Les messages édités par leurs auteurs

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

Les messages édités par leurs auteurs

par Olympus » 09 Oct 2010, 13:23

Bonjour !

Y a quelque chose qui reste un peu floue et n'est pas précisée dans le règlement qu'on accepte automatiquement une fois inscrit sur ce forum ... La propriété des topics .

Le topic appartient-il à l'auteur seul, et celui-ci peut donc supprimer à volonté ses messages ( par exemple ici, certains postent leurs questions, et suppriment leurs messages après avoir eu leurs réponses par peur qu'un prof passe par ici ... :--: ), ou alors appartient-il à toute la communauté MF ( et donc pas question de supprimer ses messages ) ?

Il faudrait peut-être préciser cela, car personnellement, ça me gonfle un peu ces égoïstes qui suppriment leurs précédents messages après avoir eu leurs réponses .



Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2010, 14:47

A priori, pas autorisé.

Anonyme

par Anonyme » 09 Oct 2010, 16:01

Olympus a écrit:Il faudrait peut-être préciser cela, car personnellement, ça me gonfle un peu ces égoïstes qui suppriment leurs précédents messages après avoir eu leurs réponses .

ou qui éditent ( message vide) après avoir obtenu leur réponse.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 09 Oct 2010, 16:03

Qmath a écrit:ou qui éditent ( message vide) après avoir obtenu leur réponse.


Oui c'est ce que je sous-entendais, car de toute façon il est impossible de supprimer ses messages après un certain temps ^^

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00

par Imod » 09 Oct 2010, 18:35

A moins de ne pas autoriser l'édition des messages je ne vois pas de solution ou alors le premier qui répond cite intégralement la question posée et c'est vite très lourd .

Ces comportements récurrents m'ont personnellement fait renoncer à participer aux forums lycée et collège .

Imod

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 09 Oct 2010, 18:44

Imod a écrit:A moins de ne pas autoriser l'édition des messages je ne vois pas de solution ou alors le premier qui répond cite intégralement la question posée et c'est vite très lourd .


J'ai vu que sur certains forums il était impossible de rééditer ses message après un certain temps et/ou un certain nombre de réponses, donc peut-être que c'est techniquement faisable .

Mais avant tout, faudrait préciser cela dans la charte : comportement acceptable ou pas ?

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 11:00

par Alpha » 09 Oct 2010, 19:42

Il est toujours possible de sanctionner la personne après son forfait. Pas besoin que ce soit écrit dans la charte, car de leur côté ces gens-là savent bien que ce qu'ils font n'est pas correct, et de notre côté à nous, modérateurs, on peut simplement invoquer un comportement contraire à l'esprit du forum.

Merci de nous alerter sur ce problème, nous allons discuter entre modérateurs des sanctions à prendre. De votre coté, n'hésitez pas à nous signaler ces comportements.

Je regarderai ce soir s'il est possible de restreindre le droit d'édition afin de régler le problème en amont.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 11:00

par Alpha » 09 Oct 2010, 22:22

C'est fait, je viens de fixer le temps après lequel on peut éditer un message qu'on a posté à 20 minutes (il était jusque là illimité).

Je pense que cette limite de 20 minutes suffira. :lol4:

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 09 Oct 2010, 22:26

Vraiment cool cette rapidité :zen:

Je me demande pourquoi on ne t'avait pas comme admin beaucoup plus tôt :ptdr:

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00

par Imod » 10 Oct 2010, 08:43

Alpha a écrit:C'est fait, je viens de fixer le temps après lequel on peut éditer un message qu'on a posté à 20 minutes (il était jusque là illimité).

Le remède n'est-il pas pire que le mal ? Il m'arrive d'éditer un message plusieurs jours après sa production ( je fais énormément de fautes de frappe et d'orthographe ) et je ne dois pas être le seul .

En tout cas il me semble que le problème mérite au moins d'être discuté :zen:

Imod

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 12:00

par fatal_error » 10 Oct 2010, 09:50

Bonjour,

je plussoie Imod, pas pour les fautes, parce que jan fé pas, mais plutot parce que quand on se plante, vocabulaire, oubli d'une question, tournure de phrase, il peut bien s'écouler des heures.
De plus, ( outre la possibilité de -mettre à jour- un post sur lequel les lecteurs s'appuient ) et j'espère dans un esprit pas trop conservateur, c'est nous enlever un peu de liberté!
Jveux dire, snaze sérieux, genre on est trop cons pour savoir se comporter et arrêter d'effacer le contenu d'un message!

Quant aux problèmes des forums lycées/collège ou c'est là essentiellement que le problème doit subvenir, ne serait-il pas plus judicieux de faire un effort pour que le nouvel inscrit ait lu la charte, ce qui je parie n'est que rarement le cas; et donc de le sensibiliser aux choses qu 'il ne faut pas faire (ou faire).
la vie est une fête :)

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 04:25

par ffpower » 10 Oct 2010, 11:25

Obliger à lire la charte, c'est utopique, personne ne lit jamais les chartes( en tout cas moi j'en ai jamais lues-a vrai dire je sais même pas ou elle est XD ). Pour l'edit je plussoie moi aussi Imod, ca m'est arrivé d'en faire plusiers heures voire plusieurs jours après avoir posté. L'idée de sanctionner le comportement après coup me semble le plus idéal. Ou alors on pourrait faire varier la limite de l'edit en fonction du nombre de posts de l'utilisateur..Mais après che pas, cette solution pourrait sembler peut être un peu discriminatoire..

