(Important à lire) Modification de la Charte du Forum

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

(Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par Lostounet » 28 Oct 2017, 23:21

Bonjour,

L'équipe de modération tient à annoncer un changement important dans la charte du forum qui aura des répercussions immédiates. La ligne suivante fera désormais partie de la nouvelle charte:

Toute personne dont l'approche scientifique ou pédagogique n'est pas conforme à l'esprit du forum peut être bannie du forum sans avertissement préalable.

Nous estimons, compte tenu des circonstances, que cette décision est indispensable pour assurer la continuité d'un cadre de qualité à la fois pour les habitués et pour les nouveaux venus.

Cordialement,
L'équipe
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par beagle » 29 Oct 2017, 10:37

"Toute personne dont l'approche scientifique ou pédagogique n'est pas conforme à l'esprit du forum peut être bannie du forum sans avertissement préalable."

euh, l'approche pédagogique du forum?


Sinon l'équipe de modération était constituée de combien de personnes?Et ensuite de combien de personnes qui vivent sur ce forum, sont présents sur ce forum?Pour le dire autrement, la ligne du forum a t-elle à ètre dictée par des gens qui n'habitent pas ici?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par annick » 29 Oct 2017, 21:21

Bonjour,

en lisant ce post, j'avoue que je me suis posé la même question que Beagle : qu'est-ce qu'une approche scientifique ou pédagogique non conforme à l'esprit du forum ? Où sont définies les approches scientifique et pédagogique conformes à l'esprit du forum dans la charte du forum ?
Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, mais notamment en ce qui concerne l'approche pédagogique, il me semble que nous avons tous notre propre estimation de ce qui est pédagogique et cela a d'ailleurs déjà fait l'objet de nombreux débats.

Par contre, là où je ne suis plus du tout d'accord avec Beagle c'est en ce qui concerne la légitimité de cette modification de la Charte.
Il me semble avoir compris que cette modification concernait essentiellement les sujets un peu délirants et récurrents qui encombrent parfois le forum, avec des discussions interminables et assez stériles au demeurant.
Lostounet a été amené quelques fois à prendre position pour faire cesser ces discussions, même si cela ne réjouit personne d'évincer ainsi des participants au forum.
Dans la mesure où c'est essentiellement lui qui veille depuis des mois au bon fonctionnement du forum, il parait légitime qu'il puisse prendre de telles décisions, même si l'équipe des modos est assez restreinte (ce dont je ne suis pas totalement sûre : après vérification, j'ai vu que la majorité des modos continue à intervenir régulièrement, même si deux d'entre eux semblent avoir un peu disparu, ce qui correspond à la vie naturelle de tout forum).
De plus, mon sentiment est que, en moyenne, Lostounet essaye de prendre la température du ressenti des adhérents les plus présents, même si ce n'est pas toujours visible puisque cela se passe par MP.
Donc, pour moi, pas de manque de légitimité ni de déni de démocratie dans cet ajout à la charte.
Peut-être juste une petite nécessité de précision sur les notions d'approche pédagogique ou scientifique.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par mathelot » 29 Oct 2017, 22:22

je pense qu'une solution, au lieu d'exclure les illuminati, serait de créer un sous-forum
'pataphysique
"https://fr.wikipedia.org/wiki/%27Pataphysique" où ils puissent poster.
pour parler vrai (et simple), ce n'est pas la coutume chez les matheux d'exclure quelqu'un pour des idées scientifiques délirantes, le point de non retour étant l'injure, mais ce point de non retour n'a pas été atteint
chez ceux qui viennent d'être exclus.
Donc ouvrons un sous forum appelons le de 'pataphysique pour accueillir ces discours.
Modifié en dernier par mathelot le 29 Oct 2017, 23:51, modifié 1 fois.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par annick » 29 Oct 2017, 23:09

La solution de Mathelot me parait envisageable à condition que les modérateurs ne se sentent pas obligés de le gérer ce qui leur permet de ne pas utiliser leur énergie en pure perte et les laisse disponibles pour gérer le reste en toute tranquillité.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par mathelot » 29 Oct 2017, 23:32

y a des problèmes moins visibles que les discours des illuminati mais préoccupants
comme signalés par Ben, c'est que la plupart des parenthésages de fonctions homographiques
sont faux (exempe X+4/X-4) et on doit demander en permanence où il faut placer les parenthèses dans l'énoncé initial
D'autre part le français est très dégradé et parfois les fautes d'orthographe changent
le sens de la question. Il y a aussi une masculinisation de la langue , à des mots féminins comme "propriété"
sont accolés des adjectifs au masculin ("propriété vrai")",,"en simplifiant f(x) il vient f(x)=ln(x) qui est défini sur ]0;+inf["
Modifié en dernier par mathelot le 11 Nov 2017, 18:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par Ben314 » 29 Oct 2017, 23:48

Salut,
Perso, j'ai pas trop d'opinion sur la question, donc je laisse allègrement aux modérateurs prendre la décision... qui leur semblera la meilleure...
Mais concernant ce que dit annick, à savoir d'avoir un truc de "pataphysique" avec zéro modération, je suis pas trop chaud : quand on voit le nombre de conn... monstrueuse et de contre vérités absolues qu'on trouve sur le net, j'aimerais pas trop qu'il y ait une partie du Forum qui abrite ce genre de truc en toute impunité.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par aviateur » 29 Oct 2017, 23:54

Bonsoir
Je pense que l'avertissement dans le message de @Lostounet est simple et clair.
Il ne faut pas chercher à l'interpréter autrement que le but recherché, dont tout le monde ici connait bien la
finalité.
Donc je suis tout à fait d'accord avec cet ajout dans la charte.

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 11:59

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par aviateur » 29 Oct 2017, 23:55

Oui @mathelot
tu as raison pour les parenthèses mais c'est un problème tout à fait différent.

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par mathelot » 30 Oct 2017, 00:01

@Ben je te rappelle les combats passés de la communauté mathématique française
en faveur de Léonide Plioutch https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onide_Pliouchtch
menés par Laurent Schwartz si mes souvenirs sont exacts.
je ne vois pas pourquoi on excluerait un membre du forum qui veut que ses messages mathématiques soient indécidables.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par Lostounet » 30 Oct 2017, 00:49

Bonsoir,

Les membres du forum n'ont pas le même bagage mathématique, ni les mêmes attentes en venant sur Maths-forum. Il est naturel d'accueillir toutes ces personnes au mieux et d'essayer de concilier ces différences en permettant à ces personnes d'échanger le plus librement possible. Mais ce qui fait la qualité de notre forum n'est pas seulement la diversité de sa fréquentation, mais aussi la qualité scientifique des discussions qui y ont lieu et la qualité des réponses (pédagogiquement parlant: la personne revient car elle sait que ce forum permet d'obtenir des vraies réponses de qualité, une bonne ambiance de travail).

Et nous constatons, par l'expérience des ces quelques années, que certaines discussions (et certaines personnes) ne sont pas compatibles avec ce que nous souhaitons instaurer: des personnes en profitent pour créer des discussions qui s'avère être stériles, une perte de temps pour tout le monde, d'énergie pour ceux qui essayent de les raisonner en leur montrant des failles dans le raisonnement mathématique/logique.

Certes, chacun fait des maths ou des sciences à sa manière et chacun a sa façon d'expliquer les choses aux autres, nous ne cherchons pas à (et nous ne pouvons pas !) imposer un modèle unique, loin de là. Et il ne s'agit pas non plus de disserter longuement sur ce que c'est que la bonne "approche scientifique" ou la meilleure "approche pédagogique": il n'y en a pas.

La grande majorité des habitués de ce forum n'a aucun problème sur le plan scientifique/pédagogique... nous suivons plus ou moins tous des règles "implicites" qui permettent le bon déroulement des choses: écoute de l'autre (surtout si le propos a un apport/une correction scientifique, mathématique), volonté d'échanger et de débattre (avec possibilité de revenir sur ses éventuelles erreurs), volonté d'aider l'autre quand il en a besoin.

De voir une discussion virer vers le monologue (sous prétexte de "découverte d'une nouvelle théorie"), ou vers des sujets aléatoires ne peut que nuire à tout cela: surtout du fait que, comme toujours, ces personnes ne souhaitent rien entendre (le schéma est devenu assez récurrent pour le dire comme ça, et pour que nous soyons obligés de modifier la charte de la sorte). Ou de voir des personnes en dénigrer d'autres car elles viennent demander une aide particulière en maths... ça non plus nous ne l'accepterons plus.


Concernant le fait de créer un forum 'pataphysique'.. il faudrait réfléchir à l'apport que cela peut avoir. Il est certain qu'un tel forum va recenser des discussions pas du tout mathématiques, et je ne suis pas certain que les gens pourront échanger des vraies idées qui ont un sens (on a vu, cela ne marche pas). J'insiste sur le fait que le problème, ce ne sont pas les sujets "indécidables" ou "non mathématiques" mais le fait que ces sujets là semblent quasi-indissociables de certains types de comportement qui empêchent toute discussion !


annick a écrit:Bonjour,

en lisant ce post, j'avoue que je me suis posé la même question que Beagle : qu'est-ce qu'une approche scientifique ou pédagogique non conforme à l'esprit du forum ? Où sont définies les approches scientifique et pédagogique conformes à l'esprit du forum dans la charte du forum ?
Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, mais notamment en ce qui concerne l'approche pédagogique, il me semble que nous avons tous notre propre estimation de ce qui est pédagogique et cela a d'ailleurs déjà fait l'objet de nombreux débats.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21481
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par Ben314 » 30 Oct 2017, 00:54

mathelot a écrit:@Ben je te rappelle les combats passés de la communauté mathématique française
en faveur de Léonide Plioutch https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onide_Pliouchtch
menés par Laurent Schwartz si mes souvenirs sont exacts.
je ne vois pas pourquoi on excluerait un membre du forum qui veut que ses messages mathématiques soient indécidables.
J'ai pas bien compris le rapport entre Léonide Plioutch (que je connaissait pas,mais je viens de lire l'article de Wiki) et les anneries mathématiques monstrueuses qu'on trouve partout sur le net.
Tu peu détailler un peu ta pensée s.t.p. (ou alors, y'a des truc qui sont pas dans la biblio de Wiki concernant Léonide Plioutch ?)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par mathelot » 30 Oct 2017, 01:11

Ben314 a écrit:J'ai pas bien compris le rapport entre Léonide Plioutch (que je connaissait pas,mais je viens de lire l'article de Wiki) et les anneries mathématiques monstrueuses qu'on trouve partout sur le net.
Tu peu détailler un peu ta pensée s.t.p. (ou alors, y'a des truc qui sont pas dans la biblio de Wiki concernant Léonide Plioutch ?)

je te répond demain, il est tard et j'ai encore du taf

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par fatal_error » 30 Oct 2017, 01:11

J'ai un peu de mal à concevoir l'intérêt d'un forum de pataphysique...
on a un forum ou on peut dire n'importe quoi. (coin café)
et un forum ou on peut dire n'importe quoi pour la pataphysique.

C'est un peu le forum des exilés.
Pas certain de comprendre l'intérêt d'une telle chose sauf pe de "parker" les gens quelques part? mais quitte à ce qu'ils s'isolent (de par leur sujet) autant qu'ils rejoingnent une autre communauté qui les accepte, non?
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par mathelot » 30 Oct 2017, 01:16

@fatal-error: je suis d'accord avec toi mais la conclusion de ton texte, c'est que nous sommes
une communauté qui ne les accepte pas, ce qui me gêne aux entournures

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par fatal_error » 30 Oct 2017, 01:33

actuellement, ils sont pas acceptés.
créer un sous forum, c'est pas les accepter pour autant.
Ya plein d'endroits (je cherche pas dans google) ou ils seront bien plus à l'aise pour échanger.

c'est pas en ouvrant une sscategorie "poubelle" que la communauté mf va les accepter, mais plutot en laissant les postes dans le café qui est plus susceptible d'être lu.
(attention je dis pas qu'il faut garder ce genre de discussion ds le café, j'argumente juste mon dernier txt)

Un intérêt de conserver ce genre de discussions, c'est de décompresser, de voir autre choses et pe de faire participer les gens sur des sujets auxquels ils peuvent participer (pas tlm veut parler de truc elliptiques, ptet ya des lycéens qui veulent délirer sur l'infini). Personnellement, ca me gêne bien moins que les intervenants qui viennent dire nawak sur des questions scolaires.

pour l'instant:
Neutre pour moi pr actuel (je lis pas... mais il faut qd même modérer..au même titre que les exos primaires que je lis pas non plus)
.
Mais contre pour une ss catégorie parce que c'est "hypocrite"
la vie est une fête :)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par Pseuda » 30 Oct 2017, 10:36

Bonjour,

Je n'ai pas trop d'opinion. Pour parler vrai, ce genre de fil est amusant au début (des points de vue intéressants pour les mathématiques peuvent émerger), cela devient lassant à la fin (l'auteur campe sur ses positions, il ne veut rien entendre).

Mais en fait il est venu chercher une oreille attentive plutôt qu'une vraie discussion. Les mathématiques attirent tout un tas de personnes qui ne veulent pas faire l'effort de s'y intéresser, mais qui sont attirées par le mystère, l'ésotérisme, bref la superficialité des mathématiques, ou encore qui ont une revanche à prendre sur les heures passées dans leur adolescence à ne pas comprendre, moins comprendre que les autres, les mauvaises notes.

N'oublions pas quand même que ce genre de discussions stériles peut faire fuir des personnes de valeur en maths, comme l'était Robot.

J'ai trouvé que cette discussion était plutôt du domaine médical (autisme), et finalement je suis plutôt d'accord avec Lostounet, de ne pas laisser perdurer ce type de discussion, qui tiraille les habitués entre : ne pas répondre (mais comment laisser passer de telles énormités), et répondre (mais cela relance la discussion inutilement).

Le sous-forum poubelle, cela dénature l'objet du forum qui est les maths et les sciences avec un peu de philo, pourquoi pas, mais il y a d'autres forum pour ça.

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 16:14

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par beagle » 30 Oct 2017, 11:05

D'abord je soutiens globalement Lostounet.
Ma première remarque visait le fait que des gens qui n'appartiennent plus au forum, qui ont passe à autre chose, seraient bien placés pour dire ce qui est acceptable dans le forum.Il y a plusieurs années un certains Benjamin , modérateur, au bout d'un moment ne venait plus participer au forum, et ses passages tous les 3 à 6 mois c'était juste pour fermer des fils de discussion, où il sentait que le fil n'avnçait plus, où il sentait que cela partir en engueulade.Bref on était dans du quasi préventif.Et plusieurs fils de discussion où j'étais impliqué, donc investi faut aussi le voir ainsi, ont été fermés.
samedi ce fut un peu idem, j'ai eu le sentiment que l'équipe des modos en question c'etait Lostounet et une personne qui ne vient plus.Donc là encore un fil de discussion où je m'étais investi c'est retrouvé fermé.Et avais-je le sentiment moi d'en avoir fini? Et est-ce que je vais pourrir les fils de discussion qui ne m'intéresse pas?
Donc il ya tout de même derrière tout cela, c'est quoi ce forum, qui vient de façon passagère, et qui est tout le temps là et le fait vivre?Pourquoi les habitués sont là et ont-ils le droit de dire que quelque part c'est leur forum aussi.
Si Robot est parti c'est parce qu'il était psychorigide.alors oui sur le plan mathématique il apportait.Sur le plan humain cela ne fut pas une trop grosse perte.

Donc c'est quoi un forum vivant?Des questions maths abstraites , avec des réponses maths abstraites.Et on est content car la rigueur serait là.Juste la rigueur serait le plaisir?.
Mon plaisir des maths n'est pas dans la rigueur, il est bien ailleurs.Et je le partage sur des exos communs où nous planchons en commun, où la surprise de la solution est là, sur...des éléments très humains.

Bref, rigueur ou humanité.C'est là pour moi l'enjeu.

S'agissant maintenant de la pédagogie.peu de gens en font sur le forum.Donner des réponses maths n'est pas de la pédagogie.
Par contre il mesemble que sigmadelta avait un problème avec l'implication.Et sur ce sujet pédagogique, c'est quoi l'enseignement de l'implication au collège lycée, ben je ne suis toujours ébloui.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par Lostounet » 30 Oct 2017, 11:39

Pseuda a écrit:Bonjour,

Pour parler vrai, ce genre de fil est amusant au début (des points de vue intéressants pour les mathématiques peuvent émerger), cela devient lassant à la fin (l'auteur campe sur ses positions, il ne veut rien entendre).


Moi aussi ça m'amuse et même ça m'a fait rire à un moment. Et même je me suis investi à un moment à répondre (ce qui prouve que je laisse le bénéfice du doute au début).. mais ça part dans tous les sens, etc. Je n'aime pas virer des gens du forum (mais vraiment pas) mais je dois le faire pour les gens du forum (même ceux qui ne voient pas l'intérêt immédiat, moi je le vois sur le long terme: il ne faut pas laisser s'accumuler de telles personnes car elles multiplient leurs productions si elles se rencontrent comme les dialogues Syrac et Arbre et ça devient plus difficile à arrêter (un peu comme une tumeur précoce qu'il vaut mieux évincer...) Ça prend la place des vraies énigmes, ça induit les nouveaux en erreur (cas dzlogic), discussion wtf sur Lucifer et les possessions démoniaques?!? ..)..

Concernant Robot oui il est très compétent en maths. Mais il était désagréable et zéro pédagogie. Le forum a pu continuer sans lui sans problème.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: (Important à lire) Modification de la Charte du Forum

par Lostounet » 30 Oct 2017, 12:03

beagle a écrit:samedi ce fut un peu idem, j'ai eu le sentiment que l'équipe des modos en question c'etait Lostounet et une personne qui ne vient plus.Donc là encore un fil de discussion où je m'étais investi c'est retrouvé fermé.Et avais-je le sentiment moi d'en avoir fini? Et est-ce que je vais pourrir les fils de discussion qui ne m'intéresse pas?
Donc il ya tout de même derrière tout cela, c'est quoi ce forum, qui vient de façon passagère, et qui est tout le temps là et le fait vivre?Pourquoi les habitués sont là et ont-ils le droit de dire que quelque part c'est leur forum aussi..


Les habitués ont leur mot à dire dans la gestion du forum (cf: cette discussion même..). Mais il n'y a jamais unanimité au sein des membre si tu regardes bien: c'est pour cela qu'il y a des modérateurs qui peuvent décider mais aussi qui doivent décider.

Au moins 4 modos (fatal, Sa Majesté, moi, Chan...) ont pu intervenir (par MP ou le forum privé des modos) pour régler ce problème particulier (je ne prends pas ces décisions seul ni à la légère même si je pourrais tout à fait le faire ou un autre modo pourrait le faire seul s'il le veut). Ce n'est pas parce que moi je n'aime pas telle discussion que je la ferme..
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite