Impolitesse et impersonnalité des élèves

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
sylvain.s
Membre Rationnel
Messages: 679
Enregistré le: 18 Oct 2012, 16:52

Impolitesse et impersonnalité des élèves

par sylvain.s » 21 Nov 2012, 21:18

[CENTER]Salut à tous :)
[/CENTER]

Je fais ce post juste pour évoquer une observation, qui revient très souvent....

J'enfonce une porte ouverte, mais bon je l'enfonce quand même ^^

J'ai remarqué que souvent, les élèves qui postent leur problème sont impolis, impersonnels, et leur post manquent de "vie"

Ce qui est dommage parce que j'imagine que les bénévoles qui viennent aider sur ce forum, sont surement à la base des passionnés de maths, mais ne viennent pas que pour ça.
Celui qui aime les maths, il peut trouver pleins d'exos sur internet ou à son école...

Ce qui est sympas (pour moi en tt cas), c'est l'échange qu'il y a dans une discussion.

Je demande pas que l'élève raconte sa vie pour un pb de thales ou pythagore ^^, mais quand un élève arrive, qu'il donne son prénom et sa classe , et qu'il a un peu de conversation, ou qu'il met un peu d'humour dans son énoncé...
Bah ça me donne vraiment envie de l'aider :)

Surtout que c'est souvent les même questions qui reviennent, alors si elles sont impersonnelles... ^^
Surtout pour les gens qui sont sur ce forum depuis plusieurs années :)

Comment faire ? ^^

peut être afficher à côté du logo "maths-forum", "soyez humain" ^^

Je pense que gérer un forum ne doit pas être de tout repos et que ma remarque ne doit pas dater d'hier, mais je suis curieux de savoir ce que tout le monde en pense :)
[CENTER]
Merci :)[/CENTER]



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 21 Nov 2012, 21:26

Le problème c'est que comme tu dis, les "correcteurs" du forum sont des passionné pour qui le forum est effectivement un forum DE maths.

Pour les élèves par contre, c'est un forum d'entraide, voire de soutient scolaire, en maths.

Nous, nous sommes là pour discuter maths, eux pour se faire aider et forcément ça se ressent dans le ton des messages de chacun.

Après la politesse, c'est une autre histoire.

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 21 Nov 2012, 21:35

Salut,

Je suis complètement d'accord avec toi.

Personnellement je suis venu sur ce forum, parce que j'adore les maths, mais surtout pour pouvoir échanger, discuter avec les intervenants habitués du forum et pour aider les élèves qui sont en difficulté face à un exercice.

L'impolitesse c'est le plus énervant et celui qui revient le plus souvent je trouve. C'est bien dommage, parce que ça donne pas vraiment envie d'aider la personne en difficulté. Pour ça, je ne vois pas trop comment on pourrait faire pour que les élèves qui demandent de l'aide soient polis.

Par contre, pour l'impersonnalité des posts, la plupart des élèves qui demandent de l'aide sur maths forum ne resteront pas sur le forum. c'est donc assez difficile pour eux de mètre un peu de personnalité dans leurs messages. Mais c'est quand même vrai, qu'il pourrait y avoir un effort de fait ne serait-ce que pour mettre sa classe (ce qui peut être utile pour adapter la méthode), ce qu'il a fait et tout ça, sans pour autant écrire un message de 500 lignes.

Voilà pour mon avis, en attendant le votre. :)

chaa13
Membre Rationnel
Messages: 622
Enregistré le: 25 Mar 2012, 20:52

par chaa13 » 21 Nov 2012, 21:50

Hey !
Je suis totalement d'accord avec Mcar0nd (et vous aussi d'ailleurs), j'avoue ne pas aider beaucoup les élèves mais quand je lis certain message et que je vois un élève foutre son annoncé sans rien d'autre je trouve ça horripilant ! Apres c'est vrais que eux s'en foute complètement (je ne parle que de certain cas) car il ne reviendrons probablement jamais ici ... C'est dommage qu'il y est peut de nouveau membre qui se présente ça permettrait (comme le dit Mcar0nd) qu'il y ait un peut plus de personnalité et qu'il y restent plus longtemps et même quelques fois aider les autre !

Mouala ^^a vous :lol3:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Nov 2012, 13:29

On est tous d'accord sur le constat, mais un peu moins sur la réponse à y apporter.

Le problème étant que la plupart des élèves passent pour un ou deux exercices et ne reviennent pas. Du coup ils n'ont pas le temps de se rendre compte qu'ils obtiennent peu de réponses (et est-ce vraiment le cas ? En fait il y a toujours quelqu'un pour les prendre en pitié...), ou d'être affectés par les remarques qu'on peut leur faire (qui n'a jamais des variations autour du "hé mais je suis venu pour avoir de l'aide, si tu me fait que des reproches tu sers à rien, t'avais qu'à ne pas répondre" assaisonné parfois de son assortiment d'insultes).

Personnellement j'agis sur deux plans :
- en faisant une remarque rapide sur la politesse et le titre
- en corrigeant d'office les titres franchement problématique ("urgent"...) simplement pour ne pas donner de mauvais exemple. En effet un jour que je faisait la remarque à un élève il m'a répondu "j'ai bien vu, mais comme tout le monde le fait..."

@Night : je ne suis pas spécialement ici pour discuter "de" maths, mais plutôt pour apporter une aide en maths... Comme un certain nombre de gens ici je pense. Donc on le sait aussi je crois. Mais ça n'empêche que c'est agaçant de lire toujours le même "URGENT !!!" suivi de l'exercice copié collé du bouquin ^^
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 22 Nov 2012, 13:53

@sylvain.s

Moi je pense le contraire :
c'est à dire que je n'attache pas d'importance à un internaute qui écrit dans son 1ier message sur MF :
"URGENT!!!!" et qui ne dit pas "Bonjour" , ni "Merci"

De plus , je pense que tu as pu déjà le constater par toi même , que certaines discussions , faute de réponse de l'auteur, tournent court et qu'il n'y a pas de "happy end"

Si je vois qu'un internaute abuse , alors en fait j'évite de répondre à ses messages et comme on dit par chez nous :
"épi sait tout"

sylvain.s
Membre Rationnel
Messages: 679
Enregistré le: 18 Oct 2012, 16:52

par sylvain.s » 22 Nov 2012, 16:03

[CENTER]@ ptinoir :[/CENTER]

Après je sais pas quels sont les objectifs des modérateurs, mais si l'un des objectifs est que ce site soit beaucoup fréquenté et qu'il ai une bonne réputation, il faut qu'il y ai des élèves qui viennent dessus, alors ne pas répondre....

Après les élèves parlent entre eux, et peuvent se passer le tuyau "et va sur math forum tu veras, ils t'aident bien et l'ambiance est cool'
[CENTER]
@sylviel :
[/CENTER]

Hallucinant ce que t’as dit l’élève ^^, « j’ai vu que les autres le faisait alors je l’ai fait… », là c’est triste quand même :(

Il n’y aurait pas un moyen de mettre une banderole en gros à côté de maths-forum, du style :

« on vous aide alors soyez sympas » ou
« politesse,respect,entraide »

Je pense que tu as déjà du songé au pb, je propose quand même

Ps : quand j’écris ca bug, j’ai du passé par word et faire copié coller, j’ai un plugin à installer ?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 22 Nov 2012, 16:46

Syliel > Quand je dis que pour nous c'est un forum de maths, c'est qu'on y est pour faire des maths, que ce soit du côté soutient aux élèves ou de l'enrichissement personnel. En particulier, nous ne sommes pas là par besoin (ça peut se discuter).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 22 Nov 2012, 17:04

En particulier, nous ne sommes pas là par besoin


Je suis d'accord que ça fait une différence :-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 22 Nov 2012, 19:10

@Sylviel

Je ne comprends pas pourquoi pour des élèves qui ne viennent qu'une ou deux fois sur MF , on fait toute une histoire s'ils ne disent ni bonjour ni en revoir ni merci (si on est en train de parler uniquement d'eux) ?

ps)
Je ne t'ai pas dit bonjour ou bonsoir dans ce message et je ne pense pas que tu es choqué ?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 22 Nov 2012, 19:56

ptitnoir a écrit:@Sylviel

Je ne comprends pas pourquoi pour des élèves qui ne viennent qu'une ou deux fois sur MF , on fait toute une histoire s'ils ne disent ni bonjour ni en revoir ni merci (si on est en train de parler uniquement d'eux) ?

ps)
Je ne t'ai pas dit bonjour ou bonsoir dans ce message et je ne pense pas que tu es choqué ?


même avis que toi, si ça gonfle quelqu'un, qu'il ne réponde pas :--:

Anonyme

par Anonyme » 22 Nov 2012, 23:12

@Nightmare
Peux tu , stp, si ce n'est pas trop indiscret, expliquer ce que tu veux dire en écrivant le mot : "besoin" ?

ps)
et si c'est trop indiscret : réponds juste que c'est trop indiscret -:)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 23 Nov 2012, 00:00

Je sous-entendais que les élèves viennent parce qu'ils ont un besoin scolaire alors que nous venons pour nous divertir et au mieux assouvir notre soif inconsciente de pédagogie.

Pour ma part, j'ai plus ou moins "besoin" du forum car c'est l'un de mes rares moyens d'être au contact des élèves, mais ce n'est pas le même besoin que celui des élèves qui viennent ici.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 23 Nov 2012, 00:32

si un élève ne dis pas bonjour je ne fais une remarque que si je réponds, et encore. Le plus souvent c'est couplé avec un mauvais titre (que j'ai du modifier, travail passionnant), du coup ça me donne envie de faire une remarque. Par ailleurs je crois que ce n'est pas plus mal d'expliquer aux gamins que même sur internet un petit mot de politesse c'est pas plus mal...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 00:33

En effet ce n'était pas trop indiscret

A mon avis : Chaque personne vient sur Maths-Forum pour différentes raisons :

- beaucoup viennent pour obtenir des réponses à leurs questions de Maths
- d'autres viennent pour répondre à des questions de Maths
- d'autres viennent parce que d'autres viennent
- certains viennent parce qu'ils aiment les Maths et Maths-Forum
- quelques uns viennent parce qu'ils sont "Modérateurs"
- d'autres parce qu'ils sont là depuis des années
- quelques uns parce qu'ils ont fait l'X et qu'ils sont "anciens camarades"
- un autre parce qu'il peut raconter tout et n'importe quoi , du moment qu'il respecte les règles d'éthique du forum :-)
- et enfin moi : parce que je ne que ça à faire dans la vie

A+

ps)
J'ajouterai que c'est dommage que certains partent
- soit de leur plein gré
- soit "plus ou moins" gentiment accompagnés dehors
(en fait c'est plutôt plus que moins si on compte le nombre de fois !)











le but de ce message est de faire faire sourire tous ceux qui liront ce message et qui se reconnaitront dans mes différentes catégories

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 00:36

@Sylviel

Est ce que tu crois que Maths-Forum va réussir à éduquer des gamins qui ne respectent même pas leurs parents ?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 00:50

Salut Ptitnoir,

T'as oublié une catégorie, dont je fais partie :

Ceux qui viennent et qui ne doivent pas venir, mais qui viennent sur maths forum pour nulle raison que ce soit.

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 00:59

@Kikoo <3 Bieber

Faux : Toi tu viens parce que tu n'aimes pas faire ton boulot du lycée et tu dis que c'est pas grave et que tu le feras plus tard....

ps)
en plus même pendant les vacances !
et en plus tu n'as même pas lu mon fichier PDF (donc je suis furieux contre toi....)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 10:29

par Kikoo <3 Bieber » 23 Nov 2012, 01:01

ptitnoir a écrit:@Kikoo <3 Bieber

Faux : Toi tu viens parce que tu n'aimes pas faire ton boulot du lycée et tu dis que c'est pas grave et que tu le feras plus tard....

ps)
en plus même pendant les vacances !
et en plus tu n'as même pas lu mon fichier PDF (donc je suis furieux contre toi....)

Si je l'avais lu ! (un peu) ^^
Je suis donc excusé pour cette fois-ci, sachant que j'ai fait mon TD de cinématique et que j'ai réussi à un peu réviser mon DS d'électrocinétique.
Nah :)

Bonne nuit pôpa

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2012, 01:04

Repose toi un peu mon fils.... car tu l'as bien mérité

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite