps espèrent qu'on va tout simplement faire leur exo.
Il y en a qui ne manquent pas d'imagination pour créer un login. A mon avis, ceci est contraire à l'esprit d'un forum. Je m'explique.
Un membre pose une question, on lui répond, s'il est poli il dit merci, mais je ne me souviens pas avoir lu de retour après la correction, quelque chose du genre, je suis bien content, je suis le seul de la classe a avoir compris.
Le but de ce topic est de savoir s'il n'y aurait pas un moyen de fidéliser les membres. Il est plus facile pour ceux qui interviennent de savoir à peu près quel est le profil de celui qui est devant son écran, à l'autre bout du réseau. En tout cas, personnellement, j'essaye toujours de ma faire une image de celui à qui je m'adresse.
Un login d'une vingtaine de chiffres avec une lettre, c'est équivalent à "Inconnu" ou "Visiteur", alors pourquoi pas trouver un système qui permette cela, et nettoyer la base systématiquement, un certain délai écoulé.
Par contre, un nouveau membre qui ne prend pas les autres pour un simple service SVP, on peut s'y intéresser et j'en suis sûr répondre plus efficacement.

Bonne journée.



Sourire_banane
Membre Irrationnel
Messages: 1355
Enregistré le: 23 Juil 2013, 13:48

par Sourire_banane » 23 Oct 2013, 18:14

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Il s'avère que de très nombreux visiteurs viennent pour poser une question, et la plupart du temps espèrent qu'on va tout simplement faire leur exo.
Il y en a qui ne manquent pas d'imagination pour créer un login. A mon avis, ceci est contraire à l'esprit d'un forum. Je m'explique.
Un membre pose une question, on lui répond, s'il est poli il dit merci, mais je ne me souviens pas avoir lu de retour après la correction, quelque chose du genre, je suis bien content, je suis le seul de la classe a avoir compris.
Le but de ce topic est de savoir s'il n'y aurait pas un moyen de fidéliser les membres. Il est plus facile pour ceux qui interviennent de savoir à peu près quel est le profil de celui qui est devant son écran, à l'autre bout du réseau. En tout cas, personnellement, j'essaye toujours de ma faire une image de celui à qui je m'adresse.
Un login d'une vingtaine de chiffres avec une lettre, c'est équivalent à "Inconnu" ou "Visiteur", alors pourquoi pas trouver un système qui permette cela, et nettoyer la base systématiquement, un certain délai écoulé.
Par contre, un nouveau membre qui ne prend pas les autres pour un simple service SVP, on peut s'y intéresser et j'en suis sûr répondre plus efficacement.

Bonne journée.

Bonjour dlzlogic,

Je trouve plutôt contraire à la politique d'un forum de vouloir fidéliser beaucoup de membres.
Et pour cause : On ne peut pas forcer les gens à aimer les maths, à vouloir rester sur un forum car la vie communautaire leur plairait. Si par hasard certains ont été séduits, on les identifiera tout de suite ;)

Dès lors que l'on aide quelqu'un, on s'engage vis à vis de soi et vis à vis des autres à ne le faire que par volontariat. A partir d'un tel moment, nous ne nous attendons pas à recevoir une quelconque rétribution pour notre travail de bénévole. Alors nous ne devrions pas nous offusquer d'un manque de "bonjour", "au revoir", "merci", ou d'un retour montrant que le demandeur a bien retiré une plus-value de notre aide.
Cependant, il subsiste un côté humain là-derrière. Je suis le premier à m'indigner de la non-politesse de certain(es), et voir que la plupart des bénévoles ne reçoivent pas de réponse à leurs messages pourtant fournis et remplis de bonne volonté, ça me chagrine un peu.

Mais c'est comme partout. Si tu croises quelqu'un dans la rue et que tu l'aides, tu n'es pas sûr qu'il te soit reconnaissant. En tout cas, il nous faut nous contenter d'être "heureux" d'avoir pu apporter un peu de nos compétences à un inconnu, et de l'avoir peut-être dédommagé.

PS : Pour en venir au point principal de ton intervention, la base de données des membres est, je pense, assez souvent nettoyée des membres vieux de x années et n'ayant pas suffisamment contribué au forum. C'est-à-dire ceux qui sont passés en coup de vent une ou deux fois et ne sont plus jamais revenus.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite