Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par jb13 » 15 Jan 2016, 17:35

Si tu vois les images comme ca, c'est que tu n'as pas refresh ton cache, en principe une fois full size elles sont scrollables.

Pourquoi ? car le but de passer sur une nouvelle infra est de permettre d'alléger les pages et de rendre le site le plus mobile friendly possible, et on n'améliore pas l'expérience ni le temps de chargement en installant des tonnes de librairies JS, mais en trouvant des solutions moins lourdes justement. D'autant que plus t'ajoutes de trucs en plus (genre lightbox), plus les risques d'incompatiblité sont élevés, selon les différents OS/navigateurs ciblés.

D'ailleurs pour rendre le site plus rapide, j'ai préféré limiter la dimension et la taille des images en amont d'un redimensionnement... seulement je ne peux pas interdire aux gens d'afficher leur image depuis un autre site (enfin si je peux, mais je ne compte pas le faire)...



syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 15 Jan 2016, 18:24

jb13 a écrit:Si tu vois les images comme ca, c'est que tu n'as pas refresh ton cache, en principe une fois full size elles sont scrollables.

Je te propose d'ouvrir cette page dans Firefox et dans Chrome. Tu verras que les images agrandies par un clic ne sont pas draggable ("glissables"). Chez moi ça ne marche que dans Edge, le nouveau navigateur de Windows 10.

jb13 a écrit:D'autant que plus t'ajoutes de trucs en plus (genre lightbox), plus les risques d'incompatiblité sont élevés, selon les différents OS/navigateurs ciblés

Un navigateur est indépendant du système d'exploitation, ou plutôt, il existe en autant de versions que de systèmes d'exploitation. Par contre, le non-fonctionnement que je viens de citer dans Firefox et dans Chrome, sous Windows 10, existe probablement dans toutes leurs versions. Mais seuls les utilisateurs peuvent le confirmer ou l'infirmer, ce que je les invite à faire.

jb13 a écrit:on n'améliore pas l'expérience ni le temps de chargement en installant des tonnes de librairies JS

Ce sont des librairies principalement écrites en Php. Bien sûr, elles contiennent quelques scripts JS, parce qu'ils sont indispensables au fonctionnement d'un navigateur.

Le problème sur lequel tu vas tomber tôt ou tard est le suivant : en modifiant les fichiers source php, js et/ou css pour obtenir le comportement que tu désires, tu devras tout recommencer à la première mise à jour de phpBB ou de Prosilver, parce que les chances sont grandes pour que les fichiers en question soient remplacés. A l'époque de phpBB 3.0 il n'y avait pas d'extensions mais des mods (pour modification). On n'installait pas un mod comme on installe une extension, laquelle ne touche pas au code de phpBB ni des thèmes installés; il fallait éditer et modifier un ou plusieurs de leurs fichiers, si bien qu'on devait tout recommencer à la moindre mise à jour de sécurité.

L'intérêt d'une extension est qu'elle est totalement indépendante. Tu peux mettre à jour phpBB et/ou ses thèmes, elle continuera de fonctionner sans aucune intervention de ta part.

jb13 a écrit:seulement je ne peux pas interdire aux gens d'afficher leur image depuis un autre site (enfin si je peux, mais je ne compte pas le faire)

Ouf ! Merci de ne pas nous imposer une dictature complète ! :D

N'oublie pas que ce qui fait vivre un forum ce sont ses membres, et que leur capacité à endurer une navigation difficile a des limites...
Modifié en dernier par syrac le 15 Jan 2016, 19:06, modifié 1 fois.

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 15 Jan 2016, 18:29

Encore une chose. Dans Internet Explorer 11 c'est encore pire : quand on clique sur une image il ne se passe absolument rien.

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 15 Jan 2016, 18:37

Si on fait le bilan, sachant que Firefox est utilisé par 10.8 % des internautes, que Chrome est utilisé par 44.4 % et Internet Explorer 11 par 12.5 %, on obtient un total de 67.7 % d'internautes, soit les 2/3, qui ne peuvent pas voir les images en taille réelle.

Et je n'ai pas testé Opera, Safari et les autres navigateurs.

Source : http://www.w3counter.com/globalstats.php

Lightbox fonctionnerait dans tous les navigateurs sans problème.

EDIT : je confirme. Testé dans Firefox, Chrome, Internet Explorer 11 et Edge.

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 15 Jan 2016, 20:44

Je viens d'installer Opera et de tester le clic sur les images : elles s’agrandissent mais ne sont pas draggable. Cette implémentation ne fonctionne donc pas dans Firefox, Chrome, Internet Explorer 11 et Opera, ce qui fait quand même pas mal de monde. Quant à Edge, le seul navigateur dans lequel elle fonctionne, il est encore très peu utilisé. En outre, on ne peut pas demander aux utilisateurs d'un site de changer de navigateur pour que tout fonctionne, sans compter que la plupart n'en ont qu'un d'installé...

Impossible de tester dans Safari puisque Apple n'a plus sorti de version pour Windows depuis 2012 (et je déteste trop le système Apple pour en devenir client).

D'autre part, en supposant qu'une image devienne draggable après agrandissement, reste le fait que si sa hauteur dépasse celle de l'écran il est impossible de consulter ce qui se trouve en dessous, sauf à lâcher le bouton de la souris pour "dragger" de nouveau l'image en la saisissant cette fois-ci plus bas. En matière d'ergonomie j'ai vu nettement mieux.

Ah oui : même en supposant que le problème vienne de Windows 10, il faut quand même penser aux 200 millions d'utilisateurs actuels de cet OS, nombre qui croît chaque jour (1 milliard visé d'ici deux ans).

EDIT : Lightbox fonctionne également dans Opera.

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 15:29

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par danyL » 16 Jan 2016, 00:00

bonsoir
maintenant je vois le texte des posts en dessous des infos du posteur au lieu de à côté

http://hpics.li/338e438

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 16 Jan 2016, 01:47

Oui, ça se produit dès que la largeur de l'écran est inférieure à 1000 pixels. Mais ça ne le devrait pas.

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 16 Jan 2016, 04:29

Finalement je mets un carton jaune à l'extension Lightbox. Elle est parfaitement adaptée à la visualisation en taille réelle de photos, principalement en mode paysage. Mais des images de, par exemple, 790x1300 pixels, qui s'affichaient parfaitement dans l'ancienne version de maths-forum, ne s'affichent pas à pleine largeur, tout simplement parce que Lightbox n'est pas scrollable. La pop-up adapte en premier la hauteur afin qu'elle entre dans le viewport (la zone rectangulaire du navigateur dans laquelle s'affiche un site), et la largeur est ensuite déduite. Au final, l'image n'est pas à 100%, et lorsqu'elle contient du texte c'est un sérieux problème.

Je viens de prévisualiser ce type d'image dans le présent message mais ne l'ai pas postée pour ne pas surcharger la page. Dans ce cas précis la barre de défilement horizontale s'est avérée utile, du moins sur un écran de plus de 1000 pixels de large. Dès qu'on tombe en dessous les choses se compliquent.

Une image ne pourra de toute façon jamais s'afficher en pleine taille si sa largeur dépasse celle de l'écran. C'est le problème avec les sites qui adaptent leur mise en page à la taille de l'écran, il n'existe pas de largeur d'image passe-partout si cette image contient du texte devant rester lisible. Une solution pour ce type d'image, qui dépasserait disons 500 px de large, serait de ne pas la poster dans le message mais de créer un lien vers elle de manière à ce qu'elle s'affiche plein écran dans un nouvel onglet. Une autre solution consisterait à conserver plus ou moins la même largeur utile pour un message, donc en déplaçant la zone de gauche, destinée aux données du posteur et qui prend beaucoup de place pour peu de choses, au-dessus du message lorsque la largeur de l'écran atteint un seuil considéré comme critique, ce qui est parfaitement faisable. Avec une largeur pour le message sensiblement constante on pourrait définir une largeur maximale pour les images, ce qui réglerait définitivement le problème. Je pense d'ailleurs qu'un forum adaptatif devrait systématiquement accorder toute sa largeur aux messages.

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 16 Jan 2016, 06:03

Comment calculer la largeur maximale d'une image sur un forum adaptatif ? C'est facile lorsque la zone du posteur est mobile.

Largeur de l'écran = 701 px (et au-delà)

Image

Largeur de l'écran = 700 px (et en deçà)

Image

On peut bien sûr définir un seuil plus grand que 700 pixels, ce qui permettra de garantir une largeur d'image plus grande également. On peut aussi réduire la largeur de la zone du posteur, ce qui permet de grignoter encore quelques pixels.

La première image est paradoxalement moins large que la seconde, ce qui est dû au fait qu'en-dessous de 701 pixels les marges gauche et droite sont éliminées, et que je ne les montre pas dans la première image.

Bon, avec tout ça il est 4h du matin, heureusement qu'on est samedi...

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par jb13 » 16 Jan 2016, 09:51

syrac a écrit:Oui, ça se produit dès que la largeur de l'écran est inférieure à 1000 pixels. Mais ça ne le devrait pas.

Si c'est pour avoir un max de lace pour la lecture du message quand on est sur un device a petite résolution, j'ai fait ca volontairement... Apres a 1000px ca se justifie pas je peux le baisser a une plus petite resolution...

Ps: le form d'ajout de reponse n'est pas du tout responsive, a fixer lundi !!

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 15:29

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par danyL » 16 Jan 2016, 11:55

mon écran d'ordi est en résolution 1024 x 768

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 16 Jan 2016, 16:01

jb13 a écrit:Si c'est pour avoir un max de lace pour la lecture du message quand on est sur un device a petite résolution, j'ai fait ca volontairement...

Quoi qu'il en soit c'est la meilleure solution (à l'esthétique près). Comme je le disais plus haut, ça permet de déterminer la largeur maximale d'une image pour être certain qu'elle s'affichera en pleine taille sur tous les écrans.

danyL
Membre Rationnel
Messages: 681
Enregistré le: 03 Jan 2015, 15:29

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par danyL » 16 Jan 2016, 16:50

Oui, ça se produit dès que la largeur de l'écran est inférieure à 1000 pixels. Mais ça ne le devrait pas.

comme on est sur un forum de maths ... il me semble que 1024 > 1000 ?
sur n'importe quel forum du net je vois les posts affichés normalement
il n'y a qu'ici depuis la reprise que l'affichage est bousillé
dsl de râler mais c'est franchement pénible pour les yeux ...
Modifié en dernier par danyL le 16 Jan 2016, 16:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par jb13 » 16 Jan 2016, 16:52

Screen stp, envoie à contact@maths-forum.com car le forum te refusera l'envoi vu que ca fera + de 700px de large, moi les pseudos ne passent au dessus qu'à partir de 1000px de large, pour la fenetre, si ton navigateur est pas en plein écran (enfin du moins sur la largeur, c'est une explication ^^

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 16 Jan 2016, 16:59

@danyL,

Quand j'affiche le site sur 1024 pixels de largeur je vois pour ma part ceci. La barre de défilement verticale n'est pas prise en compte.

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 16 Jan 2016, 17:05

C'est sans doute la barre de défilement verticale qui fait toute la différence par rapport à ce que tu vois sur ton écran. Pourrais-tu essayer avec une page qui ne comporte qu'un seul message, donc pas de barre de défilement (dans le meilleur cas) ?

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 16 Jan 2016, 19:14

jb13 a écrit:Apres a 1000px ca se justifie pas je peux le baisser a une plus petite resolution...

Voici justement le calcul auquel je me suis livré.

La largeur du site est 1000 pixels. La classe .post définit un padding horizontal de 10 px. Reste 980 px.

La classe .postbody définit une largeur de 76% pour le contenu du message, et 76% de 980 = 745 px.

Quand la largeur de l’écran est inférieure ou égale à 1000 pixels, le message s’affiche sur toute la largeur définie par la classe .post, donc la largeur de l’écran diminuée du padding horizontal de 10 px, puisqu’il n’y a pas de marges latérales. Sur un écran de 1000 pixels de large le message occupe donc 980 pixels (on ne tient pas compte de la barre de défilement sur les écrans de bureau).

D’après ce tableau, la largeur minimale disponible sur un écran est de 720 pixels (que ce soit en mode portrait ou paysage, peu importe). Le message y occupera donc une largeur de 700 pixels. C’est la largeur maximale que doit avoir une image, mais on pourrait descendre à 690 pour se ménager une marge d’erreur.

D’après ce que j’ai cru comprendre, 700 px est précisément la largeur maximale que tu as autorisée pour une image. A la marge d’erreur près ça passe.

Reste à savoir à partir de quelle largeur doit s’effectuer le basculement des infos du posteur sur le dessus du message. Comme le padding horizontal de 10 px est constant, il faut que les 76% de la largeur définie par la classe .post ne soient pas supérieurs à 700 pixels. Ce qui donne, avec L la largeur recherchée :

(L * 76)/100 = 700, soit L = 921 pixels, à quoi il faut ajouter le padding de 20 pixels, ce qui au final donne une largeur de basculement de 941 pixels.

Avec une largeur d’image autorisée de 669 pixels, ce qui est déjà très confortable, on peut descendre à 880 pixels, c’est-à-dire basculer lorsque la largeur d’écran est inférieure ou égale à 900 pixels. Ceci règlerait probablement le problème de danyL, et toute image d'une largeur maximale de 669 px (ou 665 avec la marge d'erreur) s'affichera plein format sur tous les écrans.

PS : ceci ne règle pas le problème des écrans retina, sur lesquels les images doivent être deux fois plus grandes que sur un écran non retina. Aussi longtemps que les dispositifs d'affichage n'auront pas été standardisés, les développeurs continueront d'être emmerdés jusqu'à l'os.

syrac

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par syrac » 17 Jan 2016, 03:01

Erratum

Remplacer "marge d'erreur" par "marge de sécurité".

syrac a écrit:(on ne tient pas compte de la barre de défilement sur les écrans de bureau)

La question ne se pose pas puisque les écrans de bureau et de laptop font plus de 1000 pixels de large, généralement entre 1368 et 1920. Avec un nombre aussi important de types d'écran on finit par s'y perdre.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par annick » 18 Jan 2016, 12:14

Bonjour,
suis-je aveugle car je ne trouve plus la charte du forum. Pourtant, il est parfois nécessaire d'y faire référence.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: Meilleurs Voeux - Migration du site - Bugs

par jb13 » 18 Jan 2016, 15:56

C'était un topic ou ailleurs ? J'essaie de faire en sorte de me rendre accessible l'ancien forum pour la retrouver, car je n'ai importé que les topics, et re-épinglé les topics qui étaient épinglés, mais je ne sais pas où était la charte, je tache de retrouver ca !

s'agit-il de ceci ?
faq.GIF
faq.GIF (188.54 Kio) Vu 660 fois

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite