Les formules LaTeX

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

Les formules LaTeX

par ffpower » 10 Oct 2010, 14:18

Bon, et bien moi aussi, je propose ma petite réforme^^
Je trouve le systeme des bornes [TEX ] [/TEX ] pas pratique. Serait il possible ( et seriez vous pour ? ) utiliser un système à la maths.net : entourer les formules TEX juste avec $...$ ( voire avec $$...$$ pour mettre direct en displaystyle, mais ça, c'est du luxe^^ ), avec une option à cocher qui active désactive ce ce mode ( des fois qu'il y en ait qui aient besoin d'utiliser vraiment le symbole $ ) ?



Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 10 Oct 2010, 14:39

Salut !

Euh je ne vois vraiment pas l'utilité . Sinon, pour le displaystyle, il suffit de remarquer que MimeTeX a de jolies commandes qui l'invoquent automatiquement : \bigint, \bigsum, \bigprod etc... au lieu des commandes habituelles pour les mêmes tâches .

Exemple avec \bigsum : .

Exemple avec \sum : .

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 10 Oct 2010, 16:06

Moi j'aime bien les petites balises [ tex ] [ /tex ] ça me permet de me repérer facilement dans le message que je suis en train de rédiger. Alors qu'avec des $ $ partout, c'est la prévisualisation obligée toutes les 2 lignes avec très forte probabilité d'oublie d'une balise :lol3:

Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 12:07

par Doraki » 10 Oct 2010, 18:05

Moi je suis avec ffpower, j'aime pas beaucoup les balises tex, ça fait trop de trucs à taper. Et quand je décide de taper le texte en entier puis de cliquer sur le bouton tex pour chaque portion à texifier, j'en oublie toujours la moitié.

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 10 Oct 2010, 18:19

D'accord avec ffpower. L'idéal serait que seules deux extensions de l'auriculaire droit permettent d'écrire des mathématiques.
L'une des limites du système de balises est que de deux choses l'une : ou bien on les tapes à la main et on perd du temps par rapport au dollar ou bien on lâche le clavier pour surligner le texte à mettre entre balises et c'est aussi un perte de temps.

Imod
Habitué(e)
Messages: 6476
Enregistré le: 12 Sep 2006, 12:00

par Imod » 10 Oct 2010, 18:45

Il est vrai aussi que le latex du forum n'est pas terrible comparé à celui de math.net ou math.links .

Imod

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 10 Oct 2010, 19:23

girdav a écrit:D'accord avec ffpower. L'idéal serait que seules deux extensions de l'auriculaire droit permettent d'écrire des mathématiques.
L'une des limites du système de balises est que de deux choses l'une : ou bien on les tapes à la main et on perd du temps par rapport au dollar ou bien on lâche le clavier pour surligner le texte à mettre entre balises et c'est aussi un perte de temps.

Et l'option de cliquer sur TEX pour écrire sa ligne de commande, tu l'oublies??Hum, bon..ok

Sinon, comme prévu, des pour et des contre. J'avais l'intention de mettre un sondage, mais avant ça j'aimerais bien que Alpha dise si il peut techniquement le faire ou pas? Car s'il peut pas, bah c'est pas la peine d'y réfléchir quoi^^

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 10 Oct 2010, 19:30

Il ne pourra pas techniquement, car d'après ce que je sais, il a eu juste les droits d'administration du forum, mais pas les identifiants FTP pour aller éditer les fichiers du plugin mimetex .

Sinon, je viens de me chronométrer et je n'ai mis que 2 secondes pour écrire [TEX ] ( sans l'espace ) ... :hum:

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 10 Oct 2010, 19:50

Olympus a écrit:Sinon, je viens de me chronométrer et je n'ai mis que 2 secondes pour écrire [TEX ] ( sans l'espace ) ... :hum:

Taper $$ prend moins de deux secondes.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 10 Oct 2010, 19:52

girdav a écrit:Taper $$ prend moins de deux secondes.


La "perte de temps" est donc négligeable ...

girdav
Membre Complexe
Messages: 2425
Enregistré le: 21 Nov 2008, 22:22

par girdav » 11 Oct 2010, 21:12

Olympus a écrit:La "perte de temps" est donc négligeable ...

Ça se discute. Il faudrait dans un premier temps la calculer avec exactitude. De tout façon le fait de mettre les deux balises prend neuf caractères, les deux dollars beaucoup moins et pas de risque de faire une faute de frappe.
Je n'ai rien contre le gain de dix secondes, et le fait que ce ne soit pas beaucoup ne doit pas être un frein à la réalisation du projet. Le vrai frein est comme tu l'as dit la mise en œuvre technique.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite