LaTeX

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

LaTeX

par bruce.ml » 10 Nov 2007, 17:40

Salut,

serait il possible de mettre en top de chaque forum, ou dans le thread consacré aux rêgles, des liens vers des tutoriaux rapides sur comme celui ci, ou un site comme celui là , dans lequel on peut rapidement trouver la commande qu'on cherche, ou d'autre site si vous en conaissez, comme ce dernier. Car personnellement quand j'arrive sur un thread, et que je vois un texte mathématique illisible, comme j'ai encore pu en voir ce matin, et bien c'est simple je change de thread et je vais voir si je ne peux pas aider quelqu'un d'autre. Alors que s'il faut cette personne est très gentille, c'est juste qu'elle ne connait pas , alors que ça s'apprend en 15 minutes pour les grandes idées !

c'est tout ce que j'avais à dire sur ce sujet.



farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 10 Nov 2007, 22:32

Je suis entièrement d'accord avec cela !
J'avais même envoyé un message privé à un modérateur pour lui faire part de cette idée .. Je n'ai malheureusement jamais reçu de réponse ..

Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 23:39

par nuage » 11 Nov 2007, 17:40

Salut,
Je pense que c'est une bonne idée.
Dans le genre j'aime bien celui là .
Ce qui est une peu dommage c'est que dans le genre usage sur le forum, je ne vois que des sites anglophones. Mais c'est quand même assez facile à comprendre.

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 11 Nov 2007, 18:00

Moi je veux bien me proposer pour faire un petit tuto rapide ...

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 11 Nov 2007, 22:36

Ils ne doivent pas s'en rendre compte, mais c'était aux admins que ce post s'adressait :p alors je suis content d'avoir du soutien, mais si les admins s'en foutent on n'ira pas bien loin ...

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 12 Nov 2007, 04:22

Le problème est que les posteurs ne sont pas sensibilisés à Latex.
Et s'ils le sont, alors on n'a plus rien à faire.

Tu peux bien écrire 75000 tutos. Le problème n'est pas l'accession à Latex mais la compréhension de la nécessité d'utiliser latex.

Exemple: TOI
Tu t'es inscrit récemment. Tu sais faire. Tu as pris les 2 secondes nécessaires pour te former à latex. Ça n'a pas été un problème de manque de tuto.


Dernière remarque: Qui lit les règles ?
(Réponse: Malheureusement, personne)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 12 Nov 2007, 04:29

bruce.ml a écrit:Ils ne doivent pas s'en rendre compte, mais c'était aux admins que ce post s'adressait :p alors je suis content d'avoir du soutien, mais si les admins s'en foutent on n'ira pas bien loin ...

L'admin (car il n'y en a qu'un) ne met jamais les pieds sur son forum. Quant aux modérateurs... Je suis trop pris par mes études, mais si j'ai un peu de temps, je chercherai un bon tuto.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Nov 2007, 10:53

Bonjour,

Je suis volontaire pour tester un bon tutorial de Latex. A ma grande honte, je ne sais pas me servir de ce machin. j'ai tenté le coup et ne suis pas persuadé de l'utilité de ce machin, sauf peut être pour les longues formules de math (et ce n'est pas ma tasse de thé!).

Mais je suis plein de bonne volonté. Donc, je testerai tous les tuto proposés et vous soumettrai celui que j'aurais trouvé le meilleur (le moins mauvais...). Après avis de tous les gens concernés, on le mettra en ligne (le "on" reste à déterminer mais cela doit être faisable, l'admin n'étant totalement inatteignable!)
Etes vous d'accord avec la démarche?

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 12 Nov 2007, 14:04

Tout à fait d'accord, Dominique.

L'idéal serait de faire une partie du forum dédiée à ce genre de choses, ou alors des liens en haut de la page d'acceuil du forum, juste avant les forums, vers là où il y a des pubs, ça pourrait donner ça :

Règlement du forum Utilisation de Latex Suggestions

Chacun de ces liens renvoyant à une partie ou une page du forum : Règlement à ma page de règlement, Utilisation de Latex à une page avec un lien vers le tutorial, suggestions renvoyant vers à A propos de ce site...

Enfin, ce ne sont que des idées comme ça, mais à mon avis ça pourrait être pas mal...

Mettre des choses en tête des discussion de chaque sous-forum, c'est mieux que rien, mais ça les rend quand même beaucoup moins visibles que par l'affichage que je propose... (mais en attendant d'éventuels changements apportés par Olivier, c'est déjà ça, et le travail effectué sera évidemment réutilisé dans le prochain affichage)

Et puis c'est quand même moins logique :
-la première chose qu'on doit savoir en arrivant sur un forum, à laquelle on doit avoir directement accès, qu'on doit pouvoir lire, et qu'on doit même être incité à lire, c'est son règlement (ainsi, lors de l'inscription, un lien devrait renvoyer à la page du règlement du forum, on ne devrait pas, lors de l'inscription, n'avoir à lire que la longue charte générale (qu'on ne lit d'ailleurs jamais)où l'on clique "accepter"),
-ensuite, on doit avoir accès à "comment fonctionne le forum, comment s'en servir", ie "Utilisation du forum", donc par exemple comment se servir de Latex
-ensuite, si on a des suggestions à faire, si on est étonné par tel point du fonctionnement du forum, il faut pouvoir le faire savoir pour proposer des améliorations

Cordialement

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 12 Nov 2007, 18:28

"Dominique le grand" a écrit:(et ce n'est pas ma tasse de thé!)
Oui d'accord. Mais on ne peut pas demander aux élèves d'être rigoureux sur l'homogénéité, être attentif au type de ce qu'il manipule, et en même temps, écrire les longueurs comme des droites, les droites comme des segments, et des segments comme des vecteurs. Or, seul Latex permet de faire des vecteurs (simples à lire).