Skullkid
Habitué(e)
Messages: 3075
Enregistré le: 08 Aoû 2007, 19:08

par Skullkid » 10 Oct 2010, 11:38

Idem pour ma part, je poste relativement peu mais j'aime bien, quand je vois une faute de frappe ou une imprécision sur un de mes posts, pouvoir la rectifier quel que soit le temps écoulé depuis l'envoi. En ce qui concerne l'idée de ffpower j'ai pas vraiment envie de mettre à flooder juste pour atteindre un nombre de posts suffisant pour recouvrer mon droit d'édition... Et je ne vois pas pourquoi on ôterait ce droit à un nouveau posteur juste parce les posteurs qui se comportent mal sont des nouveaux.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 11:00

par Alpha » 10 Oct 2010, 12:11

Je plussoie avec ffpower qu'obliger les gens à lire une charte est utopique et même naïf, même si la charte doit être là pour donner un certain cadre. Et je vais me répéter, mais ceux qui effacent leurs messages savent pertinemment qu'ils ne sont pas corrects.

Quant à la correction de fautes d'orthographe, le problème me semble dérisoire devant celui de ceux qui effacent leurs messages. D'une, on peut se relire avant de poster, et de deux, 20 minutes de plus, c'est largement suffisant pour se relire à nouveau. Et si vous faites des fautes, ce n'est pas dramatique. Et puis à chacun d'apprendre à assumer sa tendance à faire des fautes. Quand vous écrivez un mail, avez-vous un droit d'édition sur celui-ci?

Enfin, je voulais au début limiter le droit d'édition en fonction du nombre de messages, mais je n'ai pas trouvé comment faire. Visiblement, la restriction des droits n'est possible qu'en fonction du type d'utilisateur (enregistré - modérateur - administrateur) mais pas en fonction du type de membre (naturel, rationnel, complexe) ou du nombre de messages. Toutefois, le problème soulevé par Skullkid apparaîtrait : certains flooderaient jusqu'à recouvrer leur droit. Cependant, les nouveaux membres, pas au courant de cette limitation en principe, ne pourraient pas utiliser cette "astuce".

En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas (à la Imod) à la fois dire, je cite, que "Ces comportements récurrents m'ont personnellement fait renoncer à participer aux forums lycée et collège" et d'un autre côté refuser le seul remède.

Si vous voulez que je modifie la durée limite d'édition en la faisant passer par exemple à 30 minutes, par contre, on peut en discuter, mais le principe m'a l'air bon. Mais sachez que beaucoup de posts obtiennent des réponses dans les 30 minutes.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6474
Enregistré le: 12 Sep 2006, 11:00

par Imod » 10 Oct 2010, 12:17

Beurk !!!

Je me souviens pourquoi je ne me suis suis jamais senti à l'aise sur ce forum :hum:

Imod

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 10 Oct 2010, 12:34

Oui bon, le bouton "Prévisualisation du message" n'est pas là pour rien... S'il y a une faute dans ton post ( pas forcément d'orthographe, mais de raisonnement mathématique aussi par exemple ), alors il y a deux cas :

- Des membres la remarqueront et te le diront, dans ce cas il est préférable de répondre avec la version corrigée au lieu de modifier le post en question, car sinon, un nouveau venu tombera sur le sujet en question, remarquera que des posts parlent d'erreurs etc... mais quand il verra le post en question il n'y verra rien, en gros, le fil perdra de logique à ses yeux .

- Personne ne le remarque parce que peut-être que l'erreur est mineure ou peut-être que le post n'intéresse personne, et du coup, pas la peine de le modifier pour le corriger, car personne ne remarquera le changement .

Personnellement, je trouve cette mesure très correcte .

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 04:25

par ffpower » 10 Oct 2010, 12:39

Plus que les fautes d'orthographes, le prob vient des erreurs et coquilles. Ca peut foutre en l'air la compréhension d'un post ou on a passé du temps, et c'est beaucoup moins évident à voir qu'une faute d'orthographe. D'ailleurs souvent c'est un autre posteur qui fait la remarque sur l'erreur en question et on est alors bien content de pouvoir éditer son ancien message.
EDIT : post a peu près simultané avec Olympus. Donc pour répondre, moi je pense que que c'est mieux d'éditer le post, car il est plus important que le lecteur comprenne le post en 1ere lecture plutot que de savoir précisément quelle erreur a été commise. Le mieux étant quand même qu'il reste une trace, par exemple en écrivant un motif quand on édite, ou en citant le message erroné quand on signale une coquille ( c'est ce que je fais pour ma part )

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 11:00

par Alpha » 10 Oct 2010, 12:44

Soit, je vais ouvrir un sondage, qui montrera sûrement que presque tout le monde est contre une limite de temps pour l'édition. Mais alors il ne faudra plus venir se plaindre des attitudes de ceux qui effacent leurs messages.

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07

par Doraki » 10 Oct 2010, 12:47

On ne peut pas détecter les edits qui effacent le message initial ?

Ou alors ne donner la restriction à un posteur qu'à partir du moment où quelqu'un remarque qu'il efface ses sujets ?

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Modérateur
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 11:00

par Olympus » 10 Oct 2010, 12:52

Donc apparemment personne n'est prête à renoncer à ce petit "luxe" pour le bien de l'ambiance de MF .

Faut juste savoir que c'est le seul remède possible, car il ne sert à rien de sanctionner les membres en question... Il me semble que la majorité d'entre eux se créent un nouveau compte pour chaque nouvelle question : sur 69 258 membres ( à l'heure où j'écris ce message ), combien de vraies personnes a-t-on ?

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite