par Alpha » 24 Aoû 2008, 20:59
Bon, je viens tout juste de lire cette discussion.
Je ne vais peut-être pas pouvoir aborder tous les points (pour la plupart très intéressants) évoqués dans cette discussion, mais je vais essayer d'être le plus complet possible.
J'ai depuis assez longtemps compris que les modérateurs devaient se faire aussi discret (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas agir, mais qu'ils ne doivent pas en parler excessivement, le montrer ou agir excessivement) que possible en ce qui concerne la modération si l'on voulait que l'ambiance soit bonne et que le sujet du forum reste les mathématiques (je regrette d'ailleurs d'avoir à écrire ce post, mais il me semble que c'est nécessaire).
En effet, est-ce que les gens viennent sur ce forum pour entendre parler d'exclusions ou de conflits? On en voit déjà bien assez dans la vie de tous les jours, ce n'est pas pour en retrouver en un lieu censé être dédié à l'entraide ou à la culture d'une passion (en l'occurence les mathématiques, ou la physique).
Je donne donc raison à ceux qui, comme Nightmare ou leon1789, appellent à ce qu'il n'y ait pas trop d'ordre. Trop d'ordre tue l'ordre, certes, et je dirais même que ça tue le plaisir et la liberté.
On n'empêchera pas un forum de rester un forum, c'est-à-dire un lieu où on ne peut pas tout contrôler, et où l'on ne peut pas espérer qu'un jour le comportement des membres soit parfait (selon certains critères, par exemple ceux du règlement). Il faut garder une certaine tolérance, et aussi faire confiance à la capacité des membres à gérer en grande partie le forum.
En effet, ce sont les membres comme tous ceux de cette discussion qui font vivre le forum, ceux qui aident ou posent des questions, et non pas ceux qui ne font que modérer, ou alors très peu (c'est mon cas, j'aide peu et je pose peu de questions (faute de temps)), la fonction de modération est une fonction d'encadrement, rien de plus.
Ainsi, lorsqu'un membre demandant de l'aide est impoli, négligent, désagréable, il revient aux membres d'avoir assez d'amour-propre pour ne pas l'aider, opérant ainsi une sorte de "sélection naturelle". On pourra me répondre que cela ne regarde que ceux qui se donnent la peine de répondre à ce genre d'individus, sauf que :
1) même pour ceux qui ne répondent pas à ce genre d'individus, il est désagréable de voir que le forum est fréquenté par des gens manquant de respect à l'égard des correcteurs (je me souviens en particulier des très nombreuses remarques de Nightmare à ceux qui écrivaient "Urgent", "très urgent", etc, à l'époque où ces attitude étaient très fréquentes et bien plus tolérées)
2) nous, les modérateurs, ainsi que d'autres membres qui nous en ont fait part ou qui l'ont même posté sur le forum, pensons que le forum ne doit pas avoir pour politique de donner une réponse toute faite à un élève qui n'a fait aucun effort, mais plutôt d'aider sans épargner à l'élève de faire quelques efforts.
Bien sûr, les modérateurs ne peuvent s'assurer du parfait respect du 2), et je dirais même qu'ils ne doivent pas chercher à le faire, ce qui ne les empêche pas d'avertir ou de sanctionner quelqu'un agissant tout le temps à l'encontre de l'esprit du forum.
J'ai précédemment parlé du rôle des membres dans la gestion, qu'on pourrait appeler "auto-gestion", du forum. Evidemment, cette gestion ne peut être assurée par les membres seuls, et c'est la raison d'être des modérateurs.
Et c'est aussi ce que prouve cette discussion (que les modérateurs sont nécessaires et que, sans leur action et leur surveillance régulières, l'anarchie règnerait sur le forum... et l'anarchie aussi tue l'ordre, si je puis me permettre).
Lorsque les attaques personnelles se répètent contre un membre, je peine à penser qu'il faille laisser les membres continuer à s'auto-gérer. C'est précisément un cas de figure où le modérateur doit intervenir.
Il y a peu de temps, un tel cas s'est présenté, et j'ai en effet procédé à des exclusions (où la victime des attaques a aussi été sanctionnée car elle avait en partie provoqué ces attaques), car je juge que ces comportements ne doivent pas avoir lieu sur le forum, et que si je ne faisais rien, ces comportements seraient courants. Ce n'est pas gênant uniquement parce que je pense que ces comportements ne doivent pas avoir lieu, c'est gênant car cela nuit à la bonne ambiance du forum, et en particulier à l'envie de certains membres de venir sur le forum. En effet, le cas qui s'est présenté il y a une dizaine de jours a entraîné l'annonce (qui m'a été faite par MP) du départ définitif d'un membre.
Je pense que le fait que ce genre de comportements puisse faire arriver quelqu'un à de telles "extrémités" est à-même de faire prendre conscience à tous à quel point ces comportements sont à bannir du forum et à quel point l'intervention des modérateurs est alors nécessaire.
Certains me diront que certains membres respectent le règlement mais ont pourtant une attitude criticable, et qu'on a bien le droit de faire des critiques. Je fais cependant une grande différence entre une critique et une attaque : quand on est civilisé, on sait trouver les mots et la façon de dire à quelqu'un que telle ou telle de ses habitudes ou tel ou tel de ses comportements est mauvais, c'est là une critique qui n'est pas une attaque.
J'attends des membres de ce forum de se comporter en gens civilisés.
Autre chose : si vous avez un différend et que vous pouvez le régler entre vous, tant mieux! Mais pas en prenant le forum en otage et en dérangeant des membres qui sont là avant tout pour faire des mathématiques ou parler de mathématiques. Si vous ne pouvez pas le régler entre vous, faites appel à un modérateur. Et si vous pensez que vous pouvez continuer à venir sur le forum en ignorant ce différend, sans qu'il vous gêne ni ne gêne les autres, c'est encore mieux.
Quant au cas précis qui est à l'origine du message, le membre concerné ayant persisté malgré plusieurs avertissements de ma part (sur le forum et en privé), il sera sanctionné de quelques jours d'exclusion.
Cordialement