Je ne peux que souscrire à ce que tu dis Alpha.
1) Techniquement, je pense qu'un pdf est inadéquat. Il vaut mieux un tuto consultable directement (en html). Pourquoi ? Car il est fastidieux d'attendre qu'acrobat se lance. Personnellement, si un pdf n'est pas utile, je zappe le pdf.
2) Je vois 2 cas d'affichages: Un petit lien permanent au dessus du sujet comme tu le dis ET un memento plus complet directement lisible lors de la rédaction de messages. C'est là qu'on en a vraiment besoin.



PS: :++: :lol: belle signature!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Nov 2007, 19:03

Flodelarab a écrit:Oui d'accord. Mais on ne peut pas demander aux élèves d'être rigoureux sur l'homogénéité, être attentif au type de ce qu'il manipule, et en même temps, écrire les longueurs comme des droites, les droites comme des segments, et des segments comme des vecteurs. Or, seul Latex permet de faire des vecteurs (simples à lire).


Tu as bien sur raison, mais pour t'embêter un peu, les physiciens ont une convention simple: on écrit les vecteurs en gras! D'ailleurs, si tu lis des bouquins de physique américains, cette convention est majoritairement employée....

Mais promis, je tente Latex dès que je trouve un tuto d'enfer!

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 12 Nov 2007, 19:33

Flodelarab a écrit:PS: :++: :lol: belle signature!


Merci, j'ai eu une bonne source d'inspiration :++:. Et d'accord avec le reste. :happy3:

farator
Membre Irrationnel
Messages: 1319
Enregistré le: 16 Déc 2006, 15:03

par farator » 12 Nov 2007, 19:40

D'accord avec tout ce qui a été dit !
L'apprentissage du latex me semble indispensable pour les élèves qui viennent parfois sur le forum, ou en tout cas qui viennent assez régulièrement. Souvent, les élèves nous demandent "comment fais-tu pour faire des fractions ou des racines?". Ce n'est donc pas je pense une difficulté d'apprentissage du latex, ni un manque de volonté d'apprendre. C'est surtout l'absence de liens, de tutos directement accessibles. De mon point de vue, il serait nécessaire d'insérer des liens vers des tutos directement sur la page d'accueil du forum, voire même créer un sous forum "apprentissage du latex".
Voilà !
Bonne soirée.

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 14 Nov 2007, 02:28

Flodelarab a écrit:Oui d'accord. Mais on ne peut pas demander aux élèves d'être rigoureux sur l'homogénéité, être attentif au type de ce qu'il manipule, et en même temps, écrire les longueurs comme des droites, les droites comme des segments, et des segments comme des vecteurs. Or, seul Latex permet de faire des vecteurs (simples à lire).


Je ne comprends pas ce que tu dis, si on fait attention au type qu'on manipule on n'écrit pas une droite comme un segment !
Je suis un protecteur des types, et les nouveaux étudiants en mathématiques devraient y faire beaucoup plus attention. Après quand on connait de quoi on parle on peut écrire des trucs comme où u est un vecteur et A un point. Si on sait bien où sont les objets qui n'y a pas de problème. Mais, j'en sais quelque chose en tant qu'étudiant à moitié en informatique, les erreurs de type sont très fréquentes, et donc on est content quand on a mis les bons signes dans sa formule pour voir où on s'est planté !

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 15 Nov 2007, 13:31

Flodelarab veut juste dire que, si ceux qui postent pour demander de l'aide n'utilisent pas Latex, ils ne peuvent pas différencier un vecteur d'une longueur lorsqu'ils postent leur message (ou alors en l'écrivant en gras, mais vu que ce n'est pas la convention en France, ça risque de les embrouiller encore plus), ce qui ne les aide pas à prendre l'habitude de les distinguer.

Je voudrais quand même faire un commentaire sur l'utilisation du gras pour les vecteurs : à la limite, quand c'est par informatique, c'est facile, mais lorsqu'on écrit à la main, écrire en gras n'est vraiment pas pratique : ça prend nettement plus de temps à écrire (il faut repasser sur les lettres... vachement pratique) et on ne distingue pas forcément très bien le gras du non-gras. Alors qu'une flèche, c'est fait en un rien de temps et c'est très clair. Pour moi, il est donc absurde de choisir cette convention plutôt que celle avec la flèche.

PS : encore une chose : supposons qu'on veuille mettre un vecteur en gras, pour le rendre plus visible, comme on le fait avec du texte normal... comment on fait? On le souligne? C'est du joli...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Nov 2007, 14:03

Cette convention de physicien est bien sur utilisée pour les documents électroniques ou typograhiés. Au tableau, on met des flèches comme tout le monde!

Tu as que ce n'est pas une convention française: que nenni !! presque tous les physiciens français l'utilisent dans leurs articles et mémoires. Il existe même des cours de physique de taupe qui l'utilisent : le cours de S.Olivier (Références Prépas chez Tec & Doc) ou les annales des concours de A.Schmittbuhl...

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 15 Nov 2007, 14:34

Ok :happy3:

Flodelarab
Membre Légendaire
Messages: 6574
Enregistré le: 29 Juil 2006, 15:04

par Flodelarab » 15 Nov 2007, 14:52

longueur:
longueur algébrique: ou
longueur d'arc:
vecteur:
Je trouve cette notation progressive logique et implacable.


PS: latex est formidable mais je viens de me rendre compte qu'ils avaient oublié l'arc :)

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 15 Nov 2007, 22:00

En effet il n'y a pas l'air d'y avoir les arcs dans les bibliothèques standard :doh: ceci n'est surement qu'un malencontreux oubli :hum:

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite